Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le mimétisme entre une poule et son poussin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Le mimétisme entre une poule et son poussin Empty Le mimétisme entre une poule et son poussin

Message par Marie L. Dim 29 Mai 2016 - 17:41

Je voulais vous faire part de mes observations sur l'évolution de mes 2 poussins du printemps.
Et pour avoir un super point de comparaison, puisque 2 mères et 2 poussins du même âge sans aucun lien de parenté.
Mais avec 2 mères aux caractères complètement oposés

Il s'avère que la petite Pâquerette née sous ma Soie Swan effectue une intègration parfaite:
En 3 jours, elle s'est imposée dans le grand poulailler avec toutes les adultes.
Ça mère y dormant toute l'année bien-sûr.
Elle se fait une " place au soleil " à l'heure des repas et elle est hyper débrouillarde et vive.
Tout ceci sans heurts ni cris.
Mais voilà, sa mère, c'est la chef depuis toujours et j'ai remarqué que sans aucun lien du sang, elle n'a peur de rien comme Swan et s'adapte à toutes les situations.
Je rappelle qu'elle à tout juste 2 mois depuis cette semaine.

Tout ça à l'instar de Cannelle qui elle, glissée à l'âge de 2 jours sous mon autre Soie noire Onix n'est pas très dégourdie, peureuse et soumise.
Comme Onix!

Ce qui me porte donc à croire que certes, pour le problème du caractère des coqs par exemple, on dit que la génétique joue beaucoup bien évidemment mais on peut aussi se demander si ce fameux mimétisme entre individu ne détermine pas le caractère définitif de la poule ou du coq.... Question

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Le mimétisme entre une poule et son poussin Empty Re: Le mimétisme entre une poule et son poussin

Message par mirranda Dim 29 Mai 2016 - 18:11

je crois comme toi, qu'il ne faut pas négliger ce mimétisme, et cet apprentissage, qui joue beaucoup sur le caractère du poussin.
chez moi, il n'y a jamais de liens génétiques (pas de coq ) mais le lien se voit entre la mère et les poussins, et il y a souvent des similitudes de comportements et de caractère ...
mirranda
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 47
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Le mimétisme entre une poule et son poussin Empty Re: Le mimétisme entre une poule et son poussin

Message par Emji Dim 29 Mai 2016 - 23:14

Oui , mais attends quelques semaines quand la mère les aura totalement rejetées , ça peut tout à fait changer .
A moins que....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Le mimétisme entre une poule et son poussin Empty Re: Le mimétisme entre une poule et son poussin

Message par Ninnie Dim 29 Mai 2016 - 23:51

Pour l'instant, je n'ai eu qu'un poussin né sous la mère l'an passé. Je ne peux comparer. Mais le comportement autoritaire de la mère se retrouve dans la fille si je suis honnête.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Le mimétisme entre une poule et son poussin Empty Re: Le mimétisme entre une poule et son poussin

Message par Emji Lun 30 Mai 2016 - 0:02

Chez moi , les petits nés  sous poules dominantes  on fait les kékés tant que les mères s'en occupaient  . A partir du moment où  elles les ont rejetés  , ils se sont retrouvés  en bas de l'échelle  puis on evolués différemment selon leur caractère  .

Mais c'est intéressant de parler de ce qu'on observe et de pouvoir en discuter ..
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Le mimétisme entre une poule et son poussin Empty Re: Le mimétisme entre une poule et son poussin

Message par Marie L. Lun 30 Mai 2016 - 0:24

Encore un explemple flagrant aujourd'hui :
Il a plût vraiment beaucoup et tout le monde était dehors.
Et bien le couple Swan/Pâquerette était à l'abrit alors que le couple Onix/Cannelle était à moitié sous la flotte...
Et bien sûre, impossible de les chopper pour les mettre à l'abris.

Quant au sevrage, il est bientôt terminé car les 2 mères veulent s'en débarrasser presque tout le temps en les piquant quelques fois.
Du coup, comme tu dis Emji, je verrais bien quel caractère elles auront ces petites poulettes !


**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Le mimétisme entre une poule et son poussin Empty Re: Le mimétisme entre une poule et son poussin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum