Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Coryza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Coryza Empty Coryza

Message par Araucana27 Mer 27 Mai 2020 - 22:52

Bonjour à tous,
Cela fait plus de 6 ans que j'élève des poules et je n'avais jamais été confronté au coryza.
J'ai tout d'abord trouvé une de mes araucanas morte dans le poulailler la semaine dernière sans signe de maladie apparent ( pas de mucus, pas de pus au niveau des yeux..) J'ai pensé à une mort subite.
Et tout s'est accéléré mardi. En rentrant du travail j'ai vu un de mes coqs dans le jardin avec l'oeil fermé, rempli de pus alors que le matin même à la sortie du poulailler tout allait bien... J'ai isolé mon coq, nettoyé au sérum physiologique et le lendemain midi je suis rentrée de chez le vétérinaire avec du Ronaxan.
En inspectant les effectifs j'ai remarqué que ma deuxième araucana était dans un sale état. Oeil fermé, bec et narines recouvert de pus. Je l'isole, nettoie au sérum physiologique, décolle le pus et le mucus séché, l'hydrate et lui administre le traitement.
Je vais être brève, nous sommes mercredi est quasiment toutes mes poules de mes deux parcs sont atteintes à des stades différents. J'ai inspecté ce soir en refermant mes poulaillers: soit elles ronflent, éternuent ou secouent la tête.
Dès ce matin j'ai traité tout le monde en ajoutant du ronaxan à l'eau de boisson. Le dosage n'est pas facile... J'espère ne pas sous doser. Je mets 2g de poudre pour 500ml d'eau. Pour les volailles isolées et très atteintes je le donne à la seringue pour être certaine qu'elles ont leur dose.
Aujourd'hui le coq va bien mieux, son oeil est ouvert à 20% et il mange, et actif.
L'araucana c'est pire.
Quels sont vos retours sur le traitement du coryza avec du Ronaxan?
Quel dosage utilisez vous?
J'ai une pékin avec son poussin de 2 mois et demi et je mets dans leur eau de boisson car la poule est infectée. Elle tousse et éternue depuis cet apm. Dois je les séparer? Va-t-il survivre?

Je suis un peu secouée par la quantité de cas en un laps de temps si réduit. J'ai besoin de vos lumières...
Un grand merci!
Araucana27
Araucana27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 38
Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2020
Pays et Ville: : FRANCE St mards de fresne

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Coryza Empty avibactérium paragallinarum, bactérie du coryza

Message par coconet Jeu 28 Mai 2020 - 8:19

votre dosage me parait correcte. Deux gr c'est difficile à peser il faut une balance extrêmement sensible, sinon je pense que cela correspond à peu près une cuillère à café rase.
La contagion par le coryza est très rapide, de l'ordre de quelques heures. Dans votre cas effectivement même sans avoir fait faire d'analyse cela semble être le coryza infectieux. La doxycycline est très indiquée dans ce cas. Pour les plus atteint je pense qu'il faut donner le matin et le soir, pas de risque de surdosage à ma connaissance, au contraire les bactéries ainsi ne deviendront pas résistantes. Tout le monde doit être traité dans l'eau de boisson car c'est très contagieux. Normalement pour les plus atteints si c'est bien le coryza vous devriez voir le tour des yeux gonflés, je dis bien "si c'est bien le coryza", mais votre vétérinaire a dû vous le dire. Il faut attendre au moins trois jours pour voir une nette amélioration, au bout de trois jours même si il y a amélioration je pense que votre véto vous dira de continuer car toutes les bactéries ne sont pas neutralisées, il y a arrêt de leur développement progressivement mais elles sont toujours présentes en moindre quantité, prêtes à se réactiver en cas de stress. Je vous souhaite une bonne journée et du courage pour la suivre, vous êtes une bonne infirmière pour vos poulettes.
Anonymous
coconet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Coryza Empty Re: Coryza

Message par mimiker29 Jeu 28 Mai 2020 - 8:53

sujet déplacé dans maladie

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16762
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Coryza Empty Re: Coryza

Message par Araucana27 Jeu 28 Mai 2020 - 12:55

Merci pour votre retour.
Je n'ai jamais eu une telle épidémie, je suis un peu désemparée.

LE Coq:
Ce matin le coq semble bien mieux. L'oeil ouvert à 30% avec une poche de pus moins importante et l'oeil n'est plus gonflé. Il mange et il est actif!

L'araucana est toujours vivante. Ce matin elle avait pondu un oeuf mais reste très très prise. Le mucus lui colle le bec. J'ai donc à nouveau tout nettoyé ce matin.
La petite Pékin perle est pire qu'hier en revanche. Pas de pus ni de mucus, les yeux ne sont pas gonflés mais je trouve qu'elle respire moins bien et éternue beaucoup. J'ai eu beaucoup de mal à lui faire prendre l'antibio à la seringue. Je croise les doigts. J'ai également traité à la seringue son poussin de 2 mois et demi.
Pour ces 3 cas les plus graves, j'ai mis à disposition une gamelle d'infusion de thym + miel et je donne l'antibio à la seringue
fois par jour.

A l'ouverture des poulaillers ce matin ça ronfle, ça éternue.... Je traite tout le monde dans l'eau de boisson. Je n'ai plus de place pour les isoler.
Dois-je ajouter de l'exomuc pour fluidifier les sécrétions?

Est ce que le coryza infectieux se transmet au chien? (le mien a un début de conjonctivite...)
Encore merci pour vos retours!
Araucana27
Araucana27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 38
Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2020
Pays et Ville: : FRANCE St mards de fresne

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Coryza Empty Re: Coryza

Message par mimiker29 Jeu 28 Mai 2020 - 17:48

tu peux donner de l'exomuc dans l'eau de boisson oui
par contre pour le chien je ne penses que ça soit transmissible
@Mrserge91 a eu une sacré épidémie de coryza chez lui

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16762
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Coryza Empty Re: Coryza

Message par Nova64 Jeu 28 Mai 2020 - 19:44

Désole pour ta poule. Je ne sais pas si ça peut aider mais comme je l'expliquais hier, une de mes deux poules (la sussex) nouvellement arrivée avait le coryza.
Le véto m'a donné 3 injections d'antibio (je ne sais pas lequel, il me les a offertes) à lui faire (1 par jour). Il m'a dit que ce serait plus efficace qu'une poudre... Elle va beaucoup mieux (ça fait une semaine).
Nova64
Nova64
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 36
Messages : 16
Date d'inscription : 27/05/2020
Pays et Ville: : Hautes-Pyrenées (65)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Coryza Empty Re: Coryza

Message par Araucana27 Jeu 28 Mai 2020 - 22:09

Bonsoir,

Je trouve qu'il y a un mieux chez les 3 sujets les plus atteints.
Les autres poules des deux parcs éternuent et ça ronfle. J'ajouterai de l'exomuc à l'eau de boisson demain pour fluidifier leurs sécrétions mais aucun n'a les yeux touchés.
L'oeil de mon coq est bien mieux, je dirai ouvert à 70%. En revanche sa crête blanchi légèrement par endroit mais sa respiration ne "ronfle" presque plus. Je le pense en bonne voie. Nous avons désinfecté mardi les 2 poulaillers mais je m'interroge sur la désinfection du terrain.
J'ai lui qu'il fallait désinfecter le terrain. Or mes 2 parcs de poules s'étendent sur plus de 3000M2 de terrain...
Bonne soirée à tous!
Araucana27
Araucana27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 38
Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2020
Pays et Ville: : FRANCE St mards de fresne

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Coryza Empty Re: Coryza

Message par Botticelli Jeu 28 Mai 2020 - 22:24

C'est déjà plus rassurant à entendre ça, en espérant que tout le monde poursuive dans cette voie de la guérison !  Poussin4

Pour la désinfection des 3000m2 de terrain il n'y a plus qu'à investir dans un avion agricole qui puisse faire un peu d'épandage :D
 Tu plane  Tu plane
Botticelli
Botticelli
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 32
Messages : 271
Date d'inscription : 20/04/2020
Pays et Ville: : France - Nièvre (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Coryza Empty Re: Coryza

Message par mimiker29 Jeu 28 Mai 2020 - 22:39

tant mieux s'il y a de l'amélioration , par contre oui pour nettoyer 3000m2
ça va être chaud

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16762
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Coryza Empty Re: Coryza

Message par MrSerge91 Ven 29 Mai 2020 - 8:52

Personnellement quant j'avais u l'épidémie, je n'est pas désinfecter le parcours ni le poulailler.
Les poules malade on été dans l'infirmerie chacune dans une cage, et pour ceux qui on survécu elles sont retourner avec les autre une fois guérie.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25106
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Coryza Empty Re: Coryza

Message par Araucana27 Mer 3 Juin 2020 - 18:39

Bonjour à tous,

Des nouvelles ...
Tout est rentré dans l'ordre depuis dimanche. J'ai décidé de relâcher les pensionnaires guéris dès lundi.
Ce soir en fin de journée, mon coq guéri a de nouveau l'oeil qui gongle. C'est très léger.
A votre avis, dois je reprendre le traitement pour tout le monde?

Ils ont tous été traités au Ronxan et pour les plus atteints, j'ai concentré la dose et donné à la seringue pendant 6 jours. Ce qui a été le cas pour notre coq.
A la fermeture du poulailler ce soir, je pense lui redonner une dose et l'isoler de nouveau.
Qu'en pensez vous?

Merci de vos retours!!
Très bonne fin de journée,
Araucanement vôtre
Araucana27
Araucana27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 38
Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2020
Pays et Ville: : FRANCE St mards de fresne

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Coryza Empty Re: Coryza

Message par MrSerge91 Mer 3 Juin 2020 - 18:56

Faut faire attention, car elles peuvent être encore contagieuse une ou deux semaines apprêt la disparition des symptômes

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25106
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Coryza Empty Coryza

Message par Araucana27 Lun 15 Juin 2020 - 22:16

Re bonjour à tous!
La flambée de l'épidémie s'est arrêtée, du moins je le pensais...
Ce soir à la fermeture du poulailler j'ai mes 2 leghorns d'atteintes je pense.
La première: Crête très pâle avec des crôutes très fines de pus, à certains endroits elle est comme légèrement craquée. La peau autour des yeux est très pâle également. Les fientes sont jaunes liquides sans mousse, ni bulles... Pas de mucus.
La deuxième: crête rouge, mais très fatiguée, à tendance à s'isoler du groupe.
Je les ai donc isolé toutes les deux ce soir et demain reprise du traitement à base de ronaxan.
Moi qui avait désinfecté toutes mes cages d'isolement ce week-end...
Je précise que je nettoie le poulailler tous les week-end et je le désinfecte.
Sur mon autre parc de poules, tout à l'air ok.
J'avais pourtant traité tout le monde il ya 3 semaines dans l'eau de boisson et à la seringue pour les plus atteints.
Qu'en pensez vous?

Bonne soirée à tous,
Araucanement vôtre :-)
Araucana27
Araucana27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 38
Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2020
Pays et Ville: : FRANCE St mards de fresne

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Coryza Empty Re: Coryza

Message par MrSerge91 Mar 16 Juin 2020 - 8:09

Tu a isoler et repris le traitement, je ne voit pas ce que tu peut faire de mieux.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25106
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Coryza Empty Re: Coryza

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum