Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Typhose? Ou autres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Typhose? Ou autres?  Empty Typhose? Ou autres?

Message par Caroo68 Mar 6 Juil 2021 - 23:45

Bonsoir a tous, depuis 2 jours ma petite Cheffe avait un comportement bizzare samedi soir madame a decidé de dormir sous le poulailler alors que celle ci rentre toujours, dimanche soir je regarde un peu le manege et elle etait au poulailler des poussins les empechant de rentrer, ce qui n'est pas normal, lundi j'observe le comportement elle mange, boit mais sans entrain, pas comme d'habitude, diahrée blanche gelatineuse. Le soir je la met au poulailler et tout va bien. Aujourd'hui j'ouvre a 5h du matin, je rentre a 16h30 apres ma journée de travail, je siffle tous le monde vient sauf elle, elle etait toujours dans le poulailler, ce qui n'est absolument pas normal, je suppose qu'elle y a passé sa journée entiere. Jabot completement vide, je la met au sol, distribue le melon, elle n'y va pas et titube pour venir me voir. Je la sent mourante. Je la remet donc dans le poulailler avec eau et graine et elle y reste planté. Bref je rentre a 23h ( donc il y a 20 min) elle est toujours dans le poulailler debout, dos rond, queue basse, diahrée transparente/ blanchatre liquide.

Les symptomes :
- il y a 1 mois et demis grosseur de l'abdomen ( supposition veterinaire : kyste aux ovaires) a partir de la je savais qu'elle etait condamné

- il y a 1 mois decouverte d'une plaie sous cloaque ( soigné avec bain et betadine et cothivet ca c'est tres bien remis)

- depuis 1mois et demi avec son " kyste" elle est au ralentit mais ca aller, elle ne s'imposait plus comme cheffe mais savait se faire se respecter

- depuis lundi diahrée blanche voir transparente gelatineuse puis liquide.

- ce matin 5h une odeur desagreable se degage de ses fientes que j'avais deja constaté il y a 1 mois et demis lors de la decouverte de son "kyste".

- il y a 1 semaine et demi elle a perdu sa copine anorexique.

Ce que j'ai fais :
- Pour le kyste rien car il n'y a rien a faire si c'est bien ca et d'apres le veto

- Traitement contre les infections interne ( adjusol tmp)

- vermifuge au teniverm puis panacur 7 jours piis rebelotte teniverm au bout 10 jours

- anti coccidien 8 jours ( metoxyl)

- depuis vendredi vitamine Vitavia ( et malheureusement c'est depuis la que elle decline, supposition : les vitamines lui detraque le foie ou l'a tue)

Age de ma Gilberte 5 ans, poule rousse ( je sais les concequences en prenant des poules de reforme). Elle ne pond plus depuis 2 ans

Ensuite a ce stade la je ne vermifugerais pas a nouveau car elle est trop faible pour le supporter (le vermifuge etant pas bon sur des poules apathique)

Mes questions :

- est ce que quelqu'un connaitrait la typhose? Est ce que ca en serait les symptomes? On m'a dit que c'etait quand meme assez rare ce genre de maladie et que se sont surtout les oies et canard qui en sont atteint ( je n'en ai pas chez moi)

- est ce que ca pourrait etre une ponte interne qui a provoqué une infection? D'ou l'abdomen gonflé et mon veto est passé a coté? ( Elle n'a jamais eut de demarche de pingouin)

- Diarhée blanche gelatineuse puis de l'eau pourrait etre signe d'une maladie renale? Ou hepathique? Foie?

Dans tous les cas je pense que elle vit ses dernieres heures et je ne veux pas l'embeter plus entre medicaments, antibio et vermifuge. Demain si elle passe la nuit je l'aiderais a partir. 5 ans est un bel age pour une reformé et elle aura eut une tres belle vie. J'essaye juste de savoir si le kyste aux ovaires et probable et si on ne serait pas passer a coté de quelque chose.

Dans tous les cas j'essayerais de l'autopsier moi meme mais ce soir je crois que j'ai besoin d'avis/ d'aide/ de conseil/ d'idée/ d'etre rassuré que je n'ai pas tout fait de travers.

Actuellement elle dort debout, ne se couche pas, pourtant elle est dans le noir.. pas de respiration difficile mais elle est prostrée.
Le paradis des poules l'attend.
Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 34
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par MrSerge91 Mer 7 Juil 2021 - 8:36

Je croit que ce que tu a fait est bien, faudrait peut-être l'isoler des autre.
Je suppose que tu a bien contrôler si il y a pas de poux-rouge dans tout le poulailler?.

Attend encore un peut avent de l'autopsier, il arrive assez souvent que on croit que c'est la fin et du jour au lendemain tout vas bien.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par mimiker29 Mer 7 Juil 2021 - 10:29

Ce que j'ai fais :
- Pour le kyste rien car il n'y a rien a faire si c'est bien ca et d'apres le veto

- Traitement contre les infections interne ( adjusol tmp)

- vermifuge au teniverm puis panacur 7 jours piis rebelotte teniverm au bout 10 jours

- anti coccidien 8 jours ( metoxyl)

- depuis vendredi vitamine Vitavia ( et malheureusement c'est depuis la que elle decline, supposition : les vitamines lui detraque le foie ou l'a tue)


tu as fait tout ça il y a combien de temps et dans quel délai ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16822
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par Caroo68 Mer 7 Juil 2021 - 16:21

Alors entre chaque traitement je laisse 15 jours sous conseil veterinaire et eleveur, les vers j'ai traité et derniere copro tout etait oK.

MrSerge91 j'espere que elle ira..
Oui j'ai controlé les poux rouges et il n'y a rien, j'ai mis plusieurs mouchoir blanc et rien dedans.

Pour moi je crois que c'est le probleme de l'abdomen qui provoque ca, est ce qu'il n'y aurait pas grosse infection en interne qui detruirait le foie/rein. Les vitamines l'ont clairement achevé ( enfin meme si elle etait deja faible je pense que ca l'a achevé) si il y a probleme de foie, les vitamines vont l'abimé encore plus, d'ou ma supposition que ca pourrait etre une piste. Etant donné que les vitamines ne sont pas toujours bonne a donner et peuvent faire l'effet inverse sur une poule affaiblit.

J'essaye de voir quel maladie pourrait s'associer a ses symptomes. En sachant que j'ai deja fait ce que je pouvais, je ne vais pas me battre pour la sauver car tres fanchement la elle me fait beaucoup de peine et que si le veto a juste elle est de toute facon condamné, je prefere la laisser partir que de m'acharner et de l'embeter, je veux qu'elle soit paisible au maximum, je lui dois bien ca! Les traitements donné par le veto antibio etc.. ont aidé a retirer je pense la douleur quelques temps. Mais je ne sais pas quoi penser.. j'essaye de comprendre ce que j'ai loupé.

Edit: crete legerement tombante mais rien de grave, barbillon et couleur crete OK. Elle ne se leve pas et titube, mais oeil vif et alerte, elle m'a vu et a essayé de venir me rejoindre ( elle a passé toute sa journée dans le poulailler). Fiente blanche coulante avec comme des traces de jaune cuit dedans. Malodorant. La je viens de la mettre dans le jardin, un peu dans l'herbe, elle c'est couché mais est vif de l'oeil. Je vais la mettre en cage ce soir. Refuse de manger et jabot bien vide. Boire je ne sais pas car je viens de rentrer

A savoir que elle ne pond plus depuis 2/3 ans.
Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 34
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par Valou Mer 7 Juil 2021 - 18:59

S'il y a des traces de jaune dans les fientes, je penserai plutôt a une infection (ou tumeur) du système de ponte. Certainement consécutif à son kyste. Jamais facile de prendre une décision...
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par MrSerge91 Mer 7 Juil 2021 - 19:08

j'essaye de comprendre ce que j'ai loupé.
Pour moi tu a rien loupé, et tu a fait ce que je pense le mieux.
Bien souvent c'est comme ça et on y peut rien. Crying or Very sad

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par Caroo68 Mer 7 Juil 2021 - 19:28

Est ce que Valou tu as deja eut le cas chez toi?
Malheureusement a l'epoque je savais les concequences qu'il y avait en prenant une poule de reforme, elle est arrivee deplumé de la crete au patte, je l'ai requinquer, elle pondait tous les jours pendant 7 mois puis c'est gentillement arreté. Je savais qu'il y avait des risques de probleme d'oviducte et je pense que la je suis en plein dedans. Le kyste a ete deduit suite a une palpation mais rien d'autre comme examen. L'adjusol etait censé "enrayé" le probleme si c'etait une infection ( dire du veterinaire). La pour le coup depuis quelques temps je suis dubitative face a ca. Pour moi il y a quelque chose d'interne autre que le kyste. Puis on c'est dit " peut etre des vers" donc traitement pour la premiere fois en 4 ans, puis anti coccidien sait on jamais. Mais au final elle n'a jamais retrouvé vraiment sa peche d'avant. La se sont des fientes liquide blanche avec des traits jaune pale comme un jaune cuit du commerce ( style couleur oeuf brouillé) ce n'est pas un jaune moutarde.

Peut etre que ses organes sont touchés par l'infection et qu'elle commence a decliné a cause de ca.

Merci MrSerge91 parce que la j'avais l'impression d'avoir loupé quelque chose. Mafois ca arrive malheureusement.
Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 34
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par Caroo68 Mer 7 Juil 2021 - 22:18

Voici les dernieres nouvelles : elle vient de rejoindre le paradis des poules, nous avons decidé d'abreger ca avec un ami.

Il a vu ma cocotte, m'a dit que c'etait foutu, qu'elle ne tiendrait pas et que il n'y avait plus rien a faire.

Supposition de sa part suite au touché de l'abdomen : oeuf explosé a l'interieur ce qui aurait provoqué une grave infection, d'ou les fientes blanche et jaunatre, l'abdomen gonflé et l'odeur degagé.

Est ce que Valou ca pourrait rejoindre ce que tu disais plus haut?

Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 34
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par MrSerge91 Jeu 8 Juil 2021 - 8:53

Crying or Very sad Désoler pour ta poule.
Oui surement encore une ponte interne.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par mimiker29 Jeu 8 Juil 2021 - 9:43

sincèrement désolé pour ta cocotte au moins elle ne souffre plus
bon courage

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16822
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par Caroo68 Jeu 8 Juil 2021 - 12:11

Merci a vous comme tu dis Mimiker au moins elle ne souffre plus, mais c'etait ma cheffe, celle qui me suivait partout, ce matin le poulailler est bien vide sans cette petite tete qui piquer des sprints des que elle me voyait. Une bonne cocotte malgres son coté mechante avec les nouvelles, c'etait une bonne copine de jardin, qui etait toujours avec moi...

Je n'ai pu l'autopsier, c'etait un peu trop dur pour moi, je pense que la piste de l'infection etait la plus probable..
Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 34
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par Valou Jeu 8 Juil 2021 - 16:35

Bonjour
Oui, j 'ai déjà eu une poule qui faisait comme du jaune d'oeuf cuit dans les fientes. Au début c'était par crises passagères puis avec le temps son abdomen a gonflé et j 'étais obligée de ponctionner pour retirer du jaune liquide très nauséabond.
Après pas mal de recherche sur internet et Aide du forum, je pense qu'elle a du faire une salpingite. Les antibios ont aidé au début, jusqu'au jour où après une énième crise j'ai décidé de ne plus m 'acharner et elle est partie dans la nuit. On est toujours triste de perdre une de nos copines mais aussi soulagé de ne plus les voir souffrir.
Ne t'en veux pas, les problème liés à la ponte sont souvent fatales, quand on s'en aperçoit c'est déjà que le mal est bien avancé.
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par Caroo68 Jeu 8 Juil 2021 - 17:25

Merci Valou je viens d'aller voir un peu et effectivement ca pourrait etre ca. Les symptomes decrit pour etre ceux de la mienne.

J'espere en tout cas que ce n'est pas la Typhose ou un truc contagieux. Donc je vais rester sur "salpingite" et le traitement que mon veto m'a donné est celui qui doit aidé justement cette infection ( je viens de faire le rapprochement) ca l'avait aidé un peu mais rien de convainquant.
Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 34
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par Valou Jeu 8 Juil 2021 - 18:00

Oui les antibios aident au début mais il y a souvent rechute. Certaines poules s'en sortent mais c'est rare car en plus les bactéries qui déclenchent cela sont très variées donc pas facile de trouver le bon antibio.
Nos pondeuses ont aussi souvent des tumeurs ovariennes qui donnent les mêmes symptômes.
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Typhose? Ou autres?  Empty Re: Typhose? Ou autres?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum