Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Régime spécial pour une poule qui couve ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Marie L. Ven 26 Fév 2016 - 21:06

Je me posais la question de savoir si on laissait une poule avec son régime alimentaire habituel durant toute sa période de couvaison....? Question
Car comme chacun le sait, elle monte en température et donc dépense plus d'énergie et sort beaucoup moins souvent pour manger et gratter.

Donc peut-on lui donner un petit soutient alimentaire ?
Si oui, quoi ?
Un peu de vitamines dans son eau de boisson ?
Ou n'est-ce pas nécessaire ?

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 22:32

Je trouve que si on s'en occupe pas elles maigrissent (trop à mon goût). Elles sont sensées se débrouiller, mais bon... ça ne me plait pas.

Du coup dans la journée je leur propose à boire dans un petit récipient (que j'enlève quand elles ont bu pour qu'elles ne renversent pas l'eau sur leurs oeufs) et je leur pose un petit récipient de grain juste devant elles, que j'apporte l'après-midi et que j'enlève le soir. Ca me permet de vérifier si elles mangent bien.

Dans le grain je leur met plus de maïs, les miennes en veulent (vraiment) beaucoup quand elles couvent.

Si il y a des restes de type viande, gras de jambon, pâtes, riz, etc... c'est en priorité pour celles qui couvent, ça je le donne à la main pour qu'il n'y ait rien dans le nid.

Je les chouchoute un peu, j'apporte à chacune ce qu'elle préfère ; il y en a une qui adore le pâté de foie alors je lui en donne un peu, une qui aime les trucs qui puent lol comme le poisson alors elle en a, une qui aime les raisins secs, etc.

Grossomodo je me débrouille pour que celles qui couvent aient du grain à disposition et un petit plus chaque jour.

On m'a toujours dit de ne pas donner de salade à une poule qui couve, c'est mauvais pour leur intestin du fait qu'elles ne se lèvent pas beaucoup pour crotter, et que ça stagne.

Il faut surveiller les méga-crottes, il ne doit pas y avoir de sang, sinon c'est qu'elles ne se lèvent pas assez pour crotter et que l'intestin est irrité. Et il faut sortir les méga-crottes sinon au bout de quelques jours c'est l'horreur, ça brûle les poils de nez tellement ça sent fort !! (Tu vas faire l'expérience des méga-crottes, tu vas voir c'est sympa ih ih !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Emji Sam 27 Fév 2016 - 8:16

On appelle ça  aussi une crotte de chien tellement c'est gros !

Je procède  un peu comme Fredouille . 
Chez moi , c'est repas vitesse Grand V .... et épouillage . Alors , il faut qu'elle fasse des réserves  en un minimum'de temps . Je leur donne le mélange habituel'+maïs et trournesol . Ce sont les deux céréales qu'elles engloutissent en premier . 
Par contre , je mets à manger à l'extérieur,  elles mangent quand elles veulent . Tout dépend des poules , certaines c'est 2 fois par jour , d'autres tous les 2 jours . .. Elles ont un petit poulailler'avec espace à l'extérieur  ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Marie L. Sam 27 Fév 2016 - 9:18

Super!
Merci pour vos réponses!
Pour ce qui est des " crottes de chien " j'y suis déjà bien habituée grâce aux Brahmas !
Mais oui, ma Soie blanche m'en fait de belles depuis une petite semaine.
Sa nourriture et son eaux sont à l'extérieur, dans l'enclos de sorte que son nid est impeccable.
Pour la Soie noir qui n'a pas encore était la rejoindre dans la poussinière, c'est pareil:
Elle sort encore tous les matins avec les copines durant 20 min puis remonte rapidos sur son nid.

Bon, elle étaient encore au régime multi-graines mais je vais leur faire l'apport nècessaire en protéines.



**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Emji Sam 27 Fév 2016 - 10:29

Comment Fredouille est un véritable papa poule ! Il est d'un calme et d'une douceur avec ses Pékinettes !

Pour les vitamines , j'avoue que je n'en donne que quand les petits sont là . Tout le monde en profite .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Ninnie Sam 27 Fév 2016 - 16:24

Quand ma rousse a couvé, je lui portais à manger dans le nid, malgré tous les avis contraires. Pourquoi la laisser s'épuiser sur le nid ? 3 fois par jour, à boire et à manger, grains, pâtée, verdure.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Marie L. Dim 28 Fév 2016 - 9:12

Fredouille tu est au top avec tes Pékinettes ! complice

Mais il est vrai que moi j'ai essayé de garder leur rythme de sortie et notamment celle du matin:
Comme ça, je peux les observer et voir si tout va bien, le nid s'aère et surtout, elles mangent beaucoup, boivent beaucoup, font leurs " grosses " fientes à l'extérieur du poulailler et peuvent manger un peu d'herbe si le cœur leur en dit.

Ce matin, ma Soie blanche a eu, en même temps que son mélange de graines, jambon blanc/coquillettes comme les gamins !  Aplodisement

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 0:11

Tu vas voir que même une sortie quotidienne ne permet pas à la poule de manger assez par rapport à ce qu'elle dépense à couver, et qu'elle va maigrir.
Mais c'est normal et c'est comme ça que ça se passe. (Moi j'aime pas, je suis dans la même équipe que Ninie lol)

C'est assez intriguant d'ailleurs de savoir que chez d'autres oiseaux c'est le mâle et la femelle qui couvent à tour de rôle (voire parfois que le mâle comme chez l'autruche), ou que chez d'autres le mâle apporte à manger à la femelle (comme le rouge gorge), ... et que la poule elle, elle se débrouille toute seule. Ca doit être la différence entre les oiseaux monogames ou non... j'imagine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Emji Lun 29 Fév 2016 - 7:53

Mais alors qu'est-ce -qu'elle tient bien le coup !
Moi , ce qui m'embête  plus c'est la boisson . Chez moi quand une poule couve et que c'est la grosse cagna , j'ai toujours peur de la retrouver  raide ! Mais bon , la nature est ainsi faite que la poule résiste  ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 9:38

Oui c'est balèze une cocotte !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par MrSerge91 Lun 29 Fév 2016 - 11:37

Fredouille a écrit:'est assez intriguant d'ailleurs de savoir que chez d'autres oiseaux c'est le mâle et la femelle qui couvent à tour de rôle (voire parfois que le mâle comme chez l'autruche), ou que chez d'autres le mâle apporte à manger à la femelle (comme le rouge gorge), ... et que la poule elle, elle se débrouille toute seule. Ca doit être la différence entre les oiseaux monogames ou non... j'imagine.
Une poule est un oiseau, mais vraiment un drôle d'oiseau.
Pour complété ce que dit Fredouille, chez les oiseaux les poussins sorte pas du nid, la mère sont obligé de leur donné la becquet.
Chez la poule les poussins sont autonome a la première heure.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Marie L. Lun 29 Fév 2016 - 22:30

Maintenant qu'elles sont toutes les 2 à couver simultanément, je vais rentrer nourriture et eau à l'intérieur, car j'ai très peur qu'il n'y en est plus qu'une sur les 2 qui n'ose plus bouger .... Crying or Very sad

Mais en même temps, je tiens à laisser aussi ce qu'il faut à l'extérieur.
Elles n'auront que l'embarras du choix.
C'est ce qu'il faut.

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 12:40

Marie L. a écrit: j'ai très peur qu'il n'y en est plus qu'une sur les 2 qui n'ose plus bouger .... Crying or Very sad

Pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Marie L. Mar 1 Mar 2016 - 12:50

En fait, j'ai eu peur pour rien, car c'est juste qu'il aura fallu moins de 24 h à Onyx pour s'habituer à sa nouvelle maison.
Donc jusqu'à ce matin, elle n'était pas sortie ni n'avait mangé et ça commençait à m'inquiéter mais dans la matinée, eurêka !
Elle a fait tout ce qu'il fallait à l'extérieur.

En fait, j'ai remarqué qu'elles sortent chacune leur tour.

Pour ce qui est de la nourriture, elles ont un peu plus de maïs concassé que d'habitude et aujourd'hui, riz/thon en plus des graines.
Elles ont fait un carnage !
Et je vois bien qu'elles boivent beaucoup et longuement à chacune de leur sortie.

Et toujours un peu de vitamines dans leur eau.

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 13:13

Super, ça se passe bien Aplodisement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Régime spécial pour une poule qui couve ? Empty Re: Régime spécial pour une poule qui couve ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum