Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelle lititère pour l'hiver ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par Fudji Sam 17 Oct 2015 - 9:46

Je possède un poulailler en kit dans lequel j'y ai mis des paillettes de chanvre. Mes 2 poulettes dorment dans le pondoir et pondent au sol à l'intérieur (je crois qu'elles n'ont pas bien compris le concept Mad ) et je trouve qu'il est facile de le nettoyer tous les matins avec ce type de litière. De cette façon je peux garder le poulailler impeccable. J'ai déjà essayé la paille, mais plus compliqué à nettoyer.
Ma question : ce sera mon premier hiver avec mes poulettes, faut-il remplacer le chanvre par un autre matériaux plus efficace pour protéger du froid et de l'humidité  ? (j'essaierais bien le foin dans les pondoirs ). J'ai déjà mis plus de chanvre en suivant vos conseils mais mon objectif est de leur faire passer un hiver dans les meilleures conditions de confort possible. Le fait de changer de litière ne les perturbent-t-elles pas ?
Fudji
Fudji
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 59
Messages : 154
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Re: Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par Marie L. Sam 17 Oct 2015 - 9:56

Comme je l'ai dit dans mon post plus tôt, moi elles ont dans leur pondoir beaucoup de foin et des feuilles de papiers journaux  et sous les perchoirs, re-papiers journaux et copeaux de bois en couche épaisse.

Et franchement elles adorent!

Ensuite, leur changer de litière , et pour l'avoir fait, elles sont surprises au début mais s'y habituent très vite.


Dernière édition par Marie L. le Dim 18 Oct 2015 - 13:19, édité 1 fois

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Re: Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par Fudji Sam 17 Oct 2015 - 10:22

Oui Marie, j'irais mettre une bonne couche de journal sous la litière du pondoir dès cet après midi.
Fudji
Fudji
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 59
Messages : 154
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Re: Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par sperrier Sam 17 Oct 2015 - 10:31

je profite de ce post pour partager mon experience personnelle des 6 derniers mois


de mars au debut de l'ete , mes poules passaient les nuits dans les nichoirs/pondoirs avec du foin 2 par 2 meme si elles en ont 8 a disposition . Elles les souillaient .......avec en plus malheureusement une tendance a preferer les 2 ou elles pondaient

ensuite, j'ai voulu leur donner la possiblite de se percher en leur mettant a disposition une sorte d'etagere a barreaux  a 30 cm du sol betonne, elles y ont progressivement elu domicile pour les nuits  et je m'apercois ainsi que 95 pour cent des fientes sont dessous, c'est du pur hasard mais c'est  ainsi facile a nettoyer et plus de gaspillage de foin .......comme il n'y a ainsi plus de contact entre plumage  et fientes car en sechant elles tombent, je me suis permis de les enlever apres 4-5 semaines

je vais peut etre meme mettre une plaque de conreplaque ou d'aglomere ou simplement du carton sous cette etagere afin de la retirer/changer facilement
sperrier
sperrier
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Vierge Age : 62
Messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2015
Pays et Ville: : FRANCE Gours

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Re: Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par Fudji Sam 17 Oct 2015 - 10:58

Pour le nettoyage du "dortoir" j'ai la chance d'avoir un tiroir que je sors pour le nettoyage. C'est aussi pour ca que j'y ai mis du paillis de chanvre car la paille génait un peu à l'ouverture et je ne pouvais pas y mettre une couche assez épaisse.L'idée de Marie d'y mettre du journal est très bonne ca permet d'isoler un peu plus par le sol.
Quel type de poulailler as-tu sperrier ? En kit ? en dur ?
Fudji
Fudji
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 59
Messages : 154
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Re: Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par sperrier Sam 17 Oct 2015 - 11:41

en dur ........de chez Dur parpaings beton parallelepide 2m x 2,5m x 1,5m hauteur; 1 porte pour moi avec une ouverture grillagee sur 1 face, 1 porte pour les poules et 1 ouverture grillagee en hauteur sur autre face......donc fortement dependant de la temperature exterieure mais les poules ne sont jamais dans le courant d'air

meubles
8 nichoirs, dont 4 en rez de chaussee .......mais je trouve les oeufs dans un de l'etage le plus pres de la porte
1 etagere a barreaux en guise de perchoir devenu dortoir a 30 cm du sol , longueur 1,2 m largeur 0,4 cm env les barreaux genre tasseau 2cm x 2 cm espaces de 4-5cm

j'ai les fournitures pour leur faire un abri pour gamelles et abreuvoir ......et la mangeoire antigaspillage anti-nuisibles que je vais commander car les tourterelles et les oiseaux viennent piller la ration quotidienne





sperrier
sperrier
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Vierge Age : 62
Messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2015
Pays et Ville: : FRANCE Gours

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Re: Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par MrSerge91 Sam 17 Oct 2015 - 11:44

Pour l'hiver paille ou foin, tout est bien ce qu'il faut est une bonne couche.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25153
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Re: Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par Fudji Sam 17 Oct 2015 - 12:03

Merci Serge. En effet, rien de tel que d'y mettre une bonne couche.

Ton installation doit être très sympa sperrier ! Si tu peux mettre une petite photo, je suis preneur car les bonnes idées sont toujours les bienvenues !

J'ai également investi dans une mangeoire automatique. La consommation de grains a été divisée par 2 !
Fudji
Fudji
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 59
Messages : 154
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Re: Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par beretta Sam 17 Oct 2015 - 12:47

moi perso j'ais fait rentrer 2 m3 de paillis de bois pour mon parterre de fleur j'en ais utiliser que 1 m3 .donc ce que je fait dans mes poulailler je met du paillis de bois et par dessus une couche de paille je trouve que ça isole bien et quand je nettoie j'enlève la paille et les copeaux de bois sont presque propre et sec en dessous.je trouve ça bien cool .

**********************************
cool ma poule
beretta
beretta
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 59
Messages : 52
Date d'inscription : 16/10/2015
Pays et Ville: : ervauville loiret

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Re: Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par Emji Dim 18 Oct 2015 - 7:37

Fudji a écrit:Je possède un poulailler en kit dans lequel j'y ai mis des paillettes de chanvre. Mes 2 poulettes dorment dans le pondoir et pondent au sol à l'intérieur (je crois qu'elles n'ont pas bien compris le concept Mad ) et je trouve qu'il est facile de le nettoyer tous les matins avec ce type de litière. De cette façon je peux garder le poulailler impeccable. J'ai déjà essayé la paille, mais plus compliqué à nettoyer.
Ma question : ce sera mon premier hiver avec mes poulettes, faut-il remplacer le chanvre par un autre matériaux plus efficace pour protéger du froid et de l'humidité  ? (j'essaierais bien le foin dans les pondoirs ). J'ai déjà mis plus de chanvre en suivant vos conseils mais mon objectif est de leur faire passer un hiver dans les meilleures conditions de confort possible. Le fait de changer de litière ne les perturbent-t-elles pas ?
Tu n'as pas besoin de remplacer les pailletes de chanvre par la paille c'est le mieux , la litiere reste sèche  . On choisi la paille ou le foin parce que  c'est moins cher ( moi aussi) mais frqnchelent di tu peux rester agec le paillis de chanvre continue . 

Au sujet des journaux sous la paille , une petite mise en garde . Si le poulailler est assez grand pour que les poules grattent  , elles risquent de le manger .Donc à  surveiller . ( je n'en mets plus à  cause de ça  )
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Re: Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par Fudji Dim 18 Oct 2015 - 13:00

Merci Emji. Tu as raison : hier, j'ai mis dans les pondoirs journal + chanvre + paille mais lorsque j'y suis allé ce matin, le nettoyage était plus compliqué et surtout moins efficace. Mes poulettes ne grattant pas dans les pondoirs, j'ai bien ajusté la couche de papier journal (merci Marie), donc pas de problème. Je vais donc opter pour la solution journal + chanvre en doublant la couche (j'avais profité d'une promo au printemps et j'ai au moins pris un an de stock). Merci à tous pour vos conseils.

Résolu
Fudji
Fudji
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 59
Messages : 154
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Quelle lititère pour l'hiver ? Empty Re: Quelle lititère pour l'hiver ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum