Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 12:42

Bonjour :D

Petite question peut-être bête.... Est-ce que quelqu'un ici a déjà douché/baigné une poule?

Je m'explique : nous avons maintenant une poule blanche censée être blanche. En ce moment elle est plutôt brune sur le dos, pleine de terre ou je ne sais quoi et elle a le derrière tout sale (peut-être dû au transport, elle était couchée dans ses fientes.  

Comme elle ne peut pas se lécher les plumes, va-t-elle revenir propre toute seule? Comment?

J'ai vu sur internet que certains les douchent (pour les expos, ou en cas de grosse salissure justement), mais si elle peut "s'auto-nettoyer" avec le temps je préfère ne pas lui infliger ce stress (surtout qu'avec les températures actuelles il faudrait la garder toute la journée dans la maison pour qu'elle ne prenne pas froid...)

Brillante idée de ma fille que de choisir une poule blanche Rolling Eyes
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Invité Mar 1 Déc 2015 - 12:56

Les fesses sont sales à quel point ?
Elles fait des fientes normales ?

Le problème c'est pas tant de la laver, mais c'est de bien la sécher parce qu'on est en hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Emji Mar 1 Déc 2015 - 13:11

Oui , elles craignent l'humidité . Au cas où , il faudra utiliser un séchoir .

J'ai eu des poules blanches , et elles arrivaient très bien à rester propres . Comme le suggère Fredouille , il se pourrait qu'elle ait un petit souci ou de poux ou de diarrhée .  
C'est une poule que tu viens d'acheter .?


Dernière édition par Emji le Mar 1 Déc 2015 - 13:31, édité 1 fois
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Marie L. Mar 1 Déc 2015 - 13:13

Franchement, je serais toi, je ne lui ferait pas prendre de bain.
À moins que son cloaque soit complètement obstrué par ses fientes sèches, mais dans ce cas, c'est qu'elle est malade, ça va se décoller tout seul.

Moi j'ai une soie blanche immaculée et elle ne se gène pas pour se rouler dans ses bains de terre alors elle devient grise/marron, vraiment pourrie !
Mais tout revient très vite à la normale lorsqu'elle se met à faire sa toilette complice

C'est pareil, elle ponds depuis peu mais depuis ses premières pontes, elle a toujours quelques fientes collées au cucul mais jamais rien de dramatique ! Roule de rire

Alors laisse-faire la nature, c'est bien mieux ainsi ! pouce haut

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 13:15

Les fientes sont plutôt très molles et brunes. Mais je me souviens que les 3 autres ont aussi fait des fientes "anormales" les premiers jours après leur arrivée, donc je ne m'inquiète pas trop (celle-ci est arrivée dimanche)
Les "fesses" sont sales probablement parce qu'elle s'est couchée dans ses fientes dimanche dans le carton. Une des trois premières avait pareil à son arrivée (et elle a mis plusieurs semaines à revenir un peu propre des fesses - et même maintenant les plumes à cet endroit ne sont pas si jolies que sur les 2 autres)
Par contre elle est toute sale sur le dos, donc là c'est pas à cause du transport..

Les poux? Pourquoi ça la rendrait sale Question
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 13:18

Marie L. : justement je me demandais si en se faisant un bain de terre ça arriverait à lui nettoyer le dos, mais la - supposée - terre qu'elle a é cet endroit est bien sèche et collée, alors je ne sais pas...

Je vais déjà attendre qu'elle prenne un peu ses marques et qu'elles recommence à rouler dans la terre pour voir. Pour le moment elle reste dans son enclos, elle sort assez peu. Et elle a un peu de mal à se faire accepter des autres - qui la piquent ou lui sautent carrément dessus, donc elle est pas très à l'aise pour le moment :-/
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Emji Mar 1 Déc 2015 - 13:37

Les poux , quand les plumes s'amalgament  au niveau du cloaque .
Je ne trouve pas normal cette terre séchée sur le dos d'une poule . Elle vient sûrement d'un endroit où elle n'était pas élevée dans les meilleures conditions .
Voir si cet état ne cache pas un problème quelconque
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Ninnie Mar 1 Déc 2015 - 13:39

Moi je vais balancer ma coiffeuse. Elle a des poules soie blanches. Déformation professionnelle sans doute, elle les douche très très trèèèès souvent... Roule de rire
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Emji Mar 1 Déc 2015 - 13:42

Elle a tout le matériel pour les sécher , elles ne risquent pas d'attraper froid !
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 13:46

Merci pour vos réponses

Je vais bien l'observer ces prochains jours. Mais à priori je la trouve plutôt normale... Là les trois autres sont un peu plus loin, du coup elle est sortie et explore un peu, tout en picorant. C'est rigolo, elle marche en levant très haut les pattes à chaque pas, comme une petite douillette qui devrait marcher dans de la boue :D (mais les autres le faisaient aussi en arrivant)

Je vais essayer de regarder son derrière d'un peu plus près. Mais les poux restent au poulailler la journée si j'ai bien compris, donc admettons qu'elle en ait eu chez l'ancien proriétaire, elle ne devrait pas les avoir emportés, non?
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Marie L. Mar 1 Déc 2015 - 13:54

Alors là, détrompe-toi ! affraid

Emji a sûrement raison:
Un doute certain sur ses conditions de vie avant d'arriver chez toi... Question
De ce fait, l'as-tu mise en quarentaine quelque temps pour qu'elle s'habitue à son nouveau lieu de vie, qu'elle fassent connaissance entre-elles sans piquage violents? Et, bien sûre, pour vérifier son état de santé ?? scratch

Tu sais qu'elle pourrait te ramener des maladies .... No

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Invité Mar 1 Déc 2015 - 14:47

Pour les dos sale, peut-être que là où elle a été élevée il y a des perchoirs échelles, et que d'autres poules étaient perchées au dessus d'elle et l'ont sali avec leurs fientes. Ou elle a été élevée en cage avec fond grillagée et d'autres poules au dessus d'elle idem, ce qui expliquerait sa démarche (?).

Globalement je pense aussi que les poules doivent se débrouiller pour leur toilette, à moins que vraiment ça n'aille pas du tout. Mais c'est difficile dévaluer ça sans photo à travers un récit.

et +1 avec Marie pour la quarantaine.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Emji Mar 1 Déc 2015 - 15:35

Et + 2 avec Marie et Fredouille pour la quarantaine , autant pour faciliter l'introduction que pour éviter tout risque de maladies !
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 16:29

Je vais essayer de faire des photos. Peut-être qu'elle est moins sale que ce qu'il me paraît?

Je n'ai malheureusement pas vu le poulailler, mais il est sûre qu'elle n'a pas été élevée en cage. Elle avait libre accès à un enclos extérieur. Le monsieur qui me l'a vendue m'a fait plutôt bonne impression au téléphone, c'est un particulier qui a des poules (pas d'élevage massif à priori) dans une ancienne ferme.

C'est allé assez vite, nous avons eu une occasion et du coup je n'ai pas pensé à l'histoire de la quarantaine... C'est le troisième jour qu'elles sont ensemble, c'est un peu tard maintenant!
Par contre j'ai pensé à l'introduire dans le poulailler de nuit. Les autres ne dormaient pas encore vraiment, elles l'ont vue mais n'ont rien fait. Le deuxième soir je l'ai encore mise moi-même dans le poulailler (surtout parce que je n'étais pas sûre qu'elle ait compris qu'il fallait monter l'échelle assez raide pour rentrer!), idem, tout s'est bien passé. On verra bien ces prochains jours :-) La nuit ça va, et la journée elles ont un très grand espace jardin, donc j'ai bon espoir que ça s'arrange.
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 16:51

Voilà pour vous donner une idée :

Sur le cou
Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07410


Au dessus de la queue
Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07411
Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07412

Sur une aile
Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07413

Croupion
Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07414
Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07415

État général
Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07416
Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07417
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Marie L. Mar 1 Déc 2015 - 17:14

Elle a l'air toute gentille ta grosse poulette !
Merci pour les Photos  ça nous aide bien.

De mon point de vue, elle est juste " jaune " au niveau de son plumage mais moi je laisserait faire car je suis sûre qu'elle saura prendre soin d'elle complice
Et quant aux plumes de son croupion, je pensais la saleté collée plus près de sa peau.
Donc comme j'ai l'impression qu'elle se laisse bien manipuler, moi je lui couperai simplement le bout des plumes sales. ( je parle autour du croupion bien sûre )
Et le reste partira tout seul.

Comme ça, pas de traumatisme supplémentaire pour ta poulette  cheers

Et pour ce qui est de la quarentaine, oui tant pis, c'est trop tard.
Par contre, tu as bien fait de l'introduire la nuit auprès des anciennes : ça limite les dégâts .
Et c'est bien aussi de l'avoir monté toi-même car c'est sûre qu'elle n'aurait pas monté l'échelle toute seule.

Et aujourd'hui, c'est bon? Elle monte se coucher en même temps que les autres ou tu la " couche " toujours ?


Dernière édition par Marie L. le Mar 1 Déc 2015 - 19:12, édité 1 fois

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 17:21

Ah oui, je n'aurais pas pensé à lui couper le bout des plumes sales, je le ferai demain, merci!

Quant à savoir si elle a compris qu'il faut monter l'échelle, aucune idée : ma fille a pris les devant pendant que je postais les photos, elle a rentré "flocon" au poulailler :lol:

Mais ça fait 3 matins qu'elle descend par cette échelle, donc je suppose qu'elle doit quand bien avoir compris... On verra demain soir si elle la remonte!

Grosse poulette effectivement. Mais encore relativement petite par rapport à notre énorme poule à chair! Celle-ci c'est vraiment un monstre.... Elle est super grosse et très puissante.... C'est d'ailleurs celle qui m'inquiète le plus pour la nouvelle. Et la nouvelle est effectivement assez docile pour le moment. Une fois attrapée elle reste assez bien en place sans se débattre (pas comme la toute grosse, qui elle est impossible à tenir...)
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Emji Mar 1 Déc 2015 - 18:26

Poule au "Q "sale , poux qui s'installent . Ta poule commence à avoir des lentes , non seulement tu lui fais une taille au niveau du croupion , mais tu la traites avec un insecticide  . Il se pourrait qu'elle soit plus ou moins malade . Son comportement ( poule qui ne se nettoie pas ) et couleur des fientes collées sur ses plumes , me laisse supposer que cette poule ne soit pas au meilleur de sa forme .
Il vaudrait mieux ne pas la mettre avec les autres . 

Il serait bon que tu lui fasses du riz avec un peu d'argile et en boisson de  l'eau vinaigrée  -vinaigre de cidre bio ( 1 c. à soupe  par litre d' eau pendant 3 à 5 jours ) , ça solidifiera ses fientes et lui apportera un peu d'oligo -éléments .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 18:32

Merci pour les conseils, je vais faire ça.

Je mélange juste un peu d'argile avec du riz cuit?

Est-ce que je peux ajouter un peu d'ail écrasé pour lutter contre la vermine ou bien pas top pour les poules

A quoi vois-tu qu'elle a des lentes? C'est la couleur des fientes?
Et si elle était en forme elle devrait nettoyer ces plumes toutes sales avec son bec?
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Emji Mar 1 Déc 2015 - 18:47

Il me semble voir un début d'amas floconneux sur certaines plumes . ( les oeufs de poux) . 
 
Pour l'argile tu mets une pinéce par dessus , ou tu mélanges . De l'ail  , attendre un peu 

Si elle était en forme , elle ne serait  pas aussi , elle se nettoierait un minimum .


J'ai édité mon message car l'ail fluidifie le sang ,  et puis le vinaigre , c'est déjà acide . Donc , une fois que tu as fait cette cure tu peux passer à  l'ail . .


Dernière édition par Emji le Mar 1 Déc 2015 - 18:59, édité 2 fois
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 18:55

merci :-)
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Emji Mar 1 Déc 2015 - 19:00

Avril , j'ai modifié mon texte su sujet de l'ail , pour ne pas envoyer 2 messages à la suite .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 19:05

c'est noté, merci!
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 24

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Invité Mar 1 Déc 2015 - 19:19

Tu as bien fait de poster des photos pouce haut

Elle est très mignonne malgré tout, avec un peu de soins ça devrait être réglé Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 25

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 19:48

Merci :-)

Je la trouve mignonne aussi, je trouve qu'elle a un regard doux ❤ C'est très différent de l'autre toute grosse qui est très puissante et qui a un regard agressif quand elle s'y met... (on l'aime bien quand même, faut pas croire Wink Mais même avec le temps elle ne devient pas docile comme les 2 pondeuses. Par contre elle a une couleur cuivrée magnifique et des plumes super brillantes :D )
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 26

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Marie L. Mar 1 Déc 2015 - 21:39

A l'occas' met-nous une photo de la grosse-cuivrée-pas-commode ! Roule de rire

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 27

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mar 1 Déc 2015 - 22:11

Je vais essayer d'y penser Wink  
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 28

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mer 2 Déc 2015 - 12:10

Voilà la grosse :D

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07418

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07419

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07420

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07421

Sur la dernière photo on voit bien une espèce de bosse dans les plumes juste avant la queue. Quand elle n'est pas contente elle baisse la queue (toutes les plumes direction le bas) et cette bosse ressort incroyablement. ça lui donne un air vraiment pas commode affraid (je sais pas si toutes les poules font ça, en tout cas les 2 pondeuses je ne les ai jamais vues le faire...)
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 29

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Invité Mer 2 Déc 2015 - 12:33

Ca alors, je ne connaissais pas ce truc de la bosse qui se gonfle !

Aucune de mes poules ne fait ça, elles se contentent de hérisser les plumes du cou et de se grandir en faisant un regard qui tue Les boulles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 30

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Ninnie Mer 2 Déc 2015 - 14:38

Elle est splendide la grosse-pas-commode ❤

Moi non plus, j'ai jamais vu la bosse de la colère Roule de rire ici aussi, regard qui tue, on a aussi le cri qui tue affraid
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 31

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mer 2 Déc 2015 - 15:14

Ninnie a écrit: on a aussi le cri qui tue affraid

Roule de rire j'aimerais trop entendre ça!
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 32

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Ninnie Mer 2 Déc 2015 - 17:51

J'aurais du filmer. Quand le nouveau coq est arrivé, une rousse a fait cocorico Shocked
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 33

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Mer 23 Déc 2015 - 19:26

Bonsoir tout le monde!

La nouvelle poule est maintenant bien intégrée, elle mange, dort et picore toute la journée avec les autres. Elle prend encore de temps à autres un coup de bec, mais je suppose que c'est dû à sa position sociale.

Par contre j'aurais une autre question (encore...) J'ai remarqué aujourd'hui des changements chez une des pondeuses. Ses plumes sont devenues plus claires/pâles (je pensais pas que la couleur des plumes pouvait changer comme ça?!). Sa crête est plus pâle que chez les autres. Et j'ai l'impression qu'elle est devenue plus petite aussi!! (là je sais pas si c'est possible ou si je divague, mais clairement par rapport à l'autre poule qui est identique, sa crête est tout à coup plus petite Shocked )

Est-ce que c'est un phénomène saisonnier normal? L'annonce de la mue peut-être? Sinon son comportement est tout à fait normal.
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 34

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Marie L. Mer 23 Déc 2015 - 21:21

Peut-être l'annonce d'une mue vue que les poules muent n'importe quand en ce moment....
À cause du temps Question

Mais surveille-la bien quand-même car une crête qui pâli n'est pas bon signe.
Et peut-être de la voir " plus petite " c'est parce qu'elle maigrit ....

Donc vérifie tout ça .

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 35

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Emji Mer 23 Déc 2015 - 21:53

Une crête qui palit est aussi  le signe d'un arrêt  de ponte .
Je te répondrais comme Marie L  : à surveiller .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 36

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Jeu 24 Déc 2015 - 10:14

Merci pour vos réponses. J'avais bien lu que la crête palissait à l'arrêt de la ponte, mais cette poule n'a même pas une année...

Marie, en fait ce n'est pas la poule qui paraît plus petite, mais sa crête. D'ailleurs j'ai fait quelques photos pour vous montrer la différence de couleurs (plumes et crête) et de taille de la crête:

La poule en question :
Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07510

Et sa copine, même élevage, même âge. A la base elles étaient parfaitement identiques, on ne pouvait pas les distinguer sans leur bague. On voit bien que la crête est beaucoup plus grande chez elle:
Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07511

On voit bien la différence de couleur de plumes ici :
Poule blanche très sale -> douche ou pas? Dsc07512
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 37

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Emji Jeu 24 Déc 2015 - 13:42

Le soleil peut intervenir dans l'éclaircissement des plumes . Il est tout à fait courant que deux poules soeurs ou très  semblables au début aient une crête  ou des barbillons plus petits . 
Tu dis que ta poule mange normalement  mais qu'elle s'est arrêté  de pondre . Ne t'inquiéte pas , même à un an  ,certaines poules peuvent arrêter de pondre sans être malades . C'est déjà arrivé chez moi ..... ça ne devrait pas tarder à reprendre .....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 38

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par avril2005 Jeu 24 Déc 2015 - 13:51

Merci pour ta réponse Smile

En fait si elles avaient évolué différemment en terme de couleur et crête depuis le début je n'y aurais probablement pas porté plus d'attention que ça. C'est plutôt le changement assez subit qui m'a interloquée... Tout à coup celle-ci a changé (je ne pourrais pas dire en combien de temps par contre).

Et pour la ponte c'est difficile de dire si elle pond encore ou pas. Nous avons deux catégories d'oeufs distincts, ceux des grosses poules et ceux des pondeuses. En ce moment il y a très peu d'oeufs des pondeuses, jamais 2 en même temps et pas tous les jours. Mais je ne sais pas si elles pondent à tour de rôle ou si il y en a une qui ne pond plus du tout :lol:


J'en profite : JOYEUX NOEL à tout le monde Sapin noel
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 39

Poule blanche très sale -> douche ou pas? Empty Re: Poule blanche très sale -> douche ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum