Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poule oeil crevé/blessé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poule oeil crevé/blessé  Empty Poule oeil crevé/blessé

Message par Floppy Lun 22 Mai 2023 - 14:55

Bonjour,

Ma poule a un souci à l'oeil depuis 14 jours. Elle fermait l'oeil, puis le lendemain lundi il avait gonflé et elle était abattue, mangeait peu, se tenait à l'écart. Il y avait des écoulements transparents et un voile. Je pensais à une infection. Je lavais avec des unidoses acide borique 3x/jour.

Sur conseil de la soeur d'une amie, urgentiste vétérinaire aux USA par téléphone, je lui ai donné un antibiotique (amoxicilline +acide clavulanique, je n'ai pu me procurer que cela). Après 2 jours, elle allait mieux. L'oeil me paraissait sûrement crevé. On voyait une boule blanche. Après une semaine cela a tout dégonflé. Elle allait tout a fait bien (à part qu'elle voit pas très bien évidemment, c'est l'oeil droit). Après 10 jours, j'ai arrêté l'antibio (la veto ne m'avait pas dit quand arrêter) et le lavage ophtalmo.
Et là, après 14 jours, je vois à nouveau du jaune dedans, mais sans gonflement.

Depuis le début, elle n'a jamais manqué de pondre un œuf par jour (je lui redonne cuit puisqu'on ne peut pas les manger pendant 1 mois à cause antibio).
Par ailleurs, j'ai vu des poux mallophages lui courir dessus... Et toutes mes autres en ont aussi, c'est la première fois en 3 ans 😔.

Que faire ? Reprendre les lavages aux dosettes je dirais, de sûr. Attendre ? Reprendre l'antibio ? Du miel de thym dilué dans l'oeil ? Tisane de thym en lavage ?

Le miel de thym est extraordinaire, j'ai déjà soigné 1 poule à moitié dévorée vivantes sur 14 cm par un autour des palombes,et l'autre blessée par une fouine, la 3eme déchirée sur 5cm par un coq, je les ai badigeonnées au miel et elles ont vécu 3 semaines dans ma douche (pas en même temps !), au final je les ai sauvées, c'est une autre histoire. Enfin bref, pas de véto ici qui soigne les poules... C'est plutôt les gens qui m'appellent pour soigner les blessures de leurs poules...
Mais l'oeil ? J'ai peur de mal faire...


Anonymous
Floppy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poule oeil crevé/blessé  Empty Re: Poule oeil crevé/blessé

Message par MrSerge91 Lun 22 Mai 2023 - 16:05

J'ai u ce problème, tout les jours je posait un coton imbiber d'eau tiède pour essayer de ramollie la boulle de pue, puis une goutte de pommade oculaire. (Fradexam je croit).

Je ne sais pas si s'était le bon remède, car il ma fallut plusieurs moi.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25160
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poule oeil crevé/blessé  Empty Re: Poule oeil crevé/blessé

Message par Floppy Lun 22 Mai 2023 - 17:30

Merci de votre réponse !
Oui j'avais vu votre post sur une des discussions.

Je vais essayer de faire un nettoyage chaque jour à l'eau tiède comme vous, et une pommade presque comme la votre (ophtalmique antibiotique et corticoide).
On verra.
Est-ce que vous voyiez l'oeil sous le pus, et votre poule a récupéré son oeil après cela ? Je pense que la mienne a l'oeil crevé, on ne voit plus l'oeil sous le blanc.

Au moins elle est à nouveau en pleine forme ça me rassure.
Anonymous
Floppy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poule oeil crevé/blessé  Empty Re: Poule oeil crevé/blessé

Message par MrSerge91 Lun 22 Mai 2023 - 17:51

Non on ne voyais pas du tout l'œil, il y avais une grosse boule de pue qui recouvrait l'œil et même sous la paupière.

Je pensais aussi quelle avais perdu son œil, mai pas du tout.

Attention de ne pas essayer d'arracher ou tirer sur cette boule, (l'œil risque de sortir de son orbite)
Faut que sa ce dissout, mai comme je dit c'est très long.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25160
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Jérôme je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poule oeil crevé/blessé  Empty Re: Poule oeil crevé/blessé

Message par Floppy Lun 22 Mai 2023 - 20:01

Non je ne vais pas tirer, j'aurais trop peur de la blesser 🥺.
En lui mettant la pommade tout à l'heure, plus de pus, ça a l'air propre, mais toujours cette espèce de membrane blanche opaque épaisse.
Il est possible que l'oeil soit encore dessous, car sous le blanc il y a quelque chose de volumineux. J'espère pour elle. Ça a l'air plus handicapant pour ma poule que pour mon chat, qui continue à chasser avec un seul œil fonctionnel !
Anonymous
Floppy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Poule oeil crevé/blessé  Empty Re: Poule oeil crevé/blessé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum