Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elles couvent un truc étrange.. ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Elles couvent un truc étrange.. ou pas? Empty Elles couvent un truc étrange.. ou pas?

Message par Botticelli Mer 20 Mai 2020 - 1:45

Bonjour,
J'ai 4 poules depuis plus de 3 semaines maintenant.
- La rousse RAS, n'a jamais montré de symptômes hormis une rare diarrhée

- La blanche à eut les symptômes d'un Rhume pendant 7 jours au tout début (diarrhées verte+ phases d'éternuements suivis de difficultés à respirer sur courtes périodes).
J'ai donné miel + thym infusé dans leur abreuvoir et depuis environ 2 semaines elle n'a plus son rhume même si elle à parfois encore quelques diarrhées.

- La noir à attraper le "rhume" de la blanche il y à 2 semaines.. elle éternue pas, par contre à comme des crises de toux, plus ou moins souvent selon les jours. Elle tousse et respire par la bouche quelques secondes puis ça passe. Pas de nez qui coule. C'est la seule qui tousse (toujours vrai aujourd'hui). A parfois des diarrhées aussi.
Elle comme la blanche n'ont jamais eut de baisse de vitalité, il y à juste eut 6 jours pendant lesquelles elles n'ont pas pondu (début Mai). Depuis ponte quasi tous les jours.

- La cendrée est la dernière touchée par ce "rhume" (depuis 4 jours) mais c'est elle qui m'inquiète le plus.
Le premier jour elle m'a fait des ouvertures de becs comme si elle voulait vomir mais rien. Baisse de forme.

Second jour, , nez qui coule et difficultés à respirer. Manifestation le soir surtout.
Hier 3eme jour, perte notable d'énergie, depuis elle passe moins de temps à explorer et plus à essayer de dormir (son nez bouchée la gène).
Respiration lourde et difficile donc j'ai été à la pharmacie prendre du Fluvermal et un équivalent Exomuc.


Aujourd'hui elle était un poil plus en forme mais reste moins active et surtout sa crête commence à devenir blanche.  pale
Comme si une couche de fine poussière blanche s'était posée entre les cellules de sa crète (surtout à la base).
Autrement elle à bon appétit mais de grains surtout, elle ne chasse plus vraiment, elle explore oui mais ensuite se pose souvent au sol.
Elle peut faire des diarrhées verte comme des fientes normales c'est variable.

Ce soir la noir m'a fait une sale diarrhée couleur sauce béchamel coulant à moitié sur son duvet. Rolling Eyes

J'ai commencé les traitements lundi soir. Fluvermal dans les 2 gamelles d'eau (poulailler+ enclos). J'ai testé l'ajout d'exomuc mais elles ne boivent pas avec (odeur d'orange trop forte je pense).
A savoir aussi que je leur donne du riz ou des pattes une fois par jour, aromatisée thym/miel (+ un peu de fluvermal dedans ce midi).

Qu'en pensez vous? Petite ou grosse maladie? La crête qui blanchit serait le signe de quoi éventuellement?
Botticelli
Botticelli
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 32
Messages : 271
Date d'inscription : 20/04/2020
Pays et Ville: : France - Nièvre (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Elles couvent un truc étrange.. ou pas? Empty Re: Elles couvent un truc étrange.. ou pas?

Message par mimiker29 Mer 20 Mai 2020 - 11:19

le fluvermal c'est direct au bec 0.15 ml par kilo et ce pendant 7 jours
dans l'eau ça ne fera rien du tout
tu vas devoir recommencer à leur donner

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16818
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Elles couvent un truc étrange.. ou pas? Empty Re: Elles couvent un truc étrange.. ou pas?

Message par Botticelli Mer 20 Mai 2020 - 15:40

Bon aujourd'hui la crête de la grise est plus noir que blanche. Le coté gauche de la crête à toujours cette pellicule de points blancs sur le haut mais la base à bien noircie et des deux cotés. Pareil ses barbillons ont du noir. Manque d'oxygène qui se confirme par le fait qu'elle respire beaucoup par la bouche depuis ce matin. Surtout quand le jabot est plein j'ai l'impression, ou qu'elle s'active. Là son jabot me semble pas gonflé ni mou, peut être un peu dur au bout d'un moment.

La noir respire aussi de plus en plus par la bouche depuis ce matin et commence à avoir la base de sa crête qui noircie.
Son jabot pareil je le sens pas spécialement gonflé ou mou mais je suis pas expert...

La noir est très active et la grise plutôt aussi, vu que cette dernière ma refait le truc étrange avec sa bouche ce matin je reste sur l'idée des vers de jabot.

Elle se laissent "attraper" quelques secondes mais accepterons jamais la seringue dans la bouche à mon avis.
Si le fluvermal dans l'eau est inefficace je dois remplacer par du Capizol ?
Besoin d'une préscription de véto pour ce truc ou pas?
Botticelli
Botticelli
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 32
Messages : 271
Date d'inscription : 20/04/2020
Pays et Ville: : France - Nièvre (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Elles couvent un truc étrange.. ou pas? Empty Re: Elles couvent un truc étrange.. ou pas?

Message par mimiker29 Mer 20 Mai 2020 - 19:28

capizol oui véto ou sur commande en pharmacie
mais là il va falloir faire vite si sa crête noircie
par manque d'oxygène
pas moyen à 2 de l'attraper pour lui donner le vermifuge ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16818
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Elles couvent un truc étrange.. ou pas? Empty Re: Elles couvent un truc étrange.. ou pas?

Message par Valou Mer 20 Mai 2020 - 20:49

Bonsoir
Il y a en ce moment pas mal de variole aviaire. Tu trouveras sur ce forum des infos sur cette maladie, il y a des similitudes avec ce que tu décris
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Elles couvent un truc étrange.. ou pas? Empty Re: Elles couvent un truc étrange.. ou pas?

Message par Botticelli Mer 20 Mai 2020 - 23:58

Alors cette aprèm la noir RAS, hormis 1 épisode de toux sa vivacité et respiration Ok.

La grise elle aussi à progressivement arréter de respirer par la bouche et est restée avec nous (le groupe) la majeur partie du temps. Alternant phases de repos et siestes avec un peu d'activités, mais restant moins vive que les autres. Jusqu'à ce soir 18h30 où elle semblais être en forme. Respiration, nez, jabot et fientes normales.
Je vous laisse juger de sa crête mais les photos de variole aviaire m'ont l'air un peu différentes..
Elles couvent un truc étrange.. ou pas? Img_2022

Par contre je vois que les insectes piqueurs sont responsables et effectivement il y à pas mal de tiques dans le jardin.. La grise est celle qui en as eut le plus je dirais donc possible que ce soit une sorte de variole ou quelque chose de similaire. Dernière précision à ma connaissance la grise n'a jamais pondu et je l'ai jamais vu couver (elle se prends pour un coq je pense).

Sinon vu l'actualité j'ai pensé à ça :
https://poules-club.com/bronchite-infectieuse-poules/
C'est contagieux, la blanche à pu l'avoir en premier et guérir, mais donner la toux à la noir qui m'a fait 1 oeuf mou et 2 sans coques ces dernières nuits (je vois surtout le jaune d'oeuf sur les cartons) et faire en sorte que tous le monde à un peu la coulante ce qui me fait une litière mouillée certains matins. Et qui pourrait aussi expliquer les difficultés respiratoires de la grise ces derniers jours.

En revanche je n'ai pas de baisse de ponte (au contraire), la rousse ne présente vraiment aucun symptômes, et il y à la question de coloration de crête.. Rolling Eyes

Bref il y à bien quelque chose mais c'est assez "mineur" pour que ça puisse guérir (chez la blanche) et que les symptomes soit fluctuants et d'intensité variable (chez la noir et la grise).
Je vais chercher dans les maladies liés aux tiques, ça me semble une bonne piste.

Le seul truc qui me rassure c'est qu'aucune n'est prostrée en position de "poule malade" et qu'elles mangent toutes assez bien (en particulier dans la gamelle).
Botticelli
Botticelli
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 32
Messages : 271
Date d'inscription : 20/04/2020
Pays et Ville: : France - Nièvre (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Elles couvent un truc étrange.. ou pas? Empty Re: Elles couvent un truc étrange.. ou pas?

Message par Botticelli Ven 22 Mai 2020 - 23:29

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Hier grise et noir avaient tout de poules normales.
Aujourd'hui la noir à pas mal tousser et la grise s'est remis à couler du nez et à faire des siestes à partir de 16h. Eveillée ca va mais endormie non.

Le liquide coulant de son nez est moins translucide et plus blanc (ce qui indiquerais un coryza)
En fait quand elle dort elle met sa tête sous son aile, elle arrive en partie à respirer normalement, jusqu'à ce qui y est trop d'accumulation de "mucus" ce qui l'oblige à ouvrir le bec.
A force de dormir sous ses ailes le haut de ces dernières sont salies de mucus aussi.

Si j'attribue la coloration de crête au fait qu'elle manque d'oxygène (surtout lorsqu'elle dort), en tant que "symptôme secondaire", cela favorise le coryza.
Qui s'exprimerais "en intermittence" et sélectif car la rousse n'a toujours aucun signe et la blanche pareil, pas de "rechute" apparente.

En tout cas si je me fis au fait que la nourriture reste collé à leur bec et au statistiques ça devrait être ça.
Un coryza etrange qui ne donne que de la toux à la noir (ne faisait pas baisser sa ponte) et qui attaque la grise de manière un peu plus visible... (même si elle ne tousse pas, n'eternue pas et ne secoue pas sa tête..)

Si cela vous semble possible..
Botticelli
Botticelli
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 32
Messages : 271
Date d'inscription : 20/04/2020
Pays et Ville: : France - Nièvre (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Elles couvent un truc étrange.. ou pas? Empty Re: Elles couvent un truc étrange.. ou pas?

Message par mimiker29 Sam 23 Mai 2020 - 9:48

en coryza je n'y connais rien
je te mets un lien du forum où ça parle de ça
on ne sait jamais Wink
ICI
bon courage

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16818
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Elles couvent un truc étrange.. ou pas? Empty Re: Elles couvent un truc étrange.. ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum