Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

PUCES OU POUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

PUCES OU POUX Empty PUCES OU POUX

Message par Grisette Lun 17 Fév 2020 - 11:26

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que mon mari, mes 2 filles et moi-même nous faisons piquer essentiellement sur les pieds, les mollets et les chevilles ; et je peux vous dire que ça gratte terriblement !!

Nous n'avons plus de chien à la maison et je me demandais si toutefois mes poulettes pouvaient nous laisser quelques petites bêtes lorsqu'elles nous rendent visite dans la maison.

Je ne pense pas qu'elles aient de poux ; je n'en vois pas sur les murs du poulailler ! Rolling Eyes

Je pense à des puces (?!?) que nous pouvons nous aussi véhiculer (?!?).

Cela vous est il déjà arrivé ?
Grisette
Grisette
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 48
Messages : 72
Date d'inscription : 28/01/2020
Pays et Ville: : INDRE

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Mystigrie Lun 17 Fév 2020 - 11:51

Bonjour,
Les poules peuvent transporter des petites bêtes, n'hésitez pas à leur mettre de la terre de diatomée de temps en temps. Les poux ne sortent que la nuit et sont bien cachés le jour. Il est possible de faire un piège avec un morceau de carton et du scotch. Après une nuit s'il y a des poux dans le carton et collé sur le scotch c'est qu'il y en a dans le poulailler et qu'il faut sortir l'artillerie lourde.
Mystigrie
Mystigrie
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 38
Messages : 1133
Date d'inscription : 17/08/2017
Pays et Ville: : Fitz-James, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

PUCES OU POUX Empty PUCES OU POUX

Message par Grisette Lun 17 Fév 2020 - 13:39

Merci pour l'info !!

Ces mêmes poux peuvent ils êtres véhiculés par nous et s'installer chez nous et, encore mieux, nous piquer ?
Grisette
Grisette
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 48
Messages : 72
Date d'inscription : 28/01/2020
Pays et Ville: : INDRE

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par mimiker29 Lun 17 Fév 2020 - 14:44

j'ai déjà eu une infection de poux rouges
j'en ai eu sur ma tête ça gratte parce que ça court
mais je n'ai jamais été piqué par eux .
il y a les poux gris dit mallophages mais je ne crois pas
qu'ils piquent les humains
il va falloir que tu regardes au croupion , sous les ailles ...
voir qi tu ne trouve pas comme des cocoons , là c'est les poux gris .
tu peux avoir une infection de puces sans chien ni chat ,
dans la pelouse il y en a pleins et celles par contre piquent énormément

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Nicolas17 Lun 17 Fév 2020 - 17:49

J'ai eu une infestation de poux rouges l'an dernier,une bonne douche pour les enlever du corps et cheveux,jamais eu dans la maison.
En revanche,si ce sont des poux " blancs ", Mimiker a raison,une bonne inspection des poulettes s'impose.
Pour les puces,il y en a plusieurs sortes, certaines ne vont ni ne restent sur nous,d'autres oui. C'est une question de température,par exemple,les puces du hérisson (Nino en a eu), ne sont pas les mêmes que celles du chien.
Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

PUCES OU POUX Empty PUCES OU POUX

Message par Grisette Lun 17 Fév 2020 - 17:59


Grisette se laissait attraper mais concernant Blanche et Roussette, il va falloir ruser ! :lol:

Cela risque d'être compliqué mais je n'ai pas dis mon dernier mot Craneur

Et si ce ne sont pas les poulettes qui nous font partager ces petites bêtes, alors là, je pêche ! Question

A suivre !

Merci à vous !
Grisette
Grisette
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 48
Messages : 72
Date d'inscription : 28/01/2020
Pays et Ville: : INDRE

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Nicolas17 Lun 17 Fév 2020 - 18:11

Quand une des miennes ne veut pas se laisser attraper, j'attends le coucher ou le lever pour l'attraper à la porte du poulailler.
Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Pilou Mar 18 Fév 2020 - 10:31

Même si tu n’as plus de chiens, ça doit être des puces car les puces pondent sur le sol et les œufs peuvent rester très longtemps dans une rainure de parquet par exemple ou autre jusqu’au jour où les conditions idéales sont là ,alors tous les oeufs éclosent et dès que les petites puces sentent du sang chaud là ce sont vos pieds et vos jambes , elles sautent et piquent .
Je ne crois pas qu’il y ait plusieurs races de puces , elles préfèrent peut-être tel ou tel hôte mais les humains sont un hôte très valable par défaut Wink
Autre idée fausse : le parquet , lieu idéal de ponte mais s’il n’y a pas de parquet les mêmes puces pondent quand même et moi j’ai été attaquée par des puces en montant un escalier d’immeuble en marbre , c’était en été, j’avais les jambes nues et au bout de deux marches ,mes mollets étaient noirs de puces , cauchemardesque . Heureusement il y avait un robinet avec un tuyau.
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 70
Messages : 1146
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Nicolas17 Mar 18 Fév 2020 - 14:58

Pilou,
Il existe plusieurs espèces de puces, 6 ou 8 différentes en France et en Europe.
Certaines ne vivent pas longtemps à l'intérieur des maisons,d'autres oui.
Un petit tour dans le jardin suffit à en rentrer,surtout avec les températures actuelles. C'est la première année que je traite mes chiens si tôt.
Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Grisette Mar 18 Fév 2020 - 17:39


Pilou, je n'aurais pas aimée me retrouver avec toutes ces puces sur les mollets !!

Nous n'en sommes pas encore là, quoique, ma fille la plus jeune est piquée sur tout le corps !

Nous allons traiter ce week-end, nous verrons bien !

Par ailleurs, cela fait 2 ans que ma chienne nous a quitté ; nous aurions subi leurs piqûres bien avant je pense !?

Grisette
Grisette
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 48
Messages : 72
Date d'inscription : 28/01/2020
Pays et Ville: : INDRE

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Doriane Mar 18 Fév 2020 - 18:11

Je crois que l'on va galérer bien plus tôt que prévu avec les bestioles n'ayant pas eu d'hiver Rolling Eyes

**********************************
PUCES OU POUX Poulet16

3 poules de Soie GR : Roussette, Gribouille & Choco  ~*~  2 Pékin frisé : Isis & Bella  ~*~  1 Sabelpoot : Zoé  ~*~ 1 Sebright argentée : Bridget ~*~ 1 Hollandaise huppée : ......
PUCES OU POUX Poulep11
Doriane
Doriane
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 54
Messages : 556
Date d'inscription : 19/12/2018
Pays et Ville: : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Pilou Mar 18 Fév 2020 - 20:12

Nicolas tu as raison ,je révise ma copie il y a plusieurs race de puces et que celles qui attaquent nos poules ne tiennent pas longtemps à l’intérieur mais c’est aussi vrai qu’à défaut de chiens ou de chats nous faisons des hôtes acceptables et elles semblent bcp aimer les enfants .
Grisette,Bon courage pour le traitement Wink
Dorian ,j’ai bien peur que tu ais raison
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 70
Messages : 1146
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Grisette Mer 19 Fév 2020 - 9:10

Merci Pilou !!

J'ai vu une puce sur le lit de ma fille ce matin ! Shocked

Bestioles et poules, encore une raison pour venir sur le forum vous demander conseils !! pouce haut

Bonne journée à tous !
Grisette
Grisette
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 48
Messages : 72
Date d'inscription : 28/01/2020
Pays et Ville: : INDRE

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par mimiker29 Mer 19 Fév 2020 - 9:12

j'avais tout aspiré , passer le vapeur , re aspirer et mis de la terre de diatomée tout
autour en dessous des plinthes .
jamais revu une puce

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Grisette Mer 19 Fév 2020 - 15:31


Mon mari veut y aller à coup de bombe de produits chimiques ! Crying or Very sad
Grisette
Grisette
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 48
Messages : 72
Date d'inscription : 28/01/2020
Pays et Ville: : INDRE

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par mimiker29 Mer 19 Fév 2020 - 19:00

c'est chiant le chimique faut tout ramasser et re nettoyer ce qui a été en contact
et laisser la maison vide pendant quelques heures et après aération
fogger je penses que c'est ça donc il parle ???

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Ploue Jeu 20 Fév 2020 - 15:09

Chez moi aussi on utilise la terre de diatomée et jamais eu de problèmes de poux ou de puces, soit c'est super efficace soit j'ai eu de la chance. J'en saupoudre toujours sous la litière quand je fais le grand nettoyage du poulailler, en insistant dans les pondoirs et là où elles dorment.
Quand on a adopté un couple déjà adulte, le coq avait des poux gris qui courraient sur sa peau, une invasion ! Mais sûrement récente car je n'ai pas vu de cocons à la base des plumes. J'ai traité avec du pyrètre (pas sur de l'orthographe et je sais plus la marque) en poudre dans la rue même, avant de passer la porte de la maison. La cocotte aussi même si elle n'avait apparemment rien (ils étaient dans des enclos éloignés là où je les ai pris). J'ai laissé agir une demi-heure avant de les rentrer à la maison. Puis j'ai retraité avant de les intégrer avec les autres au bout de 10, 15 jours. C'est le seul traitement poux que j'ai fait en curatif. Normalement c'est pour traiter l'habitat.
La terre de diatomée n'est pas efficace en curatif je pense car il faut plusieurs jours avant que ça tue les insectes. Ou alors il faut en remettre tous les jours et être très patient, attendre le temps de deux générations de parasites avant de stopper le traitement peut-être ? Bref, c'est pas assez rapide en tout cas pour traiter une poule déjà affaiblie. Mais pour la maison ça marche bien aussi en en mettant aux entrées fenêtre et portes mais il ne faut pas la balayer ou la mouiller sinon en remettre aussitôt que c'est sec.
Ploue
Ploue
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 18
Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2020
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par mimiker29 Jeu 5 Mar 2020 - 22:06

tu as réussi à exterminer tes puces @Grisette ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

PUCES OU POUX Empty PUCES OU POUX

Message par Grisette Lun 9 Mar 2020 - 11:59

Bonjour Mimiker29,

Oui, plus de puce !!! Aplodisement

Nous sommes parties en week-end avec mes filles et mon mari a utilisé les grands moyens, des bombes chimiques !

Je n'aime pas bien ça mais ça a été radical !

Je pense avoir trouvé la cause : les 2 chats de ma sœur, qui sont beaucoup dehors, et qu'elle ne traite pas !! Elle a déjà retrouvé des puces sur son canapé ou sur son carrelage !

Elle les amène chez nous lorsqu'elle vient en week-end et je pense qu'ils ont amené leurs petits parasite chez nous ! :lol:
Grisette
Grisette
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 48
Messages : 72
Date d'inscription : 28/01/2020
Pays et Ville: : INDRE

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par mimiker29 Lun 9 Mar 2020 - 19:33

et comme une puce pond beaucoup et que les oeufs peuvent éclore 1 an après
ça fait du stock Wink

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Botticelli Jeu 25 Juin 2020 - 1:46

J'ai vu 3 petites plumes (à moitié duveteuses) de la cendrée dans l'herbe durant l'aprèm.
Au bout d'un moment je ramasse et voit 4 ou 5 mini bestioles séchées et coincées dans les plumes.
Puis une vivante sur ma main mais reflexe de l'écraser et je n'ai pas pu bien voir ce que c'était.. juste la couleur noir/gris.
Surement des poux gris donc. J'ai fixé la tête de la cendrée pendant bien 15-20 minutes et vu un genre de mini larve qui se déplaçait vers ses yeux.
Un truc vraiment minuscule.
J'ai checker le poulailler, rien dans les interstices du perchoir en bois ou dans les morceaux de carton présents au sol et niveau pondoirs.
Dans le doute j'ai quand même semer de la cendre un peu partout dans le perchoir.

Le peu que j'ai vu de son derrière ça à l'air clean et sous les ailes impossible de voir.
Je trouve parfois quelques plumes-duvet des filles la matin au perchoir mais ça reste assez rare.
Donc je suppose que les bain de poussière sont assez efficace en journée.

Question :
Les poux rouge une fois morts ils restent rouges? Ou ils passent au noir?
Les poux peuvent il sauter? OU il grimpent comme les tiques?
Laissent-ils une marque ou une démengeaison après avoir piqué?

Car d'apparence rien de visible dans le comportement des filles.
Rien qui me saute dessus quand je passe mes doigts dans les plumes sous les ailes non plus. Rolling Eyes
Botticelli
Botticelli
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 32
Messages : 271
Date d'inscription : 20/04/2020
Pays et Ville: : France - Nièvre (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par michel mangaud Jeu 25 Juin 2020 - 7:49

Bonjour
La cendre de bois dans les poulailler au sol et sur les murs , idéal pour lutter contre ces insectes parasites, et cela assainit les sols, ça dessèche les fientes
Petit tuto de rappel sur les bien fait de la cendre de bois
https://www.poulesenville.com/pourquoi-les-cendres-de-bois-sont-elles-si-precieuses/
L'idéale, des distributeurs à grains , qui s ouvrent quand la poule actionne un mécanisme d ouverture avec son poids, ou donner la nourriture dans une volière inaccessible aux rongeurs, et oiseaux extérieurs de la basse cour .
On peut balancer un peu de grains sur le parcoure, mais limiter les doses, pour ne pas en laisser pour la nuit .
Le but est de limiter le côtoiement avec les animaux sauvages, porteurs de parasites, qui pourraient être attirés sur le parcoure, à cause du repas offert et facile sur le terrain des poules .
Pour les parasites style vers, préventif:
Hacher des gousses d ail et mettre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio dans leur patté 1 fois par mois.
2 à trois fois par semaine, je donne des mélanges de légumes, fruits, pattes, riz, poisson, viande(un peu).
Pareil, veillez à donner en petites quantités , car il ne faut pas que la nourriture stagne trop longtemps au soleil, cela attire les mouches, qui pondent, et qui sont aussi porteuses de parasites;
Je nettoie le terrain des fientes par moment ,ramassage, ou bien quand plus d herbe,un coup de scarificateur qui remue le terrain, j arrose aussi , ça délaye .
Je n ai encore jamais donné de vermifuge à mes poules, jamais eu de parasites externes non plus .
Personne n est à l abris, mais je fais un max de préventif, comme dans le temps !
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

michel mangaud je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

PUCES OU POUX Empty Re: PUCES OU POUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum