Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Grosseur/zone déplumée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Grosseur/zone déplumée Empty Grosseur/zone déplumée

Message par Anana's Mar 18 Aoû 2020 - 20:28

Bonjour !

Une des poules de ma "maison de retraite/repos", a une zone particulièrement déplumée, enflée sous les doigts, qui semble la gratter.

Elle avait des poux, je l'ai traité (coupe des plumes contenant des nids/passage à l'huile de cade), j'ai traité le poulailler et les autres Gertrudettes !

Hiboute (c'est son prénom), est une poule qui doit avoir 3 ans, peut-être 3 ans et demi, rousse, elle a un caractère étrange, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a été mise à part. Elle souffre de crises qui peuvent durer plusieurs semaines, (comme je n'ai pas de psychiatre en poules sous la main, je ne sais pas d'où vient le problème !) Ces derniers temps, elle pond (c'est déjà exceptionnel), mais j'ai l'impression qu'elle est fâchée avec sa meilleure amie, pourtant même en période de crise, elles étaient assez inséparables.

J'ai mis de l'huile essentielle de sariette sur la zone, ça ne semble pas la soulager, ce soir j'ai gratté la zone, ça fait un espèce de croûte qui s'en va, et je lui ai passé de l'huile de cade. Une idée de ce que ça peut être ? Elle est traitée (vermifuges, vitamines, etc ...), comme toutes les autres poules de l'élevage.

J''ai fais des photos, j'essaierais de les poster demain.
Anana's
Anana's
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 33
Messages : 26
Date d'inscription : 14/08/2020
Pays et Ville: : Alpes de Haute Provence - France

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par MrSerge91 Mer 19 Aoû 2020 - 7:56

Je n'est aucune idée sur ce cas, pourtant le comportement ressemble a une poule qui veut couver.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25101
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par mimiker29 Mer 19 Aoû 2020 - 9:34

je ne sais pas du tout
j'attends les photos

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16756
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par Anana's Mer 19 Aoû 2020 - 19:20

Bonsoir, voilà les photos tant attendu ! Bon j'ai essayé de faire aussi nette que possible mais elle en avait marre ...

Grosseur/zone déplumée Moyen_10
Grosseur/zone déplumée Gros_p10
Anana's
Anana's
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 33
Messages : 26
Date d'inscription : 14/08/2020
Pays et Ville: : Alpes de Haute Provence - France

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par mimiker29 Mer 19 Aoû 2020 - 22:10

les picots ça ressemble à la repousse des plumes , sur la 2ème photo
elle n'a pas été piquée ou secouée avec les autres ?
tu as regardé dans son bec si elle n'a rien de coincé ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16756
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par Anana's Mer 19 Aoû 2020 - 22:22

Non, par contre vu qu'elle a des petits soucis psys, elle a pu s'arracher les plumes seule ... Elle le fait souvent sur la poitrine. Elle mange normalement, pas de problème de ce côté là
Anana's
Anana's
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 33
Messages : 26
Date d'inscription : 14/08/2020
Pays et Ville: : Alpes de Haute Provence - France

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par mimiker29 Mer 19 Aoû 2020 - 22:28

essaye de la vitaminer
si elle mange ses plumes problème de protéine
des problèmes psy chez la poule ? connais pas
désolé mais ça doit surement arriver vu qu'on
en a nous Wink
par contre avec son amie , qui est la chef ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16756
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par Anana's Jeu 20 Aoû 2020 - 6:40

Elle mange pas ses plumes, en réalité c'est à résumer comme ça : elle a des poux donc ça la gratte, au lieu d'aller se faire des bains de sable comme ses copines, elle préfère se gratter et s'arracher les plumes de la poitrine, alors que c'est pas là que ça la gratte. C'est nerveux quoi ...

Ouais, elle pique des crises, en gros 8 mois dans l'année, elle est bizarre, elle fait la morte, elle reste plantée au milieu de nulle part pendant des heures avant de partir en courant d'un coup, elle tourne en rond aussi ... Ah mais on pourrait en faire un film de cette poule ... Bon et en général pendant ses crises, elle pond pas. Là ça fait plusieurs mois qu'elle pond (à 3 ans il serait temps Shocked ). Je pensais que sa psychose était passé mais mi juin, on les a installé dans leur poulailler définitif, (vu que c'est un élevage, jusqu'ici mes poules étaient déplacé au gré de nos besoins). Et après ça l'une des plus anciennes (Aubergine) est décédée sans prévenir, ça a joué sur le moral parce qu'ensuite j'ai eu des problèmes avec deux des autres anciennes (Aveuglette mais ça c'est réglé avec un peu de pâtée et quelques calins, et Tomate qui est mal en point, j'ai l'impression qu'elle se laisse mourir depuis que son inséparable n'est plus là).

Bref, les problèmes psys ça arrive aussi chez les poules, du coup là je leur fais de la pâtée, huile de thym + ail, histoire de voir si ça aide. Je veux pas leur donner des médicaments parce qu'elles sont en bio, et ça me gave de les séquestrer pour jeter les oeufs.

A votre avis ça peut être une plume incarnée ? C'est gros comme zone quand même.

Entre Hiboute et Notre Dame y a pas de "chef", elles sont assez fusionnelles, mais je me demande si en réalité c'est pas l'huile de cade qui dérange Notre Dame, comme Hiboute en est quand même bien imprégnée.

Grosseur/zone déplumée Hibout10

J'ai prise cette photo quelques semaines avant l'emménagement, et à l'époque pas de zone déplumée, et pas de problème avec la meilleure amie.
Anana's
Anana's
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 33
Messages : 26
Date d'inscription : 14/08/2020
Pays et Ville: : Alpes de Haute Provence - France

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par mimiker29 Jeu 20 Aoû 2020 - 9:52

alors là je sèche
je ne sais pas quoi te répondre

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16756
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par Anana's Jeu 20 Aoû 2020 - 13:06

Même pas peur, je vais y filer un bain avec un peu de savon de Marseille, ça fera peut-être revenir Notre Dame, et puis pour cette histoire de zone eh bah je vais surveiller et continuer pâtée + application d'huile de sarriette, on verra bien !

Si jamais quelqu'un passe par là et à une idée lumineuse, je suis toujours en recherche, mais si ça se trouve c'est juste une autre de ses bizarreries ! Tête de poule

Anana's
Anana's
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 33
Messages : 26
Date d'inscription : 14/08/2020
Pays et Ville: : Alpes de Haute Provence - France

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par MrSerge91 Jeu 20 Aoû 2020 - 18:58

MrSerge91 a écrit:Je n'est aucune idée sur ce cas, pourtant le comportement ressemble a une poule qui veut couver.
Je me répète, mai elle a vraiment le comportement de la poule qui veut couver.
Chacune a sont caractère, des poules vont couver sans que l'on remarque quelque chose, et d'autre font un cinémas.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25101
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par Anana's Jeu 20 Aoû 2020 - 20:23

Ouais, sauf qu'elle ne couve pas du tout, elle pond en ce moment, ce qui est miraculeux ! Mais de toutes façons le reste du temps quand elle est "folle", elle ne couve pas non plus. Je pense qu'elle ne devait pas être une poule dans sa vie précédente, du coup elle a un peu de mal avec le concept !! Sad

Bon après ça m'inquiète pas plus que ça, j'aurais juste voulu savoir.

J'avais pas répondu pour les vitamines, mais on a vitaminé l'élevage y a moins de 10 jours.

Vu que mon frère est en vacances (et que c'est beaucoup grâce et à cause de lui que mes poules ont une maison et n'ont plus le droit de promener partout !), je leur ai ouvert la porte de leur parc, avec un peu de chance retrouver l'accès à la totalité de la ferme (terrasse et maison comprises) va me les rebooster !
Anana's
Anana's
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 33
Messages : 26
Date d'inscription : 14/08/2020
Pays et Ville: : Alpes de Haute Provence - France

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par MrSerge91 Ven 21 Aoû 2020 - 8:41

On aimerai bien voir tes installations. Car entre tes poules et la ferme "un élevage je croit?" je me perd.
Donc si je comprend elles était enfermer?.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25101
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par Anana's Ven 21 Aoû 2020 - 14:38

Oui parce qu'avant elles dormaient dans des dépendances, 7 avec nos oies, et le reste (environ 15) à l'infirmerie, donc elles avaient accès à tout, terrasse, cour de la ferme qui donne sur les poulaillers, hangars de stockage ...

Le problème c'est que au delà du fait qu'elles étaient sans cesse déménagé parce qu'on avait régulièrement besoin de récupérer leurs logements, elles étaient un peu "gênantes" pour les véhicules ... Et mes frères pestaient beaucoup de devoir les laisser passer sans cesse alors qu'ils allaient et venaient avec les tracteurs/camions/autres ... (Surtout à cause de celles qui ne se levaient pas du milieu ^^).

Donc pour satisfaire mes frères (et la DDCSPP), on a construit un poulailler de 25m² pour mes filles, pour qu'elles aient une maison à elles, avec un jardin pour jouer. Bon, au début, elles n'étaient pas ravies ravies de ne plus avoir accès à toute la ferme, mais elles s'y sont faites. Et finalement hier, j'ai ouvert leur parc sur le reste de la cour mais très peu sont sorties, et la plupart ne sont pas allé très loin.

Du coup, il y a d'un côté l'élevage, 4 poulaillers de 60 à 100 m² avec leurs parcs, et de l'autre "Chez Clopi et Cie", maison de repos/retraite. Mais c'est tout au même endroit, donc même nourriture, même traitements, même soins ... Même maman humaine.

Le bâtiment vide :

Grosseur/zone déplumée Chezcl10

Grosseur/zone déplumée Chezcl11

Et plein :

Grosseur/zone déplumée Chez_c10

Grosseur/zone déplumée Chezcl12

Grosseur/zone déplumée Flouti10

Dehors :

Grosseur/zone déplumée Oeille10


Anana's
Anana's
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 33
Messages : 26
Date d'inscription : 14/08/2020
Pays et Ville: : Alpes de Haute Provence - France

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par mimiker29 Ven 21 Aoû 2020 - 18:03

et c'est ce n'est que la maison de retraite entre "" ??
elles sont bien là les miss

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16756
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par Anana's Sam 22 Aoû 2020 - 7:41

La maison de retraite s'appelle "Chez Clopi et Cie" oui, parce qu'à la base elle était prévue pour ma Clopinette, ma fille d'amour unijambiste, sauf qu'elle nous a quitté sans prévenir l'été dernier ... Il ne m'est donc plus resté que la "Compagnie" de Clopinette, Tomate et Aubergine (à elles 3, elles formaient le Trio D'Or), Hiboute, Notre Dame, Aveuglette et Orangette.

Ensuite j'ai dû mettre en place une infirmerie parce que l'un des lots qu'on a reçu, est arrivé malade (mycoplasmes Mouchoir ), on connaissait pas mais là on a bien découvert ce que c'était ... Et en plus de ça, le lot contenait beaucoup de poules étranges ... Des poules toutes petites qui ne prenaient pas de poids, des poules avec des grosseurs aux articulations, deux sans croupions, deux ébecquées d'une façon ... BREF, des poules que nous avons soigné, traité, perdu parfois, sauvé de temps en temps.

Mais bon des poules que je n'allais pas envoyer à l'abattoir, ni vendre à des particuliers, donc la "Compagnie" s'est agrandie de toutes ses poules ... Et là, il a bien fallu leur trouver une maison à ses poules ...

L'exploitation est en nom propre, si ça vous intéresse je peux mettre des photos des bâtiments mais bon, ça n'a rien d'extraordinaire, 2 anciennes bergeries transformées en poulailler + 2 bâtiments déplaçables, le tout équipé de la même façon : caillebotis surélevés sur 1/3 de la surface du bâtiment pour accueillir abreuvoirs suspendus + perchoirs, et au sol, pondoirs + trémies d'alimentation. Chez nous pas de chaînes d'alimentation, pas de chaîne de ramassage, pas de porte automatique ... Tout à la main, à l'ancienne ^^. Et après dehors les parcs avec des arbres fruitiers quand c'est possible. Un peu compliqué parfois car ce sont des champs que nous utilisons comme parcours ... Et bizarrement mon frère n'aime pas l'idée d'avoir des arbres au milieu des champs Embarassed
Anana's
Anana's
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 33
Messages : 26
Date d'inscription : 14/08/2020
Pays et Ville: : Alpes de Haute Provence - France

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par MrSerge91 Sam 22 Aoû 2020 - 8:52

L'exploitation est en nom propre, si ça vous intéresse je peux mettre des photos des bâtiments mais bon, ça n'a rien d'extraordinaire
Pourquoi pas, tu peut ouvrir un nouveau sujet concernant ton élevage professionnel.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25101
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Grosseur/zone déplumée Empty Re: Grosseur/zone déplumée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum