Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Deux oeufs par terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Deux oeufs par terre

Message  Mémère le Mer 26 Aoû 2015 - 9:23

Bonjour,
hier ma poule noire n'a pas pondue, comme elle à fait 3 oeufs en 3 jours avec de belles coquilles solides je me suis dit que c'était son jour de repos.
Hier soir je la trouvait un peu moins vive mais sans avoir l'air d'être malade non plus. Il n'y avait rient dans le poulailler à ce moment là.
Ce matin je découvre deux oeufs cassés sous le perchoir avec une coquille très molle. Pas de trace sur la planche des pondoirs ou dans les pondoirs eux même, j'avais d'abord pensé à une poule qui aurait jeté les oeufs du pondoir mais rien. Comme si une poule avait pondue depuis là haut!
Pourtant il y a des oeufs factices dans les pondoirs et la poule noire a très bien compris où il fallait pondre.
Avez-vous une idée de ce que ça peut être? Je peux faire quelque chose de plus pour les inciter a aller dans les pondoirs?
Mémère
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 37
Pays et Ville: : Montlaur

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Deux oeufs par terre

Message  Emji le Mer 26 Aoû 2015 - 9:49

Tu ne peux rien faire , elle a dû  avoir envie de pondre brusquement , elle l'a fait là  où  elle etait  . 
Chez moi aussi les poules changent d'endroit et parfois , pendant quelques jours pondent au sol .
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7365
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 3

Message  Mémère le Mer 26 Aoû 2015 - 9:51

Elle aurait pu faire 2 oeufs en même temps?
Bon je laisse faire et on verra si ça se rétablis dans quelques jours.
Merci Smile
Mémère
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 4

Message  AlainBrest29 le Mer 26 Aoû 2015 - 10:26

Quand elles font des oeufs mous, mes cocottes ne les font jamais dans le pondoir mais sur les perchoirs, je pense (ce n'est que mon avis, les experts confirmeront ou infirmeront) que quand la coquille n'est pas finalisée, pour les cocottes ce sont des fientes. Par contre, si la coquille est dure et qu'elles font sur les perchoirs, vérifie qu'il n'y ait pas de poux dans les pondoirs, j'ai remarqué avec mes poulettes qu'il n'y a pas de règle, elles font ce qu'elles veulent pire que des gosses, elles nous apprennent la patience.
AlainBrest29
Membre
Membre

Masculin Age : 60
Pays et Ville: : France Brest

• 5

Message  Mémère le Mer 26 Aoû 2015 - 10:42

Là ils sont mou de chez mou. Je vérifie régulièrement qu'il n'y ait pas de poux et je met du saniterpen une fois par semaine pour les éviter.
On verra si ça se reproduit avec des coquilles dure.
Mémère
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 6

Message  Emji le Mer 26 Aoû 2015 - 12:06

Ça  se reproduira certainement avec des coquilles dures .. ..Moi , ça  m'est déjà  arrivé  . Des poules qui pondent ou très  tôt le matin ou très  tard le soir ....

Tu donnes des coquilles d'huîtres  à  tes poules ?

Dernière édition par Emji le Mer 26 Aoû 2015 - 13:43, édité 1 fois
Emji
Modératrice
Modératrice

• 7

Message  Mémère le Mer 26 Aoû 2015 - 12:36

Oui coquilles d'huîtres et d'oeufs. Les coquilles d'huîtres je les laisses à volonté dans le poulailler pour celles du commerce, mais j'en ai pilé d'huîtres que nous avons mangés et j'en met dans la pâtée matinale.
Les 3 premiers oeufs étaient très bien donc je me dis que c'est peut-être un petit bug de départ, d'autant que c'est la plus petite qui pond.
Mémère
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 8

Message  Mémère le Jeu 27 Aoû 2015 - 13:39

Me voilà rassurée, elle nous a fait un bel oeuf de 46gr bien solide ce matin et dans son pondoir habituel. Banane1
Mémère
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 9

Message  AlainBrest29 le Ven 28 Aoû 2015 - 7:40

Pour compléter le débat, ce matin j'ai trouvé 2 oeufs mous sous les perchoirs, et au même endroit, je pense que c'est ma coucou qui a pour habitude de me faire des oeufs avec 2 ou 3 jaunes (90 gr l'oeuf) qui m'a fait ça, elle ne devait pas avoir assez de calcium pour faire 2 coquilles dures et a donc expulsé ces 2 oeufs, je verrais dans la journée si j'ai 2 autres oeufs de mes 2 autres cocottes, ce qui confirmera mes doutes. Peut être que c'est arrivé à l'un d'entre vous ce phénomène. Bonne journée.
AlainBrest29
Membre
Membre

• 10

Message  AlainBrest29 le Ven 28 Aoû 2015 - 16:33

Je confirme, mes deux autres cocottes ont bien pondu leur oeuf respectif, donc la coucou m'a fait deux oeufs mous...
AlainBrest29
Membre
Membre

• 11

Message  Emji le Sam 29 Aoû 2015 - 16:31

Continue les coquilles d'huitres.
Si un oeuf mou n'est pas grave en début de ponte, il peut devenir un réel souci si ça se renouvelle. Ça peut signaler une mauvaise assimilation du calcium , mais aussi une malformation , ou une maladie passée inaperçue ....et ça peut finir en ponte interne .

A surveiller donc .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 12

Message  AlainBrest29 le Sam 29 Aoû 2015 - 18:10

Et aujourd'hui, elle ne m'a pas fait d'oeuf, vers quelle piste je dois me diriger? elles ont coquilles d'huîtres, un bac à sable et des coquilles d'oeufs concassées dans leur pâtée, elle mange bien, boit bien et est dynamique, j'ai commandé de la terre de Diatomée (réception jeudi), je leur mettrais dans leur pâtée (2gr par poule) et le poulailler est nettoyé à fond toutes les semaines. Si j'oublie quelque chose???
AlainBrest29
Membre
Membre

• 13

Message  AlainBrest29 le Dim 30 Aoû 2015 - 7:15

En complément, est ce que des vers du jabot (par exemple) peut empêcher une bonne assimilation du calcium, hier soir c'est ma Sussex qui m'a fait un mou.
AlainBrest29
Membre
Membre

• 14

Message  gold1968 le Dim 30 Aoû 2015 - 8:32

Il faut laisser à disposition des poules et ce toute l'année, une écuelle avec du sable, et une autre avec des coquilles d'huîtres concassées, ou incorporer aux grains des coquilles d'huîtres.

On peut aussi donner un complément alimentaire genre Calcivit, un sachet suffit pour une dizaine de poules, je fais une cure de calcivit en hiver au moment où le soleil est bas.

Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 49
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

• 15

Message  AlainBrest29 le Dim 30 Aoû 2015 - 11:36

oui, elles ont tout ça à disposition, mais ma question était au sujet des vers du jabot.
AlainBrest29
Membre
Membre

• 16

Message  MARIE-JOELLE le Dim 30 Aoû 2015 - 16:15

Moi aussi ,j'ai des oeufs mou,une enveloppe blanche et fine,mais je ne sais pas qui de la noire du Berry,ou la grise me fait ça??????
J'ai la petite MEDICIS qui a 10semaines,me fait des oeufs tout petit,va t elle faire toujours des petits oeufs,ou vont ils être plus gros avec le temps ????
j'ai eu, une noire du Berry qui m'a pondue un oeufs de 115g,et elle est morte sur le nid,normal ou pas ????

TU es responsable,de ce que tu adoptes..

ASSOCIATION LEVRIERS GALGOS CENTRE .
MARIE-JOELLE
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 66
Pays et Ville: : france,,centre berry sud,Montgenoux

• 17

Message  Emji le Dim 30 Aoû 2015 - 19:51

La poule morte sur le nid après avoir fait un oeuf de 115 g , ce n'est pas normal . Elle a dû bien souffrir pour le pondre .

Tu parles de ta petite poule medicis de 10 semaines . Tu as dû te tromper ou on t'a trompé . Elle pond à 2 mois ? Un oeuf tout mini au début , ça arrive souvent , mais rassure-toi , ça ne durera pas .

Je me demande si ce n'est pas la chaleur qui influe sur les oeufs sans coquille , on a de plus en plus de personnes sur le forum qui ont ce problème. Avec la canicule les poules mobilisent beaucoup de calcium pour réguler leur température .
Pourqoui ne pas essayer le bicarbonate de soude 2, 5 g par l d'eau ? Il aide à compenser la perte de calcium ?Je l'ai fait pendant quelques temps et là , avec cette cagna , les poules qui halètent , je vais m'y remettre .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 18

Message  MARIE-JOELLE le Dim 30 Aoû 2015 - 22:13

BIN EMJI,la dame m'a dit qu'elle etait prête a pondre,mais c'est vrai que je l'ai ai acheté il y a 1 mois ce qui ferais 12 ou 13 semaines(je ne sais plu !!!!) scratch Pour la noire du BERRY morte sur le nid,je me suis renseigner aupres des anciens,qui m'ont dit que ça arriver !!!!!! bonne soirée.

TU es responsable,de ce que tu adoptes..

ASSOCIATION LEVRIERS GALGOS CENTRE .
MARIE-JOELLE
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 66
Pays et Ville: : france,,centre berry sud,Montgenoux

• 19

Message  Mémère le Mar 1 Sep 2015 - 10:06

115gr c'est énorme! Elle a dû souffrir la pauvrette.
Ma Sussex pond depuis hier mais hier dans le pondoir j'ai retrouvé l'oeuf piqué, pas mangé mais il y avait un petit trou. Ce matin elle a carrément pondu dehors à côté de la porte de l'enclos et l'oef avait également été piqué sans être mangé. Je crois que la demoiselle n'a pas saisie le concept de la ponte Laughing
Edit:
Ma Sussex vient de pondre deux oeufs d'un coup
" />
Celui de droite est mou par endroits et l'autre à l'air fissuré. Pensez-vous que je puisse en faire quelque chose?
Je crois que je vais augmenter les dose de coquilles d'huîtres dans la pâtée matinale.
Mémère
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 20

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut