Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

question sur les oeufs coques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

question sur les oeufs coques Empty question sur les oeufs coques

Message par Viscuit Mar 2 Oct 2018 - 9:51

Bonjour,
Depuis que j'ai pas mal de poules, je fais profiter mon entourage de œufs frais.
une question qui revient souvent et que je me pose également, combien de temps peut on considérer que l'œuf est "frais" : c'est à dire entre la ponte et X jours après, peut on consommer un œuf à la coque ? que vaut X ?
Généralement on dit qu'il faut éviter de consommer "cru" ou a la coque les œufs du commerce.

Il me semble également que ma grand mère me disait qu'il ne fallait pas consommer l'œuf cru le jour même de la ponte ? info ou intox ? si vrai pourquoi ???

Merci pour vos éclaircissements !
Viscuit
Viscuit
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 49
Messages : 71
Date d'inscription : 27/09/2017
Pays et Ville: : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

question sur les oeufs coques Empty Re: question sur les oeufs coques

Message par poule soie Mar 2 Oct 2018 - 11:00

Depuis une dizaine d'année, mon compagnon avale un jaune d'oeuf cru dès que l'oeuf est pondu chaque jour ou au moins tous les deux jours, il n'a jamais eu aucun problème d'intoxication. Il y a une raison à ne pas manger les oeufs dès la ponte mais je ne me souviens plus de la raison.
Les oeufs du commerce (élevage industriel) peuvent avoir la salmonellose, je pense que c'est pour cette raison qu'ils sont déconseillés crus ou pas assez cuit.
Lorsqu'on met un oeuf dans l'eau, si il flotte (trop d'air donc trop vieux) on peut le jeter. Pour être bon il faut qu'il reste complètement au fond de l'eau. On dit qu'il ne faut pas mettre les oeufs au réfrigérateur car ils peuvent avoir pris de la condensation (eau qui passe à travers la coquille) et selon l'hygiène du réfrigérateur les oeufs peuvent être contaminés par des bactéries.
Si les oeufs viennent de mes propres poules je les consomme crus dans les 3-4 jours et cuits durant 3 semaines, mais d'autres personnes les conservent un mois. Pour les faire couver il ne faut pas dépasser 15 jours, moins de 15 jours c'est mieux.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

question sur les oeufs coques Empty Re: question sur les oeufs coques

Message par tenzor29 Mar 2 Oct 2018 - 19:07

poule soie a écrit:Pour les faire couver il ne faut pas dépasser 15 jours, moins de 15 jours c'est mieux.
tu réponds à une question que je me posais : Pour constituer un "stock" d'oeufs à couver , on peut garder les oeufs 2 semaines si j'ai bien compris ?..... Question Question Question

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
question sur les oeufs coques Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

question sur les oeufs coques Empty Re: question sur les oeufs coques

Message par Indalo Mar 2 Oct 2018 - 22:40

J avais entendu que la raison pour laquelle on ne pouvait pas manger d oeuf qui venait juste d être pondu et du a une certaine époque où l on disait ca aux enfants (que c était toxique )pour leur faire peur pour ne pas qu ils mangent l oeuf frais quand c est eux qui aller ramasser les oeufs !
Perso moi c est 1 mois max ,je fais toujours le test de l eau avant de les manger quand ils sont plus vieux...

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

question sur les oeufs coques Empty Re: question sur les oeufs coques

Message par michel mangaud Mar 2 Oct 2018 - 22:56

peut on manger les oeufs le jour même de la ponte

réponse :
C'est une question qu'on nous pose assez régulièrement. Je ne vois aucun inconvénient à consommer des oeufs le jour de la ponte. Je ne vois pas de transformation très importante. Si on veut consommer des oeufs à la coque, plus ils seront proches de la ponte, plus on aura différentes textures de blanc. En revanche pour des oeufs durs, il vaut mieux un oeuf un peu vieilli parce qu'il y aura eu des modifications chimiques, du gaz carbonique dans le blanc d'oeuf, ce qui fait que l'oeuf va devenir facile à écaler. Les gens conservent tellement leurs oeufs au frigo qu'il n'y a plus ces échanges gazeux donc ils deviennent assez difficiles à écaler."

Les œufs sont extra-frais jusqu'à 9 jours après la ponte et on peut les conserver jusqu'à trois semaines environ. Concernant leur bonne conservation, voici les conseils essentiels à suivre : On ne lave pas les œufs après leur ramassage, car ils se conservent beaucoup moins bien quand ils sont nettoyés.


Il faut bien penser au fait que la coquille d’oeuf n’est pas hermétique : elle possède des millions de petits trous. Laisser des oeufs avec du fromage ou des oignons ou n’importe quel aliment qui sent fort changera donc l’oeuf. La coquille produit sa propre défense et celle-ci va varier en fonction de la température et du temps depuis lequel l’oeuf a été pondu. Contrairement aux apparences, le froid n’est pas bon pour cette protection.

Néanmoins, au réfrigérateur ou à température ambiante, peu importe. Ce qui compte c’est :

que la température reste constante de préférence fraîche
que l’environnement soit sain : pas d’odeurs dans l’air, ce qui suppose que la cuisine n’est pas le meilleur endroit pour stocker les oeufs… …et que le réfrigérateur pas forcément non plus (nettoyez-le régulièrement)
On évitera de préférence le fameux bac à oeufs, ce compartiment en alvéoles, et on préférera finalement laisser les oeufs dans leur emballage d’origine, ou un emballage dédié. Le compartiment est généralement dans la porte, d’où un mouvement constant des oeufs, ce qu’il faut absolument éviter… On conseille aussi bien sûr d’acheter les oeufs au fur et à mesure de la consommation.
Eliminez tout œuf cassé ou fêlé.
Lavez les œufs avant de les ranger est une mauvaise idée : vous détruisez la cuticule de la coquille qui protège son contenu contre les microbes.
Si vous avez un doute quant à la fraîcheur, cassez les œufs un à un dans un bol pour en observer le contenu avant de les utiliser.
Si vous rompez la chaîne du froid, la condensation résultante favorisera le développement microbien.
Sortez seulement le nombre d’œufs dont vous aurez besoin. En effet, si l’œuf se conserve au frais, il s’utilise à température ambiante. Sortir les œufs du réfrigérateur une bonne heure avant de les utiliser.
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

question sur les oeufs coques Empty Re: question sur les oeufs coques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum