Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comment administrer les traitements aux poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Comment administrer les traitements aux poules Empty Comment administrer les traitements aux poules

Message par Karamelle Dim 3 Oct 2021 - 17:06

Bonjour à tous,

Je suis du centre Bretagne, j'ai 9 poules  (4Marans, 2 limousines, 1 rousse, 1 cream legbar) qui ont toutes le même prénom "Jacquotte" et un coq cream legbar qui lui  se prénomme Astérix.
Toutes ces poules sont de jeunes poulettes (sauf la rousse qui a 6 ans et le coq 3 ans). Les jeunes poulettes sont arrivées chez moi au mois de juin et depuis c'est la catastrophe. Voici la situation :

Dès les premiers jours : diarrhée et toux.

Mon vétérinaire a fait faire une coprologie : Coccidies et escherichia coli.

Traitement : Metoxyl + néoxyne + acti coli pendant 7 jours (5 jours pour acti coli)

Ensuite vermifuge : capizol dans l'eau de boisson.

Bien évidemment j'ai désinfecté le poulailler, qui est lui même abrité dans un enclos de 12m2 pour la nuit (désinfecté lui-aussi). J'ai essayé de ramasser toutes les fientes dans le jardin, j'ai passé du vinaigre sur chaque emplacement, changé et jeté le foin tous les jours, enlevé les déjections matin et soir, bref, j'ai essayé de faire au mieux pour les sortir de ce triste état.

Mais tous les 15 jours, elles sont malades à nouveau (diarrhée, toux, bec ouvert semblant chercher l'air ...)Antibio à nouveau + soluverm. Puis 15 jours après antibio + capizol...  Je n'ai pas eu de mortalité, elles pondent mais elles sont très maigres malgré les vitamines + une alimentation riche et variée à volonté. Dans l'enclos j'ai soupoudré le sol avec un asséchant litière pour oiseaux + du coco clean, mon vétérinaire ne sait plus quoi me dire, peut-être un mycoplasme ... ou pas.

Que pensez-vous de ce que je viens de vous décrire, j'ai toujours eu des poules mais jamais de problèmes. Je suis un peu désespérée, je les aime beaucoup et je voudrais les tirer d'affaire.

Merci par avance pour votre aide, je ne sais plus quoi faire.

Ps. Demain je vais prélever à nouveau les fécés et demander une autre coprologie en désespoir de cause, mais bon, sans doute pour le même résultat et les mêmes traitements. Que faire.

J'ai aussi acheté : solucox, pulmo box et vermi box de chez diatosphère + septi dia et un spay ambiosphère - etc... Rien ne fonctionne, elles sont sans doute trop malades. J'ai divisé le jardin en deux pour garder une partie 'saine" pour éviter la contamination, j'ai lu qu'il fallait au moins 3 semaines pour que les coccidies soient éliminées du sol.
Anonymous
Karamelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Comment administrer les traitements aux poules Empty Re: Comment administrer les traitements aux poules

Message par mimiker29 Dim 3 Oct 2021 - 20:36

bonsoir
pour le capizol il faut redonner une autre dose 10 jours après pour
tuer les éventuelles larves écloses
après le capizol dans l'eau de boisson on ne sait pas qui boit ou pas .
depuis juin tes poules sont malades ?
l'éleveur aurait dû te les reprendre si elles ont été malades dès le début
ce n'est pas normal .
pour ce qui est de la coccidiose si c'est traité normalement c'est bon .
je donnais capi dia et pulmo dia en même temps 1 ml de chaque mélangé
je crois que c'était 2 fois par jour quand la poule est bien atteinte
sinon une fois par jour sur 3-5 jours

Comment administrer les traitements aux poules Diatos10

le soluverm c'est en préventif
si tu as commencé avec diatosphère continue avec eux .
ils ont de bons produits . évite de trop mélangé les différents produits de différents
fournisseurs
tu peux aussi pulvériser 2 pulvés dans leur poulailler fermé
du Comment administrer les traitements aux poules Puress11le soir

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16756
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Comment administrer les traitements aux poules Empty Re: Comment administrer les traitements aux poules

Message par Karamelle Lun 4 Oct 2021 - 3:12

Merci Mimiker pour ta réponse,

La prescription pour le capizol était :  7 jours de traitement (dans l'eau de boisson),  7 jours d'arrêt puis à nouveau 7 jours.

Mais tu as raison, dans l'eau de boisson qui prend quoi ? mystère. Est-il possible de donner le traitement directement dans le bec ? si oui à quelle dose ? j'ai bien trouvé des indications mais les dosages différent selon les avis, je ne voudrais pas faire une erreur.

Le soluverm a été prescrit après les différents traitements par capizol.

Je viens de lire que l'on pouvait aussi donner fluvermal, à quelle dose ? j'ai lu de 2 mg à 1/2 comprimé soit 50 mg, suivant les posts.

J'ai fait les prélèvements aujourd'hui pour les déposer chez le vétérinaire demain. Je tente un autre cabinet, mon vétérinaire est vraiment bien mais les poules ne sont pas sa spécialité.

Pardonne-moi de te poser toutes ces questions mais c'est un peu la panique chez moi, c'était le paradis des poules et maintenant c'est infernal, ma plus grosse limousine, pour qui j'ai un petit faible, mange toujours énormément mais ne se promène plus, elle reste couchée les ailes écartées, j'ai lu que c'était mauvais signe.

Le problème c'est que mon vétérinaire ne sait plus quoi me dire, elle ont eu 3 antibiothérapies, des sulfamides,  depuis juin, puis du probiocot, sans résultat, leur maigreur m'inquiète. Je veux vraiment les sortir de là et qu'elles aient une bonne vie de poule.

Je te souhaite une bonne nuit Mimiker, encore mille mercis pour ta réponse. Dès que j'ai les résultats je les mettrai à la suite de ce message. Peut-être que cela pourrait servir à d'autres qui ont les mêmes soucis.

Ps. je continue les produits diatosphère en attendant, j'ai eu une personne de chez eux en ligne, ils sont vraiment sympas.  Merci aussi pour le protocole du calendrier d'élevage. Mes poules détestent le pulmodia dans le bec, dès qu'elles repèrent la seringue, elles se sauvent à grande vitesse malgré leur faiblesse. Je les attire avec des bananes  Smile
Anonymous
Karamelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Comment administrer les traitements aux poules Empty Re: Comment administrer les traitements aux poules

Message par mimiker29 Lun 4 Oct 2021 - 9:25

bonjour ,
normalement le capizol c'est 15 ml par litre d'eau et pendant 2 jours
le fluvermal en comprimé , je donne 1/2 dans un grain de maïs en boite
et un autre 10 à 15 jours plus tard
il faut éviter de trop traiter au capizol car il est assez costaud pour une
poule déjà affaiblie
mais si tu veux donner direct au bec c'est 1.33 ml par kilo de poids
pour ta grise regarde au niveau de son ventre s'il n'est pas gonflé
elles ont commencé à pondre ou pas ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16756
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

MrSerge91 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Comment administrer les traitements aux poules Empty Re: Comment administrer les traitements aux poules

Message par MrSerge91 Lun 4 Oct 2021 - 11:30

@Karamelle je dirais pas mieux que Mimiker clin d'oeil

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Comment administrer les traitements aux poules Empty Re: Comment administrer les traitements aux poules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum