Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Mer 17 Mai 2017 - 15:52

Bonjour à tous,

Voici un (long) post, dans lequel je vais tâcher de vous présenter les travaux avant l'arrivée des cocottes !

Si je comprends bien, il faut 3 parties:

• Un poulailler, qui donne sur…
• Une volière, qui donne sur…
• Un parcours, qui donne sur le jardin Smile

Je vais scinder chaque partie en une réponse pour structurer un peu, je modifierai les messages au fur et à mesure de l'avancement !


Dernière édition par nico_jlt le Mer 17 Mai 2017 - 16:31, édité 1 fois
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Mer 17 Mai 2017 - 15:53

Commençons par le poulailler….

Taille: 120*60 environ. Tout simplement parce que je compte utiliser des lames de terrasses en pin extrudé pour le concevoir, et qu'elles font 240 de long. Elles sont assez larges, traitées, et le rendu extérieur ne devrait pas faire trop moche !

Conception générale:
Je pensais le poser sur une palette, mais visiblement, mieux vaut le monter sur pilotis ?
Idéalement, les tâches quotidiennes se feront sans entrer dans le parcours. Je penses donc disposer le poulailler le long de l'allée menant à la maison. Problème: il sera bien plus exposé au vents que si je le mets dans un coin / contre un mur, non ?

Conception intérieure: je penses doubler les murs avec une fine planche de "contreplaqué blanc" (ces planches recouvertes d'une couche de plastique) afin de faciliter le nettoyage (les histoires de poux rouges m'inquiètent)
Je réfléchi également à isoler le tout en ajoutant une couche de "sous parquet" entre les deux.
Tout ceci car j'ai peur qu'elles aient froid l'hiver. Évidement, il faudra penser à la ventilation, pour l'instant, je n'ai aucune idée d'où je placerai mes entrées et sorties d'air.

Pondoir: je vois beaucoup de pondoir "extérieurs", rajoutés sur le côté du poulailler, y-a-t-il une raison particulière ? L'accès aux œufs, et le fait que ce soit sombre et confiné, j'imagine. Pour l'instant, je pense plutôt intégrer les pondoirs dans mon rectangle.

Perchoir: mes premières poules seront certainement des cayennes, il faudra donc des perchoirs pas trop larges. Je pense utiliser des tasseaux, arrondis à la défonceuse.
Je ne sais pas trop à quelle hauteur les mettre pour l'instant.

Litière: dans les poulaillers du commerce, il y a souvent des tiroirs en acier pour faciliter le nettoyage. Je compte m'inspirer du principe, en créant une fausse sous les perchoirs, d'une dizaine de cm de profondeur, pour pouvoir y loger un bac à litière de chat ! Taille: un peu moins de 60 sur 40. J'espère que ce sera suffisant.
Une trappe sur le côté du poulailler permettra d'y accéder sans tout ouvrir.

Trappe d'accès : alors… je souhaite l'automatiser, pour éviter les oublis, et pour éviter des les rendre dépendantes de mon heure de lever. Pour cela j'ai vu de chouettes systèmes pour seulement 150€………. Sérieusement, 150 balles une boite plexo avec un moteur de train Lego et un capteur de luminosité ?!
Ayant l'habitude de bricoler des petits modules électroniques, je vais me lancer dans la réalisation d'un portier "intelligent".
Le principe:
le matin: en fonction de la luminosité, la porte s'ouvre.
Le soir: chaque poule aura une bague d'identification à la patte. il y aura deux récepteurs: un à l'extérieur, l'autre à l'intérieur. À partir d'un seuil de luminosité, quand toutes les poules sont rentrées au bercail (quand elles ont toute "checké" du bon côté de la porte), la porte se ferme.
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Mer 17 Mai 2017 - 15:53

Si je fais une volière séparée du parcours, pour sécuriser la nourriture et l'eau, il me faut donc deux portes: une entre le poulailler et la volière, une seconde entre le parcours et la volière ???
Si oui, il faudra réfléchir à quand ouvrir et fermer l'une et l'autre.

Une question que je me pose: si l'eau et la nourriture sont dans la volière, et que la porte du poulailler est fermé la nuit, elles n'ont pas accès à l'eau durant la nuit ?

La volière: j'imagine une volière pas trop grande, couverte par des plaques de plexi ondulées et transparentes (ou pas ?), contenant une mangeoire type "tuyau de gouttière" et un abreuvoir type biberons. J'ai lu quelque part que c'était bien adapté aux poules si ce n'était pas positionné trop haut. L'intérêt c'est qu'elles auront ainsi toujours de l'eau à disposition. Je penses prévoir un nombre de tétines suffisant pour couvrir d'éventuelles défaillances.
Je pense former un bac autours de la volière pour éviter qu'elle ne se transforme en pataugeoire en cas de pluie. Je me demande également si je n'adapterai pas des plaques de plastique transparentes pour l'isoler grossièrement l'hiver ?
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Mer 17 Mai 2017 - 15:54

parcours:
J'ai pris les mesures, je dispose de 2,60m de large sur 6 à 10m de long.  (Ce sera à négocier avec madame, ça !) l'espace comprend un grand cerisier, j'espère qu'elles ne l'escaladeront pas…


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ;-)
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par jacques-26 Mer 17 Mai 2017 - 16:22

bonjour,
tu veux mettre combien de poules?

**********************************
chef de troupe de belles emplumées . complice
jacques-26
jacques-26
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 70
Messages : 2700
Date d'inscription : 13/05/2016
Pays et Ville: : drôme crest

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Mer 17 Mai 2017 - 16:29

Bonjour, initialement j'étais parti sur 2, mais après avoir récolté les premiers conseils du forum, je vais certainement partir sur 3 petites cayennes !
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par jacques-26 Mer 17 Mai 2017 - 16:36

oui trois c'est bien car les poules vivent en troupe .

**********************************
chef de troupe de belles emplumées . complice
jacques-26
jacques-26
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 70
Messages : 2700
Date d'inscription : 13/05/2016
Pays et Ville: : drôme crest

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Emji Mer 17 Mai 2017 - 16:47

26m2 de parcours pour trois poules c'est un peu juste ,elles auront vite fait de manger toute l'herbe . .. à moins de les lâcher dans le jardin ....Si tu gardes cet espace ,il faudra leur apporter ce qu'elles auront épuisé dans leur espace ,verdure ...

"si l'eau et la nourriture sont dans la volière, et que la porte du poulailler est fermé la nuit, elles n'ont pas accès à l'eau durant la nuit ? "
La nuit ,elles ne mangent pas ,ne boivent pas , elles dorment .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Jeu 18 Mai 2017 - 6:40

c'est là que cela va devenir compliqué:
je pourrais monter à 12*2,6 (voir même 14, 16, 20 !
mais ma femme va devenir dingue ! à la base, j'avais négocié "2 poules sous le cerisier" (qui est dans un angle du jardin, parfait), et chaque jour le projet grossi Fessée
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Lun 29 Mai 2017 - 9:34

Quelques nouvelles:
Après moultes négociations, je vais avoir du mal à atteindre les 30m2.
Du coup j'hésite... n'en prendre que deux ? En caser 3 dans 26m2 ? .... laisser tomber ? :pleur:

Que me conseillez-vous ?
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Marie L. Lun 29 Mai 2017 - 10:54

Pour ménager la chèvre et le chou, tu n'en prends que 2....si c'est pour leur confort.
Et tu ne froisses pas Madame en n'agrandissant pas leur espace.... Wink

Ce serait dommage de laisser tomber le projet.... Embarassed

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Dim 4 Juin 2017 - 8:07

moui, il sera toujours temps plus tard de renégocier les m2 manquants ;-)

j'ai reçu les premiers éléments électroniques de la porte, il faut que je fasse des essais !
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Lun 19 Fév 2018 - 17:14

Quelques nouvelles depuis le temps !
Nous avons finalement décidé d’acheter une maison pour enfant (pendant les soldes !) afin d’avoir quelque chose de suffisamment grand et esthétique:

Le futur espace de vie des futures poules de Nico 15190510

Bon, évidemment, c’est pas fini !

La maison possède une fenêtre, que j’ai du coup disposée en bas pour faire l’entrée. Et j’ai gardé 2 lattes de la fenêtre en haut, ce qui me fera une trappe d’aeration !

Qu’en pensez-vous ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Lexsacha Lun 19 Fév 2018 - 19:26

Sa me parais bien Aplodisement
Faudra prévoir des pondoirs,perchoirs...
Pour une bonne longévité une petite de couche de lasure ou de peinture serais top et aussi poser le poulailler en hauteur 10 cm environ.
Et pour le sol pourquoi pas mette du lino sa facilite le nettoyage !!
C'est pour loger combien de poules,quelle son les dimensions ?
Faudrait améliorer au niveau toiture car en bois brute sa ne durera pas longtemps.
Faut privilégier tôle ou bardage bitumé.

**********************************
Mes races d'ornement:             
Araucana
Appenzelloise                              
Bantam de Pékin                    
Braekel 
Brahma
Cémani                                   
Cream Legbar                          
Gournay                                  
Houdan                                   
Hollandaise
Maline                                          
Padoue                                   
Poule de Soie                           
Sabelpoot                                
Sebright  
Wiandotte                                
Membre de la S.C.A, Société Champenoise D'aviculture.
Lexsacha
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 47
Messages : 1258
Date d'inscription : 29/10/2017
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Bubulle Mar 20 Fév 2018 - 13:38

Elles vont avoir un palace tes poulettes Aplodisement
Bubulle
Bubulle
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Scorpion Age : 43
Messages : 170
Date d'inscription : 16/02/2018
Pays et Ville: : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par michel mangaud Mar 20 Fév 2018 - 15:08

Bonjour
j ai fait une volière de 9 m carré sécurisé raccordée au poulailler ,pour la nuit et le réveil elles sont enfermées ,et quand je me lève elles ont accès à tout le jardin .
Mais après 5 mois de grande liberté ,mon jardin ressemble à Tchernobyl ,j ai donc commandé un filet de 1 m 25 par 42 m ,pour délimiter le parcours .
Je vais voir si je peux faire 2 enclos , pour favoriser la repousse de l herbe ,car j en ai marre de ramasser la fiente de poule tous les jours dans le jardin .
2 enclos est la meilleure option pour les poules ,sachant qu il faut 10 m carré par poule .
Ps: ta maison poulailler est super mignonne ,montre des photos quand ce sera fini .
un bac à sable et cendre de bois à prévoir, pour les bains de poussière des poules ,à abriter contre la pluie ,et des abris pour les poules dans leur parcours .
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par tenzor29 Mar 20 Fév 2018 - 19:08

j'aime beaucoup et très beau volume : tes poulettes devraient être bien ! pouce haut pouce haut Aplodisement Aplodisement ❤ ❤

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Le futur espace de vie des futures poules de Nico Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Morticia Mar 20 Fév 2018 - 19:18

Ah ben il est chouette aussi le tien !! Wink Y'en a des solutions quand on est bricoleur :lol:

+1 avec Lexsacha pour la toiture à recouvrir.

Tu as déjà une porte de prévue ou tu vas la fabriquer toi même ?




**********************************
Mes Brahma GR : Pénélope et Belladone (perdrix doré maillé), Snow (blanc herminé noir) et Shadow (noir)
Morticia
Morticia
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 54
Messages : 374
Date d'inscription : 21/01/2018
Pays et Ville: : Apremont (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Indalo Mar 20 Fév 2018 - 20:09

Elles vont certainement bien se plaire tes cocottes!

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Mer 21 Fév 2018 - 15:52

Merci à tous pour vos conseils !

En dimensions extérieurs, elle fait 140 * 125cm, donc en intérieur, probablement 130 * 110, ce qui sera parfait pour 3 petites poules !
Une amie peut en effet m’offrir quelques poules de petit gabarit. Aucune idée de la race, je posterai des photos quand je les aurais.

Le poulailler devrait rester posé sur sa palette, donc un peu moins de 10cm. je me demande si je ne vais pas ajouter une couche plancher entre les deux pour rigidifier et isoler (le plancher actuel est fait de lattes assez fines et en pin…)

Morticia: oui, il y a bien une porte fournie avec, il faut que je la monte !

Concernant le bois, je l’ai, depuis la photo, traité avec un mélange d’huile de lin, cire d’abeille et essence de térébenthine. On va voir dans le temps comment cela tient.

le sol : je vais aller acheter une chute de lino, merci pour l’idée, Lexsacha !

le toit : la maisonnette possède un revêtement bitumé (qui n’était pas encore posé sur la photo), mais d’après les commentaires que j’ai lus à droite à gauche, ce n’est pas hyper durable. Je me demande si je ne recouvrirais pas le tout d’une couche de lino aussi tiens !

Michel, effectivement, il leur faudra un bac à poussière. Plutôt à l’intérieur du poulailler j’imagine ?
J’hésite pour la volière. En la couvrant, cela me permettrai de mettre eau et grains à l’extérieur du poulailler ce serait pas mal… du coup ton poulailler reste ouvert 24h/24 ?

Le parcours : fera entre 25 et 30m2…. Dans un premier temps. J’aimerais cet été tenter d’ouvrir le parcours sur la partie arrière du jardin (environ 150m2 je pense) pour voir si les poules sont capables de profiter de beaucoup d’espace sans tout saccager.
Il serait helas tres compliqué pour moi de realiser 2 parcours dans mon jardin Sad

Et la porte ?
Je suis en train de monter un portier automatique avec du matériel principalement de récupération : une vieille visseuse, un capteur de luminosité, quelques relais électriques et un arduino pour contrôler le tout (un petit module électronique à qui on peut demander d’écouter des signaux électriques et de réagir en fonction).

La partie électronique est prête, manque plus qu’à construire la trappe ! – ou les trappes si je me décide à ajouter une mini volière, le but étant d’avoir un poulailler qui s’ouvre et se ferme tout seul matin et soir afin d’éviter les oublis. En plus, cela simplifie si l’on part en weekend ou en vacances, ça évite à la personne qui s’ne occupera d’avoir à passer 2x par jour.

Le futur espace de vie des futures poules de Nico 15192210
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Morticia Jeu 22 Fév 2018 - 19:40

Super de t'être lancé dans la réalisation d'un portier électronique Aplodisement Je pense qu'il y aura quelques autres bricoleurs à être intéressés par ton système...

**********************************
Mes Brahma GR : Pénélope et Belladone (perdrix doré maillé), Snow (blanc herminé noir) et Shadow (noir)
Morticia
Morticia
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 54
Messages : 374
Date d'inscription : 21/01/2018
Pays et Ville: : Apremont (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Ven 23 Fév 2018 - 12:46

aller, j'essaie de vous envoyer quelques photos de la progression de ce matin :

tout est fait à partir de chutes de panneaux composites qu'on a fait poser autours de la maison:
Le futur espace de vie des futures poules de Nico IMG_3272-300x225
Le futur espace de vie des futures poules de Nico IMG_3273-300x225
deux restes de poteaux servent de glissières aux 2 chutes de lattes.


Le futur espace de vie des futures poules de Nico IMG_3274-300x225
le tout est entrainé par un axe (acheté quelques euros). l'axe est creux, donc j'ai enfoncé en force un embout torx dont je ne me servais jamais, et hop, l'axe est "compatible" visseuse !

il me reste à installer les butées électroniques. Elle permettront :
* à mon module de savoir si la porte est ouverte ou fermée. (comme ça en cas de coupure de courant, il ne deviendra pas dingue...)
* lors de la montée/descente, de savoir précisément quand s'arrêter. évidemment, en plus de ces butées, un temps de monte/descente limite est paramétré, afin de ne pas tout arracher si la butée venait à dysfonctionner !
Ce sont des mini modules tout faits, j'ai juste mis une "rallonge" pour pouvoir disposer les capteurs où je voudrais :
Le futur espace de vie des futures poules de Nico IMG_3275-300x225
Le futur espace de vie des futures poules de Nico IMG_3276-300x225

les premiers tests sont plutôt positifs !

si tout va bien, je l'installe cet après midi et la met en test pendant quelques jours (pour ajuster les valeurs de luminosité d'ouverture et de fermeture)


edit: et voilàààààà:


vidéo du portier installé - en test

bon, premier essai, le seuil est un peu haut, il vient de se fermer !
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Morticia Dim 25 Fév 2018 - 14:55

Effectivement, test prometteur !!! Aplodisement Aplodisement Aplodisement

**********************************
Mes Brahma GR : Pénélope et Belladone (perdrix doré maillé), Snow (blanc herminé noir) et Shadow (noir)
Morticia
Morticia
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 54
Messages : 374
Date d'inscription : 21/01/2018
Pays et Ville: : Apremont (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

  • 24

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Lexsacha Dim 25 Fév 2018 - 19:09


**********************************
Mes races d'ornement:             
Araucana
Appenzelloise                              
Bantam de Pékin                    
Braekel 
Brahma
Cémani                                   
Cream Legbar                          
Gournay                                  
Houdan                                   
Hollandaise
Maline                                          
Padoue                                   
Poule de Soie                           
Sabelpoot                                
Sebright  
Wiandotte                                
Membre de la S.C.A, Société Champenoise D'aviculture.
Lexsacha
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 47
Messages : 1258
Date d'inscription : 29/10/2017
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 25

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Dim 25 Fév 2018 - 19:41

Merci Morticia pour les encouragements ;-)
il me reste tout l'intérieur à faire, si j'arrive à faire à moitié aussi beau que le tiens, je ne serais pas mécontent de moi !


et merci Lexsacha pour le lien, effectivement, je l'avais lu avec attention, et mon système en est largement inspiré.

Vu que les premiers tests étaient "trop faciles", je vais tenter de pousser la solution un peu plus loin, en remplaçant le microcontrôleur "arduino" par un "D1 Mini". en gros, faire la même chose, mais avec le wifi en plus !

du coup, [si cela fonctionne], je pourrais avoir accès au poulailler à distance, et ainsi...
* paramétrer le seuil de luminosité pour la fermeture depuis mon canapé ;-)
* ouvrir ou fermer la porte à distance (si une poule a joué les prolongations et n'est pas rentrée se coucher à temps par exemple)
* contrôler la température et l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur du poulailler
* ....
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 26

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Lexsacha Dim 25 Fév 2018 - 20:19

A oui sa sera cool !!!
J'attend le résultat.

**********************************
Mes races d'ornement:             
Araucana
Appenzelloise                              
Bantam de Pékin                    
Braekel 
Brahma
Cémani                                   
Cream Legbar                          
Gournay                                  
Houdan                                   
Hollandaise
Maline                                          
Padoue                                   
Poule de Soie                           
Sabelpoot                                
Sebright  
Wiandotte                                
Membre de la S.C.A, Société Champenoise D'aviculture.
Lexsacha
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 47
Messages : 1258
Date d'inscription : 29/10/2017
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 27

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Indalo Dim 25 Fév 2018 - 22:28

Il y en a des Mac gyver sur le forum!

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 28

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Mer 7 Mar 2018 - 10:04

quelques nouvelles : cela fait maintenant 10 jours que le portier est installé.
problèmes rencontrés :

1. les butées magnétiques ne tiennent pas (étonnant, j'avais juste mis un bout de scotch !) => je vais percer le montant en aluminium pour leur faire un emplacement plus sérieux et combler à la colle chaude.

2. le portier ne s'est pas ouvert un matin, sans raison apparente, vu qu'il faisait -9°, j'imagine que le relais était gelé. cela sera résolu quand tout sera rangé dans une boite plexo.

et le wifi ?

la version "wifi" du portier est en cours de programmation & montage. cela avance bien, voici où en est l'interface :

Le futur espace de vie des futures poules de Nico InterfacePoulailler-300x213
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 29

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Morticia Jeu 8 Mar 2018 - 19:31

nico_jlt a écrit:2. le portier ne s'est pas ouvert un matin, sans raison apparente, vu qu'il faisait -9°, j'imagine que le relais était gelé. cela sera résolu quand tout sera rangé dans une boite plexo.

Sûr que le froid n'arrange pas les choses !! En tout cas, tu ne lâches pas l'affaire... Aplodisement !

**********************************
Mes Brahma GR : Pénélope et Belladone (perdrix doré maillé), Snow (blanc herminé noir) et Shadow (noir)
Morticia
Morticia
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 54
Messages : 374
Date d'inscription : 21/01/2018
Pays et Ville: : Apremont (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

  • 30

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Cahuete Ven 16 Mar 2018 - 12:29

Dis-moi, ton "machin", il sert pas le café à tes poulettes ? :-).

Elles vont se plaindre ! ;-).

Sinon, beau boulot. J'espère que tu arriveras à tout mettre en place.
Cahuete
Cahuete
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 45
Messages : 68
Date d'inscription : 08/03/2018
Pays et Ville: : Vergèze - France

Revenir en haut Aller en bas

  • 31

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par asdeboom Ven 16 Mar 2018 - 12:36

Aplodisement
asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 50
Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 32

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par tenzor29 Ven 16 Mar 2018 - 17:24

Un grand bravo pour toute ton installation !Le futur espace de vie des futures poules de Nico 12278319

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Le futur espace de vie des futures poules de Nico Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 33

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Ven 16 Mar 2018 - 19:45

merci à tous pour vos encouragements !

Comme tu dis, @Cahuete, le tout c'est d'arriver au bout !

alors non, il ne fera pas le café, par contre, il me reste 2 entrées/sorties, ce qui veut dire que potentiellement, je peux lui apprendre à vérifier la température de l'eau et allumer un réchauffeur en cas de gel par exemple ! (mais ça ce sera pour plus tard, là, j'en ai ma claque de ce portier, il fonctionne , ça suffit !
j'ai corrigé les derniers bugs aujourd'hui (dans certains cas, il ouvrait 2x de suite la porte... et c'est pas un petit moteur, donc ça arrachait tout et embarquait la porte au plafond rire moqueur
il a fallut lui apprendre que dans le doute, il commence par fermer la porte jusqu'à ce que la butée magnétique lui dise que c'est bon.
en effet, contrairement au chickenguard, celui ci se branche sur secteur. donc il doit être capable de "reprendre ses esprits" après une coupure de courant.

mais dans l'ensemble, ça fait le boulot qu'on lui demande :

Le futur espace de vie des futures poules de Nico IMG_3397-169x300

j'ai fait un petit album photo commenté disponible en bas de cet article.

nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 34

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Sam 24 Mar 2018 - 8:30

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Ef09be10

Un premier essai d’aménagement :
Pondoirs, perchoir et bac à poussière
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 35

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Lexsacha Sam 24 Mar 2018 - 10:24

Oula les caisse en bois !!!!
C'est une cachette parfaite pour les poux rouge il se loge entre les planche et les clou.
J ai une cette mauvaise idée il y a 4 ans c'est pour sa que j ai maintenant un perchoir a 3 niveaux il y a très peux de cachettes.
Je brûlait les cagettes chaque deux mois en pleine saison !
Je vous conseille des bac en plastique plus pratique a nettoyer et peut de cachettes.

**********************************
Mes races d'ornement:             
Araucana
Appenzelloise                              
Bantam de Pékin                    
Braekel 
Brahma
Cémani                                   
Cream Legbar                          
Gournay                                  
Houdan                                   
Hollandaise
Maline                                          
Padoue                                   
Poule de Soie                           
Sabelpoot                                
Sebright  
Wiandotte                                
Membre de la S.C.A, Société Champenoise D'aviculture.
Lexsacha
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 47
Messages : 1258
Date d'inscription : 29/10/2017
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 36

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par nico_jlt Sam 24 Mar 2018 - 11:01

awwwwwwwwwww...je trouvais ça si sympa avec les caisses de vin :pleur:

je vais me mettre à la recherche de caisses plastique dans ce cas... les vôtres ont quelles dimensions environ ?
nico_jlt
nico_jlt
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 41
Messages : 55
Date d'inscription : 14/05/2017
Pays et Ville: : sud de l'oise

http://www.timelys.fr

Revenir en haut Aller en bas

  • 37

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Lexsacha Sam 24 Mar 2018 - 14:36

Environ 20 x 30 cm

**********************************
Mes races d'ornement:             
Araucana
Appenzelloise                              
Bantam de Pékin                    
Braekel 
Brahma
Cémani                                   
Cream Legbar                          
Gournay                                  
Houdan                                   
Hollandaise
Maline                                          
Padoue                                   
Poule de Soie                           
Sabelpoot                                
Sebright  
Wiandotte                                
Membre de la S.C.A, Société Champenoise D'aviculture.
Lexsacha
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 47
Messages : 1258
Date d'inscription : 29/10/2017
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 38

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par tenzor29 Sam 24 Mar 2018 - 19:03

super installation mais effectivement il vaut mieux penser "facile à nettoyer" et "pas de risque de parasites" que "jolie déco". C'est dommage mais bon; c'est pour la santé des poulettes ! Poussin3 Poussin2 Poussin1 Poussin1 Poussin2 Poussin3

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Le futur espace de vie des futures poules de Nico Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 39

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Morticia Dim 25 Mar 2018 - 16:04

Pas toujours évident d'allier esthétique et praticité... En tout cas, ça prend tournure ! pouce haut

**********************************
Mes Brahma GR : Pénélope et Belladone (perdrix doré maillé), Snow (blanc herminé noir) et Shadow (noir)
Morticia
Morticia
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 54
Messages : 374
Date d'inscription : 21/01/2018
Pays et Ville: : Apremont (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

  • 40

Le futur espace de vie des futures poules de Nico Empty Re: Le futur espace de vie des futures poules de Nico

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum