Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Implantation de mon premier poulailler...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Implantation de mon premier poulailler... Empty Implantation de mon premier poulailler...

Message par Mrs Fox Ven 23 Oct 2015 - 18:52

Bonjour, bonjour !

Je viens vous voir pour bénéficier de quelques conseils… j’ai parcouru quelques sites sur les poules en long en large et en travers et j’ai appris pas mal de choses qu’il ne reste plus qu’à appliquer… J'aimerai votre avis sur la chose et surtout si vous voyer que j'ai oublié quelque chose où que ça cloche quelque part... N'hésitez pas ! J'ai tout à apprendre car c'est la première fois que j'aurais des poules !  Smile

Poussin1

Que je vous explique :
J’habite en basse Normandie et je vais très prochainement déménager dans un petit village de campagne du côté de la Hague. Je dispose d’un terrain herbeux de 1500m² avec arbres fruitiers (pommiers, poiriers) qui est partiellement clôturé (en l’état, il y a des ouvertures un peu partout, mais la maison est plutôt isolée et ne se situe pas en bordure de route. L’accès se fait par un petit chemin forestier). En visitant la maison j’ai eu la très agréable surprise de découvrir un poulailler en dur (agglos + dalle béton) dans un coin de jardin. Comme je veux déménager en campagne pour –justement –  avoir mon poulailler et mon jardin, la surprise était bonne ! Et de taille !

Implantation de mon premier poulailler... Wp_ss_10

Déjà, le poulailler : Il mesure environ 10m². Il est séparé en trois avec deux trappes de sortie sur le devant et le côté et une grande porte d’accès. On y tiens debout sans problème… très pratique pour le futur nettoyage. Je compte fermer une partie pour y entreposer de la paille, les graines et les ballais pour le nettoyage. Dans la partie la plus sombre, je prévois les pondoirs et dans la partie centrale, le perchoir.
Contre ce poulailler, j’aimerai créer un petit préau (c’est qu’en basse Normandie, il pleut un peu…) avec un toit simple en tôle ondulé. Cela servira d’abri aux poulettes et permettra de garder au sec les graines et le bain de poussière.

Ensuite, le parcours herbeux : je prévois de clôturer le tour du poulailler pour offrir aux poules une surface de 100m² (Grillage de 1m50 + grillage à poules en partie basse + bande de grillage posé à plat autour du poulailler pour dissuader le renard d’entrer).
Le but de l’enclos est de pouvoir les laisser enfermées à l’abri en cas de très mauvais temps, de départ en week-end ou de mauvaise entente avec un autre animal de passage (des amis qui arrivent avec un chien ou autre situation du même genre)… et en hiver. En effet, je travaille de 7h à 17h et comme mon terrain n’est pas parfaitement clôturé, je ne pense pas pouvoir les laisser toute la journée se balader sans surveillance. Et je ne pense pas que cela serve à quelque chose de les sortir à 17h s’il fait déjà nuit… ^^’
Par contre, dès que le soleil se couchera moins tôt, je veux qu’elles aient accès au grand terrain ! Pareil pendant les week-end en fin de journée. Je me trompe peut-être, mais dans ma tête je me dis que mes poules ne s’éloignerons pas beaucoup si elles sentent que le nuit va tomber… d’où l’idée de ne les sortir qu’en fin de journée. C’est correcte ?

Bon, les poules maintenant ! J’aimerai prendre une race rustique et du coin, du coup, la Gournay me semble tout indiquée (pis je la trouve super zoulie et la pluie ne semble pas trop lui poser problème). Comme nous ne sommes que 2 et que Monsieur n’est pas fan des œuf (sauf dans les gâteaux au chocolat), je pense partir sur 3 poules. J’ai pu lire que ces poules aiment les grands espaces et se baladent pas mal. Pensez-vous que la taille de l’enclos est suffisantes pour cette race ? Ne vont-elles pas trop se sentir à l’étroit en période hivernale avec seulement des sorties sur le grand terrain pendant le week-end ? Avec 3 poules, 100m² d’herbe vont se transformer en terre battue (ou en marécage, c’est selon le temps) rapidement ou non ? Devrai-je séparer l’enclos en deux et en changer tous les mois pour laisser le temps à l’herbe de repousser ? (Mais dans ce cas, 50m² ça me semble vraiment petit…)
Pour la nourriture je prévois les restes de table et les mélanges de graines pour poules pondeuses. Comme la poules a besoin de pas mal de protéines et que nous sommes végétariens et ben… elles n’auront pas de protéines animale dans les restes (Si je pose trop de questions bêtes, dites-le moi hein… XD ). J’aurais un tas de compost mais avant qu’il ne serve de refuge à des insecte il va falloir attendre un peu… Pensez-vous que je vais devoir leur apporter des compléments en période hivernale pour compenser le fait qu’elles n’auront accès qu’à 100m² de terrain (et donc pas forcément de petites bêtes à se mettre sous le bec) ?

J’ai fini d’écrire mon roman…

Maintenant, des questions en vrac :
- Si je coupe quelques plumes sur une aile à chacune de mes poules pour les déséquilibrer, réussiront-elles quand même à passer par-dessus le grillage (1m50) ? Sinon je peux mettre un filet en mode « chapiteau »…
- Peut-on ouvrir la porte du poulailler très tôt le matin alors que le soleil n’est pas encore levé ? Ça ne va pas les affoler ?
- Connaissez-vous des éleveur de Gournay en Basse Normandie ? Je n'ai pas forcément envie de passer par la ferme de Beaumont et préfère largement aller voir du côté des éleveurs passionnés qui essayent de remplumer la race.
- Et enfin, la plus importante : pensez-vous que cette race est adaptée à ma situation/mode de vie ? C’est pas que, mais en échange de leurs œufs, je veux qu’elles soient heureuses mes poulettes ! ^^

J’oublie quelque chose d’important ?
Sans doute…

Bref ! Merci d’avance pour vos réponses/observations/critiques… Bisou
Mrs Fox
Mrs Fox
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 31
Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2015
Pays et Ville: : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Implantation de mon premier poulailler... Empty Re: Implantation de mon premier poulailler...

Message par Emji Ven 23 Oct 2015 - 20:54

Oh la, l'avalanche de questions :D
Je vais essayer de répondre à quelques-unes .
100m² pour 3 poules , c'est nickel . Elles ne te transformeront pas le terrain en marécage . Tu peux ou non séparer le terrain en deux .En les lâchant le soir , si tu les as habituées préalablement à leur poulailler , elles rentreront d'elles-même .
Pour les protéines : tu n'es pas obligée de leur donner des prot. animales , tu peux très bien leur donner des protéagineux comme pois , féveroles ...Même sans compost , elles trouveront tout un tas de petits insectes , vers ...etc.... dans leur parcours
Tu peux leur ouvrir le poulailler tôt, à condition de ne pas avoir de prédateurs dans les alentours . ça ne les perturbera pas ..
Avec la surface que tu leur offres , les Gournay seront heureuses .
Et .... Je ne connais pas d'éleveurs de cette race .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Implantation de mon premier poulailler... Empty Re: Implantation de mon premier poulailler...

Message par Mrs Fox Ven 23 Oct 2015 - 21:07

Merci pour tes réponses Emji !!
(comment ça je pose trop de question ? :lol: )

Ça me rassure un peu pour les protéines animales. Printemps-été-automne je ne me fais aucun soucis : sur 1500m² de terrain il doit y avoir de quoi s'amuser. Mais pour l'hiver j'avais déjà envisagé de lancer un élevage de vers de farine. (Je garde quand même l'idée en tête, juste au cas où ! Smile )

Du coup, j'ai une autre question... Tête de poule
Comme j'habite à côté de la mer, est-ce que le mix sable de mer + cendre convient aux bains de poussière où faut-il plutôt utiliser du sable de rivière + cendres ? Je me dis que le sable de mer contiens tout plein de morceaux de coquillage et est donc riche en calcium. Pour les coquilles des œufs ça ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas ?
Mrs Fox
Mrs Fox
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 31
Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2015
Pays et Ville: : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Implantation de mon premier poulailler... Empty Re: Implantation de mon premier poulailler...

Message par Emji Ven 23 Oct 2015 - 21:14

Poussin2

Oui à toutes tes questions !
Il faudra quand même passer un peu d'eau sur le sable pour enlever l'excédent de sel .Les coquilles d'oeufs , impecc .

Et les vers de farine , c'est une bonne idée pouce haut
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Implantation de mon premier poulailler... Empty Re: Implantation de mon premier poulailler...

Message par MrSerge91 Sam 24 Oct 2015 - 14:35

tu est entre bonne main avec Emji.

Sur 100m2 pas de problèmes, tu peut sur 100m avoir 5/6 poules sans détruire la végétation.
Comme dit Emji, si tu ouvre le matin quant il fais encore nuit, attention au prédateur "qui eux ne sont pas encore rentré".

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25106
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Implantation de mon premier poulailler... Empty Re: Implantation de mon premier poulailler...

Message par Nimue Mar 27 Oct 2015 - 14:10

Bonjour
Un bien beau terrain.

Je suis comme toi : on part à 06h30 et retour maison à 17h30. Pour l'instant, on a encore un peu de lumière quand on rentre mais le matin c'est fini et bientôt on n'aura plus rien.

J'ai mes poulettes depuis le 15 aout, elles ont adopté leur poulailler en 2 jours toutes seules comme des grandes. Elles disposent de +/- 200m² en libre accès (tout le jardin -arborré de fruitiers aussi- et la cour en pierraille).

Ici, le matin, j'ouvre donc "de nuit". Trois sortent comme des boulets de canon (sic) et attaquent direct leur nourriture. Ma 4em (une soie), est plus longue au lit. Qu'il fasse encore nuit ne les dérange absolument pas et elles se débrouillent très bien. Ou alors j'ai des cas...

Le soir, elles vont se coucher toutes seules depuis le début. Je vais (sans faire de bruit car, même au crépuscule, elles jaillissent si elles pensent avoir du rab' à manger...), je ferme la porte extérieure et vérifie à la lampe de poche que tout le monde est installé. Rien à redire, de vrais horloge.

Par contre, on a un super grillage à mailles rigides plantés dans un soubassement en béton (notre terrain forme une terrasse) + un paillage sur 40cm de haut.

On avait commencé par un petit parcours (comme on a acheté 2 poussins on ne voulait pas qu'ils risquent leur vie) puis on a agrandi pour tout ouvrir au final.
J'ai commandé une mangeoire anti-pilleur car on nourri les escadrilles volantes de 5 quartiers au moins... parcours en libre accès = bacs en open-bar...

Voilà pour notre expérience de débutant. Si ça peut te rassurer un peu...

Tu leur offres de très belles conditions de vie. Il va y avoir des heureuses.
Nimue
Nimue
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 51
Messages : 36
Date d'inscription : 20/08/2015
Pays et Ville: : Lobbes (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Implantation de mon premier poulailler... Empty Re: Implantation de mon premier poulailler...

Message par Mrs Fox Mar 27 Oct 2015 - 20:51

Merci Nimue pour ton partage !

J'ai décidé d'attendre le printemps pour prendre mes poulettes (sinon je vais être trop frustrée de ne les voir que le week end... Sad ).
Mais cela me permettra de bricoler et de soigner leur poulailler et de bien sécuriser leur enclos !

Pour les mangeoires, je prévois ce genre de système :
Implantation de mon premier poulailler... 740_es10
Pour justement éviter de nourrir tous les oiseaux de passage, je pensais installer ça à l'intérieur du poulailler. Ça permet de garder les graines au sec et d'éviter la formation de gros bouchons dans le tuyaux. D'un autre côté, j'ai pu lire que mettre la nourriture à l'intérieur du poulailler y attirait les rats et les souris. En bouchant la mangeoire à la nuit tombée et en prenant soin de mettre un lèchefrite sous les tuyaux, on peut facilement récupérer les graines que les poules auraient balancée à droite à gauche... ça limitera quand même bien le risque non ? Ça et le fait d'avoir un poulailler sans aucune entrée possible une fois la trappe fermée...
Mrs Fox
Mrs Fox
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 31
Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2015
Pays et Ville: : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Implantation de mon premier poulailler... Empty Re: Implantation de mon premier poulailler...

Message par Emji Mar 27 Oct 2015 - 21:02

Le problème,  c'est que les rats peuvent aussi rentrer en plein jour , et se planquer dans les tuyaux .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Implantation de mon premier poulailler... Empty Re: Implantation de mon premier poulailler...

Message par Mrs Fox Mar 27 Oct 2015 - 21:30

Tête de poule

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? affraid

(Je n'ai plus qu'à embaucher ma chienne - une croisée type ratier qui ne peut pas passer dans un champs sans anéantir et dévorer une demi-douzaine de mulots... - et mes deux chats - bon, eux, j'ai moins d'espoir... Ils ont troqué leur instinct de chasseur contre un accès illimité au canapé).
Mrs Fox
Mrs Fox
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 31
Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2015
Pays et Ville: : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Implantation de mon premier poulailler... Empty Re: Implantation de mon premier poulailler...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum