Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poule morte et une autres pas en forme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Poule morte et une autres pas en forme

Message par alexeva59 Lun 15 Nov 2021 - 13:17

Bonjour en début de semaine ma poule noire était en forme mais avait une perte de plumes (j'ai d'abord pensé à une mue). Mardi il y avait des lésions sur sa peau donc mercredi je suis allée chez mon vétérinaire (qui n'était pas là) mais aucune idée de ce que ça pouvait être. Jeudi férié, ma poule pas en forme je la mets chez moi. Vendredi je téléphone au véto on me donne une poudre antiparasitaire, elle est toujours au chaud à la maison. Mais elle est  mal en point. Mon jeune coq a les mêmes symptomes. Vendredi soir la poule est morte. Je traite toujours le coq mais je n'ai pas l'impression que ça aille mieux. Aujourd'hui il reste prostré, il ne sent pas bon. Il a la face pâle avec des sortes de vésicules, de taches. Poule morte et une autres pas en forme  110 Le véto ne sait pas quoi me dire. Poule morte et une autres pas en forme  210 Poule morte et une autres pas en forme  Img_1810
alexeva59
alexeva59
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2020
Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 48
Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2021
Pays et Ville: : France - Maubeuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par MrSerge91 Lun 15 Nov 2021 - 13:27

(a mon avis) C'est soit un coryza ou la variole, dans les deux cas il faut absolument isoler les malades (ce sont des maladie très contagieuse).

Il faudrait des antibiotiques, mai le quel?. Si d'autre membre ne réponde pas rapidement, prend conseil chez ton vétérinaire en urgence.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par michel mangaud Lun 15 Nov 2021 - 13:50

Bonjour
Je ne suis pas expert ,j espère que les anciens vont répondre rapidement , mais en cherchant sur internet , la variole aviaire ressemble aux symptômes, de ton coq .
(manifestations au niveau de la peau )
Mais je me trompe peut être , en tous les cas , c est une maladie infectieuse, il lui faut certes un traitement antibiotique, bien sure isoler le coq ,désinfecter le poulailler.
Habites tu une région plein de moustiques !!!
Faut attendre qu' un ancien du forum te réponde, pour l antibiotique , faudra même des vitamines après pour requinquer le coq .
Courage et attendons une réponse

Serge a répondu un peu avant moi , mais je vois qu on a un peu les même doutes
Pour les autres poules :
À l’automne, surtout en période de mue apportez des compléments vitaminés à vos poules
Éviter la prolifération des insectes piqueurs.(plans d eau)
Tenir le poulailler parfaitement propre et changer régulièrement la litière.
Changer l eau des poules
Eviter le mélange des animaux sauvages ou oiseaux de se mélanger aux poules, ( la nourriture à l extérieur attire les oiseaux)
Voila un peu de préventif à faire


Dernière édition par mimiker29 le Lun 15 Nov 2021 - 18:26, édité 1 fois (Raison : regroupement message)
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par alexeva59 Lun 15 Nov 2021 - 15:43

Je change entièrement la litière une fois par semaine, je nettoie à l'eau chaude / savon noir ou crésyl deux fois par mois, je vide l'eau plusieurs fois par semaine en brossant à l'eau+ javel (que je rince bien). Elles ne restent pas dans leur poulailler elles ont un terrain d'un hectare. Il est sous antibiotique depuis samedi (pneumobiotique). Je vis dans le nord même si cette année il y a eu des moustiques mais nous ne sommes pas non plus envahis!
alexeva59
alexeva59
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2020
Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 48
Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2021
Pays et Ville: : France - Maubeuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par Valou Lun 15 Nov 2021 - 16:29

Bonjour
Je pense que ton coq a une variole. S'il sent mauvais regarde si tu vois dans son bec une membrane. Si oui essai de retirer le plus possible avec un coton tige. Malheureusement pas de traitement. Continue les antibios que ton véto a donné pour éviter une sur infection. Sur les vésicules tu peux nettoyer avec de la betadine et ensuite tu met une crème avec de la glycérine (genre Nivea) pour les plumes je le demande si ça ne serait pas des poux gris. As tu vu comme des cocons ?
S'il ne mange pas donne lui au moins de la compote, jaune d,oeuf et miel à la seringue
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

MrSerge91 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par mimiker29 Lun 15 Nov 2021 - 18:25

j'ai trouvé ça ICI variole

mettre de la vaseline avec gouttes de HE eucalyptus radié , niaouli - ravinstsara
ou crème glycérine à 10 %


**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16822
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par michel mangaud Lun 15 Nov 2021 - 19:42

Bonjour
Une bête sauvage a pu leur refiler la variole !
Pour le crésyl ou savon noir ,2 fois par mois, peut être un peu trop !
Perso j utilise de la cendre de bois , passée au tamis , et cendre sans produit chimique (style allume feu)
C est un antiseptique , ça accélère la déshydratation des fientes , et ça blesse et tue les poux, gratuit, j en met sous leur litière ,je ramasse les fientes tous les jours, et fais des appoints de paille ,au fur et a mesure.
Les grands nettoyages, pas l hivers , début printemps, été, automne, quand il fait beau .
L eau est dans la volière /poulailler, et la nourriture aussi, si j en met dehors , c est par petite quantité, faut qu' elles aient fini la gamelle en 1 quart d heure, pour eviter d attirer d autres oiseaux !
Si ça peut aider, j espère que ton coq va s en sortir ,bon courage
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par michel mangaud Mar 16 Nov 2021 - 16:45

Bonjour
Des nouvelles du coq , y a t il du mieux !!!
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par mimiker29 Mer 24 Nov 2021 - 10:00

comment va t il ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16822
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par alexeva59 Mer 24 Nov 2021 - 18:21

Bonjour mon coq va mieux! Ouf! Il mange bien, bouge dans sa cage, "parle" mais il a encore des traces sur la crête et les barbillons. Du coup, je ne sais pas quand je vais pouvoir le remettre avec les autres. En tout cas c'est une bonne chose parce que ce week end ce n'était pas terrible. Merci pour vos messages.
alexeva59
alexeva59
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2020
Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 48
Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2021
Pays et Ville: : France - Maubeuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par fne Mer 24 Nov 2021 - 18:53

ils ont clairement eu la variole dite cutanée, la moins violente, donc elle disparait totalement,environ en 1 mois sans laisser de traces:
Chez les poules pondeuses, le taux de ponte diminue. Chez le poulet de chair, un retard de croissance peut être constaté. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur, en particulier en cas de croûtes cutanées. Il peut être inactivé par les désinfectants sans réellement l’éliminer. source ici et

apparement ca viendrait surtout a l'automne quand elles sont plus faibles avec la mue, et il faut une hygiène irréprochable au poulailler. Dans cet article le mec dit qu'il semblerait que les poules qui ont été complémentées en vitamines contracteraient moins la maladie. par contre je n'ai pas trouve de délais pour réintroduire avec les autres poules à part  le 1 mois pour être totalement guéries plus haut, donc tu peux partir là dessus mais pas sure que ca puisse pas rester en dormance non plus, il faudrait demander à un véto! et surtout désinfecter tout ce qui a été en contact avec les malades.... et tu peux faire une cure de vitamines à tout le monde Smile
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par mimiker29 Mer 24 Nov 2021 - 19:49

PM2 s'il va mieux

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16822
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par Tschy Mer 24 Nov 2021 - 22:17

Très bonne nouvelles !! Aplodisement

**********************************
Ma petite meute : Stormy (Brahma), Yoda (ardennaise), Glace-mort (wyandotte géante), Del (Batam de pékin), Strax (Brahma naine), Haku (wyandotte naine), Maki (poule faisan dorée), Fumsec (coq faisan dorée) coeur2
Tschy
Tschy
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2021
Sexe : Autre / Ne pas divulguer Zodiaque : Taureau Age : 31
Messages : 76
Date d'inscription : 31/10/2021
Pays et Ville: : Beauce la Romaine

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par MrSerge91 Jeu 25 Nov 2021 - 9:05

Poule morte et une autres pas en forme  4115543346 On aime quant ce sont de bonne nouvelles.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Poule morte et une autres pas en forme  Empty Re: Poule morte et une autres pas en forme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum