Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par cardinalis50 Lun 13 Mai 2019 - 14:07

Bonjour à tous,

Ma femme et moi avons pour projet d'installer un poulailler dans notre jardin de 400m2.

Le but : profiter des oeufs frais et de leurs compagnies (et si en plus elles peuvent me débarrasser des mauvaises herbes :D )

Au niveau matériel :

Poulailler plastique pour le côté facilité de nettoyage, désinfection et durée de vie. Le modèle de Eglu classic ou Go de chez Omlet nous fait de l'oeil avec son parcours.
Le fait que le poulailler soit à même le sol est-il un inconvénient ?
Un filet de protection amovible déroulable sur piquet afin de varier leur parcours dans le jardin.
Notre jardin n'est pas clos, y a t-il un risque de voir nos futures poules s'échapper si on les laisse en liberté surveillé ?
Un coin avec du sable et de la terre pour leur nettoyage.
Pour les déjections, vois mettez quoi au sol ? Copeaux ?
Pour la partie ponte, est-ce que de la paille suffit ou est-il préférable d'utiliser un autre support ?


Pour l'installation j'ai une partie du jardin qui est à l'ombre l'après midi pour y mettre le poulailler et une partie du parcours pour l'été (même si en Normandie, la canicule...).

Pour la nourriture :
Non définie à ce jour, on se renseigne.
Mélange de graines
Beaucoup de déchets verts type légumes (courgette, carotte, etc ?)
Qu'en est-il des fruits ?

Choix de la race :
Bonne pondeuse
2 races différentes (en fonction de nos marchés locaux)
Je me pose la question des poules qui pondent toutes l'année vs celles qui ont une période de repos hivernal du côté longévité. Existe t'il une différence ? Les poules qui pondent toute l'année ne fatiguent-elles pas plus vite ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Yoann
cardinalis50
cardinalis50
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 46
Messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2019
Pays et Ville: : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par mimiker29 Lun 13 Mai 2019 - 19:42

bonsoir
le poulailler à même le sol pas trop top au niveau humidité si tu peux le surélever ça serait mieux
il faut qu'il soit bien fermé pour la nuit à cause des prédateurs .
pour le sol , je viens de refaire mon poulailler , j'ai mis du sable
dans les pondoirs j'ai de la paille et dès que la fougère est là , j'en mets à la place c'est mieux pour les poux rouges .
les poules adorent les fruits , au niveau interdit , c'est épluchures de patates crues, les poireaux , les agrumes , le peaux de banane, les kiwis , les oignons...
tu devrais trouver une liste dans le forum
les pondeuses pures ne vivent pas longtemps malheureusement , après tout dépend si tu veux une hyper production d'oeufs et tout dépend du nombre de poules
que tu vas prendre
perso avec 2 j'avais donc 2 oeufs par jour et même en cuisinant beaucoup ( je fais tout moi même ) j'arrivais à en distribuer
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16753
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par cardinalis50 Lun 13 Mai 2019 - 20:28

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

J’ai comparé les 2 modèles de chez Omlet entre la version sol et la version surélevée, la différence de tarif pique quand même. Est-ce qu’installer une bâche plastique entre le bas du poulailler et le sol limiterait l’humidité ?

Pour le nombre de poules on commencerait par 2.

Pour les déchets autorisés je vais regarder le sujet qui le traite car je suis tombé sur une liste non exhaustive qui m’a étonné. Comme tu le dis, je ne pensais pas que les épluchures de pomme de terre pouvait être nocives.

Quels sont les produits d’entretiens et de désinfection à prendre absolument ?

Idem pour la nourriture ? Une marque à conseiller ?
cardinalis50
cardinalis50
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 46
Messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2019
Pays et Ville: : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par mimiker29 Lun 13 Mai 2019 - 20:38

vaut mieux des parpaings plutot qu'une bâche qui retient ll'humidité
en graine je prends du concassé dans un magasin "espace émeraude" après chacun voit pour l'alimentation
d'autres personnes te diront
au niveau produit je suis avec la terre de diatomée pour les poux rouges , sinon savon noir pour désinfecter , vinaigre blanc
après si tu veux du chimique je ne pourrais te renseigner
par contre essaye de prendre plutot 3 poules , si jamais une doit disparaitre ou être mise à l'écart pour maladie
la restante va déprimer
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16753
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Nicolas17 Lun 13 Mai 2019 - 21:01

Bonsoir;
Mimiker29 a tout à fait raison,il vaut mieux des parpaings (en vente à l'unité chez tous les vendeurs de matériaux), l'air circulera correctement et l'humidité ne stagnera pas.
Pour les races,je dirais que ça va être au coup de coeur si tu n'as pas spécialement d'idées.
La rousse fermière est adorable et calme,la sussex est agréable,en bref,elles ont toutes un charme.
De toute façon,je pense que tu feras comme beaucoup d'entre nous, tu vas commencé avec 2 ou 3 cocottes,et tu vas devenir gaga de tes poulettes pour finalement augmenter ton cheptel dès que l'occasion se présentera.
Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par mimiker29 Lun 13 Mai 2019 - 21:13

et puis même pour toi pour nettoyer le poulailler , tu en auras vite marre d'être à 4 pattes Wink
Un nouveau poulailler en Basse Normandie 23058110
regarde la hauteur des parpaings
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16753
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par cardinalis50 Lun 13 Mai 2019 - 21:20

Pour les parpaings j’y ai pensé mais difficilement applicable du fait du couloir livré avec qui est fixé au poulailler. Il va y avoir un passage en dessous.

Faut que je cojite encore. Surtout sur j’en ai en stock des parpaings.

Pour les races, je vais essayé de faire un tour au marché mercredi matin pour voir les espèces qu’ils proposent et je reviendrai vers vous pour avoir vos conseils.

J’ai lu que plus on les prenait jeunes plus facile elles étaient apprivoisables. Vrai ou pas ? J’aimerai 2 espèces qui soient douces avec les enfants.
cardinalis50
cardinalis50
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 46
Messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2019
Pays et Ville: : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Nicolas17 Lun 13 Mai 2019 - 21:21

Ah oui, tu n'as pas fait semblant,elles ne sont pas prêtes à se mouiller les pattes...
Pour ma part,je n'en ai mis qu'aux quatre coins pour que le dessous serve d'abri pour la pluie.
Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par mimiker29 Lun 13 Mai 2019 - 21:26

oui je voulais quelque chose où je puisses facilement faire le nettoyage
et puis comme en bretagne c'est bien humide au moins j'étais sure que le dortoir ne prenne pas l'humidité
tu peux aussi rajouter du grillage en dessous du couloir comme ça il sera aussi surélevé .
moi je pars dans les races brahma , orpitong et wyandotte qui sont réputées dociles mais pondeuse " machine de guerre "
les 1ère que j'ai c'est une harco et une cendrée .
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16753
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Nicolas17 Lun 13 Mai 2019 - 21:29

cardinalis50
Je te conseillerai une rousse qui est très sociable et douce. Personnellement,je trouve les cendrées et les harcos plus indépendantes et fuyantes. Les poules d'ornement sont également très calmes et dociles mais moins pondeuses.
Il est vrai que certaines races sont plus délicates à trouver.
Par chez moi,il est par exemple difficile de trouver des marans et des coucous.
Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par mimiker29 Lun 13 Mai 2019 - 21:33

ma cendrée est un vrai pot de colle , mon harco est plus difficile à approcher
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16753
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Nicolas17 Lun 13 Mai 2019 - 21:38

Comme quoi,ça varie d'une poule à l'autre,moi c'est la cendrée qui est la plus fuyante, mais reste gentille quand même.
Je dirais que tant qu'elles ne sont pas agressives, on les aiment toutes. coeur3
Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par mimiker29 Lun 13 Mai 2019 - 21:39

oh oui ceux sont des amours c'est pour cela d'ailleurs que j'agrandis le cheptel mais en race cette fois ci
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16753
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par cardinalis50 Lun 13 Mai 2019 - 22:02

Merci beaucoup pour vos conseils. Je regarderai ce qui est-ce disponible. Idem pour surélever le poulailler je vais réfléchir au meilleur moyen.
cardinalis50
cardinalis50
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 46
Messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2019
Pays et Ville: : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par mimiker29 Lun 13 Mai 2019 - 22:04

bon courage Wink
et n'hésite pas à nous montrer des photos de ton avancement
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16753
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Nicolas17 Lun 13 Mai 2019 - 22:07

Bon courage;
Tu verras,c'est un réel plaisir de s'en occuper au quotidien.

Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par salto8 Lun 13 Mai 2019 - 23:16

cardinalis50 a écrit:Bonjour à tous,

Ma femme et moi avons pour projet d'installer un poulailler dans notre jardin de 400m2.

Le but : profiter des oeufs frais et de leurs compagnies (et si en plus elles peuvent me débarrasser des mauvaises herbes :D )

Au niveau matériel :

Poulailler plastique pour le côté facilité de nettoyage, désinfection et durée de vie. Le modèle de Eglu classic ou Go de chez Omlet nous fait de l'oeil avec son parcours.
Le fait que le poulailler soit à même le sol est-il un inconvénient ?
Un filet de protection amovible déroulable sur piquet afin de varier leur parcours dans le jardin.
Notre jardin n'est pas clos, y a t-il un risque de voir nos futures poules s'échapper si on les laisse en liberté surveillé ?
Un coin avec du sable et de la terre pour leur nettoyage.
Pour les déjections, vois mettez quoi au sol ? Copeaux ?
Pour la partie ponte, est-ce que de la paille suffit ou est-il préférable d'utiliser un autre support ?


Pour l'installation j'ai une partie du jardin qui est à l'ombre l'après midi pour y mettre le poulailler et une partie du parcours pour l'été (même si en Normandie, la canicule...).

Pour la nourriture :
Non définie à ce jour, on se renseigne.
Mélange de graines
Beaucoup de déchets verts type légumes (courgette, carotte, etc ?)
Qu'en est-il des fruits ?

Choix de la race :
Bonne pondeuse
2 races différentes (en fonction de nos marchés locaux)
Je me pose la question des poules qui pondent toutes l'année vs celles qui ont une période de repos hivernal du côté longévité. Existe t'il une différence ? Les poules qui pondent toute l'année ne fatiguent-elles pas plus vite ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Yoann

Bonsoir Yoann et bienvenu :D

Alors pour le poulailler, tu peux l'acheter raz le sol mais comme dit mimi, le surélever la bâche ce n'est pas terrible non
Si tu es bricoleur tu peux faire quelque chose de sympa et faire une échelle. ( c'est facile) Wink
Il est conseillé de prendre 3 poules car si une meurt l'autre ne se retrouve pas seule car ne poule déprime et oui Crying or Very sad
Pour la race, la rousse, la Marans, la coucou, la sussex sont de bonnes pondeuses Wink
Si tu les achètes au marché regarde bien que la crête soit bien rouge, la queue bien haute et la vivacité Wink

Pour la partie ponte la paille c'est très bien, quant à la litière je crois que dans le poulailler omlet il y a une genre de grille en plastique je ne sais pas donc si il faut de la litière Question

Pour le parcours, tu ne comptes pas les laisser aller dans le jardin ?
1 poule a besoin de 20 m2 à elle seule d'extérieur minimum !

Pour l'alimentation, perso je donne des graines de marque Gasco pour pondeuses Tête de poule

Oui les fruits tu peux et voici ce qui est interdit:

les pommes de terre crues
les épluchures d'oignons, de bananes, de kiwis, d'agrumes
les feuilles de poireaux crues
le céleri
le pain moisi ;
les trognons de choux
les restes de vos plats cuisinés particulièrement salés ou épicés

Pour l'eau la changer l'été souvent tous les jours et qu'elles aient des endroits d'ombre.

Que te dire d'autre, avoir chez toi un vermifuge en cas d'urgence, voilà, voilà :D

Vive pondeuses
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par cardinalis50 Mer 15 Mai 2019 - 20:30

Bonsoir Salto8,

Merci pour ta réponse.

Concernant l’espace pour les poules je compte acheter un filet déroulable pour qu’elles aient un plus grand espace.

Comme je l’ai dit auparavant ma femme et moi avons été voir les races disponibles au marché.

Celles que nous avons vu :
- Rousse
- Araucana (non confirmé par le vendeur). Il nous a juste dit que c’etait Une race anglaise qui pondait des œufs verts. Pas de vaccinations de sa part hormis un vermifugeage (pas sûr que ça se dise ainsi). Il les achète poussins je pense et les fait grandir pour les revendre. Les poules ont 3 mois 1/2.

Un nouveau poulailler en Basse Normandie F64b1c10

- une autre espèce naine dont je vous mets la photo que je ne connais pas. Le vendeur n’était pas présent lors de notre passage.

Un nouveau poulailler en Basse Normandie D584fd10

Si vous connaissez cette dernière je suis preneur.
cardinalis50
cardinalis50
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 46
Messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2019
Pays et Ville: : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par mimiker29 Mer 15 Mai 2019 - 21:21

ça ne serait pas une worwek naine ?
ou alors une chabot fauve à queue noire ?
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16753
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Nicolas17 Mer 15 Mai 2019 - 22:00

D'accord avec mimiker29, je dirais une worwek naine.
Par contre,pour les noires, je ne sais pas,il y en a une qui a beaucoup de plumes sur la tête style hollandaise huppée ou padoue.
Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par MrSerge91 Ven 17 Mai 2019 - 12:32

cardinalis50 a écrit:J’ai lu que plus on les prenait jeunes plus facile elles étaient apprivoisables. Vrai ou pas ? J’aimerai 2 espèces qui soient douces avec les enfants.
Il y a pas de poules méchante seulement des différents caractère.
Il faut bien expliquer aux enfants qu'il faut être calme et de ne pas courir derrière les poules. (les poules en panique sont cardiaque)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25097
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Eric Ven 17 Mai 2019 - 13:01

Oui ; toujours utile de rappeler que les poules ne sont pas des jouets ni des animaux qui servent uniquement à recycler nos déchets alimentaires et à pondre .

Ce sont d'abord des animaux très intelligents et très sensibles .

Elles stressent facilement et il faut toujours être très doux à leur égard .

**********************************
Membre du Bresse-Gauloise Club De France .
Eric
Eric
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 62
Messages : 1130
Date d'inscription : 13/02/2018
Pays et Ville: : France , Isigny Sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par katleen Sam 18 Mai 2019 - 18:13

Perso je n'ai pas des poules depuis longtemps. Je n'ai que des pondeuses.
Dans les miennes les plus collantes et docile sont les deux rousses "warren sexalinks"
Elles sont vraiment extra. Daisy une des miennes je les ai depuis le 25 avril. Je la prends dans mes bras et sais la câliner sans problème. C'est même elle qui court quand elle me voit.
katleen
katleen
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 45
Messages : 1920
Date d'inscription : 01/05/2019
Pays et Ville: : Gilly Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 24

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par cardinalis50 Lun 20 Mai 2019 - 15:42

Bonjour à tous,

Bon !! Mon portefeuille ne vous remercie pas 😂😂... mais j’ai suivi vos conseils et pris le modèle Omlet Go up avec son enclos et un filet pour le parcours de 12 mètres.

J’ai également pris le kit de demarrage avec litière, poudre de diatomées et désinfectant.

Il devrait être livré dans la semaine. Des photos dès le montage fini.
cardinalis50
cardinalis50
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 46
Messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2019
Pays et Ville: : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

  • 25

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Indalo Mer 22 Mai 2019 - 0:43

Ah oui nos avis ne sont souvent pas les moins onéreux ! rire moqueur
Mais la tu vas être tranquille c est un super bon choix !

Tu nous le montrera quand tu l auras reçu ?

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 26

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par cardinalis50 Mer 22 Mai 2019 - 7:06

Ho que oui. Il n’est toujours pas partie Crying or Very sad
cardinalis50
cardinalis50
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 46
Messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2019
Pays et Ville: : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

  • 27

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par cardinalis50 Jeu 30 Mai 2019 - 18:48

Bonjour à tous,

Ca y'est ! Le poulailler est monté et les poules sont installées. Alors, pour la petite histoire, nous sommes passé par les volailles fermières du nord mayenne, qui ont une bonne réputation dans l'élevage. Après concertation nous sommes repartie avec 3 poules de 20 semaines et... 2 cailles. Mais place aux photos

Chose promise, chose dû, voici les premières photos :

Le poulailler Eglu Go Up avec son filet de 12 mètres

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Photo_12

Une des 2 cailles

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Photo_10

Notre poule soie blanche

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Photo_11

Une Gingernut ranger (race à confirmer)

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Photo_13

Une Barnevelder (race à confirmer)

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Photo_14

Achetées mercredi matin, seule une des cailles est sortie le jour même, les autres étant resté au chaud dans le poulailler jusqu'à ce midi, quand la pluie s'est arrêtée. Elles mangent et boivent comme il faut apparemment.

On a commencé à ouvrir l'enclos cet après midi après une séance d'éjointage sur l'ensemble des animaux sauf la poule soie car, apparemment, elle ne vole pas (?).

On a commencé à leur proposer des épluchures de carottes et des champignons de paris mais, pour le moment, ça ne fait pas l'unanimité. On verra les jours à venir.

J'aimerai néanmoins modifier 2 choses :
- La clôture : elle est trop petite à peu transformable à mon goût : ajout d'un deuxième filet sans porte pour doubler la surface
- La protection pluie, inefficace avec la pluie fine et le vent : achat d'une bâche transparente supplémentaire

N'hésitez pas sur vos commentaires à me donner des conseils

Yoann
cardinalis50
cardinalis50
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 46
Messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2019
Pays et Ville: : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

  • 28

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Nicolas17 Jeu 30 Mai 2019 - 19:13

Yoann;
Les photos sont un peu petites,on ne voit pas bien le poulailler.
Tu as mis les cailles avec les poules ,elles ne peuvent passer à travers le grillage ?
Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 29

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par MrSerge91 Jeu 30 Mai 2019 - 19:15

On a commencé à ouvrir l'enclos cet après midi après une séance d'éjointage
Que veut tu dire par éjointée tu a quant-même pas couper leur ailes?
Pour pas quelle vole, on coupe uniquement les plumes d'une seule aile. (normalement on coupe les plumes que si elles vole pardessus les clôtures)

Pour les cailles: les cailles vole comme des oiseaux, il faut les laisser en volière ou grande cage.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25097
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 30

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par mimiker29 Jeu 30 Mai 2019 - 19:16

cliques sur la photo nicolas et tu verras mieux Wink
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16753
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 31

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Nicolas17 Jeu 30 Mai 2019 - 19:18

Autant pour moi, effectivement,j'y vois plus clair...!
Merci Mimiker.
Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 32

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par MrSerge91 Jeu 30 Mai 2019 - 19:19

@Nicolas17 Il faut cliquer sur la photo pour voir avec l'hébergeur. Car il a poser que les vignettes.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25097
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 33

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par cardinalis50 Jeu 30 Mai 2019 - 20:32

@Nicolas17 : non les cailles ne peuvent pas passer passer par le grillage. C'est du 5/5

@MrSerge91 : On a effectivement coupé les plumes d'une seule aile afin d'éviter qu'elles ne s'envolent trop loin, surtout les cailles qui sont très peureuses pour le moment. Idem pour les poules, sur le conseil de l'éleveur qui nous les a vendu. Mais tu as raison, la prochaine fois je regarderai si elles passent au-dessus de la clôture avant.
cardinalis50
cardinalis50
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 46
Messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2019
Pays et Ville: : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

  • 34

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Indalo Dim 2 Juin 2019 - 12:03

Très jolie poulettes !
Elles sont craintives ?

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 35

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par cardinalis50 Dim 2 Juin 2019 - 15:47

Bonjour,

Oui pour le moment elles sont craintives et ne se laisse pas approcher facilement. Mais les plus craintives restent les cailles.

On va les voir régulièrement pour qu’elles s’habituent à notre présence sans faire de mouvements brusques. Les intimidations commencent entre les poules pondeuses mais sans conséquences.

Là où je m’interroge c’est sur le fait que la poule de soie ne rentre pas dans le poulailler le soir venu et reste en dessous. On ferme l’enclos en laissant la porte du poulailler ouverte donc on ne sait pas si elle rentre dans la nuit ou pas. Mais vu sa position j’ai bien l’impression qu’elle passe la nuit à la belle étoile. Est-ce un comportement normal ?
cardinalis50
cardinalis50
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 46
Messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2019
Pays et Ville: : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

  • 36

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par MrSerge91 Dim 2 Juin 2019 - 16:30

Il faut la rentrer et fermer le poulailler.
Est-ce un comportement normal ?
Souvent les nouvelles arriver ne rentre pas les premiers jours (voire semaines)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25097
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 37

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Indalo Lun 3 Juin 2019 - 21:52

Ce que j ai pu remarquer c est que mes soies sont en bas de la hiérarchie et ne cherche pas le conflit..
Et il faut voir si elles savent grimper les soies ne volent pas et sont assez gauches au début pour grimper la rampe.
Il faudrait que tu les aides pendant quelques jours pour qu elles comprennent

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 38

Un nouveau poulailler en Basse Normandie Empty Re: Un nouveau poulailler en Basse Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum