Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.  Empty Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.

Message par Bullette Lun 22 Oct 2018 - 14:00

Je vais faire un disclaimer avant de commencer, n’en prenez pas ombrage mais je me dois de le faire : chacun fait comme il veut et comme il peut ! Garder bien  cela à l’esprit, car n’oubliez pas que ceux qui conseillent  sont rarement ceux qui paient.

Je vais donner mon expérience de passionnée de différentes races élevées  sur de petites surfaces.

Je lis souvent qu’il faut pour élever quelques poules avoir une surface immense, 20 mètres carrés par poule ! Rien que ça… j’aimerai avoir déjà avoir 20 mètres carrés pour moi seule, c’est vrai quoi, je paie aussi le crédit immobilier après tout !
Ou alors leur laisser accès au  jardin pour leur bien être parce qu’elles ont besoin de gratter etc. Dans ce cas, dîtes adieu à tout espoir de massifs plus ou moins fleuris ou de potager et attention aux fientes.
Une poule gratte  partout, elle se moque de déterrer vos bulbes, d’abîmer les racines de vos arbustes, elle se régalera des jeunes pousses de fleurs printanières ou de vos plants de légumes et elle fait ses besoins partout même sur la terrasse ou le salon de jardin. La cohabitation est difficile.
Alors quand on vit en ville ou qu’on a un petit jardin  se priver du bonheur d’avoir des poules pour ces deux raisons, c’est fort dommage ! On peut tout concilier.

Il est tout à fait possible avec une petite surface d’avoir des poules heureuses et en bonne santé.

Mon premier enclos faisait 17 mètres carrés environ. Et j’avais 7 poules dedans ! On est loin des 20 mètres carré par poule, n’est-ce pas ?
Pourtant je n’ai jamais eu de problème de piquage, de maladie (autre que les tracasseries hivernales, un p’tit coryza ou des éternuements) ou de parasites.
Au début, je leur laissais l’accès au jardin, mais entre les ravages qu’elles me faisaient et la présence de renards dans les parages, elles sont vite restées dans leur enclos. Je travaille, je ne suis pas toute la journée dans mon jardin pour les surveiller.

Maintenant nous avons déménagé dans notre chez nous et mon cheptel a grandi.
J’élève 4 races différentes. Ils disposent d’un grand enclos commun  de 50 mètres carrés pour 20 poules et 3 coqs. Et une grande volière de 16 mètres carrés pour mon parquet de mouettes de frise : soit 4 poules et 2 coqs.  Et tout se passe bien !! Oui, ils ont suffisamment d’espace. Et à part des soucis de poux rouges et de prédations cet été, je n’ai pas de problème.

Par contre, il faut garder à l’esprit que cela donne bien plus de travail ! Il faut être à cheval sur l’hygiène et la propreté des poulaillers et des enclos.
Changer la litière plus souvent, nettoyer, désinfecter et traiter les poulaillers à chaque changement de litière. Il faut réfléchir au type de litière qu’on leur met.  Il faut aussi veiller scrupuleusement à la propreté et la désinfection des abreuvoirs et des mangeoires. Ratisser le sol des enclos  au moins une fois par semaine, et le traiter par pulvérisation toutes les 4 semaines.

Il faut aussi supplémenter l’alimentation en verdure, en protéines. Bien regarder ce que mangent et aiment vos poules pour composer un mélange de grains et de végétaux qui leur conviendront et qui changera selon le moment de l’année. Car non, toutes les poules n’aiment pas les mêmes choses et elles ne mangent pas les mêmes choses selon les saisons. Il suffit de les regarder manger et d’observer ce qu’elles laissent dans et autour des mangeoires pour s’en apercevoir.

Il faut faire un gros  effort d’aménagement des enclos pour favoriser des « parcours » où les poules peuvent s’isoler si besoin des autres, jouer sur les hauteurs, mettre des perchoirs extérieurs, des échelles, des passerelles, des balançoires, des jouets pour picorer (on en trouve sur le net),  des abris pour le soleil et la pluie, etc.
Faire jouer son imagination à fond sur l’aménagement du parcours/enclos s’il est petit est une condition essentielle à la réussite et au bien-être de vos poules.
N’oubliez pas aussi  de prendre un poulailler sur pilotis, cela libère la place au sol dans l’enclos. Et le dessous peut servir aussi d’abri pour la mangeoire et les poules en cas de pluie.

Vous l’aurez compris, élever des poules heureuses, équilibrées et en bonne santé dans un petit espace est possible. Par contre, cela vous demandera beaucoup plus de travail, plus temps, plus d’attention et plus de moyens car la supplémentation et les produits nécessaire à l’hygiène vous coûteront un peu plus cher.

Sachez aussi qu’il est possible de garder des espaces protégés pour faire pousser le la verdure pour vos poules dans un petit enclos. Mais je reviendrai sur cette technique dans un autre sujet, si vous le voulez.

**********************************
Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! :D
Bonjour les copines et les copains du forum ! :D
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.  Empty Re: Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.

Message par Ninou34 Lun 22 Oct 2018 - 16:11

Poules heureuses, pardon mais je n'irai pas jusque là.
Notre enclos n'est pas très grand non plus mais lorsque nous mettons le potager en jachère (automne/hiver), nous pouvons laisser sortir nos poules pour qu'elles gambadent 1/2 journée.
Croyez-moi, les voir courir dans cet espace, ça n'a pas de prix. Et ça leur plait, de courir ici et là parce qu'elles pensent trouver un meilleur coin ou qu'elles ont besoin de fureter là où il n'y a pas une copine, là où elles ne sont pas déjà allées 10 minutes avant.
Elles ne peuvent pas courir dans un petit enclos et elles ont vite fait le tour des lieux.

Personnellement, notre enclos n'est pas grand alors je n'irai pas blâmer quelqu'un qui n'offre pas une prairie à ses poules.
Mais en revanche, je n'irai pas dire qu'elles sont heureuses.
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.  Empty Re: Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.

Message par Eric Lun 22 Oct 2018 - 19:40

Les poules demandent des sacrifices .
C'est un choix .
Elles ont besoin d'un minimum d'espace pour être heureuses .
Les poules aiment gratter même si elles sont nourries à volonté .
Ce sont des boules d'énergie qui ont besoin de bouger , de courir ...
Et qui réclament aussi un minimum de soins et d'attention . Car à l'origine ce sont des animaux qui viennent de pays assez chauds de l' Asie et qui sont aussi des proies pour les prédateurs .
Donc si on n'est pas capables de réunir ces conditions il vaut mieux se tourner vers d'autres espèces d'animaux , des canaris etc ....
Car au final les poules ne rapportent rien financièrement .
Contrairement à la légende urbaine , les poules ne vivent pas de nos déchets . A la base ce sont des granivores qui complètent leur alimentation avec de la verdure , des vers ,des larves , des insectes etc ...
Donc même si elles vivent dehors il faudra leur apporter de la nourriture avec un mélange de grains et leur assurer un minimum de confort et de protection pour la nuit .
Certes elles vont bien pondre quelques oeufs .
Mais les oeufs ne coûtent pas cher dans le commerce .
A mon humble avis il faut élever des poules par passion et par amour vis à vis de ces animaux qui sont vraiment exceptionnels .
Accepter de les voir évoluer , vivre en respectant leur nature et leurs besoins .Les accepter telles qu'elles sont .
Et comme toute passion ou amour çà demande des sacrifices .
Mais les poules nous le rendent bien .

**********************************
Membre du Bresse-Gauloise Club De France .
Eric
Eric
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 62
Messages : 1130
Date d'inscription : 13/02/2018
Pays et Ville: : France , Isigny Sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.  Empty Re: Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.

Message par Bullette Mer 24 Oct 2018 - 18:07

Poules heureuses, hé bien si, je le dis ! Les miennes en tout cas n'ont jamais manqué de rien, même dans un petit espace. Ni de verdure, ni d'attention, ni de soin.

**********************************
Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! :D
Bonjour les copines et les copains du forum ! :D
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.  Empty Re: Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.

Message par bouboulle92 Mer 24 Oct 2018 - 21:02

Eric a écrit:
A mon  humble avis il faut élever des poules par passion et par amour vis à vis de ces animaux qui sont vraiment exceptionnels .
Accepter de les voir évoluer , vivre en respectant leur nature et leurs besoins .Les accepter telles qu'elles sont .
Et comme toute passion ou  amour çà demande des sacrifices .
Mais les poules nous le rendent  bien .

j'adore coeur24 coeur2
bouboulle92
bouboulle92
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 50
Messages : 268
Date d'inscription : 18/06/2015
Pays et Ville: : Aulnay-sous-Bois ( 93 )

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.  Empty Re: Mon expérience : élever des poules dans un petit espace.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum