Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Petit projet d'élevage d'araucanas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Petit projet d'élevage d'araucanas

Message  Ninnie le Lun 14 Sep 2015 - 19:44

Etant devenue en un an passionnée par mes poules, j'envisage de faire un petit parquet d'araucanas, pour m'essayer à la sélection. C'est pas pour faire des sous, bien sur.

J'ai déjà 3 jeunes poulettes de 3 mois, une saumonée dorée, une saumonée dorée brune, une saumonée dorée bleue avec oreillards. L'éleveur qui m'a vendu les oeufs fécondés en aout me propose un joli couple de 6 mois saumoné doré avec de beaux oreillards, qui vient d'allemagne.

Comme j'ai deux espaces séparables, ça ne pose pas de souci. 1 abri cabane, deux poulaillers, ça aussi, ça pose pas de souci.

Les araucanas sont tellement familières que je les libère 2/3 heures chaque jour.

Comme c'est une race en vogue, je n'aurais pas de souci pour placer les sujets que je ne souhaite pas garder.

Là, j'étudie la génétique des couleurs, c'est passionnant. Pour éviter de faire naître des poussins dont la variété ne serait pas homologuée...

Bref, voilà sur quoi je planche...

Ha oui, j'ai oublié de préciser, je ne travaille pas, c'est pour ça que je peux me permettre de faire joujou avec mes poules Rolling Eyes

Je me questionne aussi par rapport à mon jeune coq marans, que je souhaite garder juste par amour. Risque t on des combats quand on est hors saison de reproduction et que l'on met tout le monde ensemble...

Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 42
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Petit projet d'élevage d'araucanas

Message  Emji le Lun 14 Sep 2015 - 20:48

Tu n'es pas obligée de mettre tout le monde ensemble .....
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7622
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 3

Message  Marie L. le Lun 14 Sep 2015 - 22:38

Joli projet Ninnie cheers
Je t'envie d'avoir autant de temps à consacrer à tes poules ... Rolling Eyes

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 4

Message  ksandr le Mar 15 Sep 2015 - 8:21

Beau projet...
c'est vrai que le araucanas sont très familière... j'aimerais bien en avoir de différentes couleurs reconnues comme conforme ou non Wink
ksandr
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : FRANCE MEUSE

• 5

Message  Ninnie le Lun 21 Sep 2015 - 7:26

Bon. Mercredi, je vais voir un coquelet de 4 mois dans un petit élevage amateur. Oreillards bien positionnés, doré saumoné, pas de barbe. Reste à voir si tarses, yeux, bec et crête sont dans le standard.

L'éleveur qui m'a proposé un joli couple a tout vendu en une semaine. Moi j'ai trop tardé...
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 6

Message  MrSerge91 le Lun 21 Sep 2015 - 11:52

Donc tu vas avoir que le coq en race Araucanas.

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 63
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 7

Message  Ninnie le Lun 21 Sep 2015 - 14:22

Ben non. J'ai aussi mon coco marans, qui est vraiment gentil et beau. Ca me ferait peine de devoir m'en séparer (et je ne vous raconte pas les enfants). Je vais devoir faire deux espaces distincts. C'est pas bien dur, j'ai déjà. Je laisse ouvert pour plus de convivialité.

Il faudra juste que je fasse une porte supplémentaire, qui donne sur l'extérieur, dans le nouvel espace qu'on vient de créer, pour pouvoir faire sortir les groupes en liberté indépendamment les uns des autres.

Je comptais organiser la chose comme ça :

Un parquet d'araucanas, mes 3 poulettes bien au standard et mon coquelet à venir. Je comptais y rajouter mes pros de la couvaison, ma rousse qui vient de couver et la petite pékin, peut être aussi la petite poule rousse qui a fait des prémices de couvaison et de l'intérim sur le nid, histoire d'avoir des couvaisons naturelles, et que le coq ait suffisamment de membres à son harem personnel et privé. Je ne laisserai à couver que les oeufs d'araucanas, pas difficiles à repérer, ils sont bleus. A ce moment là, je prévoirai des espaces privatisés pour les 3 poules couveuses.

Et de l'autre coté, un parquet tout venant, avec un coq marans, deux poulettes marans, deux harcos et une bleue de france, qui là, me serviraient à ma conso d'oeufs et pour le plaisir. Je pourrais toujours dépanner au besoin en oeufs marans pure race si quelqu'un a besoin, mais je ne laisserai pas éclore d'hybrides. Sauf pour renouveler mes pondeuses quand elles disparaitront, mais on est loin, elles n'ont qu'un an et j'espère les garder le plus longtemps possible.

Il faut aussi que je m'équipe d'une couveuse artificielle pour pallier à une urgence. Celle que j'ai acheté récemment ne me plait pas du tout du tout. J'opte pour une r-com, que je cherche d'occasion, donc je regarde le bon coin régulièrement. Mais dans l'absolu, et vu que c'est vraiment de la sélection pour le plaisir de faire naître de beaux sujets, j'aimerai que les couvaisons soient naturelles, parce que c'est joli, fiable, sain.

Si vous voyez des erreurs dans ma logique, n'hésitez pas hein ?
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 8

Message  Bullette le Mar 22 Sep 2015 - 1:43

Super projet, je vais suivre tout cela avec attention car je compte faire cela aussi mais avec des orpingtons. Wink

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Pays et Ville: : Colombier le Jeune - Ardèche

• 9

Message  Ninnie le Mer 23 Sep 2015 - 17:15

Bon, chez mon pote éleveur, comme prévu, pas de coqs. Du moins pas qui me conviennent. Et celui que je devais aller voir ce soir, quelqu'un vient le voir avant moi. Si les photos que j'ai vu de lui reflètent la réalité, il sera vendu...

C'est vraiment pas facile de trouver de beaux reproducteurs....
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 10

Message  Harco le Mer 23 Sep 2015 - 19:24

Mais bon te connaissant, tu vas trouver et nous régaler de jolies photos

complice
Harco
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Pays et Ville: : Tarn et Garonne France

• 11

Message  Ninnie le Mer 23 Sep 2015 - 20:34

Merci Harco, c'est bien gentil ce que tu me dis Embarassed

Et bien j'ai eu une idée un peu folle ce soir. Je connais un éleveur amateur un peu loin (dans le nord en fait). Il élève des dorées saumonées, des dorées saumonées bleues et des froments magnifiques, les reproducteurs ont tous de beaux oreillards symétriques... Bref, de jolis jolis sujets qui surtout, me plaisent. En général, ne rêvons pas, les très bons élevages ne vendent ni oeufs ni poussins, pour pouvoir voir ce qui nait, et conserver les plus beaux sujets. Mais bon, il faut bien un début, et ce monsieur là a les mêmes critères que moi, couleurs, oreillards, oeufs bien bleus, et pas vert kaki.

Comme je projette de toutes façons l'achat d'une couveuse artificielle pour pallier à une éventuelle défection de poulette couveuse, si j’achetais quelques oeufs à cet éleveur et faisais naître moi même le coq de mes rêves au printemps prochain ?

Bien sur, en tenant compte des pertes liées au gène létal présent chez les araucanas, des pertes liées au transport par la poste, des pertes liées aux balbutiements avec les histoires de couveuses artificielles (en bonne blonde que je suis), il ne me resterait que très peu de naissances, c'est sur, mais peut être que ça vaut le coup de tenter l'histoire.

Sur des oeufs bien fécondés, les ratios sont, grosso modo, 25% de poussins morts à 19J à cause du gène létal, 25% de poussins non porteurs du gène oreillard, 25 % de poussins sans oreillard exprimé mais porteur du gène oreillard, et 25 % de poussins avec oreillards. Dans ces 25%, peu d'entre eux, voir aucun n'auront d'oreillards symétriques, sans même parler des autres critères importants. Donc autant dire que le sujet de mes rêves, c'est pas gagné gagné non plus. Mais quitte à élever, autant le faire carrément... Non ?

Bon, je réfléchis beaucoup. Je ne veux pas le lancer tête baissée comme un bélier pour faire du grand n'importe quoi, et toujours garder en vue de ne pas être en surpopulation, donc être capable de se séparer de bon nombre d'animaux nés, élevés et aimés à la maison. C'est pas le tout, faut pas que je fasse le même coup qu'avec mon coq marans que j'ai pas voulu donner à mon ami qui m'attend depuis juin, parce que "vous comprenez, quand il est dehors, il se couche à coté de moi et me donne son cou à gratter, il est beau comme un dieu, blablablabla...." Bref, il ne faut pas que moi, ou pire, mes enfants, on fasse des caprices, sinon, ça va pas le faire...
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 12

Message  Harco le Mer 23 Sep 2015 - 20:41

Ben surtout avec les araucanas qui sont particulièrement familiers Rolling Eyes

mais bon on se refais pas Very Happy
Harco
Membre
Membre

Pays et Ville: : Tarn et Garonne France

• 13

Message  Ninnie le Ven 25 Sep 2015 - 9:03

Bon, ce soir, j'ai rendez vous avec un éleveur qui réduit son nombre de sujets. Je vais voir 2 cocos araucanas, qui, au dire du monsieur, pourraient correspondre à ce que je cherche.

Le seul souci c'est qu'ils ont un et deux ans, et là, se pose la question du caractère, et de la cohabitation.

Enfin, on verra bien.... Rolling Eyes
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 14

Message  Ninnie le Ven 25 Sep 2015 - 20:02

Hé ben j'ai un ptit coq araucana. Voilà j'ai trouvé. 6/7 mois. Plutôt dominé au milieu de 20 coqs peut être. Dans peu d'espace. Donc les plumes du croupion bien piquées...

Il est en quarantaine et en observation, terrorisé. Peuchère... Il était jamais sorti de son coin.

Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 15

Message  Marie L. le Ven 25 Sep 2015 - 20:36

Ho! Ninnie! T'aurais pas fait une bonne action tout en te faisant plaisir ?! Question
J'ai l'impression en te lisant, que tu as pris pitié de ce jeune coq ...?! complice

J'aime bien ta démarche  complice et j'attends des  Photos avec impatience !!!!!!  Banane1

Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

• 16

Message  MrSerge91 le Ven 25 Sep 2015 - 20:39

Donc si j'ai bien suivit, tu a maintenant 3 poules et un coq de la race?.

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 63
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 17

Message  Bullette le Ven 25 Sep 2015 - 20:54

Pauvre p'tit cocorico ! Allez, il va s'en remettre et il a trouvé une bonne maison où vivre ! Very Happy

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 18

Message  Ninnie le Ven 25 Sep 2015 - 21:18

Je sais pas si j'ai fait une bonne action, en tout cas, peuchère, il est pas bien beau vu le piquage qu'il a subit, il est tout tremblant, très inquiet. Il aura son harem personnel, comme dit serge, 3 poulettes de sa race. Et deux ou trois autres poules pour être sure qu'il soit satisfait...

Mais alors, j'ai été très très étonnée. Le monsieur, il a quasiment que des coqs. A moins qu'il cache les poules quelques parts. Au milieu de 20 ou 30 coqs, quelques pauvres poulettes, même pas déplumées Shocked

Et le monsieur vit dans un lotissement, de luxe, maison superbe, vue mer... Il m'a confié quand même avoir beaucoup de pv pour nuisance....

La vache. Ca m'a presque mise mal à l'aise. Je pense quand même que le cocorico, il sera bien chez moi. En tout cas, il a mangé, bu, et pas demandé son reste ce soir. Là, il est à l'abri dans son poulailler perso, ça va le changer de ne pas avoir besoin de jouer des coudes pour dormir, manger, boire, ou même bouger....

Il est donc doré saumoné, avec des oreillards discrets, mais symétrique. On verra ce que ça donne avec mes jolies ptites cocottes.

J'ai hate de le retaper pour le voir bien beau et heureux quand même.
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 19

Message  Marie L. le Ven 25 Sep 2015 - 22:23

Mais tu vas nous en faire un coco superbe! Un bel étalon ! Roule de rire
Il ne va plus savoir où donner de la tete avec toutes ses belles poulettes !

Et c'est un challenge de retaper nos animaux affaiblis par leur condition de vie antérieure.
Moi je me souviens, lorsque je suis aller chercher ma petite Nougatine chez le jeune garçon, elle était dans le parc immense avec des dizaines de grosses poules et 3 coqs !!!
Elle était un peu sous-alimentée et lorsqu'on voit comment elle est devenue maintenant, je suis trop fière !!! bounce complice

Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

• 20

Message  Emji le Sam 26 Sep 2015 - 7:19

C'est hallucinant comment ces éleveurs parquent les coqs .J'ai vu un cas similaire ,des coqs maltraités par les autres ,ce qui faisaient sourire leur proprio . Il ne faudrait pas que ton coq en garde des séquelles au niveau comportement .Mais si tu n'as pas de coqs adultes ,il prendra vite de l'assurance .
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7622
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 21

Message  Ninnie le Sam 26 Sep 2015 - 8:39

Ben l'attitude de mon petit Marans était quand même sans équivoque hier en le voyant, il se gonflait et se grandissait. M'enfin, l'araucana aussi.

On verra dans quelques temps...
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 22

Message  Ninnie le Sam 26 Sep 2015 - 10:04

Bon, par contre, vive la quarantaine. En nourrissant ce matin, il m'a semblé entendre un râle à la respiration. un toussotement aussi...

Il n'a pas d'yeux et de nez qui coulent, mais je vais sortir l'artillerie thym et miel dans un premier temps. Et bien bien surveiller.

Ca ne m'étonne... Même pas tiens Rolling Eyes
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 23

Message  Ninnie le Ven 5 Fév 2016 - 18:39

Des nouvelles de mon petit projet.

On est en cours de travaux, pour changer. A savoir séparer le parcours, et faire un étage indépendant dans mon nouveau grand abri/poulailler. De sorte de faire grimper un parquet à l'étage, et conserver un parquet en rez de chaussée. (J'en profite très discrètement pour agrandir et gratter ici et là des m2 supplémentaires, heureusement que c'est un terrain familial qu'on s'est partagé Rolling Eyes )

J'ai commandé ce matin la couveuse conseillée par Fredouille, pour avoir une sécurité si jamais une poulette couveuse lâche le nid. une brinsea mini éco. 70 € port compris, ça valait pas le coup de s'en priver, c'est rassurant. L'aventure couvaison de l'an passé m'a enseigné certaines choses. Du pou toujours tu te méfieras, une couveuse électrique toujours tu garderas sous le coude.

Et dans le dernier coin libre de mon espace à moi, on est en train d'installer une nurserie, avec en poulailler le petit abri que j'avais acheté cet été, et un enclos d'une vingtaine de m2, où je pourrais isoler les poules couveuses.

Mes enfants souhaiteraient adopter 2 poules soies, et moi 2 cochins fauves. Ca reste en projet les adoptions hein, on a déjà mimosa la rousse qui a déjà couvé, j'ai de bons espoirs pour Feuille, la pékin, ça fait déjà du monde.

Louis souhaiterait que je fasse naître des marans pour son casse croûte, il en a toujours envie, d'élever des poulets à manger. Et moi, je suis toujours autant partagée...
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 24

Message  Marie L. le Ven 5 Fév 2016 - 20:17

Super projet ma p'tite Ninnie! Et il faudrait que tu nous mettes plein de Photos car perso, j'y comprends plus rien de comment tu fragmentes tes espaces .,.?! scratch
Quant-au fait de faire de la Marans pour les manger, vaste dèbat ! Déja pas simple en règle générale mais quand les avis divergent entre Monsieur et Madame... complice

Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

• 25

Message  Ninnie le Ven 5 Fév 2016 - 20:29

En gros, l'espace animaux fait un U autour de ma maison. Il ne me reste que la terrasse. Sinon, j'ai une autre grande partie de l'autre coté du chemin qui dessert tout le monde, j'envisageais d'y faire une prairie, mais Louis l'a squatté pour y faire un immense garage pour reprendre son activité de mécano Roule de rire
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 26

Message  fredouille le Ven 5 Fév 2016 - 21:34

Super, ça se précise Aplodisement !

Je regardais les petites annonces l'autre jour, il y a vraiment de superbes couleurs d'araucana, c'est chouette, y'a matière à se faire plaisir Smile
Je crois que je n'ai jamais vu de poussin araucana d'ailleurs, j'aurais du plaisir à suivre cette aventure !
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 38
Pays et Ville: : Gironde

• 27

Message  Ninnie le Ven 5 Fév 2016 - 21:40

Tu as vu les miens en photo rire moqueur

Oui, en couleur, il y a de jolies choses. J'aime beaucoup beaucoup les froments, mais c'est trop difficile pour débuter. On est dans le doré nous, saumoné doré, saumoné doré brun, et saumoné doré bleu. Ce n'est pas les peintures des wyandottes et compagnie, mais c'est joli.

Les enfants sont en train de me prendre la tête pour aller acheter des oeufs chez Jean notre éleveur fétiche, parce qu'il vient de renouveler son parquet et son coq saumoné doré est... MA-GNI-FIQUE... Il m'a envoyé une photo dans la semaine, quand on s'est groupé pour le grain. Je ne sais qui est le plus passionné à la maison, moi, mes fils, leur père....
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 28

Message  Marie L. le Ven 5 Fév 2016 - 21:46

C'est bien que vous partagiez tous cette passion Amoureux-fou pouce haut

Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

• 29

Message  fredouille le Ven 5 Fév 2016 - 22:03

Ah bon ? J'ai du faire un micro avc lol, je ne m'en souviens plus du tout du tout !

Oui les froments, c'est aussi ce que je regardais, magnifique Smile

Je trouve ça top que ça intéresse tout le monde chez toi pouce haut
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 30

Message  Ninnie le Dim 13 Mar 2016 - 9:16

La bonne nouvelle du dimanche :

Coco l'araucana coche enfin ses poules. Au moins 2 des 3. Il aura mis le temps celui là  Roule de rire 

Bon, apparemment, pas encore la petite bleue, celle pour qui nous nourrissons beaucoup d'espoir... Mais ça va venir...
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 31

Message  Marie L. le Dim 13 Mar 2016 - 9:32

Ha ça y est! Le Coco s'énerve un peu sur ses poulettes ?! Poule ronfle Poule danse1

Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

• 32

Message  Bullette le Dim 13 Mar 2016 - 10:05

Ah quand même, comme tu dis, il aura mis le temps ! Laughing

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 33

Message  fredouille le Dim 13 Mar 2016 - 11:33

Super, c'était attendu Smile !
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 34

Message  asdeboom le Dim 13 Mar 2016 - 23:18

Bravo
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

• 35

Message  Ninnie le Lun 14 Mar 2016 - 6:36

Oui c'est pas dommage hein ?

Et apparemment, il doit s'occuper des deux autres aussi, elles ont les plumes du croupion toutes chiffonnées. 

On va bientôt pouvoir voir si leurs bébés sont à la hauteur de mes espoirs.

Caché derrière, j'ai le projet d'exposer à grasse un jour...
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 36

Message  fredouille le Lun 14 Mar 2016 - 10:43

C'est un super projet ! Je t'encouragerais tout ce que je peux Very Happy
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 37

Message  Ninnie le Mar 15 Mar 2016 - 6:43

C'est bien gentil  Bisou
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 38

Message  Invité le Jeu 17 Mar 2016 - 23:09

Bravo c est un beau projet et surtout bon courage
Invité
Invité

• 39

Message  Ninnie le Ven 29 Avr 2016 - 11:54

Des nouvelles de ce petit élevage...

J'ai contacté ce matin le président de l'association avicole de ma région, sur les conseils de l'éleveur qui m'a vendu la petite soie (et chez qui je vais aller voir... Des araucanas... )

Comme ils seront présents dimanche pour le printemps de la Marans, on se verra en direct.

Ça me permettra d'officialiser tout ça, de rencontrer des gens passionnés.

Ça prend tournure.
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 40

Message  Bullette le Ven 29 Avr 2016 - 12:26

Ça avance ton projet, c'est super !

Tu vas continuer à faire de la marans aussi ?
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 41

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant