Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Petit projet d'élevage d'araucanas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Petit projet d'élevage d'araucanas

Message  Ninnie le Lun 14 Sep 2015 - 19:44

Rappel du premier message :

Etant devenue en un an passionnée par mes poules, j'envisage de faire un petit parquet d'araucanas, pour m'essayer à la sélection. C'est pas pour faire des sous, bien sur.

J'ai déjà 3 jeunes poulettes de 3 mois, une saumonée dorée, une saumonée dorée brune, une saumonée dorée bleue avec oreillards. L'éleveur qui m'a vendu les oeufs fécondés en aout me propose un joli couple de 6 mois saumoné doré avec de beaux oreillards, qui vient d'allemagne.

Comme j'ai deux espaces séparables, ça ne pose pas de souci. 1 abri cabane, deux poulaillers, ça aussi, ça pose pas de souci.

Les araucanas sont tellement familières que je les libère 2/3 heures chaque jour.

Comme c'est une race en vogue, je n'aurais pas de souci pour placer les sujets que je ne souhaite pas garder.

Là, j'étudie la génétique des couleurs, c'est passionnant. Pour éviter de faire naître des poussins dont la variété ne serait pas homologuée...

Bref, voilà sur quoi je planche...

Ha oui, j'ai oublié de préciser, je ne travaille pas, c'est pour ça que je peux me permettre de faire joujou avec mes poules Rolling Eyes

Je me questionne aussi par rapport à mon jeune coq marans, que je souhaite garder juste par amour. Risque t on des combats quand on est hors saison de reproduction et que l'on met tout le monde ensemble...

Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

• 81

Re: Petit projet d'élevage d'araucanas

Message  asdeboom le Mer 19 Oct 2016 - 22:39

@maryonoli @Bullette , je suis comme vous
Je parle de mes poules à mon homme , il écoute mais il s'en fou complètement donc ne retiens rien B-split

Tu as bien de la chance Ninnie
Vite des photos de la belle

asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

http://www.kidiouaf.fr/

• 82

Message  Ninnie le Jeu 20 Oct 2016 - 16:45

Eh ben, c'est Noël pour mon élevage. Louis m'a acheté (encore) une petite couveuse. Une brinsea automatique 24 oeufs.

Je crois qu'il soutient ma passion. C'est mon mécène Roule de rire

Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 83

Message  maryonoli le Jeu 20 Oct 2016 - 17:44

affraid quelle chance!!!

maryonoli
Super Membre
Super Membre

• 84

Message  Ninnie le Jeu 20 Oct 2016 - 18:20

Il l'a eu à un très bon prix, quasi neuve. Un monsieur qui a acheté une maison, "ça" traînait au garage. 40€
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 85

Message  Bullette le Jeu 20 Oct 2016 - 19:10

Mais c'est génial, Ninnie !! Aplodisement

Tu vas voir la différence avec ta couveuse manuelle !! C'est tellement bien de ne rien toucher, juste vérifier que le taux d'humidité est correct ! Tu vas te demander comment tu faisais avant Laughing
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Ardèche

• 86

Message  Ninnie le Ven 21 Oct 2016 - 9:56

Je te dirai ça quand je la mettrai en service. Là, je me tâte à l'essayer... J'ai des oeufs (j'en garde toujours, si une poule veut couver), mais on est dans la saison des pluies, et c'est un peu la galère pour les 7 que j'ai en éleveuse... On sort, ha ben non on rentre, on ressort, et on retentre......
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 87

Message  Bullette le Ven 21 Oct 2016 - 11:33

J'avoue que je me tâte de faire un petit parc couvert pour mes futurs pekins quand ils seront en âge de sortir. Je me dis qu'avec une vieille tente 2 places... mais il faut encore que je creuse l'idee. Quand j'avais la grande mue, si je mettais une bache dessus, c'etait impeccable. Ils avaient un bon abri et une partie decouverte. Je voudrai refaire le meme principe mais en plus mobile.
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 88

Message  Ninnie le Ven 21 Oct 2016 - 13:55

Je peux couvrir. J'ai des tôles en goudron qu'on a acheté pour ça. Le souci, c'est que quand je couvre le toit, ils n'ont plus de soleil.

J'ai calculé ça cet été, et je n'ai pas tenu compte des paramètres d'ensoleillement de l'hiver. Soleil plus bas de ce coté là de mes installations.

Je me tâte à basculer les poussins ailleurs
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 89

Message  Jemilio le Mar 7 Fév 2017 - 14:56

Je viens de lire Ninnie , quel courage et quel investissement !
Du coup ta couveuse , maintenant tu as même que Gold celle de ducatillon?

Et tu en es ou de ton élevage ?
Jemilio
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 33
Pays et Ville: : NICE

• 90

Message  Ninnie le Mar 7 Fév 2017 - 21:35

Non, j'ai acheté sur les conseils de Fredouille la brinsea eco mini, dont je suis très satisfaite, puis une brinsea octagon 24, qui me plait aussi pas mal. Ca a été une très bonne occasion, quasi neuve, prix dérisoire, à 60km... D'ailleurs, je démarche la même, au même endroit, pour un prix dérisoire aussi, mais le vendeur ne répond pas aux mails....

Cette année, j'en suis à toujours l'élaboration du parquet, puisque j'ai changé de coq en cours de route.

La perte de mon premier coq a été un coup dur, les beaux sujets sont introuvables.

L'an dernière, je n'ai pas eu beaucoup de poussins. Entre janvier et mai, il a fallu attendre que mes jeunes poules commencent à pondre, puis de mai à août, que mes tous jeunes nouveaux coqs qui sont venus remplacer le premier qu'on m'a sans doute volé soient enfin féconds... Pour découvrir que l'un des deux ne donnait pas satisfaction en terme de couleur des poussins...

Cette année, j'ai enchainé 3 couvées, les oeufs ne sont pas fécondés. Après renseignement pris chez d'autres éleveurs d'araucanas, c'est plus ou moins pareil (en fait, il n'y a que notre Maryonoli dont le coq est au taquet ! rire moqueur )

Ce que je peux en dire, c'est que la sélection, c'est super dur, peu importe la race. L'araucana, c'est super dur, la race est difficile à faire naître, mais le manque d'une association qui cadre tout ça est handicapant, le standard est très secret, les juges ne sont pas tous d'accord, entre les pays européens les standards ne sont pas les mêmes. Ca devrait être uniformisé, mais quand...

La race est très très à la mode, donc les gens font un peu n'importe quoi, mélangent les couleurs, les souches, et on n'arrive quasiment plus à trouver un sujet dans les variétés d'origine (froment et saumon doré) et surtout aux standards français de la race...

J'ai réussi à me faire conseiller par deux éleveuses qui sélectionnent depuis 10 ans, au moins à juger mes reproducteurs. Autant mes poules sont pas mal, autant le coq est plein de défaut... Donc soit je trouve un coq rapidement, soit il nait dans les oeufs que Maryonoli a eu la gentillesse de m'envoyer pour me dépanner, soit l'une ou l'autre me dépanneront de deux coquelets, mais pas avant juin...

J'ai vendu quelques poulettes pas trop mal, que j'aurais du garder, je pensais en avoir d'autres, mieux, mais ça n'a pas été le cas, erreur de débutante. J'en ai offerte des moins belles. J'ai vendu les coqs, même ceux qui étaient à écarter de la repro, en me disant que le prix d'achat leur éviterait la casserole (on s'attache énormément, même si on sait qu'on ne peut pas tous les garder). Par contre, j'essaye de savoir exactement où vont mes poulets et mes poulettes, de sorte que je sais ceux qui feront reproduire, et ceux qui ne feront pas. Et je sélectionne sur dossier les gens qui les adoptent. Si je les exclue de la repro, c'est pas pour qu'ils aillent se reproduire ailleurs. Donc un de mes coqs était repro potentiel, il est avec des jolies araucanas que j'ai vu en photo, j'attends que la dame me montre les poussins qu'il a fait. L'autre coq est parti en troupeau de pondeuses, aucun risque de repro en pure race. Les poulettes sont chez des dames qui ne font pas d'élevage, car impossible d'avoir un coq en copropriété (comme je les ai livré, j'en suis sure). J'ai eu de la chance de tous les avoirs bien placés, ce n'est pas négligeable. Les gens en sont contents, j'ai de bon retour sur leur caractère, leur éducation (comme j'en fait peu, je me mets un point d'honneur à ce que tous soient manipulables, familiers, pratiques à l'usage), leur beauté (malgré ce que j'en dis) et la ponte des poules, bleu/vert, régulière, et qui peuvent se comparer aux pondeuses classiques.

Des bébés nés de mes reproducteurs, je n'ai gardé, à ce jour, que cucul, poule de couleur sauvage (anciennement saumon doré brun) par amour, une petite saumon doré bleu, fille de ma plus belle poule, et qui devrait être une bonne reproductrice. Là, j'en ai une en vue, qui me parait pas mal, mais un poil sombre. J'attends de voir son gabarit à taille adulte. Et le jeune coq dont je parlais au début, nettement plus dans le standard que son père. J'ai aussi retenu une leçon. Le coq est primordial. Et quand on le perd, c'est gravissime. Du coup, je prends le parti de garder au minimum deux ou trois coqs bien beaux... Pour les poules, les premières, fondatrices de mon élevage, et initiatrices de notre coup de coeur, ont gagné le droit de vivre chez moi pour toujours. Pour les autres, je vois ce qu'elles font comme bébés, et si ça ne colle pas, je les place.

Je suis toujours motivée, malgré les difficultés, c'est passionnant, et j'adore mes poules. C'est un vrai vrai coup de coeur pour une poule attachante, intelligente, proche de l'homme, d'aspect singulier, avec une ponte fabuleuse...

Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 91

Message  asdeboom le Mar 7 Fév 2017 - 23:12

Comme je dis toujours éleveur est un métier quelque soit l'élevage chien , chat , poule etc ...
Chapeau Ninie pour ce boulot Aplodisement
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Pays et Ville: : Locmaria

• 92

Message  fredouille le Mer 8 Fév 2017 - 10:20

On sent ta passion dans ce que tu viens d'écrire Ninnie Smile

Je me demandais si tes deux collègues éleveuses ne pourraient pas simplement te filer des oeufs, plutôt que d'attendre Juin pour un coquelet ?

Aussi, as tu regardé dans les pays voisins ce qu'ils font en auraucana, je ne sais pas, en Belgique, en Hollande, en Angleterre ? Dans l'idée de faire venir des oeufs, ou peut être des repro.
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 39
Pays et Ville: : Gironde

• 93

Message  Jemilio le Mer 8 Fév 2017 - 10:27

Je ne savais pas que ton premier coq avait disparu !
J'arrive en cours de route du coup je lis les postes ( ayant le temps avant de reprendre le travail) mais je n'arrive pas à bien situer les élevages de chacun !

C'est passionnant ce que tu fais, mais cela me parait très difficile! Je n'aurais certainement pas ta patience!
Je te souhaite de trouver tes sujets, surtout un beau coq! Je ne connais pas bien la race, à part la couleur bleu de leur oeuf!
Je vais suivre les aventures de ton petit élevage Wink

Jemilio
Super Membre
Super Membre

Pays et Ville: : NICE

• 94

Message  fredouille le Mer 8 Fév 2017 - 10:36

Au niveau d'élevage où tu es maintenant, tu devrais revendre la petite brinsea pour ne faire que de l'automatique ou au moins du semi automatique. C'est une bonne petite couveuse qui est très populaire, tu en tireras encore un très bon prix si tu la vend en saison (elle se vend à 90e chez Jardiland).
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 39
Pays et Ville: : Gironde

• 95

Message  MrSerge91 le Mer 8 Fév 2017 - 10:38

@Fredouille a écrit:Aussi, as tu regardé dans les pays voisins ce qu'ils font en auraucana, je ne sais pas, en Belgique, en Hollande, en Angleterre ? Dans l'idée de faire venir des oeufs, ou peut être des repro.
Attention, dans certain pays le standard des races ne sont pas les même que chez nous.
Je me rappel d'un poste sur le forum "Plumage" ou une éleveuse Française avais ramené d'une expo un magnifique couple, qui avais remporté le premier prix.
Le but était pour améliorer son élevage, mai sans le savoir la couleur était éliminatoire chez nous. Evil or Very Mad

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 64
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 96

Message  Ninnie le Mer 8 Fév 2017 - 20:15

Oui on sent bien ma passion hein ? Embarassed J'adore l'élevage, je m'éclate...

Pour la petite brinsea, @Fredouille, je la garde. J'y mets à éclore quand je n'ai que très peu d'oeufs arrivés à terme, elle peut prendre le relai d'une poule qui lâche le nid. Je fais les tests de fécondité. Je l'aime bien, et le coté manuel ne me dérange pas. Je n'oublie jamais.

Pour ce qui est de faire venir des sujets étrangers, malheureusement, comme le dit Serge, le standard français reste, comme aux USA sur le type originel, avec oreillards, sans barbe, sans favori, un port bien redressé, forme fuselée. Les autres pays européens sont tous sur le standard allemand. Peu ou pas du tout d'oreillard (un comble, c'est quand même un des aspects essentiels de la race) grosse barbe, gros favoris, gros modèle lourd et trappu, et surtout, une forme "table basse". Donc en gros, heureusement que mon copain éleveur ne m'a rien ramené d'alsace. J'ai même Monique Berte qui m'a proposé de me mettre en contact avec un ami à elle qui se rend en Espagne, mais en fait, c'est le même topo.

Pour les oeufs que les éleveurs pourraient m'envoyer, ils sont comme moi, ils mettent tout en couveuse. Il préfère me vendre de bons sujets de travail que de voir naitre chez moi un super champion, et je comprends tout à fait.

Par contre, Maryonoli m'a dépanné d'une fois 6 oeufs, là, un seul arrive à terme, il est en mode éclosion depuis ce matin, et une fois 12 oeufs que j'ai reçu ce matin. Elle a une souche intéressante, les poules elsanor sont vraiment chouettes, et arthur est magnifique. Je devrais bien me sortir quelques bons sujets, j'en suis sure.

J'ai pu acheter cet après midi la couveuse. Ca porte ma capacité à 1 fois 10 oeufs et 2 fois 24 oeufs. Une 50, c'est trop, je n'ai pas assez de poules pour l'instant pour la remplir en moins de 10 jours. Là, mon équipement est parfait.

Je vais tester la nouvelle couveuse (pas avec les oeufs de Maryonoli qui sont trop précieux) mais avec 36 oeufs de cailles (j'ai un éleveur à 2km, je l'ai su en demandant à la coopérative), que je vais chercher demain. Je l'ai désinfectée, branchée, et je l'étalonnerais demain matin.

Ca me fait beaucoup de travail, et de réflexion. Mais vraiment, j'adore.
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 97

Message  maryonoli le Mer 8 Fév 2017 - 22:53

Ahlala que de travail hein Ninnie complice

C'est vrai que l'Araucana a ses côtés passionnants: les oeufs si différents, le challenge du standard Français complètement pollué par les pays limitrophes, standard qu'on dirait presque "caché" ou "tabou", si bien que beaucoup de gens font n'importe quoi, cette volonté de vouloir transmettre les bonnes informations (et le peu d'informations!!!), la difficulté de la reproduction de part déjà l'absence de vertèbre coccygienne et la présence du gène létal, la surprise des naissances, des variétés, des toupets présents ou pas...et puis cette curiosité, cette intelligence, ce caractère si singulier, cette tête avec ses toupets de chaque côté...

L'araucana c'est tout ça et j'en oublie sûrement, c'est tellement gratifiant Amoureux

J'ai dépanné Ninnie (et encore j'aurais voulu faire plus), parce-que je pense qu'entre éleveur d'une même race, disons amoureux d'une même race, il est bon de s'entraider.
On va dans le même sens et on veut faire les choses bien, correctement.
J'ai eu bien moins de difficultés que Ninnie à commencer, à me constituer un joli parquet. Elle m'a conseillé, guidé.
Je lui devais bien ça flower
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 36
Pays et Ville: : Morbihan

• 98

Message  asdeboom le Mer 8 Fév 2017 - 22:59

Aplodisement bravo les filles
Vous allez nous faire un club de race pour ces merveilles de poule
Je suis comme vous , je trouve l'Araucana passionnante
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

• 99

Message  Ninnie le Jeu 9 Fév 2017 - 13:40

Si j'étais un peu plus expérimentée, et moins trouillarde, je me lancerai, oui. Mais je n'ai clairement pas les capacités, et c'est dévoreur de temps ce genre de projet...
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 100

Message  Ninnie le Mar 23 Mai 2017 - 6:51

Des nouvelles....

J'ai dû faire quelque chose comme 16 couvées. Pour sortir 11 poussins dont 6 brahmas....

Le principal souci étant toujours beaucoup d'oeufs clairs.

Pour y remédier, j'ai fait deux parquets. Le premier composé de rocket et des poules toutes races. Le deuxième de son fils René saumon doré et de 5 de mes Araucana. Mais René est jeune. Septembre 2016. Il peine à s'imposer....

À côté de ça, j'avais acheter à prix d'or en octobre une belle Araucana froment. Je viens enfin d'avoir sa descendance. Un joli poussin à cheval entre deux couleurs. Fond de froment sous des rayures saumon doré. Pas homologué, mais qui devrait me servir à éclaircir ma souche saumon doré qui est trop sombre. J'en aurais juste pour 10 ans à éliminer le froment....

L'autre souci, c'est au niveau des éclosions. Entre j19 et j20, j'ai des oeufs qui avortent et je ne sais pas pourquoi. Chaque couveuse est équipée d'un thermomètre et d'un hygromètre indépendant. Les paramètres sont bons. Donc je réfléchis.... Et je ne trouve pas.....

En conclusion, je dirais que l'arau c'est très dur, plus que d'autres races, mais là sélection, c'est passionnant. Trouver la bonne poule ou le bon coq pour éliminer tel défaut, pour modifier une couleur, une partie de couleur, tutoyer la génétique et ses mystères...

Je ne me décourage pas malgré tout....
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 101

Message  Emji le Mar 23 Mai 2017 - 7:08

Dans quoi tu t'es lancée ,Ninnie !
On ne peut pas dire que tu n'es pas persévérante .
Bravo pour ton courage en tous cas !
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 11109
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 102

Message  Indalo le Mar 23 Mai 2017 - 7:33

Tu as raison de ne pas te décourager @ninnie on est tous derrière toi Bravo1 Contant

I love mes pondeuses...et mon couple de soie!
Atteinte de forosergite incurable rire moqueur
Indalo
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 31
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

• 103

Message  asdeboom le Mar 23 Mai 2017 - 15:40

Bravo
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

• 104

Message  Bullette le Mar 23 Mai 2017 - 23:41

ON est donc dans la même galère toutes les deux. Flash aussi a du mal à s'imposer. Il est hyper nerveux et les poules ne se laissent pas faire. Alez Ninnie, on s'accroche, on s'accroche ! Bisou

Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! Very Happy
Bonjour les copines et les copains du forum ! Very Happy
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 105

Message  Ninnie le Mar 31 Oct 2017 - 14:29

Bon, le bilan de la saison 2017... Année encore particulière... Beaucoup de difficultés, comme d'habitude avec l'araucana...

Oeufs clairs, avortements en cours d'incubations, échecs à l'éclosion, j'ai encore eu droit à tout. Bref, une trentaine de poussins nés sur 300 oeufs mis à couver... (Non non, ça va, je ne me décourage pas pleur )

J'ai eu... 70% de coqs.... Youpiiiiii je vous dis, que du bonheur....

Bref. j'ai réussi à vendre quelques coqs, quelques poules, ça ne couvre même pas 1% des dépenses pleur pleur

Je n'ai gardé que les poulettes bien saumon doré. Aucune avec oreillards, puisque je peux le dire après 3 ans intensifs, je suis maudite de l'oreillard.

Comme j'étais coupée des forums, et que je n'avais droit qu'à Facebook depuis le smartphone, je suis tombée sur un groupe qui ne fait que de l'araucana. J'ai eu la chance d'être pilotée par un éleveur qui a de l'expérience, et grâce à lui, j'ai quand même sorti de jolis poulets. Et surtout, il m'a vendu un joli coq, qui m'est venu des Vosges... C'est dire si la race ne court pas les rues....

Au fur et à mesure, j'ai écarté de la repro mes premières arau. Trop de défauts. Donc elles sont coté ponte et couvaison...

J'ai fait naitre des brahmas, comme je vous l'avais dit, et j'ai conservé trois poules. J'ai également fait naitre des flors d'amettler, poule naine catalane, et ces dames vont m'aider pour les couvaisons naturelles...

Je me retrouve avec deux couples de faverolles que Louis a fait naître dans mes couveuses, parce qu'il ne lâche pas vraiment l'affaire avec ses poulets rotis. Et bien j'ai mis en vente, pour la bonne raison que malgré toute l'envie de Louis, je ne pourrais pas l'aider à sélectionner et à bosser sur une race supplémentaire... Je serre déjà avec les miennes...

Bref, je vais tâcher de vous mettre des photos, ça sera plus parlant...
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 106

Message  Ninnie le Mar 31 Oct 2017 - 14:58

Donc, voici mon nouveau coco le vosgien, qui va officier dès que les jeunes poulettes que je lui ai réservé seront adultes

Voici deux jeunes poules qui restent chez moi, et un jeune coq saumon doré bleu avec de jolis oreillards, que je vous montrerai en gros plan ensuite

La magnifique poule saumon doré bleu issue des oeufs de Maryonoli

Monsieur et son harem

Une des poulettes issues de ma sélection

Le petit coq de près, défaut de barbe et de favoris, mais je garde toujours de jeunes coqs pas trop mal, pour ne plus jamais me retrouver sans coq si catastrophe...

Voilà, grosso modo, mon parquet pour 2018 coté repro...

Coté poules "tout venant", nous trouvons mes anciennes repros araucanas qui ont maintenant 3 ans passés, mon ultime pondeuse la bleu dodue, ma pékin et ma soie, 3 ans passés aussi, fidèles au poste de couveuse hors pair, ma marans, une croisée marans araucana qui pond vert kaki, issue de mes travaux de sorcellerie sur la couleur de l'oeuf, 3 brahmas perdrix maillé doré, 2 flors d'amettler tricolore, une la flèche arrivée chez moi par hasard, deux couples de faverolles tous jeunes, quelques couples d'araucanas jeunes (tous ces couples sont en vente hein, pas de panique, je ne garde pas tout le monde, je suis... Raisonnable  pleur ) tout ce petit monde est géré de main de maitre par le coq rené, araucana issu de ma sélection 2016.

Brahma

Faverolles

Maraucana (marans croisée araucana)

La fameuse la flèche... 4 mois, on ne voit pas encore sa crète en cornes

Ma soie qui a donc couvé... Ben tous les jeunes en fait... Elle a piqué les poussins de sa pote la pékin et de sa non pote la marans, a élevé 9 poussins à elle toute seule, et surtout élève aussi ceux qui sont nés en couveuse... Sacrée Nonnette

Et l'une des deux flors d'amettler, qu'on appelle les copains, et la photo vous fait bien comprendre pourquoi c'est les copains (oui oui, c'est deux poules, mais on les appelle quand même les copains)

Rajoutons à tout ce petit monde une... Pintade, mais oui mais oui, arrivée chez moi par hasard d'échanges de coq.... Mes caillettes d'amour, qui sont au nombre de 24, en pleine mue, mais qui pondent encore, toujours élevées en volière...

Donc j'ai... Beaucoup de plumes... Loooool... Beaucoup.... Mais c'est mes petites chéries....

Comme l'année dernière, quand je vends, c'est uniquement par manque de place, et sélection rigoureuse des dossiers de candidatures....
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 107

Message  jacques-26 le Mar 31 Oct 2017 - 15:43

belle troupe que voilà . Aplodisement

chef de troupe de belles emplumées . complice
jacques-26
Super-Actif
Super-Actif

Masculin Age : 65
Pays et Ville: : drôme crest

• 108

Message  MrSerge91 le Mar 31 Oct 2017 - 16:00

J'ai les larmes au yeux en voyant ta petite pintade Sad
Je n'est pas pu la gardé a cause encore de mon voisin, (je reconnait que c'est un animal très bruyant)

Petite vidéo de Pinpin.

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 109

Message  marilyne le Mar 31 Oct 2017 - 16:04

superbe famille !! j'ai craqué pour la flors d'amettler , très jolie !!
marilyne
Membre Actif
Membre Actif

Pays et Ville: : france, villeneuve sur yonne

• 110

Message  Ninnie le Mar 31 Oct 2017 - 16:11

Haaaa ma petite pintade... C'est épique @MrSerge91... Elle est là par pur hasard... J'ai offert un joli coq araucana à un jeune éleveur pas loin de chez moi, parce qu'il m'a acheté Rocket, et que je sais qu'il compte monter un parquet en arau. Je me suis dit que le petit jeune serait peut être plus adapté à un futur élevage. Pour me remercier, il m'a offert "bourriquette"... Elle est super sauvage. Elle a bien grandi, vit avec le parquet d'araucana (d'abord parce que le coq est bien plus gentil que l'autre, et que les poules sont toutes jeunes, donc pas de risque d'agression) elle a des pattes de dinosaure, elle est incroyablement vive. Elle ne chante jamais...

Et alors, @marilyne, les flors, c'est mon coup de coeur de la saison... Je kiffe ces poules... Super familières, caractère en béton armé, ça peut tenir tête aux brahmas, sauf que les miennes sont de la taille d'une grosse caille... C'est mes copains
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 111

Message  MrSerge91 le Mar 31 Oct 2017 - 16:42

Elle a commencer a crier (ou chanter) au alentour de 6/7 mois.
Quel âge a ta pintade?

Pour l'apprivoiser il faut passer énormément de temps avec elle. J'arrivait a la caresser régulièrement, elle avais moins d'une semaine quant je lais u..

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 112

Message  Ninnie le Mar 31 Oct 2017 - 18:20

Je crois qu'elle a 3 mois passés. Je l'ai eu, elle avait 15 jours il me semble... Elle ne crie (je devrais dire hurle d'ailleurs) que si je la prends dans les bras... Sinon, elle m'évite, et elle court super vite... Et alors, elle vit collée au coq... Ils font un drôle de duo tous les deux Roule de rire
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 113

Message  Indalo le Mer 1 Nov 2017 - 5:57

Waouw comment tu fais pour t y retrouver? ??? Question Question
Ma préféré et ta saumon doré et bleu sa couleur est magnifique! Mais toute ta bande de plumes et a tomber!!!félicitations  Aplodisement Aplodisement

Indalo
Modératrice
Modératrice

• 114

Message  Ninnie le Mer 1 Nov 2017 - 11:04

Je tiens tout en tête... Je sais quels sont les parents de chaque poussin issu de chez moi... Looool, maintenant que je maitrise les couleurs, les gènes, suivant l'oeuf, puis la tête du poussin, je sais qui a coché qui.... Mais je tiens aussi un cahier, un fichier excel, et un fichier sur mon smartphone....

La jolie bleue est magnifique en terme de morphologie. Pas de barbe, pas de favori, et des oreillards... C'est pour ça que je la garde, même si la couleur n'est pas la bonne, et que je sais pertinemment que le bleu ressortira sans arrêt, même en gardant les sujets saumon doré. Le gène du bleu est un gène difficile à éliminer... Mais c'est pas grave, car, ayant deux poules saumon doré bleu et un coq de la même couleur, j'aimerai, l'année prochaine, essayer de les mettre en repro pour voir comment vont sortir les poussins. Normalement, il doit sortir du saumon doré, du saumon doré bleu, et quelque chose s'apparentant au splash, mais version saumon doré blanc... Je fais beaucoup d'expérience pour bien comprendre les transmissions génétiques, les gènes dominants, récessifs.... Passionnant....
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 115

Message  Indalo le Mer 1 Nov 2017 - 11:10

Justement je trouve que le bleu c est vraiment trop beau!!!

Indalo
Modératrice
Modératrice

• 116

Message  Ninnie le Mer 1 Nov 2017 - 13:22

Disons qu'on a un gros problème en araucana. Les couleurs primaires sont en train de disparaitre à cause des croisements entre couleurs. Du coup, on est quelques éleveurs a essayé de rétablir un minimum les couleurs primaires.

Donc saumon doré, sauvage (anciennement saumon doré brun) blanc, noir, froment, coucou, bleu. Même si le saumon doré bleu est homologué, c'est une variation du saumon doré. Du coup, j'ai privilégié le saumon doré pur....

Après, j'ai d'autres choses à travailler, comme la barbe et les favoris à éliminer complètement... Et c'est long... Très long...
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

• 117

Message  Indalo le Mer 1 Nov 2017 - 15:18

Ok merci pour l explication ninnie!!! pouce haut

Indalo
Modératrice
Modératrice

• 118

Message  Bullette le Mar 2 Jan 2018 - 14:18

C'est super Ninnie, même avec les difficultés tu tiens le cap, je suis impressionnée, tu es mon héroïne ! Amoureux-fou

Aaah les coups de coeur, je connais bien... je viendrai vous faire un sujet sur mes mouettes, un de ces jours Wink

Quant aux pintades... quand je vois le boucan que font les 3 des voisins... je ne suis pas prête d'en prendre ! Laughing

Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! Very Happy
Bonjour les copines et les copains du forum ! Very Happy
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 119

Message  Mystigrie le Jeu 4 Jan 2018 - 10:29

L'élevage quelque soit l'animal c'est toujours compliqué surtout au démarrage et pas franchement rentable. C'est très dur mais là je pense que tu as eu le plus dur et c'est super que tu ais trouvé un éleveur qui te conseille Aplodisement
Mystigrie
Super Membre
Super Membre

Pays et Ville: : Fitz-James, France

• 120

Message  Lexsacha le Jeu 4 Jan 2018 - 11:51

Bonne idées ton projet.
Je possède quelques Araucana C'est une race résistante et sympa je trouve.
Par contre c'est une des races d'ornement qui a de grande difficulté de se reproduire car il manque la queue.
Je trouve quelle ne pond pas beaucoup aussi mais bon, je préfère la Cream Legbar elle est plus belle et a moin de difficulté a pondre,se reproduire aussi.
J ai un article sur ses races ci vous voulez.
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Age : 41
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

• 121

Message  Zou le Ven 5 Jan 2018 - 19:52

Salut Lexsacha,
C'est amusant mais chez moi mon araucana est une de mes poules qui pond le plus avec mes fermières, comme quoi en fonction des poules...
Zou
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Masculin Age : 42
Pays et Ville: : Peymeinade

• 122

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3