Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

plantes toxiques dans l'enclos des poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

plantes toxiques dans l'enclos des poules Empty plantes toxiques dans l'enclos des poules

Message par capucine Sam 6 Fév 2021 - 16:38

Bonjour,
je découvre ce forum sympathique et avant une inscription en bonne et due forme j'aimerais poser une question.
L'enclos de mes 3 poules est un terrain herbeux de 200 m2 environ entouré de haie sauvage Nous avons accueilli nos poules au printemps 2020 et voilà que maintenant apparaissent (comme chaque année) des jonquilles, des nivéoles de printemps , et je crois que ces plantes sont toxiques pour les humains (en tous cas les jonquilles) est- ce risqué pour les poules? Est-il possible qu'elles consomment des plantes toxiques?
Je vous remercie à l'avance de votre réponse.
Anonymous
capucine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

plantes toxiques dans l'enclos des poules Empty Re: plantes toxiques dans l'enclos des poules

Message par Nicolas17 Sam 6 Fév 2021 - 17:49

Bonjour,
En général, les cocottes laissent ce qui n'est pas bon pour elles. Mais dans le doute, il serait préférable de les retirer, d'autant que les jonquilles ont des bulbes, donc plus facile à contrôler.
Nicolas17
Nicolas17
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 45
Messages : 2316
Date d'inscription : 08/05/2019
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

plantes toxiques dans l'enclos des poules Empty Re: plantes toxiques dans l'enclos des poules

Message par mmamimone Sam 6 Fév 2021 - 19:07

je rejoins Nicolas en principe elles n'y touchent pas mais dans le doute si tu peux les enlever c'est mieux
Moi je suis envahie de lierre, je n'arrive pas à m'en débarrasser et jusqu'à présent elles n'y touchent pas
mmamimone
mmamimone
Super-Actif
Super-Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 70
Messages : 2038
Date d'inscription : 10/04/2019
Pays et Ville: : France La Tremblade charente maritime

Nicolas17 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

plantes toxiques dans l'enclos des poules Empty Re: plantes toxiques dans l'enclos des poules

Message par mimiker29 Sam 6 Fév 2021 - 20:31

je mets la liste des plantes toxiques

Amarante de Palmer•Belladone•Boutons d’or•Bryonia•Châtaigner des chevaux•Chèvrefeuille•Ciguëaquatique•Ciguë•Coquelicot•Cyprès•Digitales•Epurge•Feuilles de chêne•Feuilles de marronnier•Fougère•Gui (plus les feuilles que les baies)•Houx•Hyacinthus•If•Jonquille•Laburnum (graines)•Lantana•Laurier rose•Lierre terrestre•Lierre•Millepertuis perforé•Muguet•Orge•Oseille crépue•Pieds-d’alouette•Poisde senteur•Pteridium•Raifort•Ricin commun•Rhododendron•Sanguinaire du Canada•Tulipe•Xanthium

Sources :https://www.centre-antipoison-animal.com

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16828
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

mmamimone je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

plantes toxiques dans l'enclos des poules Empty Re: plantes toxiques dans l'enclos des poules

Message par MrSerge91 Dim 7 Fév 2021 - 9:55

Si tu aime les fleur et veut les garder, normalement les poules devrais pas y toucher.
En 2020 quant il y avais les jonquilles, tu avais déjà tes poules?

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25158
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

plantes toxiques dans l'enclos des poules Empty plantes toxiques pour les poules

Message par capucine Dim 7 Fév 2021 - 16:45

merci pour vos réponses; voilà un forum bien vivant; merci Serge de gérer tout ça.
Nicolas: cet enclos est un coin plutôt "prairie" et des jonquilles il y en a à plusieurs endroits, ainsi que des nivéoles de printemps qui commencent à fleurir; pour l'instant je n'ai pas vu de feuilles attaquées.
mmamimone: il y a aussi un vieux prunier couvert de lierre; visiblement elles ne s'y intéressent pas; à d'autres endroits de notre terrain il y en a énormément...il vit sa vie;
mimiker:merci pour la liste; j'avais tendance à penser que les plantes toxiques pour nous l'étaient aussi pour les poules ( et vice versa) mais ce n'est pas le cas.
Elles ont eu accès en décembre aux branches basses du houx couvert de baies rouges , mais ne s'y sont pas intéressées. On ne se faisait pas trop de souci parce que ces baies sont entièrement mangées par les merles en décembre (pas moyen d'avoir un joli bouquet pour les fêtes de fin d'année!); on pensait que c'était pareil pour les poules...
Je m'étonne du lierre terrestre que je consomme chaque printemps comme herbe aromatique (dans les omelettes!) et il en en a un peu partout chez nous.
Serge: on a eu nos poules le 1er avril 2020 (facile à se rappeler) et je pense qu'il restait sûrement , sinon des fleurs, mais des feuilles de jonquilles et nivéoles. Il y aura aussi comme chaque année (y compris l'année dernière) : des boutons d'or, des primevères et plein d'autres plantes sauvages. Si elles ont assez à manger peut-être que ça les tente moins de d'essayer des plantes inconnues pour elles.
Anonymous
capucine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 7

plantes toxiques dans l'enclos des poules Empty Re: plantes toxiques dans l'enclos des poules

Message par MrSerge91 Dim 7 Fév 2021 - 17:24

Ce que elles mange est surtout l'herbe ou salade.


**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25158
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

plantes toxiques dans l'enclos des poules Empty Re: plantes toxiques dans l'enclos des poules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum