Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nouvelles poules dans le poulailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Nouvelles poules dans le poulailler

Message par Sylpharyn Sam 8 Avr 2023 - 10:31

Bonjour,

Voilà 15 jours nous avons perdu notre 2ème Rousse, ça a été un crève cœur pour les 2 poules restantes et pour nous. pleur
Hier nous avons décidé d'en adopter 2 autres (elles sont bébé) car nous avons constaté que les 2 vieilles s'ennuyaient quand l'une allait pondre.

Voici les 2 mini fauves (Chip and Dale):
Nouvelles poules dans le poulailler 20230410

Hors hier les 2 grosses que nous avions mise dans le poulailler (elles sont en liberté en temps normal) pour la présentation étaient énervées d'être enfermé dans le poulailler.
Elles ont piqués les 2 petites nouvelles, un peu violemment. On a donc sortie les grosses et laissés les petites dans le poulailler.
Cette nuit les petites ont dormies en bas sous protection de grillage dans le dortoir avec les grosses.

Ce matin on a laissé les grosses allées dans le poulailler, puis les petites, re picage (un peu violemment à mon goût). Les grosses sont sorties, on a laissé les petites dans le poulailler.

Pensez vous que nous devrions laisser sortir les petites avec les grosses, sachant que chez nous c'est pas clôturé, c'est des champs autour et ça fait moins de 24h qu'elles sont là  Rolling Eyes
Est ce la bonne solution de les séparer en journée?
Sylpharyn
Sylpharyn
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2020
Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 46
Messages : 53
Date d'inscription : 19/05/2022
Pays et Ville: : PLAISANCE DU TOUCH

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par MrSerge91 Sam 8 Avr 2023 - 12:20

Vue qu'il y a pas de clôture? je ne sait pas.

Normalement on les laisse ensemble en liberté.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par Jérôme Sam 8 Avr 2023 - 13:10

L'acclimatation peut prendre plusieurs jours, j'ai vu que certains le font entre 2 semaines et 3 mois (!). Ca depend aussi du nombrede poules et du ratio nouvelles/anciennes. Personnellement avec 2 anciennes / 2 nouvelles (ou 1 seule ça marche aus, je fais une séparation stricte de quarantaine sans contact possible de 3 à 4 jours pour éviter les transmissions de maladie des unes ou des autres. Toutes les pattes sont passées a l'huile de cade pour uniformiser les odeurs. Toutes lespoulessont inspectées (yeux,crete,cloaque) et lepoulailler est nettoyé.

Ensuite une séparation avec 1 grillage mais un lieu de couchage séparé pour qu'elles se voient et s'estiment mais sans contact. Après 2 jours je les met en contact 1/2 heure sous surveillance. Eles vont regler les comptes, se piquer et reajuster la hierachie au besoin. Le lendemain pareil. Si une poule se fait harceller par 2, je retire l'une des 2 pour que la poule piquée puisse souffler et s'adapter a la 1ere. seule puis même chose avec la seconde.

Qu'elles se piquent c'est normal, faut juste éviter qu'une poule se fasse harceller continuellement.
Je laisse faire sans intervenir sauf si le piquage est vraiment agressif.
Ensuite je renouvelle la confrontation et dès que les relations sont plus aimables (simples petits piquages pas très fort) elles mangent ensemble.
Si ça se passe bien, en 2,3,4 jours elles se sont habituées à se cottoyer, elles vont passerla journée ensemble et le soir je regarde si les nouvelles vont seules au poulailler (nouvel ajustement des ordres d'entrée). Si laou les nouvelles n'y arrivent pas, je le met moi mêmedansle poulailler aprèsques les anciennes y soient couchées.

Jusqu'a présent en 1 semaine/10 jours la cohabitation s'est faite, les derniers piquages durent quelques jours mais à peine et tout doucement entre elles pour se rappeller la hierarchie.
Bon courage.
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par Sylpharyn Sam 8 Avr 2023 - 16:17

Merci pour vos conseils, ce soir je vais sortir les nouvelles avec les anciennes pour voir ce qu'il se passe (sous surveillance Shocked ).
Sylpharyn
Sylpharyn
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2020
Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 46
Messages : 53
Date d'inscription : 19/05/2022
Pays et Ville: : PLAISANCE DU TOUCH

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par MrSerge91 Dim 9 Avr 2023 - 8:35

Pour les sortir, le mieux est d'ouvrir le poulailler et les laissez sortir d'elle même.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par Sylpharyn Sam 15 Avr 2023 - 9:47

Au bout d'une semaine, c'est toujours un peu la défense du territoire mais c'est moins violent, c'est un peu le jeu du chat et de la souris en journée rire moqueur
Les petites nouvelles dorment pas encore avec les anciennes, c'est encore un peu tendu pour ça!
Sylpharyn
Sylpharyn
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2020
Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 46
Messages : 53
Date d'inscription : 19/05/2022
Pays et Ville: : PLAISANCE DU TOUCH

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par mimiker29 Sam 15 Avr 2023 - 9:58

les miennes avaient mis 3 semaines pour être bien Wink

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16756
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par Jérôme Sam 15 Avr 2023 - 18:54

J'ai l'impression que la poule dominante joue aussi un grand role dans l'integration, la mienne est une orpington plus agée et très calme. Je l'ai vu plusieus fois rappeller à l'ordre celles qui piquaient un peu trop en leur tirant doucement l'oreille avec le bec, tandis que celle qui se faisait piquer se mettait derriere pour être protegée. Il y a surement aussi une question de rapport de force : la dominante en avait juste 1 à protéger et 2 à surveiller. Elle ne piquait que celles qui piquaient : les nouvelles arrivées, histoire de leur expliquer la politesse. Elle fait vraiment bien le job, jamais agressive mais elle domine largement tout en restant maternelle avec tout le monde C'est une super poule 👍
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

mimiker29 et Lili40 Sont bien d'accord

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par Sylpharyn Ven 19 Mai 2023 - 21:11

Malheureusement j'ai pas ce type de poule Mouchoir

Mais bon, ça a l'air de s'être bien calmé, elles sont toujours ensemble, les petites n'ont toujours pas le droit d'aller dormir à l'étage avec les grosses par contre... je trouve ça très surprenant!
Je leur ai faite une caisse en bas... j'espère qu'elles pourront un jour aller dormir avec les grosses
Sylpharyn
Sylpharyn
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2020
Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 46
Messages : 53
Date d'inscription : 19/05/2022
Pays et Ville: : PLAISANCE DU TOUCH

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par Jérôme Ven 19 Mai 2023 - 22:29

Parmis tes poules il y a forcément une dominante, elle est peut-être juste trop jeune pour que tu vois quel sera son caractère en tant que dominante pour le moment.😉
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par ValJm Sam 20 Mai 2023 - 9:43

Moi j'attendrai quelques jours et faire connaissance derrière un grillage le temps que tout aille bien 😊.

**********************************
Gautier
ValJm
ValJm
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2022
Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 50
Messages : 244
Date d'inscription : 13/10/2022
Pays et Ville: : Charny oré de puisaye (89)

Jérôme je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par Sylpharyn Dim 21 Mai 2023 - 15:59

J'ai l'impression que j'ai une dominante dans les petites nouvelles (la petite harco), elle n'a pas peur de tenir tête aux 2 anciennes.

J'aurai bien voulu les séparer avec un grillage, ça a été fait pour le dortoir, mais en dehors du dortoir elles sont en liberté, on a un carré grillagé mais elles y restent pas, juste le soir avant de rentrer.

Sylpharyn
Sylpharyn
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2020
Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 46
Messages : 53
Date d'inscription : 19/05/2022
Pays et Ville: : PLAISANCE DU TOUCH

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par Jérôme Dim 21 Mai 2023 - 17:11

Clairement .. les protocoles d'intégration évitent les problèmes des picages ou de conflits par la suite, quant à la quarantaine c'est une précaution plusse qu'utile.

Si tu n'as ni problèmes, ni contagion, c'est une chance, mais tu aurais vraiment dû les séparer. 😉
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Nouvelles poules dans le poulailler Empty Re: Nouvelles poules dans le poulailler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum