Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poule malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poule malade Empty Poule malade

Message par Bibie Lun 27 Aoû 2018 - 18:17

Bonjour à tous,
Nous avons acheté 2 poules mercredi passé que nous avons ajoutées à nos 2 poules déjà présentes, Dips (une Braekel de 3 ans) et Grobinette (une araucana de 1.5 ans).
Et voilà qu'hier, je retrouve ma Dips (l'ancienne poule) trop calme, et les yeux gonflés… J'ai tout de suite pensé au Corysa et nous étions dimanche… mon véto ne connait rien aux poules…
Craignant que la maladie évolue vite, je suis allée à la pharmacie de garde, et suis revenue avec un antibiotique de la même molécule que Ronaxan (Doxycycline), et une crème antibiotique.
J'ai donc commencé le traitement hier en espérant avoir fait le bon diagnostic, mais dans l'urgence je me suis dit que je n'avais rien à perdre.
Donc, la doxycycline 20 mg, 1/4 de comprimé écrasé sur un peu de jambon, et la crème pour les yeux et les joues gonflées.
Aujourd'hui, j'ai dû lui donner l'antibio à la seringue car elle ne voulait pas manger le jambon imprégné de la poudre….
Je m'inquiète car elle semble donc moins manger, ni boire, elle reste calme dans un coin, et respire en faisant du bruit de temps en temps. Pas d'écoulement.
Par contre j'ai l'impression que ses yeux ont un peu dégonflé depuis hier.
Pouvez-vous me dire si j'ai bien fait, et si vous avez des conseils je suis preneuse…
Je vais essayer de poster des photos.
Est-ce possible qu'elle ait attrapé cela des nouvelles, alors que pour le moment elles sont en pleine forme, ou juste un hasard?
Dois-je l'alimenter et lui donner à boire "de force" ou la laisser tranquille?
Par contre je ne l'ai pas séparée des autres car c'est un peu compliqué… pensez-vous que c'est indispensable (je me suis dit que comme elles étaient en contact ce serait peut-être déjà trop tard)
Merci pour vos conseils, je suis très inquiète...
Bibie
Bibie
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 109
Date d'inscription : 03/07/2015
Pays et Ville: : Genval- Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poule malade Empty Re: Poule malade

Message par Bibie Lun 27 Aoû 2018 - 18:23

Poule malade Dips_211
photo d'hier 26.08
Poule malade Dips_210
photo d'aujourd'hui 27.08
Bibie
Bibie
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 109
Date d'inscription : 03/07/2015
Pays et Ville: : Genval- Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poule malade Empty Re: Poule malade

Message par Mimi89 Lun 27 Aoû 2018 - 19:23

Emje va passer par là pour te donner les bons conseils, je suis incompétente.

Mimi89
Mimi89
Super Membre
Super Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2018
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 67
Messages : 918
Date d'inscription : 28/03/2018
Pays et Ville: : France Avallon

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poule malade Empty Re: Poule malade

Message par Emji Mar 28 Aoû 2018 - 9:06

Bonjour , j'aurais essayé de l'isoler pour ne pas qu'elle contamine les autres .
Les antibiotiques  mettent un peu de temps à  agir . 
Il est conseillé  de faire boire et de nourrir à  la seringue même  si ce n'est pas évident .  
La crête  semble bizarre , elle a changé  de texture  par rapport à  avant ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poule malade Empty Re: Poule malade

Message par Bibie Mar 28 Aoû 2018 - 10:13

Merci Emji,
non la crète est bien rouge et normale, c'est la photo. Peut-être un peu plus tombante que d'habitude.
Ce matin je trouvais ma poule un peu plus dynamique, je lui ai donné un reste de steak qu'elle a dévoré, et une infusion au thym et miel pour tout le monde, elle a bu aussi donc de ce côté là je suis un peu rassurée.
Bibie
Bibie
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 109
Date d'inscription : 03/07/2015
Pays et Ville: : Genval- Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Poule malade Empty Re: Poule malade

Message par Mystigrie Mar 28 Aoû 2018 - 10:34

Avec les changements brutaux de température ces derniers temps les animaux peuvent tomber malades. J'espère qu'elle va bien se remettre mais tu as réagit vite Smile
Mystigrie
Mystigrie
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 38
Messages : 1133
Date d'inscription : 17/08/2017
Pays et Ville: : Fitz-James, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Poule malade Empty Re: Poule malade

Message par Bibie Lun 3 Sep 2018 - 10:39

Bonjour!
ce petit mot pour vous donner des nouvelles, je peux dire que ma poule Dips est sauvée!
Après 6 jours de Doxycycline, elle a retrouvé la forme, respire normalement et tout va bien pour elle, je suis contente.

Par contre, mon araucana ne va pas bien. Mais elle, cela fait un moment que quelque chose se prépare j'ai l'impression, et qui n'a rien à voir.
Je vous explique : elle a arrêté de pondre depuis quelques mois, et nous fait juste de temps en temps un œuf sans coquille. Avant de pondre cet "œuf", je la remarque abattue, puis ça passe.
Je précise que les autres poules pondent des œufs normaux, et qu'elles ont des suppléments de coquilles d'huitre .
Je donne même depuis qq jours en plus un complément (pondiferme), et des vitamines.
Depuis hier, mon araucana est de nouveau abattue, et a de la diarhée, le derrière tout sale.
Ce matin, elle avait pondu un œuf sans coquille.
Je l'ai nettoyée avec eau tiède et isobétadine dilué, rien remarqué comme parasites externes ou autre.
Puis j'ai donné du Baycox… sans trop savoir si c'est un problème de coxxydose…. ou autre vers?
J'ai 2 autres vermifuges aussi (vermiferme et aviverpurge), j'avoue que je ne sais pas trop vers quoi me diriger mais je sens que je dois agir vite encore, et pas de véto poules à disposition…
Si vous avez des conseils je suis preneuse…
Donc symptômes : plus de ponte sauf œuf mou de temps en temps, diharée, perte de tonus.
merci pour votre aide!
Bibie
Bibie
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 109
Date d'inscription : 03/07/2015
Pays et Ville: : Genval- Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Poule malade Empty Re: Poule malade

Message par Emji Lun 3 Sep 2018 - 12:37

Essaie le vermifuge ,mais un vrai , pas un complément alimentaire ,celui que tu trouveras chez le vétérinaire ou à la pharmacie , capizol ou polyvermyl .Ils agissent plus rapidement et plus sûrement .J'ai utilisé aviverpurge et une semaine après j'ai eu un coquelet qui avait les vers du jabot .
C'est à tenter ,si la poule n'a pas un problème à l'oviducte , ça peut améliorer son état .

Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Poule malade Empty Re: Poule malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum