Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cocotte rousse de nouveau pas bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par cris Sam 16 Juin 2018 - 12:05

Bonjour cher forum,

Ma cocotte depuis 2 jours marche de nouveau au ralenti. Jusqu'à maintenant, elle continuait à aller dans le terrain gratter l'herbe jusqu'en haut, se coucher au soleil l'apres midi, manger, etc...Depuis hier, elle sort la dernière du poulailler (déjà ça sent pas bon vu qu'elle est toujours dans les premières), hier soir elle a mangé, mais ne s'est pas du tout intéressée à moi qui retourner un peu la terre dans un coin de l'enclos, elles aiment bien, quand la terre est trop tassée, ça aide à faire remonter des larves, etc...C'est de nouveau pas bon signe, car elle est toujours entre mes jambes, quand je fais quelque chose dans l'enclos, elle me colle tout le temps, hier soir, elle me regardait de loin sans venir...
Elle repondait à peu près tous les jours.
Ce matin elle a fait un petit tour après être sorti du poulailler puis quelque minute à peine plus tard elle était retournée, sous le poulailler. Elle lisse ses plumes, elle reste debout; mais parfois elle ferme les yeux.
Un moment après, je suis revenue voir ce qu'elle faisait, elle était remonter dans le poulailler, est ce qu'elle va pondre? Est ce qu'elle va se reposer? je ne sais pas elle est restée à l'entrée, une autre poule était dans le pondoir ce matin, et je n'ai pas encore pu nettoyer le poulailler....
Comme d'habitude, je m'inquiète, elle n'a pas son comportement pleine de vie, curieuse de tout...
Sa crête est rouge, sa queue n'est pas basse, elle n'a pas de poux, j'ai regardé hier soir...
Ce matin dans leur coin, j'ai ramassé les fientes comme d'habitude, et j'en ai vu une, un peu liquide, je ne sais pas si c'est la sienne, voici une photo :
Cocotte rousse de nouveau pas bien Fiente10
Cocotte rousse de nouveau pas bien Fiente11



Est ce qu'elle pourrait avoir des vers, ou est ce encore la coccidiose ? ou autre chose?
En médoc, je n'ai que du capizol, et il me reste du metoxyl.
Je pense que je vais devoir l'isoler ce soir. Je vais aller voir aussi en debut d'aprem, si elle est encore dans le poulailler ou pas, et le nettoyer si personne ne pond.


Dernière édition par Emji le Lun 18 Juin 2018 - 15:50, édité 1 fois (Raison : édition du titre)
cris
cris
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 17/09/2017
Pays et Ville: : Près de Laon-Aisne

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par Emji Sam 16 Juin 2018 - 12:24

Je ne vous pas trop bien avec mon telephone mais on dirait qu'on aperçoit des vers , ou quelque chose d'approchant .
Escr-ce que quelqu'un d'autres voit la même chose ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par cris Sam 16 Juin 2018 - 15:46

Si c est des vers, ils sont aussi fin qu un cheveu, j ai essayé de regarder avec un petit bâton de bois, c est difficile à dire...est ce que c est des ascaris encore petits ou une autre sorte de vers?
Pendant midi elle était dans le pondoir mais elle a pas du pondre d œuf, elles étaient 3 ce matin à y être allée et il n y a pour le moment que 2 oeufs, l autre rousse en premier, j ai pas vu si elle avait pondu puisque cocotte a pris sa place aussitôt et ensuite ma poule noire qui elle a pondu c est sûre...
Cocotte est sortie elle s est mise sous le pommier, ou elle s est epouillee, et fait sa toilette.
Elle picore sur le même secteur, ne s éloigne pas. Elle a la queue en continuation du dos, ni basse ni haute. Elle ne reste pas couchée mais ce n' est pas la super forme.
Normalemnt, quand elles ont des vers, elles ne mangent pas plus que d habitude?
Est ce qu elles semblent fatiguee comme ça?
En plus ce n est pas la période pour avoir des vers, si?
Je leur ai donné un vermifuge préventif (à base de plantes) il y a 3 semaines, et la semaine dernière de l ail avec du thym...

Je vais aller nettoyer le poulailler pour le moment il n y a plus personne dedans.
cris
cris
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 17/09/2017
Pays et Ville: : Près de Laon-Aisne

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par cris Sam 16 Juin 2018 - 16:56

Je suis revenue, donc ma cocotte ne va pas bien du tout, elle fait comme la dernière fois quand je lui ai donné le traitement pour les coccidioses.
J'ai pris des clichés.

Elle reste toujours au même endroit, la plupart du temps couché, le dos rond, un peu ébouriffée par moment, les yeux fermés aussi. Et quand je l'observais et prenais des photos, elle s'est mise à ouvrir le bec en grand plusieurs fois comme si elle recherchait de l'oxygène, pourtant je n'ai pas l’impression que sa crête est violacée. son comportement est le même que lorsque je l'ai amené le mois dernier chez le véto et qu'il m'a donné le métoxyl. La seule différence ce sont ses fientes qui ne sont pas de couleur verte fluo...

Du coup, je ne sais pas quoi lui donner, j'ai préparé un petit endroit dans le coin du poulailler où je peux fermer la porte, avec la vary ça ira, en espérant qu'il ne tombe pas des trompes d'eau. Je peux pas la mettre dans la serre, une fois fermée c'est impossible de tenir à l'intérieur, et j'ai pas d'autres endroits. Elle aura son petit coin de terre, j'ai posé une palette au sol pour qu'elle soit un peu surélevée et je poserai la cage dessus. Normalement, dans mon coin il est pas près de pleuvoir, il va même refaire des températures jusqu'à 30°C ...

Je ne pense pas qu'elle serait dans cet état, si c'était simplement des vers, qu'est ce que vous en pensait? Je tenterais bien de lui donner du métoxyl pendant 5 jours si j'en ai encore suffisamment. La dernière fois c'était le 26 avril que l'ai emmené chez le véto et que j'ai commencé son traitement. Ca ne fait même pas 2 mois pppfff....

Je vais leur préparer de la pâté pour ce soir...

Voilà les clichés de toute à l'heure :

Cocotte rousse de nouveau pas bien Rousse10
Cocotte rousse de nouveau pas bien Rousse11
Cocotte rousse de nouveau pas bien Rousse12

Cocotte rousse de nouveau pas bien Rousse14
Cocotte rousse de nouveau pas bien Rousse15
Cocotte rousse de nouveau pas bien Rousse13
cris
cris
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 17/09/2017
Pays et Ville: : Près de Laon-Aisne

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par gold1968 Sam 16 Juin 2018 - 17:45

Il faut lui donner une dose de vermifuge au plus vite, polyvermyl , Teniverm.. ..

Il faudra également traiter les autres poules, en règle générale elles auront aussi des vers.

Je pense que les traitements à bas de plantes ne seront pas assez efficaces, mais chacun fait comme il veut.

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par tenzor29 Sam 16 Juin 2018 - 18:02

+1 avec @gold1968 les produits à base de plantes sont très bien en préventif mais pas assez efficace en curatif ! surtout si l'animal est mal. Je trouve que ta poulette a l'air mal en point et qu'il faut agir vite : isolement - traitement - remontant ! pouce haut
Bon courage !

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Cocotte rousse de nouveau pas bien Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par Emji Sam 16 Juin 2018 - 18:16

Donc ,j'avais bien vu ,ce serait des vers .
Les vers ,elle peut les chopper n'importe quand ,et là avec les pluies continuelles ,c'est la période propice à leur développement .
Alors , une dose maintenant et une dans une semaine car ça ne détruit pas les éventuels oeufs .
Le préventif ,que ce soit chimique ou naturel ,c'est bien sur le moment ,mais apparemment pas d'effet rémanant même pour le chimique sinon pourquoi traiter deux fois ...
En cas d'infestation avérée , le vermifuge médicament est quand même plus sûr .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par cris Sam 16 Juin 2018 - 18:26

Merci à vous.
Je suis d accord les vermifuges à base de plante, ainsi que l ail, et tout ça c est en préventif.
Je sais bien que c est inefficace en curatif, mais vu son état, je suis septique que ça soit des vers, mais je vais vous écoutez, on verra bien si son état s améliore ou pas...
Je vais l isoler ce soir, comme ça je pourrais voir à quoi ressemble ces fientes...
Par contre je n' ai que du Capizole à lui donner...Pour l instant je laisse tomber le metoxyl, on verra plus tard, si le vermifuge ne fait rien...
Je vous tiens au courant...

PS le fait qu elle cherche son oxygène ça peut être du à un problème de vers?

Édit: je viens d aller leur donner la pâté, j ai mis cocotte à part.
Elle est très maigre au niveau du bréchet on sent l os c horrible. Comment c possible, je n' ai rien vu ppfff.
Ce que je comprend pas c pourquoi elle ne mange pas?
Elle a pas voulu de la pâté et ne veut pas des grains...
cris
cris
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 17/09/2017
Pays et Ville: : Près de Laon-Aisne

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par Emji Sam 16 Juin 2018 - 19:28

Touche son jabot pour sentir s'il n'est pas gonflé et tu nous dis quoi .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par cris Sam 16 Juin 2018 - 20:06

Non le jabot n est pas gonflé par contre il y a quoi un ou deux grains qui se baladent.
J'en ai pas pensé c est regarder son abdomen si il était rempli d eau comme quand je l ai amené chez le véto, faut que je regarde demain matin..
cris
cris
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 17/09/2017
Pays et Ville: : Près de Laon-Aisne

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par cris Dim 17 Juin 2018 - 8:45

Si c est des vers, son comportement devrait changer au bout de combien de temps?
Est ce que déjà aujourd'hui elle devrait aller mieux ou est ce que c est plus long?
Ce qui m inquiète c est qu elle ne mange pas beaucoup voir presque rien, son jabot était pratiquement videhier soir.
cris
cris
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 17/09/2017
Pays et Ville: : Près de Laon-Aisne

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty ascite

Message par poule soie Lun 18 Juin 2018 - 15:37

C'est mon jour de congé aujourd'hui je reviens vers vous. J'ai failli ne pas regarder ce post, à cause du titre : [résolu].
@cris je ne contredis pas ce qui a été dit, j'apporte seulement un complément d'information en rapport avec le liquide que ta rousse a dans l'abdomen et en rapport avec son bec souvent ouvert.
je ne te cache pas que l'eau (l'ascite) dans l'abdomen n'est pas bon signe, ça peut être un problème hépatique, une insuffisance cardiaque ou un cancer. C'est comme pour nous les humains. Cela peut se vérifier en faisant une ponction, selon la couleur du liquide (jaune ou rouge foncé) le vétérinaire saura te dire de quoi il s'agit. Malheureusement il n'y a rien à faire et j'espère me tromper.
Vérifie si le ventre de ta rousse est ballonné et mou comme la dernière fois lorsque tu étais chez le véto.
le fait que la poule ouvre souvent le bec me fait penser à un manque d'oxygène causé par la compression des organes ou par une insuffisance cardiaque.
J'espère qu'on ne va pas m'accuser de vouloir te faire peur, ce n'est pas le but de mon message, le forum étant un lieu d'échange je ne fais que donner mon avis, comme dit plus haut je peux me tromper, l'erreur est humaine.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par Emji Lun 18 Juin 2018 - 16:01

C'est certainement une erreur de manip. , j'ai enlevé le résolu .
Pauvre cocotte , elle est fatiguée , on croise les doigts pour elle !
Elle est toujours dans le même état ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par cris Mar 19 Juin 2018 - 11:46

Bonjour,

Poule soie : le véto m'avait dit aussi à l'époque que ce qui lui faisait le plus peur c'était l'eau qu'elle avait dans l'abdomen, et pour lui ça signifiait un problème hépatique, comme elle avait des grains dans son jabot, il n'avait pas voulu l'euthanasier, et m'avait donné le métoxyl pour essayer de la soigner. Le médicament avait bien fonctionner, elle était redevenue comme avant. Avait elle eut des coccidioses ou une autre infection je ne sais pas.
Là, son abdomen n'a pas du tout de liquide comme la dernière fois. Pourquoi elle a eut du mal à respirer, je ne sais pas non plus, est ce qu'elle est montée en fièvre et avait un manque d'oxygène? Pour le moment je ne l'ai pas vu le refaire.

Alors, J'ai vu 2 ascaris bien formés dans 2 fientes différentes à des moments différents de la journée hier.
C'est pas énorme, l'année dernière, j'avais déjà vu des bonnes poignées de spaghettis lol...
Son état s'améliore, elle pète pas encore le feu, mais elle mange bien ses coquillettes, elle est plus alerte. elle est toujours isolée, parce que je n'etait pas sure qu'elle avait des vers, maintenant c'est confirmé.
Je vous mets des photos d'hier soir: (elle faisait son lissage, après avoir mangé)
Cocotte rousse de nouveau pas bien Cocott10
Cocotte rousse de nouveau pas bien Cocott12
Cocotte rousse de nouveau pas bien Cocott11

L'un des ascaris dans ses fientes
Cocotte rousse de nouveau pas bien Ascari10


Autre chose aussi, je n'avais pas encore non plus vermifugé les autres poules, elles pondent bien, leur état est normal, je me suis dit que peut être qu'elles sont passées à travers.
Le problème est que ce matin comme tous les jours je ramasse les fientes dans leur enclos où elles mangent tranquilles à l'écart des canards matin et soir, et là j'ai fait une découverte c'est la première fois que je vois ça, j'ai besoin de confirmation s'il vous plait.

Voilà ce que j'ai vu, je ne sais pas si c'est des minis asticots de mouches ou moucherons qui ont pondu dans la fiente, ou si c'est des larves ou des oeufs de vers
Cocotte rousse de nouveau pas bien Larvea10
(désolée pour la photo c'est ragoutant, surtout que je l'ai un peu étiré, je voulais voir si il y avait des grands vers à l'intérieur)

Si c'est des vers, je vais vermifuger tout le monde, et là question : le capizol je le donne dans l'eau de boisson biensur, sur le carton, c'est noté 15mL pour 1L d'eau, est ce que c'est bien ça?
est ce que je peux leur en donner ce soir à 18h30 quand je les mettrais dans leur petit enclos avec leur nourriture, elles vont se coucher entre 21h15 et 21h30, et elles finiront de boire le lendemain matin si je les laisse enfermer jusqu'à midi par exemple?
Et est ce que je continue d'isoler cocotte rousse ou est ce que je pourrais la remettre avec les autres demain matin ?

Merci de votre aide.
cris
cris
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 17/09/2017
Pays et Ville: : Près de Laon-Aisne

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par Emji Mar 19 Juin 2018 - 12:04

Ah oui là il vaut mieux vermifuger tout le monde ,tu as raison .Le capizol, tu peux leur donner la juste dose une par une pour être plus sûre . Maintenant ,si tu préfères le mettre dans l'eau ,tu fais ça pour la journée entière car ce sera trop dilué ( en fait ce que je veux dire ,si tu donnes un peu ce soir et un peu demain ,elles n'auront pas le bon dosage ) .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par gold1968 Mar 19 Juin 2018 - 12:34

Je ne veux en aucun cas être la casse-pieds du forum, mais on a tous eu une météo très spéciale cette année et cela va être propice au développement de certains parasites et autres maladies, il va falloir être attentif aux petits maux de nos poulettes, et même pour ceux et celles qui n'aiment pas utiliser le vermifuge, je pense qu'il faut le faire, et c'est toujours mieux de le faire quand les poules sont en forme.
Dans la photo que tu as mise, c'est des larves de vers, souvent quand il y a vraiment eu une infestion de parasites, on donne deux fois le traitement, à environ 8 jours d'intervalles.

L'idéal est de noter le nom du vermifuge utilisé afin de ne pas oublier, car il est bon de changer de vermifuge afin de ne pas habituer l'organisme de l'animal à la même molécule.

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par cris Mar 19 Juin 2018 - 17:15

D'accord merci.
Je voulais éviter de vermifuger tout le monde pour pouvoir manger les oeufs de mes cocottes, comme j'ai déjà été bloqué 1 mois avec le métoxyl il y a pas si longtemps. tant pis.

Donc demain matin je vermifuge toutes mes poules dans l'eau de boisson et je les laisse dans leur petit enclos. Elles vont râler mais ça dure qu'une journée.
Et ma cocotte rousse, je lui ai donné le samedi 16, du coup il y a un décalage avec les autres de 3 jours. Le mieux c'est que je la remette avec les autres après demain ? Et je redonne le capizol dans l'eau la journée du 28 juin ou ca sera trop le 28 pour cocotte rousse? (ca fera 12 jours)

J'ai refais une photo des fientes de cocotte de cet aprem, ca fait des points jaunes, est ce que c'est des larves ou rien à voir ?
Cocotte rousse de nouveau pas bien Fiente12

Merci gold pour ta vision des choses, tu n'es pas une casse pied. Mais ce que je comprends pas trop, c'est que toi ou Emji et d'autres surement vous dites que c'est un sale temps, et que c'est propice aux parasites. Il me semble que tu vis dans le 59 ou 62 gold, on est pas très loin l'une de l'autre.
Et à part un fort taux d'humidité dans l'air et un orage par ci par là, on a plutot une très belle année en ce moment dans le Nord, non?

En fait comme mes poules sont avec les canards dans un grand enclos, je pensais qu'elle avait encore été contaminée par les canards? Malgré que je nettoie tous les abreuvoirs le matin et le soir et que je nettoie avec de la javel toutes les semaines. J'essaie vraiment de tout nettoyer le plus possible...après si elles boivent dans une flaque d'eau contaminée lors d'un orage, je peux pas y faire grand chose...

Les vers viennent d'où? flaque d'eau contaminée, lombric, fientes de tourterelles ?

cris
cris
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 17/09/2017
Pays et Ville: : Près de Laon-Aisne

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par gold1968 Mar 19 Juin 2018 - 17:59

Les vers (parasites ) proviennent le plus simplement du monde par les insectes , les vers de terre...
Alors voilà pourquoi les poules en sont infestées.

Et certains de ces vers, peuvent être redoutables pour la poule, en fait, il faudrait pour le bien donner tous les jours de l'ail frais à nos poulettes finement hâché, c'est une très bonne prévention mais encore faut-il que la poule mange bien cet ail, elles sont intelligentes et elles mangent en priorité ce qu'elles préfèrent, voilà pourquoi le vermifuge donné de force , est presque indispensable , au moins on est certain que chaque volaille a bien reçu la dose recommandée.

Voilà pourquoi, je préfère toujours le comprimé que le médicament soluble dans l'eau, mais chacun est libre de son choix.

Tu as raison, nous avons un printemps exceptionnel dans le Nord, mais il a fait très humide et cette chaleur que nous avons eu en avril/mai favorise la multiplication des parasites , les mouches transportent alors des larves et fatalement on a beaucoup plus de pathologie en été qu'en plein hiver.
Mais il faut dans tous les cas faire avec les caprices de la météo, en agissant au mieux pour nos animaux.

D'ailleurs on doit vermifuger nos chats, chiens...également, dirais-je qu'on devrait y penser pour nous aussi !

Les éleveurs de poule donnent une première dose de vermifuge aux jeunes poussins vers l'âge de 6 à 8 semaines, et renouvellent l'opération vers 4/5 mois , au moment où les volailles sont souvent vendues.

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par tenzor29 Mar 19 Juin 2018 - 22:04

gold1968 a écrit:on a tous eu une météo très spéciale cette année et cela va être propice au développement de certains parasites et autres maladies, il va falloir être attentif aux petits maux de nos poulettes,

non seulement tu n'es pas casse-pieds :D  mais ta "piqure"  de rappel est bienfaisante pour beaucoup d'entre nous dont moi en particulier ! pouce haut pouce haut pouce haut Aplodisement

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Cocotte rousse de nouveau pas bien Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par poule soie Mar 19 Juin 2018 - 23:12

@cris ta poulette semble aller mieux, je suis contente pour toi, et si elle n'a plus de liquide dans le ventre c'est encourageant, la poule a peut être eu une infection, le metoxyl lui a fait du bien car il est prescrit également pour les maladies infectieuses.  

je suis d'accord avec tout le monde, il y a des ascaris adultes dans les fientes, le vermifuge est donc fortement conseillé.
Normalement les ascaris restent dans l'intestin, si on les voit dans les fientes c'est parce que l'infestation est forte.
Si un jour tu vois un ténia (ver plat avec des anneaux), dans ce cas il faut un vermifuge polyvalent qui tue les vers ronds (ascaris, capillaire, etc.) et les vers plats (ténia).
Moi j'utilise "teniverm 0,5" molécule lévamisole et niclosamide (chaque capsule est dosée pour un sujet de 500 g,  ex : les poules naines, les pigeons ...), ou teniverm 3 (pour sujet de 3 kg, exemple les poules grande race, canards, etc. ). j'alterne avec d'autres molécules pour éviter les résistances.

Sur l'une de tes photos je pense voir des asticots de mouches fraichement pondus (bien rangés comme savent le faire les mouches lorsqu'elles pondent).
Par contre pour les points jaunes, est-ce que ce sont des grains de blé non digérés (cela arrive parfois) ou est-ce que c'est autre chose, la photo n'est pas assez nette et pas assez en plan rapproché pour distinguer.

Le problème des vers comme l'ascaris est que les adultes pondent dans l'intestin, les oeufs sont rejetés dans les fientes, l'environnement devient pollué, les vers de terre avalent les oeufs, les poules mangent les vers de terre (et donc mangent les oeufs des vers), la boucle est bouclée.

Cocotte rousse de nouveau pas bien Fiente10
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par cris Mer 20 Juin 2018 - 20:08

D'après toi @poule soie, sur la photo, les espèces de cocons blancs alignés c'était des asticots de mouches? j'étais pas sûre, j'ai cru que c'était des oeufs d'ascaris, du coup j'ai vermifugé toutes les poules, j'ai eut peur qu'elles soient infectées aussi...

Comme tout le monde a été vermifugé une fois, je vais remettre ma rousse avec les autres demain matin, elle va bien aujourd'hui.
Et comme il faut revermifuger une semaine après, je ne sais pas comment faire vu le décalage entre la rousse et le reste de la troupe.
Cocotte rousse a été vermifugée le 16 et les autres aujourd'hui le 20. Est ce que je peux revermifuger le mercredi 27 ? Ca fera 11 jours pour la rousse c'est peut être trop long non et 7 jours pour les autres.

Sur ta photo @poule soie, j'espère que tout ça n'était pas dans la même poule...
Et oui, je pense aussi que je vais acheter une boite de teniverm, le problème c'est que je ne peux pas attraper toutes les poules, il y en a 2-3 c'est vraiment difficile et une fois attrapées, elles se débattent comme des folles....il y en a une, une "harco"? quand elle me voit elle se sauve, j'ai cru il y a un mois qu'elle avait des poux mallophages, j'ai voulu l'attraper, ça n'a pas été simple, et j'ai regardé entre ses plumes, son croupion, etc, je l'ai fait le plus délicatement possible, elle a pas du tout apprécier, pour rien en plus, parce qu'elle n'avait absolument rien. Je me demande parfois si les anciens proprios étaient proches d'elles, mais bon, je dois faire avec...
Il faudrait aussi que je regarde si il n'existe pas un autre vermifuge, comme le capizol, pour alterner, quand il faut vermifuger tout le monde.

Un truc qui n'a rien a voir avec le post, mais j'ai regardé comment on pouvait faire une séparation dans l'enclos entre les palmipèdes et les poules, avec la marre en plein milieu...Les poules pourraient avoir une surface de 300m² - la surface d'un poulailler, on va voir gros de 10m², ça fait une surface de 290m². Pour qu'elles aient toujours de l'herbe sur leur parcours et assez d'espace, combien je pourrais mettre de poule sur cette surface s'il vous plait? il me semble que c'est 20m²/poule ?
cris
cris
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 17/09/2017
Pays et Ville: : Près de Laon-Aisne

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par poule soie Jeu 21 Juin 2018 - 0:27

@cris
oui ce sont bien des asticots que je vois sur ta photo, car les oeufs d'ascaris sont impossible à voir de visu dans les fientes, ils mesurent quelques micromètres (millièmes de millimètres), il faut les regarder avec un microscope.
Tu as bien fait de vermifuger tout le monde, car lorsqu'une poule a des vers tout le monde doit être vermifugé.
Les oeufs des vers sont rejetés dans les fientes et l'environnement.  Après 10 à 20 jours (selon la température) les larves d'ascaris se développent dans l'oeuf, et lorsque la poule ingère ces oeufs, soit directement soit par l'intermédiaire des insectes (surtout les vers de terre), les oeufs infectants éclosent dans l'intestin de la poule, la larve devient adulte et pond à son tour.
Je pense que tu peux vermifuger à nouveau tout le monde le 26 ou 27 mais demande l'avis du vétérinaire quand même.

Sur la photo que j'ai mis dans ce post c'est bien la même poule qui avait ces différents vers, elle était infestée.  à cette époque j'avais récupéré toutes les volailles d'une SPA, dans ce refuge elles vivaient dans de mauvaises conditions mélangées à d'autres animaux de ferme, elles buvaient dans la mare sale des canards, elles avaient des poux broyeurs. Mais ne t'inquiète pas après avoir été vermifugée et traitée contre les poux broyeurs (ex mallophages), cette poule a bien vécu.

Pour vermifuger les poules, tu peux attendre qu'elles soient toutes sur leur perchoir, le soir c'est plus facile à attraper.
Si on peut t'aider c'est mieux, quelqu'un attrapes la poule pour la tenir pendant que tu la vermifuges (mettre la capsule bien au fond du bec), ensuite tu la mets dehors pour ne pas la revermifuger une deuxième fois. Vous attrapez une deuxième poule, et ainsi de suite.

Le vétérinaire pourra te conseiller pour les vermifuges des poules : en capsules, en poudre à mettre dans la nourriture, en liquide dans l'eau de boisson, en pipette à mettre sur le cou, etc.
Dans un premier temps les capsules "Teniverm" me paraissent bien pour toi, au moins tu es sure que chaque poule a pris la bonne dose.

En cas d'infection pour ta poule il faudra éviter de reprendre metoxil (on ne doit pas dépasser 7 jours à cause des effets secondaires sur les reins et le foie).
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par michel mangaud Jeu 21 Juin 2018 - 7:40

Bonjour
J imagine la marre avec les canards ,ce doit être sympas ,mais ça attire pleins d autres bêtes ,j ai moi même un tout petit bassin de 3500 L,et les oiseaux viennent y boire .Çà attire les frelons ,guêpes etc ,attention aux nids !
Ça peut attirer les hérissons ,et d autres bestioles .
J ai même retrouvé des sang sues dans mon bassin ,que j ai nettoyé de fond en comble .
Le canard a un organisme plus costaud que la poule ,faut pas les mélanger.
Avant de clôturer mes poules ,elles avaient accès à tout mon jardin ,et j ai vu mes poules boire dans mon bassin ,qui est une eau filtrée 24/24 h ,mai traitée contre les algues vertes .
Je pense que tes poules ont eu l occasion de boire dans la marre ,plus ou moins boueuse ,imagines l hygiène ! ,entre la boue ,les fientes des canards et des poules .
Les abreuvoirs pour poules ,faut les nettoyer 1 à 2 fois par mois, avec du vinaigre ,changer l eau toute les semaines pour les abreuvoir sous cloche ,et si c est un récipient ouvert ,tous les 2 jours .
(à l ombre la flotte ,bien sure )
Je laisse pas traîner la nourriture dans des gamelles, qui doivent rester propre , les gamelles dans la volière ,pas d accès aux souris ou autres animaux ...Le lendemain je jette ,si il en reste, mais c est rare ...
UNE FOIS PAR MOIS, je leur met 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio ,dans leur pâté ,avec des gousses d ail hachés ,
Je n ai jamais donné de médoc en préventif ,que de l ail et du vinaigre ,je fais un tour tous les jour pour ramasser les fientes ou maxi 2 jours pour éviter les mouches à foison ,si je vois une fiente liquide ,aller hop !, ail et vinaigre de cidre pour tous ,le vinaigre tu peux en mettre dans l eau des abreuvoirs avec l eau .
Apparemment , c est pas la 1ère fois que tu as ce genre de problème d infestation ,tu devrais penser à séparer poules et canards ,et être plus strict sur l hygiène des poules ,je dis cela pour t aider ,non pour critiquer ,c est que du préventif .
Si tu respectes certaines règles ,tu devrais avoir moins de problèmes ,je pense .
Au plaisir ,a plus youpi
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 24

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par tenzor29 Jeu 21 Juin 2018 - 23:51

les poules et les canards ne vivent pas à l'état sauvage dans les mêmes biotopes . Poules/perdrix/faisans = prairies sèches, bosquet, forêt.
Canards/oies/cygnes = marécages, étangs etc... A moins de faire preuve d'une hygiène très stricte ou d'avoir des espaces très importants, faire cohabiter les deux c'est prendre un risque ... Mais c'est possible et pas simple !Evil or Very Mad
michel mangaud a écrit:Apparemment , c est pas la 1ère fois que tu as ce genre de problème d infestation ,tu devrais penser à séparer poules et canards ,et être plus strict sur l hygiène des poules ,je dis cela pour t aider ,non pour critiquer ,c est que du préventif .
donc je rejoins l'avis de Michel ! Exclamation Exclamation

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Cocotte rousse de nouveau pas bien Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 25

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par cris Dim 24 Juin 2018 - 17:06

Merci pour vos commentaires les garçons.
C'est clair que je ne remercie pas les anciens propriétaires de ne pas avoir fait de séparation, d'avoir construit un poulailler en tôle, de devoir ranger tout le nécessaire à l'extérieur de la basse cour, j'en fait de la marche le matin et le soir, rentrer, sortir, rentrer...
Tout ça, ça va venir avec le temps, pour faciliter le travail de la personne qui s'en occupe et améliorer l'hygiène de l'enclos.
On sait déjà où on va placer la cloture de séparation, et on regarde activement en ce moment pour acheter un abris pour un nouveau poulailler, on a une remorque maintenant...
Le gros des travaux intérieurs de la maison est fini.

Donc les poules et les canards seront séparés, c'est prévu depuis un moment, en attendant, tout le monde est obligé de faire avec.
L'enclos fait 1000m². Donc ramassé les fientes de tout le monde sur toute l'étendue, infaisable.
La marre des canards, les poules n'ont jamais bu dedans l'eau n'arrive pas jusqu'à la surface. Par contre j'ai mis une bassine, c'est un tonneau coupé en 2, enfoncée dans la terre, et là oui j'ai déjà vu les poules boire dedans.
En ce moment je l'ai vidé.

Sinon, chaque jour au matin les abreuvoirs sont tous vidés, nettoyés, remplis de nouveau. Et le soir, on recommence. 1 fois par semaine javelisés.
Les mangeoires sont javelisées 1fois par mois. Les écuelles à pâté lavées après chaque utilisation.

Le poulailler, les fientes sont ramassées tous les jours au matin.
Et les fientes sont également ramassées le matin et le soir dans le coin poule où je peux les séparer des canards le soir et le matin qu'elles puissent manger tranquille.

Avec ce que je fais là, je met une bonne heure le matin et le soir.
J'ai pas parlé de la piscine des oies que je nettoie le matin à l'extérieur de l'enclos car maintenant elles passent la journée dehors, c'est un couple.

J'essaie de faire du mieux que je peux, et c'est pas simple.

Aujourd'hui ca fait 4 jours que les poules ont eut leur vermifuge en dehors de roussette, et je trouve qu'elles font liquides, surtout le matin, pourquoi ?

Cocotte rousse de nouveau pas bien Fiente13
Cocotte rousse de nouveau pas bien Fiente14

Je leur ai fait du pâté tous les soirs à base de riz, riz ail et riz ail oeufs cuits dure.
Est ce que je devrais juste leur donner des grains?

Ma roussette va mieux mais ne pete pas le feu, je pense que je vais devoir lui donner des vitamines après le vermifuge, elle semble un peu fatiguée. Le soir après le repas, elle va dans le bac à sable, et je la vois qui baille, juste une fois et elle s'endort. avant c'était l'une des dernière à monter dans le poulailler le soir et la première à sortir. En ce moment c'est l'inverse, une des première à monter, et l'avant dernière à sortir le matin...




cris
cris
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 17/09/2017
Pays et Ville: : Près de Laon-Aisne

Revenir en haut Aller en bas

  • 26

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par tenzor29 Dim 24 Juin 2018 - 17:44

je crois que vermifuge et/ou pâtée ça peut donner des fientes molles . Essaies le grain seul quelques jours et un peu de vitamines si une poulette est faiblarde (après le vermifuge !) ... pouce haut

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Cocotte rousse de nouveau pas bien Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 27

Cocotte rousse de nouveau pas bien Empty Re: Cocotte rousse de nouveau pas bien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum