Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Problème identification maladie poule pondeuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Problème identification maladie poule pondeuse

Message par Juludmag Dim 5 Avr 2020 - 12:50

Bonjour tout le monde,

Nous sommes les heureux propriétaires de deux poules depuis 1 an et demi. Une fermière et une pondeuse gris cendrée. Bien que nous soyons aux petits soins pour ces dames, au naturel/bio de préférence, et qu'elles aient de quoi gambader, gratter, nous n'échappons pas aux maladies et attaques de parasites et nous peinons à soigner la grise depuis environ 2 mois.

Malgré plusieurs recherches nous ne parvenons pas à identifier de manière certaine le problème. Les symptômes :
- la ponte est irrégulière avec des périodes d'interruption et depuis 3 semaines nous avons des oeufs sans coquille ou coquille qui ne durcit plus par conséquent ils s'écrasent sous la poule ce qui la souille .
- perte de quelques plumes du croupion jusqu'à l'abdomen, peau irritée rouge vif et souillée.
- fientes irrégulières : normales la plupart du temps mais elles sont plus liquides et vertes par moment ou marrons et plus solides (avec des graines non digérées dedans).
- RAS au niveau du comportement : elle mange bien (trop ? 😉), bouge, gratte, caquette, ...
- un vermifuge a base de pain/ail/ vinaigre de cidre avait un peu arrangé les choses pendant 2/3 semaines avant que ça ne reprenne

Le poulailler est nettoyé 1 à 2 fois par semaine, désinfecté au vinaigre blanc tous les 2/3 semaines et recouvert de terre de diatomées.

J'en appelle à votre aide et à vos expériences respectives pour nous aider à la soigner. Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à nous lire et à nous répondre.

Prenez soin de vous !
Anonymous
Juludmag
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par mimiker29 Dim 5 Avr 2020 - 17:09

bonjour
déjà regarde si elle n'a pas des poux gris , des grappes au niveau du croupion comme des cocons
au niveau vermifuge le naturel est juste en prévention
il faudrait passer soit à un vermifuge où tu ne consommes pas les oeufs ou un vermifuges où tu
peux consommer les oeufs
essaye de lui donner des coquilles d'oeufs mixées , tu les passes d'abord au four à 180 °
pendant 10 mn pour enlever les bactéries ( ça c'est pour le calcium )
au niveau protéines elles ont assez ?
graines non digérées = jabot qui ne fonctionne pas bien
je donnais du kaopectate c'est un pansement gastrique, 2 ml matin et soir pendant 4 jours
du coup son jabot est comment le matin à jeun dur et gonflé ou vide ?



**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16795
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par Juludmag Lun 6 Avr 2020 - 11:06

Bonjour mimiker29,

Merci beaucoup pour cette réponse.

Nous avons commencé à vérifier les différents points évoqués :

- jabot à jeun le matin : il est souple et vide. Nous allons continuer à surveiller dans les prochains jours et envisagerons le pansement gastrique si besoin ;
- protéines : nous donnons un mélange pour poules pondeuses le matin (protéines végétales) et ensuite elles fouinent dans le jardin et picorent insectes, vers, … donc niveau protéines il y a des chances qu'elles trouvent leurs apports journaliers ;
- poux gris : nous programmons un petit bain pour nettoyer la poule aujourd'hui et nous contrôlerons la présence de cocons. Nous appliquerons une poudre antiparasitaire que nous avions prise après une attaque de poux rouges l'année dernière et nous appliquerons également de la terre de diatomée en alternance ;
- coquilles d'œufs broyées : nous n'avons jamais testé par crainte qu'elles en viennent à piquer leurs propres œufs ! Nous avons ajouté des éclats de coquilles d'huîtres à leur mélange de graines.

Je vous tiens au courant de l'évolution dans les prochains jours.

Encore merci à vous !

Bonne journée !
Juludmag
Juludmag
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2020
Pays et Ville: : France, L'Isle-Adam

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par Juludmag Mar 7 Avr 2020 - 18:22

Bonjour,

Petit point de milieu de semaine pour notre poule malade.

Nous venons de lui donner un bain et il semble que l'eau tiède lui ait fait le plus grand bien : la peau qui était rouge vif est repassée au rose pâle, nous lui avons bien nettoyé le croupion et nous n'avons pas trouvé de cocons ou même trace de parasites quelconques.

Par précaution nous avons traité les 2 poules avec de la poudre antiparasitaire. Nous ferons un saupoudrage de terre de diatomée dans 2 jours.

Pour l'heure elles sont entrain de dévorer une gamelle de pain arrosé d'eau, de graines, de coquilles d'œuf broyées (merci mimiker29) et d'un peu de salade !

Le poulailler a été changé, désinfecté et saupoudré de terre de diatomée également.

En espérant que tout se passe pour le mieux et de mieux en mieux pour notre grise !

Bonne soirée à toutes et à tous !
Juludmag
Juludmag
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2020
Pays et Ville: : France, L'Isle-Adam

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par mimiker29 Mar 7 Avr 2020 - 18:43

merci pour ces nouvelles tiens nous au courant de l'évolution Wink
petite question as tu t^té entre ses cuisses son ventre
savoir s'il est gonflé et chaud

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16795
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par Juludmag Mar 14 Avr 2020 - 16:26

Bonjour,

J'espère que tout se passe bien de votre côté !

Un petit point sur notre poule grise après quelques jours d'observation :

- apport de protéines : en attendant de récupérer des vers dans une animalerie nous avons testé le jambon à raison d'une demi tranche par jour. Est-ce que vous pensez que ça pourra aider ?
- œufs sans coquilles : pas encore d'amélioration à ce niveau ; soit il n'y a pas d'œufs, soit nous les retrouvons écrasés dans le pondoir. Nous ajoutons régulièrement des coquilles d'œufs broyées aux rations de graines du matin.
- jabot : nous avons eu une petite alerte dimanche soir car la miss avait le jabot gonflé, rempli de liquide. Après quelques recherches et n'ayant pas identifié de signes d'infection ou de développement bactérien (odeur nauséabonde notamment), nous avons pensé à une simple obstruction. Après un bon massage du jabot et quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson tout est rentré dans l'ordre dès le lendemain. A surveiller en tout cas.
- inflammation du croupion : rien à signaler à ce niveau depuis le bain d'eau tiède et le traitement à la poudre antiseptique. Le ventre ne parait toujours pas chaud ou gonflé.

Affaire à suivre !

Bonne fin de journée à toutes et à tous, prenez bien soin de vous !

Juludmag
Juludmag
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2020
Pays et Ville: : France, L'Isle-Adam

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par mimiker29 Mar 14 Avr 2020 - 16:58

sujet déplacé dans maladie comme tu es inscrit
pas de trop de jambon c'est salé
du steak hâché , du thon , de la sardine , du boudin ...
des oeufs durs aussi ou en omelette Wink
tu as bien fait pour le jabot mais pas trop de vinaigre
pas bon pour leurs os et les coquilles

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16795
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par Juludmag Mer 15 Avr 2020 - 20:36

Bonsoir,

Et encore une fois merci pour ce retour et ce suivi mimiker29 !

Nous allons réajuster le régime alimentaire et poursuivre les apports de calcium. Nous allons bien réussir à lui faire faire des œufs à coquille dure à cette demoiselle.

Bonne soirée !
Juludmag
Juludmag
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2020
Pays et Ville: : France, L'Isle-Adam

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par mimiker29 Jeu 16 Avr 2020 - 9:20

par contre elle ne va pas faire des oeufs durs du jour au lendemain Wink
il faut d'abord que son organisme assimile tout ça Wink
tiens nous au courant

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16795
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par Juludmag Ven 22 Mai 2020 - 9:10

Bonjour,

ça fait un petit moment que je n'ai pas fait de mise à jour :-) ! J'espère que tout le monde va bien et que le déconfinement se passe bien !

Pas grand chose de nouveau concernant notre poulette au final mais elle se porte bien ! Elle n'a toujours pas pondu (ça fait environ 3 mois) mais comme elle fait sa mue depuis 2/3 semaines je pense qu'elle est décidée à nous faire patienter encore un peu.

Nous poursuivons l'apport de calcium par les coquilles broyées et les vers de farine séchés sont littéralement dévorés tous les jours !

Bonne journée !!
Juludmag
Juludmag
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2020
Pays et Ville: : France, L'Isle-Adam

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par mimiker29 Ven 22 Mai 2020 - 9:19

merci pour les nouvelles
ça lui fera une sacrée pose comme ça Wink
en espérant que le retour de ponte se passe mieux

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16795
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par Juludmag Dim 31 Mai 2020 - 20:37

Bonsoir,

Et bien en effet la pause aura été longue mais ça y est nous avons enfin le plaisir de voir la grise pondre de nouveau depuis dimanche dernier.

Nous maintenons encore la surveillance car la texture des œufs est parfois granuleuse. Mais elle pond 👍👍🙂.

Encore merci pour le suivi et les conseils !
Juludmag
Juludmag
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Verseau Age : 44
Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2020
Pays et Ville: : France, L'Isle-Adam

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Problème identification maladie poule pondeuse Empty Re: Problème identification maladie poule pondeuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum