Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Poules qui dorment par terre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Poules qui dorment par terre?

Message  Avril2005 le Mar 25 Aoû 2015 - 9:27

Bonjour à tous,

nous avons "adopté" 3 poules jeudi passé, cela va donc faire 5 jours qu'elles sont ici. Il y a 2 pondeuses de 8 mois et une "à chair" de 4-5 mois.

Elles dorment dans un petit poulailler en kit, avec enclos attenant. (je ne peux pas poster de lien, mais vous pouvez le voir en tapant "epa shop 009002" dans google.)

J'ai juste fixé le perchoir un peu plus haut contre une paroi, ayant lu sur différents sites qu'elles préfèrent être un peu plus en hauteur.

Mais.... Aucune n'a jamais mis une patte sur ce perchoir, elles dorment toujours dans le petite espace pondoir! Je suis très étonnée, je pensais que les poules tenaient vraiment à dormir perchées.... Je précise qu'elles arrivent à monter dessus, j'en ai vu une le faire une fois.
J'ai acheté une barre en bois un peu plus large pour remplacer le perchoir fournit avec le poulailler, je vais essayé de l'installer aujourd'hui. Mais si elles boudent toujours le perchoir et continuent à dormir par terre dans le pondoir, est-ce grave, ou signe qu'elles ne se sentent pas bien?

Merci pour votre aide Very Happy
Avril2005
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Poules qui dorment par terre?

Message  Bullette le Mar 25 Aoû 2015 - 10:26

Bonjour,

je ne suis pas une experte mais je peux partager ma "courte expérience" si cela peut aider !

Nous avons, lors de la conception et la construction de notre poulailler, prévu et installé deux perchoirs, dont nos poules ne se servent absolument jamais !  Laughing  

Elles dorment toujours dans leurs pondoirs ou juste devant. J'ai donc mis un bon "matelas" de foin à ces endroits, car j'ai remarqué qu'elles aiment bien s'y faire un nid bien rond.

Je pense que cela dépend de comment elles étaient chez l'éleveur. Les miennes n'avaient pas de perchoirs et dormaient au sol là bas, donc elles ont pris cette habitude. Je n'y vois rien d'inquiétant si le poulailler est bien sécurisé pour éviter les intrusion de prédateurs, ce qui est le cas du notre. Smile
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Colombier le Jeune - Ardèche

• 3

Message  Emji le Mar 25 Aoû 2015 - 10:59

+ 1 avec bullie
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7368
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 4

Message  Marie L. le Mar 25 Aoû 2015 - 11:12

Ce qui compte, c'est qu'elles montent toutes seules dans la partie " nuit " de ton poulailler en kit.
Après, le fait qu'elles se perchent sur les perchoirs viendra plus tard.
Les miennes sont nées dans des couveuses puis installées dans des hangars.
Du coup, à 3 mois lorsqu'on les récupère, il faut tout leur montrer.
Mais une poule est très intuitive et comprends tout !
Au bout d'une petite semaine,tout était pouce haut
Laisse-leur le temps de s'habituer à leur nouvel environnement. complice

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 5

Message  mirranda le Mar 25 Aoû 2015 - 11:18

+1 aussi.
Certaines de mes poules ne vont jamais sur les perchoirs, et s'entassent aussi dans le pondoirs...
Très peu en fait chez moi y vont.
Par contre pour celles qui aiment, les perchoirs des kits sont peu adaptés souvent.
Le pondoir doit avoir une forme ergonomique pour que la poule ne se fatigue pas à s'y percher, un peu plus ovale et plus large que les malheureux bâtons ronds de faible diamètre.
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 41
Pays et Ville: : CHARENTE

• 6

Message  avril2005 le Mar 25 Aoû 2015 - 16:00

Merci pour vos réponses, ça me rassure!! Je vais quand même leur changer le perchoir pour celui, plus large, que je viens d'acheter, et on verra bien si elles y prennent goût :-) Chez l'éleveur je n'ai pas vu s'il y avait des perchoirs, mais c'est possible que non.
J'ai aussi mis un peu plus de paille dans le pondoir du coup. Mais elles font leur besoins dedans... C'est pas sensé rester propre le pondoir? J'entends par là, c'est normal qu'elles fassent leurs besoins à l'endroit où elles pondent aussi?

Cet après-midi pour la première fois nous leur avons ouvert sur tout le jardin, j'espère que ce soir elles vont bien rentrer toutes seules Smile
avril2005
Invité

• 7

Message  AlainBrest29 le Mar 25 Aoû 2015 - 17:46

Pour tes perchoirs, ceux qui sont en place ne sont pas bons pour les pattes de poules, ils doivent être rectangulaires avec les angles supérieurs arrondis, regarde sur les sites de poulailler, tu auras pas mal d'exemples. Pour les pondoirs, je te conseille de mettre des oeufs factices pour leur faire comprendre que c'est l'endroit ou pondre, mais si elles ont décidé d'y dormir, tu devras nettoyer souvent, les poules ont leur caractère, ce qui fait leur charme. Chez moi, il faut que je les couche tous les soirs, elles attendent leur caresse avant d'aller dormir.
AlainBrest29
Membre
Membre

Masculin Age : 60
Pays et Ville: : France Brest

• 8

Message  Bullette le Mar 25 Aoû 2015 - 18:03

avril2005 a écrit:Merci pour vos réponses, ça me rassure!! Je vais quand même leur changer le perchoir pour celui, plus large, que je viens d'acheter, et on verra bien si elles y prennent goût :-) Chez l'éleveur je n'ai pas vu s'il y avait des perchoirs, mais c'est possible que non.
J'ai aussi mis un peu plus de paille dans le pondoir du coup. Mais elles font leur besoins dedans... C'est pas sensé rester propre le pondoir? J'entends par là, c'est normal qu'elles fassent leurs besoins à l'endroit où elles pondent aussi?

Cet après-midi pour la première fois nous leur avons ouvert sur tout le jardin, j'espère que ce soir elles vont bien rentrer toutes seules Smile

Les miennes aussi, donc j'enlève tous les matins les fientes dans le pondoir, ça me prend 5 minutes (j'enfile un gant jetable, j'enlève les fientes à la main et après direction le compost ! Je rajoute un peu de foin si nécessaire) et ça se passe pas mal comme ça
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Colombier le Jeune - Ardèche

• 9

Message  Avril2005 le Mar 25 Aoû 2015 - 19:03

Pour tes perchoirs, ceux qui sont en place ne sont pas bons pour les pattes de poules, ils doivent être rectangulaires avec les angles supérieurs arrondis, regarde sur les sites de poulailler, tu auras pas mal d'exemples. Pour les pondoirs, je te conseille de mettre des oeufs factices pour leur faire comprendre que c'est l'endroit ou pondre, mais si elles ont décidé d'y dormir, tu devras nettoyer souvent, les poules ont leur caractère, ce qui fait leur charme. Chez moi, il faut que je les couche tous les soirs, elles attendent leur caresse avant d'aller dormir.

Pour le perchoir c'est ce que je voulais faire. J'ai acheté une perche de bois rectangulaire et je vais arrondir les arêtes supérieures. Faut juste que je trouve le temps Wink

Et pour les oeufs factices c'est déjà fait, depuis le premier jour. Et elles ont bien compris, il n'y a pas eu un seul oeuf en dehors du pondoir. Elles n'ont juste pas compris que ce n'est pas un pondoir ET une chambre à coucher! Quand le perchoir correct sera en place, est-ce que vous pensez que ça peut changer quelque chose si je les prends le soir, quand elles sont couchées, et que je les pose sur le perchoir? Ou bien ça servira à rien et elles retourneront dans leur pondoir?

Trop fort la caresse avant de dormir Very Happy  et tu es pas là le soir, elles dorment pas? Wink
Avril2005
Invité

• 10

Message  Marie L. le Mar 25 Aoû 2015 - 19:17

Regarde ce shéma, il est pas mal. pouce haut

Ou les rectangulaires aux arrêtes arrondis comme tu t'apprêtes à les faire sont très bien aussi.
Moi, par exemple, j'ai tous les cas de figures :
Ma Brahma et mon Orpigton dorment perchées, ma Soie dort dans la sciure de bois et ma petite Soie barbue dans un des pondoirs !

Mais je fais moi aussi les litières tous les jours, tant pis ! Wink

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 11

Message  Ninnie le Mar 25 Aoû 2015 - 20:48

Oui, le diamètre du perchoir est très important, si ce n'est pas confortable, elles n'iront pas...

Après, toutes les poules ne dorment pas perchées. J'en ai 3 qui dorment sur les perchoirs et deux qui dorment sur le plancher dans la paille (mes dominantes d'ailleurs, ce qui exclue l'hypothèse d'un placement en fonction de la hiérarchie). C'est une affaire de gout chez moi Very Happy
Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 42
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

• 12

Message  Avril2005 le Mar 25 Aoû 2015 - 22:19

Je viens de nettoyer le poulailler avec un gant, effectivement ça simplifie! ce qui m'amène à une autre question : comment devraient être les excréments d'une poule en bonne santé? Parce que là j'ai tout eu, de la crotte dure à la litière juste mouillée (comme avec de l'urine) en passant par la fiente plate genre oeuf au plat... Question
Avril2005
Invité

• 13

Message  AlainBrest29 le Mer 26 Aoû 2015 - 10:11

Trop fort la caresse avant de dormir Very Happy et tu es pas là le soir, elles dorment pas? Wink

Elles restent dehors sur le toit du poulailler sauf s'il fait trop mauvais temps, elles rentrent toutes seules, mais je suis là tous les soirs pour border mes cocottes lol.

Pour les fientes, elles doivent être compactes, de couleur plus ou moins sombres et des tâches blanches qui sont en fait l'urine, si fientes trop liquides, voir pour vermifuger le cheptel, normalement le faire 2 fois par an et surveiller, tu peux aussi leur donner des vitamines que je rajoute dans leur eau pendant cinq jours chaque mois.
AlainBrest29
Membre
Membre

• 14

Message  AlainBrest29 le Mer 26 Aoû 2015 - 10:12

AlainBrest29 a écrit:Trop fort la caresse avant de dormir Very Happy  et tu es pas là le soir, elles dorment pas? Wink

Elles restent dehors sur le toit du poulailler sauf s'il fait trop mauvais temps, elles rentrent toutes seules, mais je suis là tous les soirs pour border mes cocottes lol.

Pour les fientes, elles doivent être compactes, de couleur plus ou moins sombres et des tâches blanches qui sont en fait l'urine, si fientes trop liquides, voir pour vermifuger le cheptel, normalement le faire 2 fois par an et surveiller, tu peux aussi leur donner des vitamines que je rajoute dans leur eau pendant cinq jours chaque mois.
AlainBrest29
Membre
Membre

• 15

Message  Avril2005 le Mer 26 Aoû 2015 - 10:28

Merci, je vais encore surveiller la consistance ces prochains jours :-)
Avril2005
Invité

• 16

Message  Avril2005 le Dim 30 Aoû 2015 - 21:19

Il semblerait que les fientes soient maintenant toutes de la "bonne" consistance, tant mieux :-)

Les deux "pondeuses" se sont vite habituées, il y en a une qui vient vite me voir quand je sors, des fois qu'il y ait quelque chose à manger! On peut assez facilement les caresser. Par contre la plus jeune (celle "à chair") est très craintive... Elle a peur des deux autres ET de nous. Dès qu'on arrive elle part en courant... Et quand elle picore quelque part et qu'une autre poule arrive, pareil, elle s'en va tout de suite avec un air apeuré. C'est la différence d'âge qui peut être en cause? Ou cela risque de rester toujours ainsi?

Sinon côté oeufs, avec les deux qui pondent déjà on est même pas à un oeuf par jour. Là rien eu hier ni aujourd'hui. Comme on a encore beaucoup de lumière et des beaux jours je me dis qu'en hiver on aura plus rien à ce rythme-là Shocked
Du coup je me pose la question de la nourriture : Quand je suis allée acheter un sac de nourriture, le vendeur m'a proposé en premier un mélange qui d'après lui a fait pondre les poules de sa belle-mère qui ne pondaient plus. La liste d'ingrédients était assez importante (pas tout lu). Je lui ai demandé s'il avait quelque chose de plus naturel, et il m'a donné une autre marque qui contient seulement du blé, du maïs et de l'huître. Est-ce que ce rythme de ponte est normal à environ 9 mois, ou bien est-ce qu'une autre nourriture, ou des compléments, pourraient "booster" la ponte? Je précise qu'elle ont libre accès toute la journée à un jardin de plus de 1000m2 loin de ressembler à une pelouse anglaise, donc certainement pleine de petites choses à manger. Et je leur donne en plus des restes de cuisine, légumes, riz, pâtes, fromage, coquilles d'oeufs, etc...
(et pour la quantité de grains, le vendeur n'a pas su trop me dire... il disait environ une poignée par poule, sans être vraiment sûr. C'est à peu près juste?)

En tout cas toute la famille est ravie de cette nouvelle compagnie Smile Je trouve ça génial de voir les poules se promener sous nos fenêtres!
Avril2005
Invité

• 17

Message  AlainBrest29 le Lun 31 Aoû 2015 - 9:29

Je te dirais; laisse faire la nature. J'ai eu deux poulettes en mai et j'en ai racheté une en août, la cohabitation ne s'est pas faite en un jour, la petite dernière s'est fait piquer dans les règles par les 2 anciennes et petit à petit, ça rentre dans l'ordre, encore quelques piquages mais de moins en moins virulent, elles dorment ensemble, elles commencent seulement à manger ensemble, il faut être patient et juste les surveiller que ça n'aille pas trop loin dans les agressions, c'est la hiérarchie qui se met en place. Quant à ta poulette "sauvage", il faut la laisser s'habituer à vous, la prendre de temps en temps ne serait ce pour vérifier que tout va bien. Pour la nourriture, une poule mange ce qu'elle a besoin, question quantité, ce qui représente environ 200 gr par poule et par jour, mais cela dépend des races. Le grain (mélange blé, orge, millet, maïs, avoine) est le bon apport, si elles ont été habituées aux granulés, diminue les granulés pour intégrer les grains sur 2 à 3 semaines. Pour la ponte, elles ont des périodes intensives et des périodes de repos, pendant la mue et l'hiver, je ne suis pas pour forcer la nature en leur donnant des produits pour les forcer à pondre plus, mais là il y a plusieurs écoles, je ne suis pas bien placé pour te conseiller à ce sujet. Ce que j'ai appris en quelques mois, c'est d'être observateur et patient avec le caractère et le comportement de chacune et bien sûr tous les conseils que l'on trouve sur le forum.
AlainBrest29
Membre
Membre

• 18

Message  Emji le Lun 31 Aoû 2015 - 9:48

Alain t'a tout dit .
Si elles ont de l'espace et de l herbe ( très important pour l'apport en vitamines ) elles n'ont pas besoin de boosteur de ponte . Après c'est à l'appréciation de chacun , soit on mange plus d'oeufs qui sont l'équivalent de ceux du commerce , soit en en mange moins et on a la qualité en plus .
Avec la chaleur , les poules pondent moins , il ne faut pas s'inquiéter
Emji
Modératrice
Modératrice

• 19

Message  Avril2005 le Lun 31 Aoû 2015 - 11:19

Merci pour vos réponses! Je ne veux pas non plus leur donner des compléments pas sains pour qu'elles pondent plus, je me demandais seulement si elles pouvaient peut-être manquer de quelque chose. Mais si la chaleur ralenti la ponte ça pourrait bien être ça, on a eu très chaud ces derniers jours!

Alainbrest, tu dis de prendre la poule plus craintive de temps en temps ; je n'ai pas osé la porter jusqu'à maintenant, de peur de lui faire encore plus peur, qu'elle se sente agressée, "piégée"...

Chez l'éleveur il me semble qu'elles avaient déjà du blé, donc pas de gros changement. Par contre avec une poignée par poule je suis loin des 200gr! À moins que les restes et ce qu'elles trouvent dans le jardin ne suffise...  Des fois j'ai l'impression qu'elles ont très faim (elles me courent après, elles attendent devant la cuisine, etc...) et d'autres fois on dirait qu'elles n'ont plus faim du tout (elles ne mangent pas tout le grain - pourtant pas beaucoup).

Rien à voir avec la nourriture, mais est-ce que les poules aiment sortir quand il y a de la neige? Ici on peut en avoir pas mal, du coup si elles restent dans leur enclos tout l'hiver ça va être long...
Avril2005
Invité

• 20

Message  AlainBrest29 le Lun 31 Aoû 2015 - 14:51

Il faut vérifier qu'elle aille bien, regarder sous les ailes, regarder sa peau, ses pattes, ses yeux, son bec, enfin lui faire une inspection de temps en temps histoire de prévenir, tu la prends doucement sans gestes brusques en lui parlant et la caressant, qu'elle prenne confiance, m*eme pour la prendre, il faut le faire en douceur.
Pour la nourriture, comme je te disais, elles prennent ce qu'elles ont besoin, que ce soit les grains ou ce qu'elles trouvent sur le parcours, il y a des jours ou elles mangeront moins que les autres jours, c'est comme nous, on mange moins quand il fait chaud, l'important c'est qu'elles aient toujours de l'eau propre et fraîche si possible à profusion. Regarde dans les anciens sujets sur le forum, tu trouveras tout ce qu'il faut savoir. Pour la neige, je pense que les poules vivent en Scandinavie ou en Russie, donc elles seront sûrement surprises au début puis s'habitueront, chez moi, la neige est rare, je ne peux t'en dire plus, peut-être de leur donner des repas un peu plus conséquent pour lutter contre le froid, je laisse la parole aux experts. Bonne journée et ne t'inquiètes pas trop.
AlainBrest29
Membre
Membre

• 21

Message  Avril2005 le Lun 31 Aoû 2015 - 21:13

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de l'attraper une fois pour contrôler tout ça.... Si j'arrive à l'approcher Laughing
Avril2005
Invité

• 22

Message  MrSerge91 le Ven 11 Sep 2015 - 22:00

On a plus de nouvelles sur ce poste, Le sujet est clôt ?
Si oui cliquez sur Résolu, pour que la modération déplace dans les archives Wink

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 63
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 23

Message  Avril2005 le Lun 14 Sep 2015 - 16:21

Encore juste une petite question avant de clore le sujet : aujourd'hui il pleut, par moments assez fort.

Il y a une poule qui reste dehors, elle est trempée! Je serais tentée de dire qu'elle sait ce qu'elle fait (elle peut aller s'abriter dans l'enclos de nuit qui est couvert si elle veut), mais juste pour être sûre, ce n'est pas mauvais pour elle?

Et sinon pour clore le sujet, où se trouve le bouton "résolu", je ne le vois pas?
Avril2005
Invité

• 24

Message  Emji le Lun 14 Sep 2015 - 16:54

Théoriquement  , il vaut mieux la rentrer afin qu'elle n'attrape pas mal .

Pour ka fonction résolu  , je te mets le lien http://mrserge91.forumactif.org/t793-fonction-resolu?highlight=Fonction+resolu
Emji
Modératrice
Modératrice

• 25

Message  MrSerge91 le Lun 14 Sep 2015 - 21:56

Il te faut des abris dans le parcours, le poulailler est pour dormir ou ponde. Voir le sujet: Les abris

Pour le bouton Résolu, tu ne peut pas l'avoir en tant que invité, il suffit que tu nous demande la clôture de ton sujet (qui sera déplacé dans les archive "invité") Wink

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 63
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 26

Message  avril2005 le Mar 15 Sep 2015 - 13:10

Merci pour vos réponses.

Elles ont déjà un abri avec la table du jardin. D'ailleurs elles se couchent parfois dessous, même sans pluie. Faut croire que la mienne aime la pluie! La prochaine fois qu'il pleuvra vraiment bien je les garderai dans leur enclos fermé.

Mr Serge, pour ma part le sujet peut être clôturé, merci Smile
avril2005
Invité

• 27

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut