Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Notre poule ne va pas bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Notre poule ne va pas bien Empty Notre poule ne va pas bien

Message par Caroline71 Sam 6 Juin 2020 - 21:56

Bonjour, Je vous écris pour vous demander de l'aide et pouvoir patienter en attendant de contacter le vétérinaire lundi.

L'une de nos poules qui a un étrange comportement aujourd'hui.

Ce matin, elle a traversé le jardin en courant et en criant. Puis elle s'est installée dans le poulailler où elle a passé six heures sans en sortir. Nous avons d'abord cru qu'elle couvait car elle était posée sur deux oeufs, plumes ébouriffées et ailes écartées. Elle ne dormait pas. ses yeux étaient grands ouverts et elle ne voulait pas qu'on la touche.

Nous l'avons finalement sortie du poulailler. Nous avons pu constater que son gésier est souple, ses fientes sont bien moulées, grises et blanches. Nous n'avons pas aperçu de poux. Mais elle est très enrouée. Elle est alors allée manger des graines dans la volière puis elle est remontée dans le poulailler.

(Je souhaiterais vous envoyer des photos et des videos, mais je n'y parviens pas)

Une heure après, nous l'avons sortie une deuxième fois du poulailler et le premier endroit où elle est allée, c'est un pot de fleurs rempli de terreau.  
Depuis quelques semaines, elle passe son temps à faire des bains dans nos pots de fleurs. Il lui arrive aussi de temps en temps de traverser le jardin en courant et en poussant des cris.
Elle a perdu beaucoup de plumes au niveau du croupion et sa peau est irritée un peu partout. Cela ne proviendrait-il pas des bains répétés dans les pots de terreau ? Est-ce que le souffle du vent sur sa peau ne serait pas douloureux pour elle ? Est-ce que son enrouement pourrait être lié à une sorte d'empoisonnement par le terreau ?

Ou bien, est-ce que l'attitude de Plume vous évoque une maladie ?

Je vous remercie pour votre aide.

Caroline
Anonymous
Caroline71
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Notre poule ne va pas bien Empty Re: Notre poule ne va pas bien

Message par mimiker29 Sam 6 Juin 2020 - 22:05

bonsoir
pour mettre des vidéos ou photos il faut être inscrit .
les bains de terre c'est normal
le gésier non , le jabot oui Wink les fientes c'est ok
il y a t-il quelque chose qui fait qu'elle a peur dans le jardin ?
elle a quel âge ? il y a t il un coq chez toi ?
car ça ressemble beaucoup à une couvade
est ce que son ventre , comment dire juste en dessous de son
jabot c'est déplumé ?
pond elle toujours ?
j'ai eu ma brahma qui m' a fait une couvade et elle criait en se gonflant
dès qu'une poule l'approchait , comme un enrouement oui .
tiens nous au courant

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16762
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Notre poule ne va pas bien Empty Re: Notre poule ne va pas bien

Message par Caroline71 Sam 6 Juin 2020 - 23:40

Bonjour Mimiker, merci beaucoup pour votre réponse.

Il n'y a rien qui puisse faire peur à notre poule dans le jardin, mais il est vrai que la manière dont elle crie en courant donne cette impression. Lorsqu'elle a couru ce matin, elle s'est dirigée vers mon mari et notre fils, comme si elle cherchait leur présence.

Nous n'avons que deux poules. Nous sommes familles d'accueil pour chiens guides d'aveugles, mais notre dernier chien est parti fin avril, et à présent que j'y pense, je me rends compte que Plume n'avait pas ce comportement lorsque notre dernier chien était là. Lorsque le chien sortait dans le jardin, nous enfermions les poules dans la volière pour ne pas courir de risque. Mais elles s'étaient peut-être habituées à sa présence ?

Plume aura 2 ans à l'automne.

Elle pond toujours.

Je n'ai pas remarqué d'absence de plumes en dessous du jabot. Je regarderai à nouveau demain pour m'en assurer.

Alors je croise les doigts pour que ce soit une couvade et non une maladie.

Merci encore.

Caroline
Anonymous
Caroline71
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Notre poule ne va pas bien Empty Re: Notre poule ne va pas bien

Message par Botticelli Dim 7 Juin 2020 - 0:29

Hello,

Il arrive que ma rousse ou ma blanche le fasse aussi ce cri de peur en courant et en s'envolant sur quelques mêtres. A chaque fois c'est parce qu'elles sont seules et courent rejoindre leurs copines.
Ce type de cri m'alerte aussi mais il faut croire certaines poules ont besoin ça pour se booster à la course ou pour trouver les autres..

Sinon je jardine un peu aussi. Sur mes sacs de terreaux il est bien spécifié qu'il faut porter des gants puis sa laver les mains après manipulations..
Donc irritation de la peau plausible oui
Botticelli
Botticelli
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 32
Messages : 271
Date d'inscription : 20/04/2020
Pays et Ville: : France - Nièvre (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Notre poule ne va pas bien Empty Re: Notre poule ne va pas bien

Message par Caroline71 Dim 7 Juin 2020 - 12:18

Merci Botticelli, Votre message me rassure également par rapport aux cris et à l'irritation de la peau. Nous allons déplacer les pots de fleurs pour qu'elle n'y ait plus accès. Est-ce que cela pourrait valoir le coup de laver Plume avec de l'eau pour retirer toute trace de terreau de son plumage ou vaut-il mieux ne rien faire ?

En tout cas, ce matin, Plume se porte comme un charme ! Ouf ! Sa période de couvade semble s'être calmée pour l'instant... En tout cas, la faim (car elle est extrêmement gourmande) l'a fait sortir à toute vitesse du poulailler ce matin. Nous sommes impressionnés qu'elle ait pu rester 6 heures sans manger hier.

en tout cas, si elle se sent l'âme d'une mère, alors nous allons peut-être demander à un éleveur qui habite tout près de chez nous s'il accepterait de la recevoir en pension chez lui pendant un jour ou deux. De cette manière, nous pourrions ensuite lui laisser couver ses oeufs et nous pourrions peut-être espérer avoir un poussin ?

Merci encore pour votre aide.

Caroline

Anonymous
Caroline71
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Notre poule ne va pas bien Empty Re: Notre poule ne va pas bien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum