Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Plumette Lun 11 Mar 2019 - 16:31

Si cela peut servir à quelqu'un, voici un petit retour d'expérience sur ce que nous avons vécu en janvier :

Notre poule Biscotte s'est mise à couver en décembre. Débutante que j'étais, les 3-4 premiers jours j'ai cru qu'elle était simplement en train de pondre et je l'ai laissée tranquille... puis j'ai compris!! Elle a donc couvé un seul oeuf fécondé (et un factice). Au bout de 23 jours, j'ai voulu lui enlever l'oeuf et voilà qu'elle en avait un 2ème. Encore une erreur de débutante, je n'avais pas marqué l'oeuf et donc ne savais plus lequel avait 3 semaines. J'ai donc laissé les 2 oeufs et 3 semaines plus tard nous avons eu la surprise d'avoir un petit poussin! Poussin1 Avec les températures qu'il faisait, c'était presque un miracle qu'il soit né. Après de longues réflexions, j'avais fait le choix de laisser faire la nature et j'ai laissé gérer la maman.
Il faisait froid quand il est né, en janvier. Mais la maman s'occupait vraiment bien de lui. Le soucis que nous avions, c'est qu'il arrivait à quitter le poulailler, mais pas à y rentrer. Mais la maman a toujours eu le bon réflexe : le couver là où il était. Il s'est parfaitement bien développé, Biscotte était une merveilleuse maman poule. Tout se passait bien avec le coq et l'autre poule. Malheureusement, mauvais karma? Un jour de fort vent il s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment : une planche s'est renversée et il s'est retrouvé dessous Sad Il a vécu 3 semaines, était en pleine santé, costaud, bien intégré.

Ce que j'en retiens, c'est que OUI UN POUSSIN PEUT SURVIVRE EN HIVER, en extérieur! Peut être que ce ne sont que les plus costauds qui survivent? La prochaine fois je ferai pareil à savoir laisser faire la nature. Elle nous a prouvé qu'elle avait un excellent instinct et qu'elle gérait parfaitement tout sans l'aide de l'homme. Qu'il n'y avait qu'un poussin était bien : c'était son premier poussin et elle pouvait mettre toute son attention sur lui. Mais je m'assurerai aussi que le poulailler ne présente aucun danger pour ces être si fragiles!!

La maman a réagit à sa mort, le cherchant partout durant. Elle a aussi perdu beaucoup de plumes peu de temps après. Pensez-vous que c'est dû à d'éventuelles carences/fatigue liées à 45 jours de couvaisons + 3 semaines de soins intensifs du poussin? Est-ce que ça pourrait être hormonal? Le choc émotionnel?!?
Plumette
Plumette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 49
Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2019
Pays et Ville: : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par MrSerge91 Lun 11 Mar 2019 - 17:22

Généralement on sépare la poules qui couve.
Oui on peut avoir des poussins en hivers.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25097
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Jerome25 Lun 11 Mar 2019 - 22:13

Je suis du même avis que toi plumette et moi j'ai jamais séparés mes poule qui couvraient et ça sait toujours bien passé
avatar
Jerome25
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 38
Messages : 590
Date d'inscription : 13/01/2014
Pays et Ville: : franche-comte

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Maëva Mar 12 Mar 2019 - 7:21

Je suis d'accord sur le fait qu'une poule peut très bien avoir des petits en hiver, mais pas sur le fait de la laisser couver au milieu des autres pour plusieurs choses : les poussins pourraient se faire piquer/tuer par les autres, pourraient ne pas réussir à entrer dans le poulailler, pourraient sortir du parcours par un trou minuscule sans que sa mère puisse le suivre, pourraient se faire piétiner par les autres dans le poulailler, pourraient se faire attraper par des vautours etc etc...
Le mieux restent toujours d'isoler la mère, ne serais-ce que pour son bien être, elle ne se fait pas pousser par les copines parce qu'elle couve là où elles veulent toute pondre. Et pour les poussins, c'est quand même le mieux un enclos sécurisé.
Ça s'est peut être bien passé pour vous et tant mieux, mais ça ne s'est pas passé comme ça pour tout le monde, il y'a eu des témoignages ici dont un il y'a un moment qui avait suffit à me dissuader d'essayer la couvaison au milieu des autres...

**********************************
Tête de poule  Contaminée par la Pékinite, l'Orpinite et la Soienite aiguë Tête de poule
Maëva
Maëva
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Scorpion Age : 34
Messages : 4305
Date d'inscription : 14/05/2016
Pays et Ville: : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Amélie champagne Mar 12 Mar 2019 - 7:29

Ma brahma vient d avoir ses piou et j en ai à la maison nés en couveuse. Je verrai bien la différence
Amélie champagne
Amélie champagne
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 37
Messages : 819
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Vitry le François

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Plumette Mar 12 Mar 2019 - 11:29

Pour le fait d'isoler la mère, je ferai peut-être autrement la prochaine fois. J'y réfléchirai en tout cas! Plusieurs personnes qui ont de l'expérience avec les poules m'ont dit que c'était possible de les laisser ensemble. J'imagine que cela dépend aussi de chaque individu du poulailler (nombre et tempérament) et de la configuration du poulailler?
A quel âge vous remettez les poussins avec le reste du poulailler? N'y a-t-il pas de difficulté à les intégrer?
Plumette
Plumette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 49
Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2019
Pays et Ville: : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par MrSerge91 Mar 12 Mar 2019 - 12:11

Moi personnellement quant j'ai des poussin, je les intègre pas avent 4 ou 5 mois. (tout dépend de leur tailles et races)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25097
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Mystigrie Mar 12 Mar 2019 - 15:53

Quand j'ai fait couver ma poule je l'ai laissé couver dans le poulailler et la veille de l'éclosion prévue je l'ai isolé. Elle a eu ses petits pious et comme il faisait beau je les sortais quelques heures en parc comme ça les autres pouvaient les voir mais pas les toucher. Au bout d'1 mois Gertrude est rentrée d'elle même au poulailler avec ses petiots, ça s'est fait naturellement. Mais bon c'est la chef donc la première qui se mettait trop près se prenait un petit rappel :lol:
Mystigrie
Mystigrie
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 38
Messages : 1133
Date d'inscription : 17/08/2017
Pays et Ville: : Fitz-James, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Jerome25 Jeu 14 Mar 2019 - 0:44

Chez moi j'ai un endroit en dessous des pondoirs ou je peux mettre une caisse en plastique avec de la paille et je mets les oeufs et montre à la poule couveuse et si installé et es tranquille les autres ne vont pas l'embêter car les 2 pondoirs favori sont libre et quand j'en ai une deuxième couve je la met dans le troisième pondoir par contre c'est vrai que quand je ne suis pas je met une planche devant les pondoir ou ça couve au cas où. Il y a 2 ans j'avais 5 poule sur huit qui couvaient 4 dans le poulailleret une dans une cabane à lapin. Et ben ai une qui n'a pa eu de poussin car je pense que les oeufs étaient mauvais ou trop vieux dès poussins en développement et des oeufs pourris. Mais je pense que quand on fait couver des dominantes ça pause moins de problèmes !!!
avatar
Jerome25
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 38
Messages : 590
Date d'inscription : 13/01/2014
Pays et Ville: : franche-comte

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Maëva Jeu 14 Mar 2019 - 6:47

Moi j'intègre les poussins vers 3 mois avec tout un rituel, et ça se passe bien. A part chez les orpi j'attend plus longtemps car leur croissance est plus lante (que les soies et pékins)

**********************************
Tête de poule  Contaminée par la Pékinite, l'Orpinite et la Soienite aiguë Tête de poule
Maëva
Maëva
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Scorpion Age : 34
Messages : 4305
Date d'inscription : 14/05/2016
Pays et Ville: : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Plumette Mar 19 Mar 2019 - 12:07

4-5 mois, c'est long! Je ne pensais pas autant. Je ne pourrai pas les séparer aussi longtemps, ça voudrait dire que la maman n'aurait que peu d'espace de libre chez nous pour une longue durée.
Je n'ai pas retrouvé le post sur les poussins morts à cause des autres poules du poulailler. Est-ce si à risque que cela?
Plumette
Plumette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 49
Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2019
Pays et Ville: : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par MrSerge91 Mar 19 Mar 2019 - 13:01

Les poussins sont avec leur mère? ou en artificiel?.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25097
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Jerome25 Mar 19 Mar 2019 - 17:19

Si ils sont avec la mère il seront intégrés rapidement la mère va les défendre si ils se font embêter
avatar
Jerome25
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 38
Messages : 590
Date d'inscription : 13/01/2014
Pays et Ville: : franche-comte

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Maëva Mer 20 Mar 2019 - 7:31

Pour le post c'était Bullette il me semble, mais il y'a longtemps, 3 ans je crois donc il a été classé.

**********************************
Tête de poule  Contaminée par la Pékinite, l'Orpinite et la Soienite aiguë Tête de poule
Maëva
Maëva
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Scorpion Age : 34
Messages : 4305
Date d'inscription : 14/05/2016
Pays et Ville: : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle Empty Re: Naissance de poussin en janvier, sans couveuse artificielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum