Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par tymop Ven 16 Oct 2015 - 9:01

bonjour
J'ai l'intention de prendre 2 poules pondeuses, pour avoir quelques œufs frais.Tête de poule , mais je suis complètement novice dans ce domaine.
Avant, j'ai plusieurs sujets que je voudrais éclaircir car je ne voudrais pas regretter mon choix dans quelques mois.

1 - J'ai pu voir que la poule pondeuse ne ponds que durant quelques années(2-3 ans), et j'ai pu voir aussi que l'espérance de vie d'une poule est de 10 ans. Est ce cela est vraie ? Et que faire de sa poule lorsqu'elle ne pond plus ? J'en prendrais certainement des nouvelles et ne saurais pas quoi faire des vieilles (Je ne me vois pas manger une poule que j'aurai côtoyé pendant plusieurs années).

2 - J'ai une partie de mon terrain qui est clôturé (grillage souple standard 1m20 contre les jardins voisins) + une barrière en bois pour accéder au potager. Je souhaite laisser les poules en liberté dans la partie potager, avec un poulailler pour la nuit. Est ce que le grillage empêchera les poules d'aller chez les voisins? Et la barrière d'aller dans le reste du jardin ? (note : la barrière est plus pour le chien que pour les poules)

3 - Je souhaite acheter des poussins  Poussin1  plutôt que des poules adultes, afin qu'elles s'habituent à nous, et que mes autres animaux (1 chat, 1 chien) s'habituent à elles dès petites. Est ce une bonne idée ?

4 - Mon jardin est entouré d'autres jardins, dans le centre d'un village, assez loin de la "vie sauvage", et je ne vois pas quel prédateurs elles pourraient avoir. Est il vraiment nécessaire de fermer le poulailler tous les soirs ?

5 - Afin de varier les plaisirs, je ne souhaite pas avoir 2 poules identiques, mais de races différentes. Qu'en est il de la cohabitation ?

Je vous remercie d'avance des informations que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.


Dernière édition par tymop le Ven 16 Oct 2015 - 13:50, édité 2 fois
tymop
tymop
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 45
Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2015
Pays et Ville: : France Saverdun

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par beretta Ven 16 Oct 2015 - 9:22

1 oui c'est vrai au bout de trois ans elles pondes beaucoup moins ou plus du tout.
2 coupe les ailes de tes poules pas n'importe ou regarde sur YouTube ça évitera quelles s'envoles.
3 pour les poussins prend les tous du même Age mais si tu les prends très jeunes il te faudra acheter une éleveuse car il n'aime pas le froid ou plutôt une plaque chauffante pour poussins  c'est mieux.
4 oui faut fermé tout les soirs la nuit il y a plein de prédateurs chat rats.
5 tu peut mélanger sil elles sont toutes mise en même tant mais chaque races a des caractères diffèrent. Moi personnellement si je prend plusieurs races je ferait des enclos diffèrent à part si tu ne met pas de coq.

**********************************
cool ma poule
beretta
beretta
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 59
Messages : 52
Date d'inscription : 16/10/2015
Pays et Ville: : ervauville loiret

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par tymop Ven 16 Oct 2015 - 10:59

Merci pour ces réponses rapides. J'ai néanmoins encore une question:
beretta a écrit:1 oui c'est vrai au bout de trois ans elles pondes beaucoup moins ou plus du tout.
Qu'est il possible de faire de ses poules non pondeuses?

- Si je choisi de les garder, mon mini élevage de 2 poules va vite se transformer en élevage un peu plus conséquent : à raison de 2 poules supplémentaire tous les 3 ans, au bout des 10 ans de vie, j'aurais entre 9 et 12 poules ! Ce qui est beaucoup trop pour mon petit jardin.
- Les manger ? Si dans la théorie c'est tout à fait possible, je ne me sens pas le cœur à tuer/manger une poule que j'aurai côtoyé durant 3 ans. Y a t il des personne dans mon cas ? Avez vous des idées de "reyclage" pour ces poules ?


tymop
tymop
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 45
Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2015
Pays et Ville: : France Saverdun

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par beretta Ven 16 Oct 2015 - 11:37

tu as trois solutions tu les laisse vieillir chez toi tu les manges ou tu les donnes voila .

**********************************
cool ma poule
beretta
beretta
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 59
Messages : 52
Date d'inscription : 16/10/2015
Pays et Ville: : ervauville loiret

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par MrSerge91 Ven 16 Oct 2015 - 12:40

J'ai déplacé le sujet dans question débutant. Wink Pour avoir des réponses plus précise il faudrait posé plusieurs sujets.

Tout d'abord, pour formé un groupe il faut au minumum trois poules.
2) Les poules peut pondre toute leur vie, mais de moins en moins avec l'âge.
3) si tu est vraiment sure qu'il y a pas de fouines ou renards chez toi, pas besoins de fermé le poulailler la nuit.
4) pour le grillage 1,20m est pas assez haut, mais selon les élevage ou poules c'est différant.

5)Pour l'âge des poules 10ans si elles sont pas malade Question , pour une pondeuse 5 ans est presque un maximum.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25234
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par tymop Ven 16 Oct 2015 - 13:02

merci pour ces réponses.
Donc, 1m20 n'est pas assez. Même avec les plumes coupées ? Quelle serait la hauteur nécessaire ?

Et une autre question que j'ai oublié d'aborder : les races : quelle seraient les races les mieux adaptées à ce que je veux faire (élevage de poule pour leurs oeufs, qui pondent le plus longtemps possible) ?
tymop
tymop
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 45
Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2015
Pays et Ville: : France Saverdun

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par MrSerge91 Ven 16 Oct 2015 - 13:15

Tout dépend de tes poules et leurs parcours, chez des éleveurs les poules resteront "même avec un grillage de 1m, et chez d'autre passeront les 1,5m.
Tu peut dans un premier temps coupé les plumes sur une seul aile. Et si ça ne suffit pas, posé un grillage de 2m de hauteur.
Ou bien tu ragoute 1m pour surélevé le grillage existant.

quelle seraient les races les mieux adaptées à ce que je veux faire (élevage de poule pour leurs oeufs, qui pondent le plus longtemps possible) ?
En pondeuse différente et facile a trouvé, tu peut prendre (en pondeuse industriel) une rouse, une harcos et une Sussex ou bleu de France.
Si non il y a encore plaint de races en pondeuse.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25234
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par tymop Ven 16 Oct 2015 - 13:49

Merci, je pense avoir tous les éléments en main pour effectuer mon choix. cheers
tymop
tymop
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 45
Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2015
Pays et Ville: : France Saverdun

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par Lexa Ven 16 Oct 2015 - 16:38

Perso depuis que j'ai mis mes poules dans leur enclos ils n'ont jamais essayé de s'envoler. Le grillage entre mes voisins et moi est de 1M20 d'un côté et plus de 2 m de l'autre et le grillage entre leur enclos et le jardin est de 1m. Après il faut dire qu'ils ont de l'espace avec de quoi faire dans leur enclos donc ils ne cherchent pas à aller ailleurs... pour le moment.
Nous avons quand même fait l'expérience de couper une aile (en regardant bien sur youtub* avant) sur une des deux pondeuses elle arrive quand même à voler sur de petites distances mais c'est tout.
J'ai pour ma part 2 races différentes, des type "pékins" et des poules pondeuses classiques.
La cohabitation à l'air de fonctionner j'ai eu une crainte au début mais finalement le soir je les trouve toutes collées les unes aux autres les petites et les grosses.

Lexa
Lexa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 53
Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2015
Pays et Ville: : FRANCE SOMMIERES

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par Emji Ven 16 Oct 2015 - 23:15

Je vais moi aussi rajouter mon grain de sel .
-Dire qu'une poule vit 10 ans c'est comme quand on dit qu'un humain peut vivre jusqu'à  120 ans . Très  peu y arrivent . 
-Tu fais bien de te poser des questions sur le devenir des poules qui ne pondent plus avant de te lancer . Tu as trois solutions,  soit tu les gardes et elles finiront leur retraite chez toi , soit tu les manges , soit tu les donnes et là  tu as 90 % de chance que ce soient les autres qui les mangent ,..
-Une poule qui pond comme une mitraillette au début s'arrêtera  de pondre bien avant qu'une poule qui pond 3 oeufs par semaine .
-Commencer par des poussins à  mon avis est une très  mauvaise idée  . Il faudra leur mettre une lampe  chauffante , adapter  la nourriture à  leur âge  , être  plus vigilant, c'est quand même  plus contraignant .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par MrSerge91 Ven 16 Oct 2015 - 23:40

-Commencer par des poussins à mon avis est une très mauvaise idée . Il faudra leur mettre une lampe chauffante , adapter la nourriture à leur âge , être plus vigilant, c'est quand même plus contraignant .
Oui tout a fait j'avait pas répondu a la question, le mieux est de prendre des poules de 5/6 mois (poules prêt a pondre)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25234
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par tymop Sam 17 Oct 2015 - 9:18

Toutes ces suggestions sont intéressantes.
Je vais renoncer de prendre un poussin (trop novice)
Si je comprend bien, il va falloir que je trouve une poule qui pond modérément. Ca tombe bien, car je ne veux pas faire un élevage intensif avec un max d'oeuf. Je veux juste quelques oeufs de bonne qualité faits par des poules qui savent ce qu'est un soleil et une plante verte.
Question Je me pose une question subsidiaire biologique : Est ce qu'une poule a un nombre prédéterminé d'oeufs (genre une grappe d'ovaire d'ou une ovaire se détache de temps en temps) qu'elle va mener à maturité petit à petit. Ou est ce c'est comme les humains (ovaires qui produisent des ovules).

Y a t il des races de poules qui ont un rythme de ponte "modéré" ?Smile


pouce haut Si je part  sur une poule qui ponds 3 ans et qui vie 5 ans, ça me va bien car dans le pire des cas, j'aurai 6 poules en simultané, dont 3 qui pondent et 3 qui sont à l retraite pour 2 ans (environ).
tymop
tymop
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 45
Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2015
Pays et Ville: : France Saverdun

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par Emji Dim 18 Oct 2015 - 7:58

J'ai ressorti  ton sujet  , pour qu'on puisssent repondre à  tes questions  . 
Oui , des poules pour la majorité  , ont un rytme de ponte modéré  . Il ne faut pas bien sûr  prendre des hybrides sélectionnées  pour la ponte . Et à  5 ou 6 ans une poule pond encore mais très  peu. 
Autre chose , tu as l'alimention qui peut ausdi causer  des pontes en mitraillette . Une poule élevée  avec des granulés  , achevera plus vite son temps de ponte que celle élevée  de façon  conventionnelle .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par MrSerge91 Dim 18 Oct 2015 - 11:06

Il avais Résolu le sujet, et avais ouvert un autre sujet a ma demande, il y a u des réponses et a encore Résolu le sujet. Wink

Voici le deuxième sujet: rythme de pondaison

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25234
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par tymop Dim 18 Oct 2015 - 12:50

Emji a écrit:J'ai ressorti  ton sujet  , pour qu'on puisssent repondre à  tes questions  . 
Oui , des poules pour la majorité  , ont un rytme de ponte modéré  . Il ne faut pas bien sûr  prendre des hybrides sélectionnées  pour la ponte . Et à  5 ou 6 ans une poule pond encore mais très  peu. 
Autre chose , tu as l'alimention qui peut ausdi causer  des pontes en mitraillette . Une poule élevée  avec des granulés  , achevera plus vite son temps de ponte que celle élevée  de façon  conventionnelle .



Pour ma part, je pense qu'elles seront nourries par ce qu'elles trouveront dans le jardin. Le coin ou elles seront contient un bac à composte; je leur laisserai ouvert, afin qu'elles y prennent ce qu"elles veulent (épluchures, insectes, escargots, limaces, etc ...).
En complément, je leur prendrais de la nourriture pour poule; je ne sais pas encore quoi et je pense que ce sera le sujet d'une prochaine discussion.
tymop
tymop
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 45
Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2015
Pays et Ville: : France Saverdun

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par MrSerge91 Dim 18 Oct 2015 - 12:57

Attention au épluchures il y en a qui sont toxique. Wink voire dans les autres sujets d'alimentation.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25234
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par Mémère Lun 19 Oct 2015 - 8:55

Concernant le grillage les miennes ne passent pas au dessus des 1m20 sauf l'araucana qui vole très bien. Par contre un détail auquel je n'avais pas pensé, l'une de mes poule gratte sous le grillage et passe chez les voisins. J'ai consolidé le bas du grillage avec du grillage à poule et plus d'escapade pour miss Néfertiti.
Mémère
Mémère
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 43
Messages : 205
Date d'inscription : 24/08/2015
Pays et Ville: : Montlaur

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par tymop Lun 19 Oct 2015 - 9:42

MrSerge91 a écrit:Attention au épluchures il y en a qui sont toxique. Wink  voire dans les autres sujets d'alimentation.
Info intéressante, je reviendrais plus tard, pour poser des questions sur la nourriture.

Concernant le grillage les miennes ne passent pas au dessus des 1m20 sauf l'araucana qui vole très bien. Par contre un détail auquel je n'avais pas pensé, l'une de mes poule gratte sous le grillage et passe chez les voisins. J'ai consolidé le bas du grillage avec du grillage à poule et plus d'escapade pour miss Néfertiti.

Pour le haut du grillage, je ne sais pas encore comment faire, mais pour la bas, le chien m'a déjà fait travailler sur le sujet :D
tymop
tymop
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 45
Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2015
Pays et Ville: : France Saverdun

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par Lexa Mar 20 Oct 2015 - 15:08

Comme Mémère j'ai retrouvé mes deux petites poules naines pékin dans le jardin de la voisine ce week-end !!! Elles ont trouvé une brèche dans le grillage et se sont glissées dedans par contre quand elles m'ont vu dans l'enclos avec un peu de nourriture elles ont voulu revenir mais ne trouvaient plus le chemin donc il a fallut jouer au petit Poucet pour les attirer vers le trou afin qu'elles rentrent au bercail !!! Heureusement ma voisine est cool ça ne la dérange pas Smile
Lexa
Lexa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 53
Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2015
Pays et Ville: : FRANCE SOMMIERES

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par marion24 Mar 20 Oct 2015 - 16:03

nous avons un grillage d'1m50. Les poules restent sur notre terrain sans problème. Pourtant, elles savent voler beaucoup plus haut (car j'en ai déjà vu une voler jusqu'en haut du poulailler qui est beaucoup plus haut que ça).

Pour l'âge des poules, je suppose que ça dépend des poules et du chiens. Nous avons un chien de chasse (cocker) qui ne dit rien aux poules. C'était ma grande crainte et nous avions initialement prévu de laisser les poules dans un grand enclos. Sauf que le chien ne leur a jamais rien dit, donc on laisse tout ce petit monde ensemble la journée. On a juste eu peur quand nous avons pris une petite Pekin mille fleur car notre chien (qui chasse peu, mais adooooore chercher les cailles) la prenait vraiment pour du gibier. 2 mois plus tard, après une surveillance constante, le chien s'y est fait. La petite est encore méfiante et se cache derrière les grosses quand elle voit le chien arriver mais elle ne s'envole plus (on l'a perdue 2 fois car elle avait volé dans le champ voisin).

Pour ce qui est des "vieilles" poules, nous étions partis pour les tuer et les manger mais ce qui est facile sur le papier ne l'est pas en vrai. Nous sommes plus attachés à certaines poules qu'à d'autres mais je ne me vois pas trop les tuer. Nous sommes donc partis pour avoir une rotation et donc probablement faire un 2ème poulailler. Nous aurons donc de "vieilles" poules ne pondant plus et quelques jeunes pour les oeufs.
marion24
marion24
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 40
Messages : 46
Date d'inscription : 19/06/2015
Pays et Ville: : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Interrogation avant de se lancer dans la poulaille Empty Re: Interrogation avant de se lancer dans la poulaille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum