Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Diverses questions après 3 ans

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Diverses questions après 3 ans

Message par Leyn Dim 28 Nov 2021 - 20:24

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

J'ai adopté deux poules pondeuses fin 2018, achetées en jardinerie issus des élevages Magalli (une "Sussex" et une Noirans).

Je les ai installées dans un enclos couvert de 12m² donnant sur environ 40m² de terrain herbeux. Pour le poulailler, elles dorment dans un poulailler plastique de marque Omlet sur son support métal avec échelle (je précise tout ça pour la suite).

Elles ont pondu deux ans, quasiment quotidiennement, puis plus rien la troisième année, visiblement rien d'anormal.

Il y a quelques jours, la Sussex s'est mise à se coucher et ne plus bouger, ne rejoignant pas le poulailler la nuit tombée, je l'y ai donc mis moi même par sécurité des prédateurs. J'avais lu qu'une poule qui ne rentre pas au poulailler pouvait avoir un problème de parasites (poux rouges entre autre), j'ai donc changer leur litière et répandu de la poudre anti parasites ainsi que de la terre de diatomée. Je n'ai pas vu le moindre parasite dans le poulailler, en revanche j'en ai vu pas mal sur la poule elle même, des tout petits de couleur noire, mais je pense que c'est le fait qu'elle ne bougeait plus de la journée qui a permis à ces bestioles de proliférer. J'ai donc mis de la terre de diatomée sur les deux poules.

2-3 jours plus tard, la Sussex est morte, aucune blessure, le ventre bien déplumé mais peau rose, après ces quelques jours toujours couchée, rien d'étonnant.

Dans le doute j'ai fait la technique du mouchoir blanc scotché dans le poulailler, et aucune bestiole dedans le lendemain. Les deux poules ont une crête pâle/rose, mais elles ne pondent plus depuis des mois (j'ai lu qu'une crête pâle était habituelle pendant les pauses de ponte).

Donc aujourd'hui, je me retrouve avec la deuxième poule, qui se porte très bien, fait des sprints à travers le jardin pour ses vers de farine, aucun signe de maladie ou d'anémie. En revanche, après examens de la litière, j'ai relevé comme des petits débris blancs légèrement transparents dans les fientes de cette poule, un peu comme quand on laisse une feuille plastique très longtemps dehors et qu'elle se désagrège. Je ne les ai jamais vermifugées chimiquement, uniquement du Soluvert (un mélange de plantes à mettre dans l'eau de boisson), est ce que quelqu'un a déjà eue ces espèces de petits débris?

Dans le doute je vais la vermifuger avec du Téniverm, vu que de toute façon elle ne pond plus, autant donner quelque chose d'efficace, est ce une bonne idée?

Conclusion, je me retrouve avec une seule poule, donc j'aimerais en ajouter 2, histoire que la plus vieille ne s'ennuie pas, mais est ce risqué aussi peu de temps après un décès pas vraiment expliqué? (risque de maladies/parasites etc). Et si c'est ok, est ce dérangeant si je prends 2 poules naines d'ornements, pour l'entente avec la plus âgée qui elle est de grande taille?

Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions de débutant
Leyn
Leyn
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2018
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2021
Pays et Ville: : Brive-la-Gaillarde 19

Revenir en haut Aller en bas


  • 41

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par MrSerge91 Dim 5 Déc 2021 - 9:45

, y en a une qui s'est perchée sur mon dos, et l'autre sur ma tête, du coup elles ont eue le droit à un tour de traintrain avant d'aller dormir bus-mont
Diverses questions après 3 ans - Page 2 4115543346 Super elles ton déjà bien adopter mon coq

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Messages : 25155
Date d'inscription : 11/03/2013

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 42

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par nanacoeur Dim 5 Déc 2021 - 16:20

Trop drôle ! Je pense que cet escalier n'est pas très pratique. J'ai vu qu'ils vendaient des couvre-marches....

nanacoeur
Super-Actif
Super-Actif

Messages : 2138
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

  • 43

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par Leyn Dim 5 Déc 2021 - 17:21

On a dû remplacer les antidérapants fournis, ils n'ont pas tenu longtemps, ça se vend en rouleau et c'est bien plus abrasif que celui fourni, pour le moment je ne peux toujours pas dire si les petites vont s'en servir, j'espère en tout cas. Demain on va acheter du filet pour mettre sur le grillage déjà en place, la petite pékin est passée tranquillement au travers, pourtant les mailles font 10*10cm attrape poule

Leyn
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 44

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par MrSerge91 Lun 6 Déc 2021 - 8:56

Tu peut aussi avec du grillage a volière, sa fera aussi une sécurité supplémentaire contre les rongeur.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25155
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 45

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par Leyn Lun 6 Déc 2021 - 14:34

J'ai mis du filet renforcé, le temps qu'elles grossissent un peu, y a pas mal de chats dans le quartier du coup jamais croisé de rongeurs, juste des hérissons l'été qui viennent boire.

Par contre une question, est ce que comme les poules pondeuses, les poules naines vont s'arrêter de voler une fois plus grandes? J'en ai vu une faire un bon d'1m20, du coup ça m'inquiète un peu Shocked
Leyn
Leyn
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2018
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2021
Pays et Ville: : Brive-la-Gaillarde 19

Revenir en haut Aller en bas

  • 46

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par MrSerge91 Lun 6 Déc 2021 - 17:08

Les poules naine peut voler, trois de mes poules vont sur un perchoir d'environ 2m de haut, pour la nuit.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25155
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 47

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par Leyn Lun 6 Déc 2021 - 20:20

D'accord... j'aurais dû trouver cette info avant, la clôture fait seulement 1m20 je crois (hauteur grillage standard), ça veut dire que je vais devoir couper le bout de leurs ailes? J'aime pas trop l'idée PL
Leyn
Leyn
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2018
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2021
Pays et Ville: : Brive-la-Gaillarde 19

Revenir en haut Aller en bas

  • 48

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par Tschy Lun 6 Déc 2021 - 22:07

Ton parcours fait quelle taille ? Si pas trop grand il te suffit de planter de grand poteau au extrémité plus quelques un en plus le long du grillage en fonction de la longueur. Tu raccorde ces poteau avec des câble de tension plus clou ou vis pour plus de solidité et tu pose (agrafe mural ou autre) ton filet sur tous ça avec un rabat jusqu’à ton grillage de 1,2 m (moi j'utilise des agrafe de grillage pour joindre les deux, ça coute pas cher et ça sert beaucoup quand on bricole un peu). Ça t'évitera les prédateur volant (que l'on voie même en ville) et plus d'échappées ^^ . J’espère que j'ai été claire.

**********************************
Ma petite meute : Stormy (Brahma), Yoda (ardennaise), Glace-mort (wyandotte géante), Del (Batam de pékin), Strax (Brahma naine), Haku (wyandotte naine), Maki (poule faisan dorée), Fumsec (coq faisan dorée) coeur2
Tschy
Tschy
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2021
Sexe : Autre / Ne pas divulguer Zodiaque : Taureau Age : 31
Messages : 76
Date d'inscription : 31/10/2021
Pays et Ville: : Beauce la Romaine

Revenir en haut Aller en bas

  • 49

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par Leyn Lun 6 Déc 2021 - 23:33

J'ai pensé au filet, mais, le parcours fait plus de 100m² avec un cerisier au milieu, je pense que j'ai pas trop le choix, va falloir couper. Pour les prédateurs volants j'ai pas de solution, mais ça reste suffisamment rare pour pas en faire une grosse inquiétude, je pense y a eue plus de poules mortes à cause des avions que de rapaces affamés (enfin j'en sais rien lol), je préfère leur offrir plus d'espace de vie, que de réduire leur espace pour mettre un filet, l'avenir dira si c'est une bêtise.

Y a plein de tutos vidéo pour la découpe des plumes, ça devrait bien se passer.
Leyn
Leyn
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2018
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2021
Pays et Ville: : Brive-la-Gaillarde 19

Revenir en haut Aller en bas

  • 50

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par Tschy Mar 7 Déc 2021 - 9:10

C'est toi qui voie, avec un cerisier au milieu c'est encore plus simple, tu pose le filet avec de très grand bout de bois en le déroulant une fois qu'il est en son centre, mes parents couvrent tous les ans leur cerisier pour empêcher les oiseaux de manger toute leur cerises, c'est un arbre énorme et très vieux, ça ne leur prend qu'une heure ou deux. Les filets que j'ai pris coute 21,90€ les 7x15 sur amazon, avec un cerisier il faudra surement les accrocher ensemble ou prendre plus grand, mon parcours fait aussi quasi 100m² et j'ai du passer autour de branche basse, c'est un peu galère mais faisable.
Après c'est toi qui voie, couper les plumes des ailes c'est très simple, il suffit juste de faire attention au éventuelle plumes de sang et vérifié régulièrement et surtout après chaque mue pour recouper les plumes. Moi je ne suis vraiment pas fan, pour moi ça donne un sentiment de fausse sécurité, certain oiseaux arrive à s'adapter et se mettrons en danger, même en taillant qu'un aile, surtout t'a très légère sabelpoot (attention au risque de chute du au déséquilibre, cela peut entrainer une ouverture du bréchet, voir une fracture, si elle tombe de haut (cerisier) ou sur un caillou), tu risque de rater de nouvelles plumes et l’oiseau s'envolera, de plus le vole est une sécurité pour t'es poules, sans leur plumes elle ne peuvent plus mettre de baffe ou s’éloigner plus rapidement d'un prédateur, voire même se percher ... Sans compter le coté psychologique de la chose, certain te diront que ça ne change rien, mais tous on une vision des choses différente, pour moi, privé une proie d'une de ces meilleurs option de fuite n'est pas top psychologiquement ... Mais bon c'est pas non plus du drame, j'ai une poule qui à été rémigé à l'élevage, je n'avais pas vu, elle me fait de la peine, elle ne se perche jamais, regarde ces copine d"en bas ... C'est juste ma vision des choses, ne te tracasse pas non plus trop Smile . Pour les prédateur volant tu peut toujours en avoir, moi je suis blindé par chez moi (buse, balbuzard etc ...) Je l'ai entant, les vois dans les champs, mais dans mon jardin jamais, il sont trop discret.

**********************************
Ma petite meute : Stormy (Brahma), Yoda (ardennaise), Glace-mort (wyandotte géante), Del (Batam de pékin), Strax (Brahma naine), Haku (wyandotte naine), Maki (poule faisan dorée), Fumsec (coq faisan dorée) coeur2
Tschy
Tschy
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2021
Sexe : Autre / Ne pas divulguer Zodiaque : Taureau Age : 31
Messages : 76
Date d'inscription : 31/10/2021
Pays et Ville: : Beauce la Romaine

Revenir en haut Aller en bas

  • 51

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par MrSerge91 Mar 7 Déc 2021 - 9:38

Avent de couper les plumes, elles on 100m² de parcours, normalement si elles ont tout ce qu'il leur faut elles devrais rester dans leur parcours.
Dans mon parcours au niveau du potagé, le grillage ne fait que 1m et aucune ne vole pardessus. Elles reste bien dans leur parcours.

Attend de voir si une vole pardessus avent de couper ses plumes.
(Faut pas oublier que leur plumes des ailes, peut servir a échappé a un danger)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25155
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 52

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par mimiker29 Mar 7 Déc 2021 - 9:56

et si vraiment elles volent
Diverses questions après 3 ans - Page 2 Remige11

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 53

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par nanacoeur Mar 7 Déc 2021 - 10:06

Oh là là, pas agréable de lire çà quand on n'a pas la pêche et qu'on vient de le faire.
pleur
nanacoeur
nanacoeur
Super-Actif
Super-Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2006
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 79
Messages : 2138
Date d'inscription : 04/09/2013
Pays et Ville: : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

  • 54

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par Tschy Mar 7 Déc 2021 - 10:15

Ce n'est que mon avis, je ne juge pas, chacun fait comme il peut, on est quand même loin de l'éjointage, bague anti-picage etc ... Ce ne sont pas non plus des oiseaux qui volent un grande partie de la journée comme les perruche, perroquets, exotiques ... Moi je ne le ferait pas, mais à mon sens on est pas dans la maltraitance non plus Smile .

**********************************
Ma petite meute : Stormy (Brahma), Yoda (ardennaise), Glace-mort (wyandotte géante), Del (Batam de pékin), Strax (Brahma naine), Haku (wyandotte naine), Maki (poule faisan dorée), Fumsec (coq faisan dorée) coeur2
Tschy
Tschy
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2021
Sexe : Autre / Ne pas divulguer Zodiaque : Taureau Age : 31
Messages : 76
Date d'inscription : 31/10/2021
Pays et Ville: : Beauce la Romaine

Revenir en haut Aller en bas

  • 55

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par mimiker29 Mar 7 Déc 2021 - 10:25

avec mes petites qui sont légères , le temps qu'elles s'habituent à leur nouvel enclos
je les avais emmené chez le véto pour qu'il le fasse .
maintenant qu'elles sont habituées et en plus elles sont en mue
donc ça va repousser , elles ne devraient pas voler
mais ça ne les empêchent pas de voler un peu pour monter sur un meuble ou autre
de 70 -80 cm non plus
elles ne souffrent pas car c'est les plumes que l'on coupe pas l'aile
par contre à ne surtout pas faire quand elles muent
automatiquement il y aura du sang dans les plumes c'est mon véto qui a dit Wink

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 56

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par Leyn Mar 7 Déc 2021 - 10:46

En fait, le problème c'est que si j'attends qu'il y ait une fugueuse, ça peut être demain comme dans 2 ans, comme jamais, mais si cette unique fugue conduit à la mort de la poule à cause d'un chien ou autre... Parce que je pense pas du tout qu'elle fuguerait exprès, mais par peur de quelque chose ou par curiosité c'est possible.

J'habite en ville, les voisins de droites ont deux poules pondeuses, mais de l'autre côté y a un chien, et en diagonale y a aussi un chien. Sans compter les chats qui les calculent pas chez moi, mais ce serait peut être différent si une poule seule arrivait sur leur territoire.

Même si je me lançais dans un chantier filet aérien, un chat qui se prend là dedans risque d'être mauvais en se libérant. Et puis il y a la haie grillagée d'un côté, si j'y fixe un filet, ça va être impossible de la tailler. Je ne  sais pas, je vais laisser passer un jour ou deux pour y réfléchir quoi?

Merci pour vos conseils en tout cas
Leyn
Leyn
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2018
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2021
Pays et Ville: : Brive-la-Gaillarde 19

Revenir en haut Aller en bas

  • 57

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par MrSerge91 Mar 7 Déc 2021 - 12:16

Normalement avec les chats il y a pas de problème.
J'ai jamais vue un chat attaquer une poule même une naine, le seul danger est quant il y a des poussins.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25155
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

nanacoeur je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 58

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par Leyn Mar 7 Déc 2021 - 16:39

D'accord, je vais continuer à surveiller régulièrement, pour le moment elles ne grimpent nulle part, pourvu que ça dure. Sinon aujourd'hui j'ai trouvé le premier mini oeuf dans le poulailler, je ne sais pas laquelle a pondu, mais je pense que c'est très bon signe en si peu de temps, elles passent de plus en plus de temps toutes les quatre PM2
Leyn
Leyn
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2018
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2021
Pays et Ville: : Brive-la-Gaillarde 19

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 59

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par MrSerge91 Mar 7 Déc 2021 - 18:42

Comme je dit en message N°51 si elles ont tout ce qu'il leur faut elles devrais rester dans leur parcours."

Oui c'est bon signe. suer2

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25155
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 60

Diverses questions après 3 ans - Page 2 Empty Re: Diverses questions après 3 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum