Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Picage ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Picage ?!  Empty Picage ?!

Message par vio68 Mer 1 Juin 2016 - 12:39

Bonjour

Je sollicite votre aide comme vous le savez on a rajouter canelle à notre poulailler au début sa c'est passez relativement bien. Mais il y a toujours cette tension dans le groupe des qu'il s'agit de manger et de rentrée au coucher je s'uppose que c'est dû à l'hiérarchie dans le groupe mais voilà sa me fait vraiment trop de peine de voire la petite canelle dans cette état la surtout que les deux poules s'en prenne à elle .
Entre grizzly et écureuils y a pas de souci d'ailleurs grizzly la choper avant et à carrément sauter telle un coq qui ce bagarre

De fois canelle est aussi dans le pondoirs avec les autres et sa ce passe bien et meme en journée c'est vraiment ciblée sur les deux choses cité plus haut


Maintenant comment faire en sorte que sa ce déroule un peux mieux ? En rajoutant une poule ?

Merci
vio68
vio68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Vierge Age : 37
Messages : 495
Date d'inscription : 27/04/2014
Pays et Ville: : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par Marie L. Mer 1 Juin 2016 - 15:00

Rappelle-moi depuis combien de temps vous avez introduit Canelle ?

C'est sûre que de rajouter une nouvelle poule, ce ne serait plus elle la dernière arrivée et donc ne serait peut-être plus la tête de turc.
Je dis bien PEUT-ÊTRE...car rien n'est moins sûre et décider de reprendre une poule suplèmentaire pour cette raison ne serait pas forcément une bonne chose...

Sinon, elles la chasse vraiment fort?
Elle l'empêche toujours de manger?
Et elle arrive tout de même à avoir accès aux pondoirs?
Est-ce qu'elles vont jusqu'à la blesser lorsqu'elles la pique?

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par Ninnie Mer 1 Juin 2016 - 15:12

Ce que j'ai pu constater avec les miennes, c'est que chaque nouvelle introduction rime avec bas de la hiérarchie et bizutage. Et effectivement, si quelques temps après, j'introduis d'autres poules, les plus anciennes changent de cible et chahutent les dernières arrivées et fichent la paix à celles d'avant.

Je n'introduis jamais une poule seule, mon groupe est trop grand. Par deux minimum, au moins, elles ont une copine, et la tension est divisée par deux.

Mais j'avoue que mon groupe est sympa, il n'y a jamais rien de méchant. des coups de bec au passage, et au moment de manger.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 15:43

Les introduire pas deux c'est plus facile.

Mais sinon, si le bizutage consiste juste à la chasser, à la piquer en lui tirant les plumes, je ne trouve pas ça très grave. Certaines hérissent les plumes du cou et se battent un peu, il faut voir jusqu'où ça va, souvent elles le font une fois ou deux et ça en reste là.

Si tu la retrouve dans un coin, prostrée, avec une ou deux poules qui la pique assez fort sur la tête, là c'est trop à mon goût.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par vio68 Mer 1 Juin 2016 - 16:26

Elle lui tire (seulement) les plumes quand il s'agit de manger et au coucher quand elle rentre dans le poulailler cannelle va toujours devant écureuil et une fois qu'elle c'est fait piquer elle va ce coucher c'est quand même bizzard non ?


Pour l'entrée la journee je n'est pas remarquer de souci particulier elle sont meme de fois ensemble dans le meme pondoirs
vio68
vio68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Vierge Age : 37
Messages : 495
Date d'inscription : 27/04/2014
Pays et Ville: : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par Marie L. Mer 1 Juin 2016 - 17:04

Alors franchement tout ça n'est pas bien grave.
Pour te donner une idée, j'ai ma Soie noire qui est hyper soumise. Mais pas à toutes!
Non, juste à ma Brahma herminée fauve:
Lorsqu'elles se croisent toutes les 2, d'office, ma Soie se soumet et la Brahma lui grimpe dessus ! affraid
Quand je les voient je hurle et tout s'arrête mais c'est pour te dire que parfois, en signe de soumission, certaines poules vont presque à chercher les coups....

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par Emji Mer 1 Juin 2016 - 18:11

Je te répondrais comme Marie , si c'est juste au moment du coucher et pour manger ce n'est pas trop grave .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par Angel56 Mar 2 Aoû 2022 - 1:10

Bonjour Arff zut j'aurais bien voulu connaître la suite car j ai exactement le même soucis.
Suite à la mort d'une de mes poules lors de la canicule, j'ai introduit 3 nouvelles poules. Une de mes 2 anciennes s'attaque à une petite nouvelle et ce soir au couché elle a essayé de grimper violemment sur son ancienne camarade, qui a fini toute essoufflée j'ai cru qu'elle allait jamais s'en remettre.
Quant à la petite nouvelle, pas de bol une de ses jeunes camarade la pique aussi. Elle me fais pitié.
Quelqu'un aurait il une marque de spray anti picage à me conseiller ?
J'ai essayé en aspergeant toutes les poules d'huile essentielle d'eucalyptus mais ca na pas marché.
Angel56
Angel56
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : Octobre 2021
Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 45
Messages : 115
Date d'inscription : 30/12/2021
Pays et Ville: : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par mimiker29 Mar 2 Aoû 2022 - 11:17

désolé non je ne connais pas de produit anti picage
et il faut savoir qu'une poule a très peu d'odorat

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16825
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par Angel56 Mar 2 Aoû 2022 - 11:52

Je ne savais pas. Que pensez vous qu'il fasse faire dans ces cas là ? Une boisson calmante pour les détendre ?
Angel56
Angel56
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : Octobre 2021
Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 45
Messages : 115
Date d'inscription : 30/12/2021
Pays et Ville: : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par Joan Mar 2 Aoû 2022 - 18:56

Je viens d'avoir le problème entre deux poussins, j'ai isolé le blessé. Je crois que dans la nature, c'est un processus normal pour déterminer les dominantes et dominées. Je ne suis pas sûre qu'on puisse régler le problème tant que la hiérarchie n'est pas établie.

Tu as un coq ?


Dernière édition par mimiker29 le Mer 3 Aoû 2022 - 9:39, édité 1 fois (Raison : regroupement message)
Joan
Joan
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2021
Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 49
Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2022
Pays et Ville: : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par Angel56 Mar 2 Aoû 2022 - 19:42

Non pas de coq. Je me doute bien. Ça fait juste pitié de voir la petite poulette toujours craintive, hésitante pour aller manger avec les autres et la voir se faire piquer. Enfin le temps fera son travail
Angel56
Angel56
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : Octobre 2021
Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 45
Messages : 115
Date d'inscription : 30/12/2021
Pays et Ville: : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par mimiker29 Mer 3 Aoû 2022 - 9:46

j'ai trouvé ça si ça peut aider :

Les poules s’organisent de façon très hiérarchique. Si vous n’avez pas de coq dans votre élevage, c’est une poule qui endossera le rôle de cheffe du groupe.

La hiérarchisation peut se faire selon plusieurs critères : l’ancienneté, le caractère ou encore l’état de santé de vos poules. Cette hiérarchie peut rapidement être réévaluée lors de l’adoption de nouvelles poules ou si la poule dominante vieillit.

Pour asseoir sa position de poule dominante, cette dernière peut donc avoir recours au picage afin de remettre à leur place certaines de ses congénères. L’arrivée d’une ou plusieurs poules dans le cheptel peut également entraîner des picages. Les nouvelles venues ne sont généralement pas les bienvenues, car elles peuvent chambouler l’organisation actuelle du groupe. Aussi, il n’est pas rare qu’elles se fassent un peu chahuter par le reste du groupe.

Quelle solution ? Dans la grande majorité des cas, le picage s’apaise de lui-même et reste temporaire ou occasionnel. Tant que vous ne constatez pas de blessures apparentes, n’intervenez pas au risque de perturber davantage vos poules et de prolonger ces périodes de picage.

A noter que le phénomène de picage a tendance à davantage se manifester si le nombre de poules dans le cheptel est impair ! Mieux vaut donc privilégier un nombre pair de poules.


Attention aux blessures dues aux coups de becs

Mais un jour, en discutant du sujet avec Hervé Husson, celui-ci m’a mis en garde contre le risque d’attaques conduisant à des blessures ouvertes. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, le sang excite beaucoup les poules qui peuvent s’acharner sur une congénère, au risque de la tuer. Aussi, il convient de surveiller la présence éventuelle de blessures trop importantes.

Pour en revenir au picage lié à la hiérarchie dans le groupe, il n’ a rien d’inquiétant s’il est mesuré et ne provoque pas de tensions dans le groupe. Les poules du rang supérieur piquent celles du rang inférieur pour les remettre à leur place. Il peut avoir lieu lors d’une prise de repas, au moment de prendre sa place pour le coucher etc.

La hiérarchie est sans cesse remise en cause dans le groupe social, et le picage est donc un des moyen de l’affirmer. Il pose seulement problème, vous l’avez compris, lorsqu’il est excessif. Dans ce cas, il est très important de revoir les conditions de vie de vos poules pour les améliorer.

On peut pas exemple :

   Multiplier les points de nourriture et d’eau.
   Agrandir leur enclos. Il est possible de le faire facilement grâce à la pose d’un simple filet.

Astuce Hervé Husson : Si la poule blessée est particulièrement agressée par une poule dominante, on peut aussi isoler cette poule quelques jours afin qu’elle perde son statut dans le groupe ( la dominante) .

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16825
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Angel56 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par Angel56 Mer 3 Aoû 2022 - 11:09

Merci mimiker29 d'avoir pris le temps de rechercher et partager cette info.
Ça répond à quelques unes de mes interrogations.
La journée il y a des jours où c'est mieux. Le couché par contre reste assez compliqué. Les jeunes poulettes refusent de rentrer car l'ancienne les attend de pied ferme prête à leur sauter dessus. C'est tout un cirque à chaque fois. Au lieu d'aller direct dans leur coin, bah non faut toujours qu'il y en ai une qui aille narguer l'ancienne et une fois énervée elle s'en prend à tout le monde. Pire que des gosses.
Je viens d'acheté une solution à mettre dans les abreuvoirs, pour les apaiser. Je doute de l'efficacité mais si ça peut aider...
J'avais déjà placé plusieurs points d'eau et nourriture. Le matin je jete quelques poignées de grains au sol pour les habituer à manger ensemble.
J'avais penser à isoler la piqueuse mais j'hesitais. Maintenant je sais que ça peut se faire. Mais bien sur, que si le picage devient trop soutenu ou blessant. Dans la mesure du possible il me semble qu'il vaut mieux laisser faire la nature. À chacune de trouver sa place.
Je ne savais pas que le nombre impair était à éviter. J'y penserai la prochaine fois.
Merci pour ces infos.
Bonne journée à tous.
Angel56
Angel56
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : Octobre 2021
Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 45
Messages : 115
Date d'inscription : 30/12/2021
Pays et Ville: : Vannes

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Picage ?!  Empty Re: Picage ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum