Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser Empty Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser

Message par Marie_G Dim 11 Aoû 2019 - 13:20

Salut à tous!
Ces bestioles sont ma hantise, et j'ai vu que je n'étais pas la seule sur le forum à les craindre.
Je me suis dis qu'on pourrait faire un récapitulatif des technique qui permettent de les éloigner et/ou de s'en débarrasser B-split B-split
Et aussi de celles qui ne marchent malheureusement pas :pleur:

N'hésitez pas à corriger et compléter ce que je mets, si possible carrément à l'intérieur de ce message. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine, je me contente de redire ce que j'ai lu, principalement sur ce forum.

Ce qui marche:
-Ce qui sent l'homme ou le chien: poils, cheveux, pisse
-Le poisson salé (hareng salé, ...) elles aiment mais le sel leur serait fatal
-Faire appel à un piégeur agréé: apparemment les garde-forestiers et les chasseurs en connaissent souvent
-Les piéger nous-même: ce n'est pas autorisé partout, se renseigner auprès de la mairie. Ne pas toucher la cage à main nue pour ne pas y mettre notre odeur. Comme appât, reproduire un nid avec œufs et plumes à l'intérieur. Si on les relâche, les relâcher à minimum 10km
-Avoir des chiens à coté du poulailler la nuit
-Avoir un poulailler sans faille (certaines passent par des trous de 1cm)
-Enfermer nos poules tous les soirs (à la campagne, certaines attaquent aussi en journée)
-Mettre des œufs empoisonnés (quel poison et comment on le met?)


Ce qui ne marche pas:
-Avoir des oies avec les poules (les oies se font aussi massacrer)
-Un grillage haut: elles grimpent le long du grillage


Est-ce que ça marche?
-Le grillage électrique : est-ce qu'elles arrivent à passer entre les mailles?
-Avoir un âne à côté du poulailler: est.ce que ses braiments les font vraiment fuir?
-Laisser une radio allumée sur une chaine d'émission, pas de musique: ça marcherait pour les renards, est-ce que ça marche aussi pour les autres prédateurs?


Dernière édition par Marie_G le Dim 11 Aoû 2019 - 16:33, édité 1 fois
Marie_G
Marie_G
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 43
Messages : 105
Date d'inscription : 03/07/2019
Pays et Ville: : Genève, SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser Empty Re: Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser

Message par Pilou Dim 11 Aoû 2019 - 15:26

Les furets sont domestiqués ou apprivoisés et ne vivent pas à l’etat sauvage et la chasse au furet n’est pas autorisée partout,un prédateur de moins Wink
Les autres sont des espèces protégées,il me semble et sont extrêmement utiles pour combattre les rats qui menacent aussi très sérieusement nos poules et prolifèrent à la vitesse grand V 
Comme on ne peut tuer tout ce qui menace nos poules,ce qui me semble le mieux est de sécuriser le poulailler et leur parcours et le grillage électrique devrait marcher puisqu’il me semble avoir lu sur le forum que c’etait le mieux pour décourager les renards ,non  Question
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 70
Messages : 1146
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser Empty Re: Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser

Message par Marie_G Dim 11 Aoû 2019 - 16:31

Pilou: je suis bien d'accord avec toi, elles ont le droit de vivre, je souhaite seulement qu'elles n'entrent pas dans le poulailler.  Wink
J'ai voulu regrouper tout ce que j'ai trouvé en espèrant que d'autres solutions soient ajoutées pour les tenir à distance sans leur faire de mal.
Pour chez moi je pense surtout utiliser les odeurs en mettant des cheveux et des poils de chien, en plus de les enfermer pour la nuit.

A vérifier s'ils sont tous protégé car la fouine est apparement classé comme nuisible à certains endroits.

Et pour le grillage, j'ai lu dans un Poules et jardin qu'il était inefficace contre ces petits nuisibles car les mailles sont trop larges et qu'ils passent entre. Est-ce qu'il y en a qui ont été attaqué malgré un grillage électrique?
Marie_G
Marie_G
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 43
Messages : 105
Date d'inscription : 03/07/2019
Pays et Ville: : Genève, SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser Empty Re: Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser

Message par Eric Dim 11 Aoû 2019 - 17:24

Depuis cette année les mustélidés , fouines , martres , belettes , ne sont plus classés comme nuisibles dans mon département .

Comme nuisibles  il ne reste plus que le renard , les pies et les corneilles .

Il est donc interdit de les piéger .

Quand on sait qu'une belette peut passer par un trou de la taille d'une pièce de deux euros .....

De plus ces animaux n'ont pas du tout peur de l'Homme , donc oublier , les poils , la pisse etc....



Dernière édition par Eric le Dim 11 Aoû 2019 - 17:57, édité 1 fois

**********************************
Membre du Bresse-Gauloise Club De France .
Eric
Eric
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 62
Messages : 1130
Date d'inscription : 13/02/2018
Pays et Ville: : France , Isigny Sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser Empty Re: Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser

Message par mimiker29 Dim 11 Aoû 2019 - 17:33

sujet déplacé dans prédateurs
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16755
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser Empty Re: Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser

Message par Botticelli Lun 20 Avr 2020 - 12:51

L'été dernier j'ai vu une martre (ou fouine) grimper à un cerisier en pleine journée pour se nourrir, dingue comment c'est agile même sur petites branches ces bestioles.

Pour les odeurs humaines je sais pas, mais j'ai lu quelque part que la lumière pouvait fonctionner.
Donc je pense installer un éclairage avec détecteur de mouvement devant la porte de la pièce où il y à le poulailler.
Ou derrière la porte, dans la pièce peut être..
Je ne sais pas comment les poules réagiraient à une lumière soudaine en pleine nuit si d'aventure la martre arrivait à s'infiltrer..
Botticelli
Botticelli
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 32
Messages : 271
Date d'inscription : 20/04/2020
Pays et Ville: : France - Nièvre (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser Empty Re: Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser

Message par katleen Lun 20 Avr 2020 - 23:51

Si c'est une vieille grange ton abri je te conseille quand même de mettre un poulailler et de les enfermer pour la nuit dedans. Ca passe partout ces bestioles
katleen
katleen
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 45
Messages : 1920
Date d'inscription : 01/05/2019
Pays et Ville: : Gilly Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser Empty Re: Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser

Message par Botticelli Mar 21 Avr 2020 - 0:21

Oui le poulailler se trouve à l'intérieur d'une pièce de grange que j'ai séparé en 2. Il y a donc porte de poulailler, porte de la pièce, et porte de l'enclos à l'extérieur.
L'enclos devrais suffire à retenir les gros prédateurs type renard, et pour la porte de la pièce on verra.. je vais tacher de combler les interstices au max..
J'ai lu que certaines fouines s'introduisent même dans les voitures pour s'attaquer aux cables accessibles.. Ou dans les isolations aussi.. Shocked
J'ai déjà eut des problèmes de la sorte avec des loirs, mais la martre je ne l'ai vu qu'une fois à l'extérieur.. pas sur qu'elle traine souvent dans le coin.
Botticelli
Botticelli
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 32
Messages : 271
Date d'inscription : 20/04/2020
Pays et Ville: : France - Nièvre (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser Empty Re: Fouine, belette, furet, martre et autres: les éloigner et/ou s'en débarasser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum