Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 16:56

Hier aux infos (sur TF1 je crois) on montrait un cerisier en fleur au Japon à cette période, en octobre alors qu'ils fleurissent généralement en avril.
J'ai été surpris de cette info car je venais de constater dans l'après-midi que j'avais une fleur de cerisier dans mon jardin. Pas besoin d'aller au Japon, en France aussi... Smile
Etonnant ...et un peu inquiétant quand-même Shocked On est contant car on profite de la douceur de ce mois d'octobre mais il faut quand-même s'interroger quand on voit ça en octobre en Bretagne:
Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Sakura10
Des cerises à Noël?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par Mimi89 Ven 19 Oct 2018 - 18:11

Bien d'accord avec toi, Marcel, nous devons nous inquiéter et modifier nos comportements sinon l'humanité aura de grandes difficultés à survivre.


Dernière édition par Mimi89 le Ven 19 Oct 2018 - 18:51, édité 1 fois
Mimi89
Mimi89
Super Membre
Super Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2018
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 67
Messages : 918
Date d'inscription : 28/03/2018
Pays et Ville: : France Avallon

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par tenzor29 Ven 19 Oct 2018 - 18:17

+1 dans le jardin , j'ai travaillé en tee shirt la veille de la Toussaint en Bretagne !!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 21:43

C'est vraiment curieux !

Je regardais les prévisions météo sur un site agricole, ils annoncent quand même du froid pour Novembre et un Décembre normal. Enfin en tous cas pour ma région. Il faut vite que je rentre mon bois, il a fait tellement bon que je ne m'en suis pas trop préoccupé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 12:17

Ici pas trop de trop de froid annoncé mais la Toussaint humide.

Si la cerise n'arrive pas à terme, j'aurai toujours mon orange à Noël ;-)
Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Orange10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 14:36

Il a l'air de bien produire ton oranger pouce haut !
Tu en as déjà mangé ? Elles sont bonnes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par Emji Dim 21 Oct 2018 - 8:08

@Tenzor , je m'excuse , j'ai fait une mauvaise manip . et j'ai effacé ton message sans le vouloir. .. Embarassed
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par salto8 Dim 21 Oct 2018 - 18:40

Incroyable quand même, le cerisier qui fleuri Shocked

C'est assez dramatique, la sève doit redescendre là, pas monter non

Bien entendu, pour nous c'est super agréable, mais pour la nature ?

Chez moi ce sont les rosiers qui font des pousses Question

Belles oranges Marcel pouce haut Tu le laisses dehors où tu le rentres pour l'hiver ? Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par Invité Dim 21 Oct 2018 - 19:18

@fredouille : celui-ci je l'ai planté il y a 3 mois (les oranges étaient vertes et plus petites) Je n'y ai pas encore goûté, ce seront les premières!
@salto8: je suis obligé de le laisser dehors, je l'ai mis en pleine terre :lol: J'en avais un en pot avant mais où je suis il ne gèle pas (ou rarement)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par salto8 Lun 22 Oct 2018 - 13:12

Mais Marcel, c'est chouette qu'il ne gèle pas chez toi ! :D

Tu sais ce qui est beau et que tu pourrais mettre contre ta maison, un bougainvillier, il ne faut pas de gel ce serait parfait et c'est si beau :flower:
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par Invité Lun 22 Oct 2018 - 14:21

Si Salto, en bord de mer il peut quand-même geler un peu chaque année mais il est rare que les températures tombent en dessous de 0°. Les températures moyennes mensuelles vont de 5 à 21°.
Malheureusement on a la contrepartie, il est rare qu'elles montent au dessus de 25° et les hivers sont humides Sad

Bien sûr, je parle du bord de mer, plus on va vers l'intérieur, plus il y a risque de gelées. Ici, la côte c'est la zone légumière des primeurs, c'est-à-dire que du fait qu'il y ait peu de gel, on peut mettre tôt en terre.
Mon père plantait toujours ses pommes de terre en février, on mangeait les patates nouvelles à Pâques. Fin juillet ou début août tout était récolté alors que quelques kms plus loin vers l'intérieur, ils récoltaient en septembre.
Quand j'étais dans l'Aude, au mois de juin ma mère me disait "le voisin m'a porté des tomates". Je lui disais "oui, mais il les as en serre?" Elle me répondait "non, pas du tout, il fait les semis sous abri mais il n'a pas de serre" ...Je râlais parce que j'attendais les miennes! Grrr!!! Evil or Very Mad

Mais si c'est bien pour les légumes racines (pommes de terre nouvelles, carottes des sables, oignons et échalotes), je trouve qu'il manque de sucre dans ce qui est porté par la plante (tomates, raisins, figues,...) Manque de soleil! Sad
Pas sûr du tout que j'ai des oranges mures chaque année. Cette année il a fait chaud, un mois de mai magnifique et chaud, elles ont pu mûrir. Mais parfois ici il faut attendre juin pour avoir un bel ensoleillement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par salto8 Mar 23 Oct 2018 - 11:25

Marcel :D

Donc c'est plutôt bien pouce haut

Sauf le léger manque de soleil...On ne peut pas tout avoir hein complice

Et pour le " Bougainvillier" Tu aimes où pas ? scratch

Tu es à combien de km la mer ?

Les asperges aussi et les artichauts non ? Tu y as pensé ?

Bisou

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par salto8 Mar 23 Oct 2018 - 11:25

:flower:
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par Invité Mar 23 Oct 2018 - 14:01

Salto, je suis à 1km5 de la mer (la grande grève) et 800m de l'embouchure. Je n'ai pas de vue sur mer car mon terrain à une pente sud. La mer ici c'est La Manche, elle est donc dans mon dos. Il faut que je monte sur la route au-dessus pour avoir la vue sur la baie. Dommage mais c'est comme ça.

Des artichauts, je suis en plein cœur (d'artichaut), je suis dans la zone productrice. Mon voisin qui cultive en bio m'a donné des plants (des drageons) quand je suis arrivé. Il y a bien sûr le camus breton, celui que cultivait mon père, le meilleur pour les fonds (j'aime cuisiner l'artichaut! coeur24 ) Et aussi du petit violet pour autres utilisations (BBQ, cœurs, ...) Il me proposait une nouvelle variété locale, le Castel, mieux adapté à la sécheresse mais je ne suis pas prêt à changer mon camus.
C'est fou quand on imagine qu'on est en train de créer en Bretagne de nouvelles variétés adaptées à la sécheresse! ...là on est en plein dans le sujet de mon post, on n'est pas HS pour une fois Salto rire moqueur

L'asperge je n'ai jamais essayé mais j'en ai toujours eu envie, je disais toujours on verra ça à la retraite, donc affaire à suivre.

Le Bougainvilliers, ici il faudrait qu'il soit plein sud , abrité des vents, et la liste d'attente est longue chez moi pour les plantes qui demandent cette situation. Il y a des critères de priorité, le principal étant qu'il faut payer un loyer en nature (en nourriture) Je plante en priorité ce qui se mange. Je préfère les fruits aux fleurs. A la place d'un bougainvilliers je préfère mettre une passiflore :lol: ...Mais d'abord le mandarinier, je ne sais pas où le mettre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par salto8 Mar 23 Oct 2018 - 22:57

Marcel,

Mon père m'a parlé des plages de la grande grève et des cotes coeur2
Tu sais il était Breton.... coeur24

Ce soit être agréable de marcher sur les plages !

Pour les artichaut, oui, tu es bien placé, c'est tellement bon et pour les asperge, il faut un terrain sableux :D
J'ai tenté 1 plant d'ARTICHAUT DE ST POL DE LEON, il est magnifique je le dédoublerai au printemps Wink

Vue les conditions climatiques, il faut s'adapter, donc ça ne m'étonne pas qu'il faille trouver de nouvelles variétés adaptées à la sécheresse où va le monde ? Shocked

Pour la passiflore, laquelle aimerais-tu ?

Tu sais avec le potager, tu vas en faire des bocaux, ton congélateur sera plein aussi, même les tomates je les coupe et creuse pour les farcir l’hiver et op au congélateur, plein d'haricots verts aussi, courgettes, cerises et les bocaux, sauce tomate pour pizza, pâte, lasagne et ratatouille et des confitures... l'année prochaine je vais apprendre à préparer les olives !

Pour ton mandarinier, je ne m'inquiète pas, tu vas trouver la place :D
Bisou

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique Empty Re: Sakura ...les cerisiers en fleurs et le dérèglement climatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum