Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Petit nouveau StéphaneJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Petit nouveau StéphaneJ Empty Petit nouveau StéphaneJ

Message par StéphaneJ Mar 10 Aoû 2021 - 14:32

Bonjour et merci de m’accueillir ici.

Je viens avec pas mal de questions et j’espère beaucoup de réponses.  Rolling Eyes

Depuis plusieurs années nous envisageons d’installer une bassecour dans notre jardin. Je précise que nous vivons dans un tout petit hameau, en zone rurale et que nous avons 4000M2 de terrain.

Notre idée est d’avoir une race de poules jolies (je trouve qu’une basse-cour est une belle chose à regarder : les couleurs, la sociabilité des animaux, leurs interactions, etc.) mais avec des animaux qui soient également producteurs d’œufs et de chair.

Dans un premier temps, nous envisageons donc de prendre 1 coq et 5 ou 6 poules.

J'ai toujours beaucoup aimé les poules, sans doute parce que ma grand-mère, chez qui nous allions beaucoup en vacances quand nous étions enfant, avait une basse cour absolument magnifique (pour la petite histoire, elle est morte à 100 ans et jusqu'à son dernier jour elle a pu aller ramasser ses œufs, bécher ses fraises et aller à la messe ; ce qui était, avec le fait de voir sa famille, ses 3 activités favorites).


Alors justement, j'ai une première question : Quelle race ?

Nous aimons les couleurs, les belles plumes, etc. Je me suis donc orienté vers une race polyvalente (œuf/chair) mais avec différents coloris possibles. Très vite, j’ai pensé à la Marans.

Nous aimons aussi les gros animaux (n’allez pas me demander pourquoi…  Smile  ) : nous aimons les chats maine coon, les mastiffs, etc. Du coup, les « grosses races » du type Géant de Jersey, Dorking, Cochin et Orpington me plaisent beaucoup (j’ai éliminé la Brahma).

Mais il y a une autre contrainte que je dois prendre en compte…L’une des habitantes de ce hameau (pourtant au fin fond de la pampa) déteste les animaux. Elle fait déjà pas mal d’histoires à une autre voisine dont les poules vont et viennent en liberté. A titre personnel, je n’ai absolument pas envie d’envenimer les relations de voisinage et je ne veux donc pas que mes poules sortent de leur enclos (elles auront entre 600 et 800m2). D’autant que même sans la voisine, je ne suis pas sûr que mes chiens leur feraient un bon sort…

Mais en même temps, je ne veux pas transformer mon jardin en blockhaus. C’est une maison historique, reconnue par la Fondation du Patrimoine, nous prenons beaucoup de soins à avoir de beaux extérieurs et donc je ne souhaite pas construire la muraille de chine autour de la cour des poules.

Si je résume donc, je cherche une race polyvalente (œuf/chair…pas spécialement ultra rentable pour la chair, peu importe si la croissance est lente mais je veux que la viande soit particulièrement bonne avec des beaux filets), avec un large choix de couleurs, lourde et qui ne vole pas.  Question

Tête de poule En sachant tout cela, que me conseillez-vous parmi les races que j’ai mentionnées (ou d’autres ) ?

Tête de poule Et que pensez-vous de certains croisement : par exemple coq Faverolle x poules Orpington pour ramener la viande de la Faverolle mais garder les instincts de couveuse de l’Orpington ; ou Jersey x Marans pour ramener du poids et de la chair tout en gardant une bonne ponte ; ou d’autres croisements que vous auriez pu tester.

Merci d’avance


Dernière édition par MrSerge91 le Mar 10 Aoû 2021 - 15:20, édité 1 fois (Raison : Edition du titre)
StéphaneJ
StéphaneJ
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 0
Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 46
Messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2021
Pays et Ville: : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Petit nouveau StéphaneJ Empty Re: Petit nouveau StéphaneJ

Message par MrSerge91 Mar 10 Aoû 2021 - 15:41

bonjour et Bienvenue

Ici la grande majorité de nos membres ne consomme pas leur poules.
On a une rubrique pour: [url=j’ai éliminé la Brahma]Elever la poule pour sa chair[/url] Cette rubrique est visible uniquement pour les membres qui font partie du groupe consommation.
Pour rejoindre le groupe il suffi d'adhéré au groupe, en cliquant sur " Groupe consommation" dans "Légende" en bas de page. Wink
Moi personnellement je ne visite pas cette rubrique.

(j’ai éliminé la Brahma) Pourquoi? les Brahma sont de très belle poules avec un caractère doux.

Je valide ton inscription comme membre.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25129
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Petit nouveau StéphaneJ Empty Re: Petit nouveau StéphaneJ

Message par StéphaneJ Mar 10 Aoû 2021 - 15:52

Merci et désolé pour la maladresse.

Je trouve les brahma très belles mais de ce que j ai lu, la race n est vraiment pas adaptée à la consommation. La croissance est lente (ça encore mais ne me dérange pas) mais en plus la viande n est apparemment pas exceptionnelle, les filets petits, etc.
StéphaneJ
StéphaneJ
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 0
Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 46
Messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2021
Pays et Ville: : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Petit nouveau StéphaneJ Empty Re: Petit nouveau StéphaneJ

Message par mimiker29 Mar 10 Aoû 2021 - 17:13

je t'ai accepté dans le groupe consommation

bonjour et Bienvenue

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16795
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Petit nouveau StéphaneJ Empty Re: Petit nouveau StéphaneJ

Message par Fransoiz Mer 11 Aoû 2021 - 20:14

Dommage que tu ne souhaites pas compléter ta troupe avec quelques naines (qui pourraient au passage assurer la couvaison des poules de consommation), car beaucoup sont également magnifiques en ornement: Soie, Pékin et pour l'originalité: une Padoue !!!
Vive naines
Vive dondon
Fransoiz
Fransoiz
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2007
Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 44
Messages : 242
Date d'inscription : 04/05/2021
Pays et Ville: : France / Aude

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Petit nouveau StéphaneJ Empty Re: Petit nouveau StéphaneJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum