Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faut il revacciner les poules?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Faut il revacciner les poules? Empty Faut il revacciner les poules?

Message par Barbamama Jeu 21 Oct - 17:03

Bonjour,
Depuis 2014, j'ai des poules (3 en permanence, et j'en ai eu en tout 7 depuis 7 ans), toujours acheter chez 'truffaut' et vaccinées à l'achat contre plusieurs maladies dont la bronchite infectieuse.
Or j'ai déjà perdu 3 poules de cette maladie, car vers l'age de 2 ans, elles ont commencé à pondre des oeufs frippés (ou coquilles très molles au sommet de l'oeuf) caractéristiques de poules ayant contractées la bronchite infectieuse. Elles ont continué à pondre des oeufs fripés et coquilles fines (avec quelques fois présence de bouchons de fribrine inflammatoire) pendant quelques mois puis sont mortes je suppose des suites de cette maladie (avec en plus diarrhée).
A ce jour il ne me reste plus qu'une poule de 4 ans, mais j'hésite à racheter des poules car je suis complètement démoralisée de perdre toutes mes poules entre l'age de un an et demi et 4 ans.
Faut il revacciner les poules comme j'ai pu le lire tous les ans? Comment faire car aucun vétérinaire ne s'occupe des poules vers chez moi.
Mes poules ont un petit poulailler attenant à une grande volière d'environ 20 mètre carré que nous avons créer avec un filet.
Mais je les fais sortir dans mon jardin quelques heures par jour pour qu'elles picorent l'herbe. Là est peut être le problème car elles peuvent être en contact avec les fientes des oiseaux du jardin (beaucoup d'arbres, donc pas mal d'oiseaux) qui peut être leur transmettent des maladies?
Faut il les laisser enfermer dans la volière pour réduire les rsiques de maladie?
J'attends vos réponses, car j'hésite à continuer à avoir des poules.....
Un grand merci d'avance
Barbamama
Barbamama
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 54
Messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2019
Pays et Ville: : France 95160 Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Faut il revacciner les poules? Empty Re: Faut il revacciner les poules?

Message par MrSerge91 Jeu 21 Oct - 19:44

Non on ne revaccine pas, aucun vétérinaire a ma connaissance vaccinera dans un élevage familial.
Personnellement la majorette de mes poules ou les poules que j'ai u, n'on jamais été vacciner. (Sauf ceux que j'avais acheté en animalerie).
Je n'est pas u de problème particulier.

Je ne pense pas que le problème vient des oiseaux dans ton jardin.

Pour tes poules elles était de quel type?.
Pour la dernière qui te reste, il lui faut retrouver au moins deux copines, si elle reste seule elle peut ce laisser mourir.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25220
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Faut il revacciner les poules? Empty Re: Faut il revacciner les poules?

Message par mimiker29 Jeu 21 Oct - 19:54

il n'y a que les éleveurs pro qui vaccinent car c'est une grosse quantité
pour les vaccins et trop cher
après tout dépend de la race de ta poule .
je suis désolé pour elles
essaye de changer de race ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16886
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Faut il revacciner les poules? Empty Re: Faut il revacciner les poules?

Message par Barbamama Jeu 21 Oct - 20:47

Je te remercie pour ta réponse. J'ai eu 4 poules rousses, une noire et une blanche (Sussex herminée je pense) qui sont mortes entre 2 et 4 ans et il me reste une grosse poule grise qui a 4 ans. Quelles sont les races pondeuses les plus résistantes?
Barbamama
Barbamama
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 54
Messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2019
Pays et Ville: : France 95160 Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Faut il revacciner les poules? Empty Re: Faut il revacciner les poules?

Message par fne Jeu 21 Oct - 21:45

ici j'en ai certaines vaccinées contre Marek/newcaste parce que l'éleveur fait des concours mais c'est tout!

si toutes tes poules sont mortes de la bronchite infectieuse ya quand meme des questions a se poser (surtout si elles etaient vaccinées, en general les vaccins diminuent pas trop dans le temps et la poule qui aurait ete vaccinée saurait un minimum lancer son systeme immunitaire pour se defendre...si c'est la bonne souche)
apres c'est un coronavirus, hautement contagieux, qui mute souvent, et j'ai vu que le virus peut rester jusqu'a 20 semaines dans les fientes donc ca laisse un bon delais pour le chopper....donc en clair il faudrait faire un vide sanitaire de 6 mois et une mega desinfection pour etre tranquille....

peut etre aussi que le fait de les maintenir la majorite du temps dans une voliere ou les chances de ré-infection mode serpent qui se mord la queue sont beaucoup plus élevées que dans plus d'espace... il faudrait tout assainir et comme je disais plus haut 6 mois sans poules et le virus disparaitrait


j'ai trouve ca qui pourrait expliquer que meme vaccinées elles aient ete malades, en gros si pas le vaccin de la bonne souche il protege pas.....
En ce qui concerne la prévention, les futures pondeuses et les poulets de chair doivent être vaccinés. Cette vaccination dépend de plusieurs facteurs, notamment de la souche ou du sérotype responsable. Car utiliser un vaccin contre une autre souche peut aggraver la situation. En effet, le choix du vaccin doit être fait en fonction de la souche connue pour être vivante et pathogène dans la région.

voilà le site d'ou c'est tiré: https://poules-club.com/bronchite-infectieuse-poules/
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Faut il revacciner les poules? Empty Re: Faut il revacciner les poules?

Message par Barbamama Ven 22 Oct - 8:53

Merci beaucoup pour cette réponse et les liens très intéressants. J'avais désinfecté le poulailler à la mort de la dernière poule malade il y a une semaine, par contre la terre de la volière c'est plus compliqué à désinfecter....
Quoiqu'il arrive, je vais attendre quelques mois si jamais je décide de reprendre d'autres poules, c'est quand même bizarre que ma dernière poule vivante qui a vécu avec 3 poules qui sont mortes des suites de la bronchite infectieuse (3 poules en 2 ans), elle, se porte très bien...
Barbamama
Barbamama
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 54
Messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2019
Pays et Ville: : France 95160 Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Faut il revacciner les poules? Empty Re: Faut il revacciner les poules?

Message par MrSerge91 Ven 22 Oct - 9:36

Elles sont peut-être morte d'autre chose aussi.

Comme je dit dans mon premier message, faut pas quelle reste seul. (a moins que vous rester en permanence avec elle)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25220
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Faut il revacciner les poules? Empty Re: Faut il revacciner les poules?

Message par fne Ven 22 Oct - 16:18

oui, apres avec les coronas on peut etre porteur sain aussi, ou elle est plus resistante, ou elle a du bol, ou elle a eu le bon vaccin, ou comme dit Serge c'est autre chose... mais si vous avez la certitude/ confirmation que c'etait bien une bronchite infectieuse et vu la mega contagiosité ca parait peu probable qu'elle ne l'ai pas eu, ... donc on en revient au porteur sain et là ca va etre risqué d'en introduire des nouvelles... ou pas, c'est jamais 100 pour 100 de certitudes avec ces virus :/ l'ideal serait de lui prendre une copine vaccinée pour qu'elle deperisse pas d'ennui.

pour la desinfection du terrain il existe des produits, je saurai pas dire lesquels pour ca, peut etre le sulfate de fer, (virucide donc a creuser) la chaux en poudre (coccidiose et surrement d'autres trucs),mais en cherchant vous devriez trouver sur le sites de materiel pour elevage ou demander a un veto Smile
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Faut il revacciner les poules? Empty Re: Faut il revacciner les poules?

Message par Barbamama Ven 22 Oct - 18:25

Merci pour vos réponses. Les oeufs fripés et coquilles très fines au sommet de l'oeuf, et bouchons de fibrine inflammatoire semblent bien caractéristiques de la bronchite infectieuse.
Pour l'instant ma grosse poule grise est bien alerte, mange bien et ne semble pas triste, mais si je vois qu'elle se comporte différemment je reprendrai 2 poules chez Truffaut car elles sont vaccinées contre plusieurs maladies.
Merci encore pour vos conseils!
Barbamama
Barbamama
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 54
Messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2019
Pays et Ville: : France 95160 Montmorency

MrSerge91 et mimiker29 Sont bien d'accord

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Faut il revacciner les poules? Empty Re: Faut il revacciner les poules?

Message par MrSerge91 Sam 23 Oct - 9:38

Ok! tient nous au courant quant il y aura les nouvelle.
Des fibrine et œufs friper ou mous, j'en ai de temps en temps, et elles ne semble pas malade.

PS: Faudrait compléter ton profil, et te présenter si tu le souhaite. PM

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25220
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Faut il revacciner les poules? Empty Re: Faut il revacciner les poules?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum