Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poussins rejetés par leur mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poussins rejetés par leur mère Empty Poussins rejetés par leur mère

Message par Lexa Lun 12 Aoû 2019 - 20:08

Bonjour,

Mes poussins ont bien grandi et demain ils auront 2 mois pile.

Jusqu'à présent, et vu leur fragilité, je les laissais tous ensemble dans l'enclos du poulailler avec Miss Olga, ma poule rousse qui les a couvés et élevés.

Tous les jours je les sors un peu pour qu'ils découvrent un peu leur univers et pour faire connaissance avec l'autre poule pondeuse, sous haute surveillance car elle avait tendance à les piquer.

Et puis ce matin, changement totale de comportement de ma rousse Olga. Un poussin était face à l'autre pondeuse, elle a accouru, s'est mise devant l'autre pondeuse, elles se sont un peu affrontée, mais très légèrement et puis juste après la mère s'est mise à courser et à piquer les jeunes coqs.

Depuis je les ai un peu séparés car je m'absentais et ne pouvais surveiller ce qui se passait.

Ce soir j'ai remis tous le monde ensemble et j'ai effectivement pu constater que ma rousse Olga course les poussins et ne s'en occupe plus. Ça a été radical du jour au lendemain et son comportement a changé, elle caquette et est de nouveau avec l'autre pondeuse. Du coup il me semble que deux clans se sont créés, le clans des pondeuses adultes et le clan des jeunes.

Je pense que son comportement est très certainement normal, il est peut être temps que les poussins prennent leur indépendance mais je voudrais savoir si je peux désormais laisser les 4 poussins ensemble dehors ou si ils sont encore trop jeunes. Les pondeuses vont elles leur faire du mal où ils sont suffisamment grands pour se gérer, nourriture etc... Les chats ne vont ils pas les embêter ? Les oiseaux de proie sont ils encore un danger pour eux ?

Si non à quel âge peuvent ils être seuls sans risque pour eux ?

Lexa
Lexa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 53
Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2015
Pays et Ville: : FRANCE SOMMIERES

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poussins rejetés par leur mère Empty Re: Poussins rejetés par leur mère

Message par mimiker29 Lun 12 Aoû 2019 - 22:40

effectivement tu as compris que maman olga leur dit de prendre leur envol et qu'ils sont grands
mais pour le reste je ne peux te dire , seul les pros des poussins pourront t'expliquer
sinon tu les mets dans une mue dans le poulailler des grandes , le temps qu'ils s'habituent et que les grandes n'aient pas
accès aux petits .
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16792
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poussins rejetés par leur mère Empty Re: Poussins rejetés par leur mère

Message par Mystigrie Mar 13 Aoû 2019 - 11:01

Dis donc c'est radical Shocked Quand je pense que ma grosse Gertrude laissait une de ses filles se coucher sous elle encore 8 mois après, j'étais obligée de mettre des grandes cagettes :lol:
Mystigrie
Mystigrie
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 38
Messages : 1133
Date d'inscription : 17/08/2017
Pays et Ville: : Fitz-James, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poussins rejetés par leur mère Empty Re: Poussins rejetés par leur mère

Message par MrSerge91 Mar 13 Aoû 2019 - 12:46

Le comportement est normal, 2 mois avec ses petits c'est déjà très bien pour une poule rousse.

Maintenant ils sont peut-être encore trop jeune pour pas être en danger (c'est mon avis)
Moi personnellement j'intègre entre 4 et 5 mois.

Voir pour une mue comme dit  mimiker, et les lâcher quant tu est présente.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25127
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poussins rejetés par leur mère Empty Re: Poussins rejetés par leur mère

Message par Jerome25 Mar 13 Aoû 2019 - 23:52

Salut pour moi je les laisserai tous ensemble si les pondeuses font t cela je pense que cest pour une question de hiérarchie les petit sont assez grand pour ce débrouiller tous seul par contre pour ce qui est prédateur même tes grosse risque leur peau
avatar
Jerome25
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 38
Messages : 590
Date d'inscription : 13/01/2014
Pays et Ville: : franche-comte

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Poussins rejetés par leur mère Empty Re: Poussins rejetés par leur mère

Message par Lexa Ven 16 Aoû 2019 - 12:44

Merci pour vos réponses. Oui en effet la transition a été radicale.

Ma pondeuse Olga s'est aussitôt remise à pondre donc ça c'est plutôt une bonne nouvelle et les poussins ont compris qu'il fallait éviter les pondeuses.

Donc quand je suis présente je laisse tout le monde ensemble dans le parcours. Je surveille surtout ma jeune chatte qui a tendance a surveiller les poussins.

Quand je m'absente je remet les poussins dans l'enclos de leur poulailler ainsi ils sont à l'abris et la nuit j'enferme tout ce petit monde.

Chacun possède leur poulailler, les poussins dans le poulailler où ils sont nés et ont grandi et l''autre poulailler pour les pondeuses.

Finalement heureusement qu'ils sont 4 les poussins au moins ils forment un groupe ensemble.
Lexa
Lexa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 53
Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2015
Pays et Ville: : FRANCE SOMMIERES

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Poussins rejetés par leur mère Empty Re: Poussins rejetés par leur mère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum