Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

abcés à la patte ( mycoplasme)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par sanmas Mer 22 Juil 2015 - 8:45

Rappel du premier message :

je me permet de reposer le sujet ici ( poule's club ayant fermé)
cela me semble important( n'ayant rien trouvé sur le net pouvant m'aider au moment de la maladie)

merci de votre compréhension



un petit topo sur l’évolution de la patte de notre poule « yéti » , une Bresse

*tout commence le 04.06 :       patte gonflée , boitillement
on lui applique du vegebaum
*le 16.06 , visite a votre clinique, apis melifera 9,ruta gravéolens 15 et antiobio pendant 15 jours
*re visite : le 24.06 : micoplasme
traitement huiles essentielles sarriette+citron,voie orale ; laurier noble + gaultherie , voie externe
pendant 8 jours
*pas de résultat ; rdv le 07.07 pour l’opération

nettoyage eau ox tous les 2 jours
*le 17.07 : plaies ouvertes , drainage en appuyant,nettoyage eau ox , prépa h essentielle de tea tree 2ml pour 18 ml d’huile
( désolée , il me manque des photos)

23.07 : toujours pareil : patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 P1200524_imagesia-com_zuyi_large

sa patte gonfle dessous
le 04.08 :,beaucoup de pue mais plutot liquide.... le dessous a crouté; elle toujours 2 magnifiques cratères sur le dessus ; on est passé au miel+tea tree ; nettoyage tous les 2 jours
patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 P1200778_imagesia-com_zuyj_large

11.08 :     tea tree pur et directement sur les plaies

* 10.09 :      ça part facilement
On decide d’appliquer une recette trouvée sur le net pour les plaies et nécroses :argile verte + huile d’olive + cire d’abeille( la je vous cache pas qu’on sature…vous nous aviez dit que ce serait long…on n’aurait pas cru autant !!  )
Donc bain de patte à la betadine , tea tree ,  « masticage » et pansement

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 P1210191_imagesia-com_zuyn_large

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 P1210192_imagesia-com_zuyo_large

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 P1210195_imagesia-com_zuyp_large

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 P1210196_imagesia-com_zuyr_large

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 P1210199_imagesia-com_zuyq_large
sanmas
sanmas
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 53
Messages : 226
Date d'inscription : 13/03/2013
Pays et Ville: : 64 Béarn

Revenir en haut Aller en bas


  • 41

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Emji Jeu 17 Déc 2015 - 13:18

Yéti n'en finit pas de t'en faire voir,Sanmas !

Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

  • 42

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par nanacoeur Jeu 17 Déc 2015 - 18:59

C'est vrai, mais elle a la chance d'être entre de bonnes mains , n'est-ce pas Emji ?
Bravo1 Sanmas

nanacoeur
Super-Actif
Super-Actif

Messages : 2138
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

  • 43

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Isiscar Sam 19 Déc 2015 - 14:21

super pour ta poule!!! la mienne va bien, enfin les miennes. J'en ai 4 en pleine nue! elles ne sont pas jolies! mais elles vont bien. Bonnes fêtes à tous!

Isiscar
Membre
Membre

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 44

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par ptitbout51 Mer 20 Avr 2016 - 22:32

Bonjour!

L'une de mes coucous présentait une grosse cloque entre 2 doigts et celle-ci grossissait.... alors j'ai dégainé le bistouri ce soir! Qu'est ce qu'il ne faut pas faire.....
Et du coup, quelques questions!
J'ai percé la cloque en plusieurs endroit et massé pour drainer. Mais je suis étonné, du sang est venu rapidement. Je pensai évacuer du pue mais pas tant que ça en faite. La cloque s'est "flétri" mais j'ai eu le sentiment qu'elle regonflait.... Qu'en pensez vous?
Après coup, je me dis que j'aurai du inciser au lieu de percer...? Un véto aurait certainement posé un drain...
Après désinfection, quelques gouttes de tea tree et on a posé un cataplasme à l'argile verte + bandage.

Bref, pas facile! Si l'un d'entre vous a de l'expérience sur ce sujet, je prend!

Merci, merci beaucoup!

Ptitbout
ptitbout51
ptitbout51
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 41
Messages : 35
Date d'inscription : 25/09/2015
Pays et Ville: : Chalons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

  • 45

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Emji Jeu 21 Avr 2016 - 8:12

Tu as fais quelque chose qui n'a servi à rien . Le pus chez la poule n'est pas liquide . Ce que tu as fait n'a servi à  rien ..  Mais , tu ne pouvais pas savoir . 

Il faut effectivement inciser et enlever cette masse jaune qui peut ressembler  à  un grain de maïs .Alors il faut recommencer l'operation . Bien désinfecter l'outil , on avait utilisé une lame de cutter  , et  sortir la masse compacte , redésinfecter .... tu as tout le protocole détaillé  dans le post . Il vaut mieux être deux. 
Ça se soigne très  bien . On l'a fait sur deux poules coucous indus  sans donner d'antibiotique , sur une ,  on a du recommencer  car on avait pas assez incisé . ....et ce n'est plus revenu .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 46

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par ptitbout51 Jeu 21 Avr 2016 - 12:21

Merci pour ton avis Emji. ça confirme mon ressenti, on a pas été au bout du truc!

Inciser et creuser, je pense pas en être capable... J'avais pris un bistouri à usage unique, donc pas de soucis de ce côté. Les pharmacie en vendent.

J'en avais touché 2 mots à mon véto (photo à l'appuie) quand j'ai été faire les vaccins de mon chat mais pour lui, il y avait autant de chance de gagner à l'Euromillions que d'avoir une poule avec un mycoplasme....... mouais.... J'étais sceptique, j'y suis encore d'avantage! Ou j'en trouve un qui sait de quoi il parle, ou je prend sur moi!
ptitbout51
ptitbout51
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 41
Messages : 35
Date d'inscription : 25/09/2015
Pays et Ville: : Chalons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

  • 47

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Emji Jeu 21 Avr 2016 - 22:12

Pour être  sûre  qu'6n abcès  est dû  à  un mycoplasle , il faut faire des analyses  (Sanmas avait ouvert le sujet dur un ancien forum et finalement n'avait pas pas été  jusque là  ) elle a eu beaucoup de mal car l'abcès  revenait 
Il y a des abcès  simples  qui sont plus faciles à  soigner comme ceux de mes poules , je pense, sans récidive  . Mais le mode " operatoire"est le même  ,


Dernière édition par MrSerge91 le Ven 22 Avr 2016 - 11:19, édité 1 fois (Raison : Correction de frappe)
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 48

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Ven 29 Déc 2017 - 9:59

Bonjour à tous,

Ma poule a le même problème d'abcès à la patte.
Nous avons ouvert hier (matériel et mains désinfectés), retiré le pu solide (l'équivalent de 2 grains de maïs), mis une goutte d'HE de tea tree puis bandé la patte.
Nous comptons refaire le pansement tous les jours, en ajoutant à chaque fois une goutte d'HE de tea tree sur la plaie.

Ma question : est-ce que cela va suffire pour que la patte guérisse et pour éviter que cela ne s'infecte ?

Merci d'avance de vos réponses !
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 49

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Emji Ven 29 Déc 2017 - 16:48

Je ne sais quoi te dire  ,Sanmas a mis directement sur la plaie le tea tree .( Elie ne vient plus sur le forum )Moi ,j'ai nettoyé à la Bétadine .
Le mieux serait de voir au bout de deux trois jours si ça cicatrise avec l'HE ,sinon passer à un autre produit .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 50

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Ven 29 Déc 2017 - 17:20

Bonsoir,

OK, on refait le point d'ici dimanche alors.
Déjà aujourd'hui, la plaie était "jolie". Mais je l'ai trouvée un peu dure. J'ai voulu rouvrir pour essayer de voir s'il y avait encore du pu mais je n'ai pas réussi à rouvrir. Cela avait trop durci. J'ai donc laissée la poule tranquille.
Elle a retiré son bandage tout à l'heure. Je ne peux pas lui refaire toute seule donc je verrai demain avec mon compagnon pour lui refaire un pansement + HE tea tree...

Bonne soirée !
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 51

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par tenzor29 Ven 29 Déc 2017 - 18:47

Bonjour
je pense que le tea tree est bon pour les plaies superficielles mais pour un abcès il faudrait selon moi frapper plus fort (risque de gangrène) . Pour ma part je ferais un rinçage à la Dakin puis après séchage (avec papier essuie ou mieux compresse) une bonne dose de bétadine. Et pour un abcès faire un pansement lâche et bien aéré pour permettre l'écoulement des sérosités, pus etc.... Plus facile à dire qu'à faire sur une poule . Bon courage ! Exclamation Tête de poule

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 52

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Sophat Sam 30 Déc 2017 - 12:07

Bonjour mes amis .
Je me permet de vous dire pour le traitement . Car j'ai déjà l'expérience pour ma Gati .
Je l'ai appliqué selon le conseil du vidéo de MrSerge91 . Seulement j'ai ajouté le gel d'Oléo Vera frais . Car je l'ai un gros pied à la maison . Je l'ai fait 1 fois par semaine . Bien dommage que je n'ai pas fait les photos avant . Je n'ai fait qu'après . Je vous présente le résultat patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 24410
patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 24510 .
Je vous assure que c'est long . Et beaucoup de patiences pour nettoyer la croûte morte toutes les semaines . Bon courage
Sophat
Sophat
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 74
Messages : 1329
Date d'inscription : 23/12/2016
Pays et Ville: : france ste genviève des bois

Revenir en haut Aller en bas

  • 53

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Sam 21 Avr 2018 - 8:16

Juste pour vous dire que, contre toute attente, son abcès a disparu tout seul !
Nous l'avions percé et soigné pendant 2-3 jours
Et puis ensuite nous n'avions pas pu continuer les soins pendant quelques jours. On surveillait quand même la taille et l'aspect de l'abcès.
Et un jour on a découvert qu'il n'y avait plus rien. Plus une trace, rien. A se demander même si c'était la même poule !
Bizarre...
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 54

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Bibou89 Sam 21 Avr 2018 - 8:32

SUPer pouce haut

**********************************
Moi c est Emilie  bonjour

Les Tête de poule Tête de poule ça me rend dingue Vive pondeuses
Poussin2 Poussin1 Poussin2 Et pour Mr Serge et ce super forum !!! Hip hip hip Poussin2 Poussin1 Poussin2
Bibou89
Bibou89
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 1288
Date d'inscription : 27/06/2017
Pays et Ville: : France Corbigny (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 55

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Indalo Sam 21 Avr 2018 - 11:07

Bonne nouvelle !

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 56

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par MrSerge91 Sam 21 Avr 2018 - 11:48

Super! tu a de la chance pouce haut quant on voit le temps et soins de sanmas Rolling Eyes

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25160
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 57

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Informations

Message par VitalAn Mer 25 Avr 2018 - 15:09

Bonjour à toutes et à tous,

La patte de ma poule est enflée et avant de me lancer dans une opération, je souhaite avoir votre avis d'expert.
Je vous joint une photo.

Merci d'avance!!

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 P1010011
VitalAn
VitalAn
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 37
Messages : 1
Date d'inscription : 25/04/2018
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 58

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Emji Mer 25 Avr 2018 - 17:17

Pour moi, ça ressemble plutôt à un problème articulaire Sa patte est gonflée au niveau des jointures .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 59

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Lun 18 Juin 2018 - 14:26

Encore un abcès à la patte, chez la même poule, même patte.
On va retenter l'opération aujourd'hui pour sortir un maximum de pu car, contrairement à la dernière fois, la patte a davantage gonflé et cela prend sur le dessus et sous la patte (cela a dû être rapide car je n'avais rien vu avant).
Croisez les doigts pour que cela se passe bien durant l'opération et pour la suite des événements, merci !! :D
C'est quand même du tracas ces poules... Mouchoir
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 60

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Indalo Lun 18 Juin 2018 - 14:53

Je t envoie toute les ondes positives possible ma chère ninnou...

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 61

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par tenzor29 Lun 18 Juin 2018 - 14:56

+1 avec @Indalo : bon courage et guérison rapide de ta poulette ! pouce haut pouce haut

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 62

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Lun 18 Juin 2018 - 18:11

Merci pour vos messages.

Hier on avait essayé d'ouvrir, avec une lame de cutter (désinfectée, bien sûr), comme la dernière fois.
Je n'avais pas réussi à ouvrir.
J'ai réessayé aujourd'hui, cette fois-ci avec un scalpel. Mais la peau n'est pas aussi tendre que la dernière fois. Elle est dure.
Je ne suis pas parvenue à ouvrir. J'ai juste réussi à couper le dessus de la peau mais pas à faire de plaie pour voir à l'intérieur.
Ça a dû durer 10 minutes comme ça. La dernière fois, la poule s'était endormie. Là, non, quelle horreur...
Je n'ai pas pu me résoudre à continuer, cela ressemblait à de l'acharnement, pour rien en plus !

Alors, auriez-vous un vétérinaire qui s'y connaisse en poule à me conseiller du côté de Montpellier ?
J'ai bien des gens qui ont des poules autour de chez moi mais ils ne s'embêtent pas avec ce genre de chose quand leur poule est malade (si vous voyez ce que je veux dire).
Là, j'ai peur que l'état de ma poule empire.
Sur les 5 poules que nous avions au départ, 2 sont mortes dont une il y a deux mois. J'en peux plus de ces animaux qui souffrent et qui meurent... Je sais que ça fait partie de la vie mais bon...

Merci par avance de vos réponses.
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 63

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par MrSerge91 Lun 18 Juin 2018 - 19:26

Fredouille de répondra si il y a un vétérinaire prêt de Montpellier.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25160
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 64

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Isa Lun 18 Juin 2018 - 21:55

Pas facile. No

Chantilly aussi a rechuté, elle a plusieurs abcès maintenant.
Isa
Isa
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 50
Messages : 1507
Date d'inscription : 23/04/2017
Pays et Ville: : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

  • 65

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par poule soie Mar 19 Juin 2018 - 0:24

A en juger par son site internet, la clinique vétérinaire LANGUEDOCIA de Montpellier semble très bien équipée pour les NAC (petits animaux de compagnie, oiseaux, serpents, etc.) et je vois que les vétérinaires sont spécialisés et font même des visites aviaires. Tu devrais aller les voir (sur rendez-vous) mais avant je te suggère de demander combien coûte la première consultation, car le prix d'une consultation NAC est parfois supérieure à celle des chiens/chats.
Voici les coordonnées de la clinique :
patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Cliniq10

Y a t-il un point d'entrée dessus ou dessous la patte de ta poule, du genre "une croûte" ou "une bosse" ?   car sinon ce n'est pas forcément un abcès qui fait enfler la patte !
Si tu as l'occasion d'aller avec ta poule dans cette clinique, le véto te proposera peut-être de faire une radio pour vérifier l'état des articulations avant d'inciser si incision doit être faite.

Voici l'exemple d'une radio de patte très enflée d'une poule qui ne guérissait pas, et pour cause, le responsable confirmé par les analyses de pus était "le staphylocoque doré" dont on connait les dégats. Cette radio montre clairement qu'il n'y a plus de jonction entre les articulations.
l'enflure au niveau des articulations d'une patte peut aussi être causée par une arthrite bactérienne ou virale ou bien par la goutte. Si le véto n'opère pas il te prescrira peut être le Metacam (je précise celui des chats et non pas celui des chiens dont le dosage est plus fort).
patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Radio_10
patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Patte_10


Petit tuyau (prévention) : Moi depuis que j'entretiens régulièrement les pattes de mes poules GR avec l'huile de cade vraie (anti-inflammatoire, résorbe le pus, cicatrise, bouche les fissures, repousse et tue les acariens, etc.) je n'ai plus d'abcès sur les pattes de mes poules depuis plusieurs années.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 66

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Mar 19 Juin 2018 - 8:42

Merci de vos réponses.

poule soie : ça ressemble à ta seconde photo sauf qu'à l'arrière ça ne monte pas si haut sur la patte. Pas facile d'expliquer.
Pour la clinique, effectivement je vais demander le prix avant car je crains que ça ne soit élevé.

Tu penses que si l'on mettait de l'huile de cade vraie, cela pourrait avoir un bon effet (si elle a un abcès) ?
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 67

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par MrSerge91 Mar 19 Juin 2018 - 9:35

Poule soie a écrit:Petit tuyau (prévention) : Moi depuis que j'entretiens régulièrement les pattes de mes poules GR avec l'huile de cade vraie (anti-inflammatoire, résorbe le pus, cicatrise, bouche les fissures, repousse et tue les acariens, etc.) je n'ai plus d'abcès sur les pattes de mes poules depuis plusieurs années.
Tu utilise l'huile de cade a quel rythme? une fois par moi ou + ou -?.
Moi j'utilise uniquement en cas de gale des pattes.

@Ninou34 j'espère que la clinique pourra faire quelque chose.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25160
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 68

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par poule soie Mer 20 Juin 2018 - 0:08

@MrSerge91
Tous les mois, au pire tous les deux mois j'examine le dessous des pattes de mes poules, surtout les grandes races car leurs pattes sont plus favorables aux abcès que les naines.
Dès que je vois un début de nécrose sous les pattes (peau morte fissurée) je passe de l'huile de cade vraie (non diluée) au pinceau sur l'amas de peau morte.

Mais sans attendre le mois suivant, à la moindre petite boiterie ou enflure je traite la patte à l'huile de cade, je laisse un peu sécher et je repose la poule au sol, c'est en marchant qu'elle continuera elle même à gommer ses peaux mortes.  deux jours plus tard encore un petit coup d'huile de cade vraie sous la patte puis je laisse la poule tranquille pendant une semaine, après quoi je refais une séance et c'est tout.
Evidemment il ne faut pas attendre que les nécroses sous la patte soient trop importantes, si c'est le cas il faudra faire d'autres traitements car c'est plus long à partir.

voici un petit topo que j'avais écrit un jour pour un autre forum (cas d'une pododermatite) :
patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Podode10


Dernière édition par poule soie le Mer 20 Juin 2018 - 0:13, édité 1 fois
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 69

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par poule soie Mer 20 Juin 2018 - 0:12

ninou34 est-ce que tu penses que c'est une récidive du premier abcès ? y a-t-il un point d'entrée de l'infection : une bosse plus haute que l'enflure, une croûte, point noir ?
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 70

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Mer 20 Juin 2018 - 8:18

Oui, c'est vrai que je vois un point noir.
C'est mon incision qui avait mal cicatrisé ?Embarassed

Maintenant, au lieu d'être situé uniquement entre ses deux doigts, ça se situe aussi sous la patte.
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 71

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par MrSerge91 Mer 20 Juin 2018 - 9:43

Commende de l'huile de cade, moi je commende en pharmacie.
Et suis les conseil de poule soie.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25160
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 72

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Mer 20 Juin 2018 - 9:49

Oui, tu as raison, c'est ce que je vais faire !!

Merci :D
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 73

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par poule soie Mer 20 Juin 2018 - 19:14

voir aussi sur le site internet de la distillerie des Cévennes (la seule fabrique de l'huile de cade vraie en France).
les 250g d'huile de cade coûtent 16,50 euros mais 15 euros à partir de 2 bidons de 250g.
500g = 20,50 euros le bidon, mais 18,50 euros à partir de 2 bidons de 500g.
1 kg = 31,50 euros, mais 28,50 euros à partir de 2 bidons de 1 kg.
port gratuit à partir de 69 euros de commande.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 74

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Jeu 21 Juin 2018 - 9:00

Mince, j'ai acheté cela.
Je n'ai pas fait attention que ça n'était pas de l'huile de cade vraie... Ça sert à rien ce que j'ai acheté alors ?
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 75

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par MrSerge91 Jeu 21 Juin 2018 - 9:51

Maintenant que tu la acheté, fait avec.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25160
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 76

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par poule soie Jeu 21 Juin 2018 - 23:42

C'est peut être de l'huile de cade vraie qu'ils ont acheté à la distillerie des Cevennes et qu'ils ont reconditionnée en 150 ml ? Donc pas de soucis.
je suis d'accord avec MrSerge, tu l'as acheté fais avec ça.

J'en profite pour rajouter un petit mot à Ninou34 :
L'huile de cade tache les vêtements, tu as intérêt à ta protéger et à mettre des gants.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 77

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Ven 22 Juin 2018 - 9:04

D'accord, merci.

J'attends la livraison de l'huile (il n'y en avait pas dans ma pharmacie).

Pour le moment, son abcès n'a pas bougé.
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 78

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par tenzor29 Ven 22 Juin 2018 - 9:07

poule soie a écrit:L'huile de cade tache les vêtements, tu as intérêt à ta protéger et à mettre des gants.
et je rajouterais que l'odeur est assez persistante et curieuse Bizarrement j'aime bien mais ce n'est pas l'avis de tout le monde ! rire moqueur

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 79

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Mar 26 Juin 2018 - 10:01

Sa patte a un peu plus gonflé depuis la semaine dernière. Elle a des difficultés pour se percher Crying or Very sad

On a commencé l'application de l'huile hier.
On a appliqué avec un pinceau doux sur sa patte lavée et on a laissé sécher pendant 15 minutes.

On est d'accord qu'on procède ainsi tous les jours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien du tout ?


tenzor : oui moi aussi j'aime bien l'odeur ! Elle me rappelle celle des vernis à bois utilisée dans mon enfance !
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 80

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par poule soie Mar 26 Juin 2018 - 13:37

Ninou34 a écrit:Sa patte a un peu plus gonflé depuis la semaine dernière. Elle a des difficultés pour se percher  Crying or Very sad


On est d'accord qu'on procède ainsi tous les jours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien du tout ?




NON je ne pense pas avoir dit qu'il fallait le faire tous les jours. Moi j'utilise l'huile de cade en prévention pour l'entretien des pattes afin d'éviter les abcès.
En cas de pododermatite (peau nécrosée fissurée sous la patte, voir photo précédente), je le fais tous les trois ou quatre jours (durant deux semaines et c'est tout).

mais ...  
comme le démontre la radio que j'ai postée ici, tu es bien d'accord avec moi que si le responsable de l'abcès de ta poule est la bactérie "staphylocoque auréus" (staph doré), c'est peine perdue ?  car la jonction entre les os des doigts est rapidement rongée par la bactérie.

donc, tu peux toujours voir ce que l'huile de cade donne dans ton cas, tu en remets encore demain mais après tu laisses tranquille ta poule une bonne semaine. Si elle boite toujours tu vas direct chez le véto pour avoir son avis.
La première fois que tu as vidé toi même l'abcès, c'est dommage que tu n'ais pas pensé à faire analyser le pus ou le faire analyser par le véto, car au moins tu saurais si le responsable est un mycoplasme, un staphylocoque doré, une bactérie E. Coli (*), ou autre cause. Selon le type de bactérie, l'antibio n'est pas le même surtout pour le staphylocoque doré très résistant.
L'avantage de faire une analyse est qu'on peut avoir un antibiogramme, c'est un test fait par le laboratoire sur la bactérie responsable, ce test permet de cibler le bon antibiotique et ainsi de ne pas avoir de bactéries qui y résistent.


As tu eu le temps de te renseigner sur le prix d'une consultation poule et le prix d'une intervention chirurgicale sur une patte, à la clinique de Montpellier dont je t'ai donné les coordonnées ? Si tu vas voir le véto pour un premier conseil, profite en pour lui demander un antibio large spectre qui est fait pour lutter contre les bactéries gram negatif mais aussi pour les gram positif (staphylocoque), par exemple la doxyccyciline (ronaxan PS 5% pour poules), demande lui son avis bien sur.


Note (*) :
La bactérie E. Coli est fréquente dans les fientes des poules. Cette  bactérie n'est pas dangereuse tant qu'elle colonise en faible nombre l'intestin des poules, mais lorsqu'elle se retrouve dans la patte d'une poule suite à une fissure sous la patte, il n'y a plus de concurrence avec les autres bactéries de l'intestin c'est pourquoi E. Coli devient pathogène et génère une infection.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 81

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Ninou34 Mar 26 Juin 2018 - 14:40

OK, j'avais mal lu tes consignes...

J'ai appelé la clinique, la consultation pour une poule est à 50€.
Mon compagnon n'acceptera jamais et je dois admettre que c'est un budget que nous n'avons pas...

Je ne sais pas quoi faire, si c'est peine perdue, je dois la faire tuer ?
Ou poursuivre l'application de l'huile tous les 3-4 jours pourrait avoir un effet ?
Ninou34
Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 40
Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017
Pays et Ville: : Sud

Revenir en haut Aller en bas

  • 82

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Emji Mar 26 Juin 2018 - 15:13

Tu ne risques rien à tenter l'huile de cade .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 83

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par poule soie Mar 26 Juin 2018 - 15:36

50 euros c'est plus cher que je le croyais, chez mon véto la consultation est de l'ordre de 20 euros.
Dans les 50 euros est peut être inclus le prix de l'intervention chirurgicale ?

Comme le dit Emji, tu ne risques rien à tenter l'huile de cade, tu peux recommencer l'opération ce soir ou demain puis attendre quelques jours pour voir ce qui se passe.
Si tu vas chez le véto ( n'importe quel autre véto), essaie d'avoir de la doxycycline PS 5% (boite de poudre à mettre dans l'eau de boisson), ce n'est pas cher et ça peut faire pour toutes tes poules en cas de besoin. je vais vite t'envoyer un MP à ce sujet car je repars d'ici 20 minutes.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 84

patte - abcés à la patte ( mycoplasme) - Page 2 Empty Re: abcés à la patte ( mycoplasme)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum