Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Grain fermenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Grain fermenté Empty Grain fermenté

Message par fne Sam 25 Sep 2021 - 1:10

Un éleveur m'a parle de nourrir au grain fermenté (pas germé c'est pas pareil!),  ce qui semble super intéressant autant sur le plan nutritionnel qu’économique.
En gros ca permet de développer les qualités du grain, de le rendre plus riche, plus assimilable et plus digeste, et par conséquent de diminuer la ration de 30%.
Du coup j'ai fait quelques recherches et je vais essayer, je me dit que ca peut être pas mal surtout avec la mue et la période froide qui arrive!
Qui connait et le fait?
liens sur deux des articles les plus complets que j'ai trouve:
https://atelier-fermentation.com/pourquoi-donner-a-manger-des-aliments-fermentes-aux-poules/
http://fr.yaobionutrition.com/news/fermentation-can-be-an-inexpensive-way-to-impr-20312417.html
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par mimiker29 Sam 25 Sep 2021 - 9:47

désolé je ne connais pas

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16818
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par Pilou Sam 25 Sep 2021 - 10:22

Très intéressant, je vais essayer. Merci Smile
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 70
Messages : 1146
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par fne Sam 25 Sep 2021 - 16:09

tu me dira ce que tu en penses?
je commence a leur donner demain ici!
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par Pilou Dim 26 Sep 2021 - 11:05

Il n’est pas précisé s’il faut des grains entiers ou broyés, tu as mis quoi dans ton bocal ?
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 70
Messages : 1146
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par fne Dim 26 Sep 2021 - 17:51

alors tu peux mettre entiers,broyes et meme des granules apparement (bon moi faire de la gadoue ca me vendrait pas du reve!) moi j'ai mis du entier ya juste le mais qui est concasse!
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par Pilou Dim 26 Sep 2021 - 20:48

D’accord, merci je vais mettre ça en route et te dirai .
J’ai hâte de savoir si les tiennes ont aimé Smile
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 70
Messages : 1146
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par Caroo68 Lun 27 Sep 2021 - 13:30

Bonjour serait il possible d'avoir un suivit de la technique? De revenir dire les impressions etc..? Ca m'interesserait de pourquoi pas, passer sur ce genre d'alimentation.
Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 34
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par Pilou Lun 27 Sep 2021 - 15:15

J’ai mis en route ce matin donc résultat vendredi Smile
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 70
Messages : 1146
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par fne Lun 27 Sep 2021 - 22:22

Oui bien sur, c'est meme tout l'interret du post!!
moi je donne demain pour la premiere fois, c'etait pas assez fermente, j'avais mis dans l'abrit de jardin mais apres j'ai vu que ca prefere une temperature douce et constante donc j'ai rentre a la maison dans un placard et ca a commencé a faire des bulles! niveau odeur c'est pas violent, faut avoir le nez dessus pour sentir, et je saurai pas dire a quoi ca ressemble!!!
pour les contenants je le sentais pas de faire un bac pour plusieurs jours, selon les sites que j'ai parcouru ca disait pas plus de 4//5 jours de fermentation et je prefere eviter de balancer trop de grain si jamais ca rate! du coup j'ai utilisé des bouteilles de soda 1.5l, je coupe une partie du haut et je la retourne sans le bouchon sur le melange ca protege et l'air passe, j'ai pas 50 poules donc pas besoin d'un contenant enorme, je prepare un bouteille tous les soirs, j'ai ecrit au marqueur les jours de distribution ca devrait pas etre trop compliqué a gerer!!

verdict des miss demain!

fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par fne Mar 28 Sep 2021 - 16:56

bon ca y est elles ont gouté!
donc j'ai egouté, mis les trucs habituels avec (epluchures de carottes/pommes/ quelques coquillettes bref comme tous les jours)

elles ont adoré, il n'est pas reste 1 grain!!
j'ai donne la moitie, le reste sera pour ce soir, et effectivement ca les cale plus, là j'avais mis 3 poignées a fermenter, ce qui fait a peu pres la moitié de la ration journaliere habituelle... donc ca me reduit de 50 % a ajuster les prochains jours bien sur, et puis voir a plus long therme aussi!
sachant qu'elles ont tout le jardin pour elles donc elles ont acces a pleins d'insectes et herbes aussi qui completent l'alimentation
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par fne Mer 29 Sep 2021 - 22:26

j'ai oublie de dire qu'il ne faut pas fermer hermetiquement les contenants et au contraire laisser l'air passer sinon ca va peter, et moisir, on peut soit recouvrir en partie soit utiliser un tissus type coton lin+elastique
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par michel mangaud Mer 29 Sep 2021 - 23:15

Bonjour
Je suis septique sur cette fermentation, d'ailleurs la grande distribution aurait sauté sur l'occasion, mais ce n'est pas le cas.
Puis la fermentation, alcoolise t'elle pas la nourriture !
Comme le foin fermenté, qui alcoolise les vaches, leur pourrissant le foie ,et amenant du lait qui provoque des allergies, tout cela par économie,
Si l'on veut des poules en bonne santé, il faut rester nature, et pas la booster.
Les graines , salades , restes de nos repas de temps en temps, une bonne hygiène, et de l'espace pour les poules, c'est cela qui est bien .
Faut arrêter, on ne prend pas des poules pour s'enrichir, mais par amour des animaux et pour manger des œufs bio, si on veut faire des économies , allez glaner le blé , après moisson, on en retrouve dans les chemins, le pissenlit est bon aussi .
bandeau-lol
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par fne Jeu 30 Sep 2021 - 1:11

non ca n'est pas une fermentation alcoolique! c'est comme la choucroute, le pain, le fromage ou les yogurts en fait ! il n'y a pas d'alcool. ya beaucoup de trucs en asie qui sont fermentes et connus pour leur tres grandes qualites nutritives... ya pleins d'autre applications medicales, conservation et ca date limite de la prehistoire!

puisque  tu parles des vaches et du foin je rebondis direct!... on pratique l'ensilage du foin----->L'ensilage est une méthode de conservation des fourrages par acidification passant par la fermentation lactique anaérobie d'un fourrage humide...je dis ca je dis rien mais là ca choque personne et pourtant c'est pratiqué a grande echelle puisque là c'est possible et tres rentable! bon ca ameliore pas la qualite mais ca demontre que quand c'est faisable l'industrie s'en prive pas!----->

pour en revenir aux poules , la fermentation ne sert qu'a favoriser les bonnes bacteries type probiotiques et lactobacilles ect et a eliminer les mauvaises, et si la grande distribution ne l'a pas fait c'est simplement que cela ne se conserve pas au delà du stade de fermentation soit 4 jours a partir du moment ou c'est mis dans de l'eau dechlorée. ce qui implique d'en faire tous les jours, de le melanger, donc de prendre le temps de... apres je me tappe 18 gamelles tous les jours pour mes animaux (pas de boites pas de croquettes, de la viande fraiche, des os, des legumes fruits ect, ca me prend 1 h tous les soirs donc je suis pas a 5 minutes de plus!

quand aux dechets de tables, ben c'est pas la panacée, ya eu une etude us qui montre que tous les animaux (poules incluses) qui en mangent regulierement ont de plus en plus de soucis cardiaques, diabete, insuffisances renales, cholesterol et obesité, ca touche meme la faune sauvage, donc ok on est pas aux us mais on est juste derriere et niveau santé c'est pas plus glorieux chez nos bestioles....clairement je prefere leur filer des graines "optimisées" que du gras, du sucre et des trucs pas sains. (je parle en general mais faut pas se leurrer les poules sont des poubelles sur pattes pour 98% des gens)

pourquoi parler de s'enrichir? je l'ai marqué parce que oui ca diminue la ration, et puis quand bien meme je vois pas ou serait le probleme, je prefere acheter moins mais de qualite et je considere pas que reduire ses depenses soit un peché capital et ca n'a pas le moindre rapport avec l'amour qu'on leur porte! mais tres franchement c'est pas ca qui m'interesse dans l'experience, c'est juste logique, les poules consomment moins car les apports sont plus riches, mais c'est pas foufou et pas de quoi faire des economies, en tout cas par pour moi avec mes 10 naines!! là j'ai revu a la hausse, et a vue de nez je dois etre a 20% de moins (et je vais revoir encore a la hausse puisque j'ai 3 poules de plus depuis cette aprem donc autant dire que pour les economies c'est mort!!)

Pourquoi le faire? (si ca me convient, je rapelle que je teste, et depuis j'ai trouve d'autres témoignages qui tous sont carrement tres positifs, mais je prefere toujours me faire ma propre opinion) ben simplement parce que c'est potentiellement bon pour elles, ca les protege au niveau intestinal, protege des coccidioses, et quand on voit la qualité tres moyenne des aliments sur le marche ben moi ca me derange pas si c'est mieux , plus assimilable, plus digeste, plus interessant au niveau nutritif et flore intestinale....

j'habite a la campagne, ca veut pas dire que les ogm et les pesticides sont pas monnaie courante, loin de là meme, les indications sur les paquets sont pas franchement 100% claires, je me fournis en bio local non ogm mais je fais confiance sans avoir fait analyser pour verifier...j'aurai peut etre des surprise si je le faisais!!

je comprend pas bien cette reaction, je parle pas de les gaver d'hormones et de produits industriels ou synthetisés, juste de tester un truc qui date pas d'hier, qui se fait dans les pays de l'est, le nord de l'europe  et en asie, qui n'est pas bidouillé a coups d'additifs, et accessoirement j'aime bien voir ce qui se fait ailleurs, je doute que les poules a l'etat sauvage se nourrissent que de graines seches et de salades... si les nourrir comme ca semble logique a y reflechir c'est surrement aussi nul et anti-naturel que les croquettes pour chiens mais ca comme toujours  c'est dur de faire la part des choses surtout quand il s'agit de s'interesser ou de proposer un truc different de ce qui se passe ici depuis des decennies...open mind comme on dit!

bref... j'en ai parle par curiosité (pas dur de comprendre que je suis tres branchée alimentation animaux et que je suis totalement contre l'idee de "+ pratique pour moi= super top pour eux"), j'ai voulu voir si il y avait des retours, des personnes qui en ont entendu parler, chacun fait ce qu'il veut, moi je reste sur ma position "la sante commence par l'alimentation" et si ca s'avere aussi bien qu'on me l'a dit ben je vais pas me priver!!

pour moi ca revient au meme qu'ajouter du mais en hivers pour lutter contre le froid, il s'agit juste de tirer le meilleur de l'aliment et c'est tout, si en plus ca a des vertus  (comme l'ortie et le thym ect qui font pas polemique) pourquoi pas! ou alors puisqu'elles mangent du grain lambda depuis des siecles pourquoi on cherche du grain de qualité et qu'on evite le grain pas genial, pour la meme chose, l'interret nutritif et la santé des poules!
ya des trucs qui me choquent beaucoup plus dans le monde de la poule,comme le vermifuge systematique des qu'une poule a un souci, n'importe lequel, pour une patte petée ou une plume de travers, et encore une fois ca derange personne de les gaver de produits chimiques pas franchement anodins alors qu'il y a pas besoin de sortir de saint Cyr pour voir que c'est pas parasitaire... la logique voudrait qu'on fasse faire une copro mais non on les blinde de vermifuges sans se rendre compte que ca les flingue, mais c'est la sainte tradition donc on fait et advienne que pourra!

A vrai dire ma seule interrogation sur ce grain fermenté c'est que c'est beaucoup plus mou, que la poule est sencée mobiliser son jabot avec des petits cailloux pour pre-digerer et je me demande si là ya pas matiere a cogiter... mais comment font elles dans la nature? ou est ce que manger de l'humide les empeche pas de bouffer des cailloux et qu'au final le jabot travaille de la meme façon?? elles mangent du frais pas du sec à l'etat sauvageet elles en sont pas mortes , bon ok  leur esperance de vie est tres reduite avec la predation donc on peut pas comparer sur du long terme c'est vrai aussi... c'est a peu pres le seul truc ou j'aurai des interrogations si je suis convaincue par le grain fermenté, mais j'en arriverai a la conclusion de donner 50/50 fermenté/ sec histoire d'etre sure.

pour le moment j'ai pas de recul pour en juger, par contre a lire le sujet plus scientifique avec etudes serieuses (lien 2) ben oui c'est trés interessant, pas pour tout mais ca reste superieur au grain sec, on verra bien, peut etre que je serai pas convaincue, peut etre que mes poules vont dire stop, peut etre que je le ferai en cure a des moments particuliers comme la mue, le froid, ou juste en gamelle plaisir.

apres si ca derange on peut supprimer, je trouve ca dommage mais encore une fois je cherche a convaincre personne vu que j'ai pas d'avis encore!!
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par Pilou Jeu 30 Sep 2021 - 9:44

Qu’est-ce qui t’arrive Michel ce procédé est connu pour les humains et très bon pour la santé alors pourquoi pas en faire profiter nos poulettes et booster leurs défenses immunitaires.C’est comme le kefir que je prends depuis des années !

En plus elles adorent , j’ai donné tel quel et c’est un vrai succès . Je pense m’en servir de base pour leur pâtée quotidienne en rajoutant quelques restes , et rien n’empêche effectivement de leur donner le choix avec le grain dont elles ont l’habitude .
je vais continuer les essais en rajoutant  un peu de légume  et je vais creuser pour nous aussi , j’ai vu une recette de carottes qui me tente bien Wink
En tout cas encore merci Fne    PM2

Petite précision, si c’est comme le kefir , ce que je crois , il ne faut pas utiliser de l’inoxydable donc cuillère en bois ou plastique et j’ai fait ma mixture dans un bocal le parfait comme ça je ferme et je secoue .
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 70
Messages : 1146
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par Fransoiz Jeu 30 Sep 2021 - 10:03

Coucou !
L'idée d'expérimenter est assez intéressante, je vais attendre vos retours ! clin d'oeil
Les légumes fermentés (mais non alcooliques) sont aujourd'hui très à la mode (en France, du moins, car en Asie ... c'est très culturel !), donc pourquoi pas pour les animaux ???
On parle beaucoup du microbiote ...
Donc, dans l'idée, ce qui est nutrionnellement bon pour nous (omnivores) doit également l'être pour les poules (omnivores), toutes proportions gardées, naturellement !
Fransoiz
Fransoiz
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2007
Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 44
Messages : 242
Date d'inscription : 04/05/2021
Pays et Ville: : France / Aude

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par mimiker29 Jeu 30 Sep 2021 - 11:13

@fne ton sujet est très intéressant , il n'est pas question de le supprimer
après chacun donne son avis , heu ça dépend de la façon de le faire aussi Smile
Keep cool comme on dit Wink

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16818
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par Caroo68 Jeu 30 Sep 2021 - 11:58

Bon moi je tiens a dire que je mange choucroute et choucroute de navet tout l'hiver ( region oblige) et je passe le test alcoolemie haut la main ( si je ne bois pas le petit riesling avec). Pour de vrai je pense que c'est une bonne experimentation qui donne a reflechir. Si cela peut offrir une qualité de vie a nos poules, peut aidé a reduire les maladies, coup de froid etc.. alors pourquoi pas tenté. Personnellement je ne voyais pas ca comme engraissage/rendement/economie de fou mais beaucoup plus en inversement " bien etre alimentaire".
Certe les commerces n'en vende pas, mais ce n'est pas pour autant que ca veut dire "nul" et cette methode est pratiqué depuis des decenies. Les commerces ne cherche pas le bien etre animal ou humain d'ailleur, mais cherche la rentabilité et l'argent.

Donc a voir ce que ca donne et si il y a un bienfait sur plusieurs mois ( car la c'est trop tot). A voir si effectivement les poules y gagne et pas forcement que le porte feuille.

Pour ce que tu disais Fne par rapport au systeme de broyage de la poule, je me suis egalement posé la question en me demandant si a la longue ca ne provoquerait pas des jabot bouché tout ca.. mais ca c'est a voir sur le temps.
Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 34
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par fne Lun 11 Oct 2021 - 3:10

haha pour le petit risling, c'est bon ca!!

bon petit retour après 15 jours!
donc je donne du grain fermente+carotte crue rappée+parfois du riz ou des pâtes en petites quantités (j'ajoute de la spiruline en ce moment pour aider la mue) et quelques fruits légumes selon ce que je donne aux mouffettes), donc en gros je n'ai rien change a part le grain sec pour le fermenté.

Alors pour ce qui est de l’appétit des poules elles sont toujours hystériques, n'en laissent pas un grain et en voudraient plus.

pour ce qui est de l’économie, là je suis pas certaine que ca soit dingue, mais j'ai +5 poules en ce moment donc un peu du mal a estimer, et clairement je pense que si économies substantielles il y a alors il faut avoir 50 poules pour y gagner vraiment! j'ai pas toujours le compas dans l’œil donc il m'arrive de leur donner une poignée de grain sec par ci par là!

pour ce questionnement du jabot, j'ai tâté et autant sur le remplissage/vidange/ect j'ai pas l'impression qu'il y ait des différences (mes poules vivent au jardin et ont herbe/insectes ect aussi), les fientes sont pas différentes mais c'est vrai qu'il y en a un peu moins par contre.(la terrasse dit merci!)


pour la santé, trop peu de recul et j'ai jamais eu de poules malades donc j'ai pas d'avis, je constate juste que ma soie qui est embêtée depuis cet été par les autres au point de devoir la nourrir sous surveillance a bien repris du poids et a la tâter on voit qu'elle s'est bien remusclée et qu'elle se porte mieux. Aussi je trouve que les autres sont moins dessus depuis 1 petite semaine surtout a l'heure des repas, j'imagine qu'elles sont plus rassasiés!!

pour la qualité des œufs je sais pas j'en mange pas... et puis disons que depuis que j'ai les poulaillers dans les maisons smoby mes chiens se servent direct donc il faudrait leur avis d'experts! si j'arrive a en récuperer avant les vandales je regarderai si un truc a changé!!

pour l'organisation c'est devenu une routine, un pot tous les soirs et remettre de l'eau a déchlorer, un coup de cuillère pour les remuer vite fait et basta...ca me prend 1 minute donc c'est pas contraignant du tout. je tourne avec 4 pots, je les mets en file indienne et hop celui de devant est a j+4, pas besoin de cogiter!!

ha oui j'ai teste de faire fermenter les miettes pour poussin et un reste de granules, ca fonctionne, elles aiment, mais perso je suis pas fan de leur filer une bouillie, je vais passer doucement mes restes de paquets mélangés a du grain mais c'est pas ma tasse de thé en matière de consistance et je trouve pas ca appètent, mais ca passe nickel!!

je me suis aussi fait la réflexion que c'est intéressant pour l'apport d'eau, forcement yen a dedans du coup pour l’été je me dis que c'est pas mal on est sûrs que les poules sont hydratées et idem pour l’hiver si l'eau gèle. après elles boivent toujours mais j'aime bien l’idée de pas me stresser a l'idée qu'elles en manqueraient ponctuellement pour x raison.

ceux qui ont essayé ca se passe comment?
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par Pilou Lun 11 Oct 2021 - 9:49

Nickel , elles adorent et en redemande. J’ai mis des carottes râpées avec les grains et tout est parti .
Je valide totalement Smile Aplodisement
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 70
Messages : 1146
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par fne Dim 30 Jan 2022 - 21:36

Petit retours apres 4 mois de grains fermentés (pas seulement, je donne du grain sec et des fruits légumes, accès au jardin H24 ) et elles en sont toujours dingue!
je n'ai pas vu de soucis, j'ai trouve que la mue etait bien plus rapide cette année, est ce que c'est du à ca aucune idee, idem elles sont toutes en bonne sante et petent le feu (mais c'etait dejà le cas avant!) et elles resistent tres bien au froid malgré leur petits gabarits donc rien à signaler de negatif, j'ai juste constate moins de fientes mais normal ca c'est bien plus digeste et assimilable....
ca leur plait beaucoup, c'est facile a mettre en place et je trouve interessant d'avoir un apport d'eau direct, je pense surtout à l'ete ou ca sera pas negligeable!

voilà!!
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par Pilou Lun 31 Jan 2022 - 0:29

Depuis que tu as fais ce post ,J’ai suivi ton exemple, je leur rajoute du grain plus carotte …fermentés dans leur pâtée journalière , et Pareil pour les miennes elles sont en pleine forme et en redemande Smile encore merci
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 70
Messages : 1146
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

fne je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

Grain fermenté Empty Re: Grain fermenté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum