Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Levure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Levure  Empty Levure

Message par Aline Ven 2 Juin 2023 - 16:34

Bonjour,
Je lis vos sujets avec grand intérêt car j’ai quelques poules depuis 2 ans.
Je voudrais simplement corriger une erreur de Jérôme qui peut être préjudiciable à la santé de nos chers animaux.
La levure est un champignon et non une bactérie comme Jérôme l’affirme, c’est pourquoi il faut donner S = Saccharomyces boulardii avec les antibiotiques, comme le préconisent les vétos, et non après.
Belle journée à tous
Anonymous
Aline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Levure  Empty Re: Levure

Message par MrSerge91 Ven 2 Juin 2023 - 18:07

Merci Aline.
(tu est Aline du forum "Le poulailler des grande races"?).

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25155
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Levure  Empty Re: Levure

Message par mimiker29 Ven 2 Juin 2023 - 18:56

il me semble que dans un autre post un invité a déjà expliqué la chose
serais tu la même personne ?

De repassage :
Ça peut être de la levure de bière (saccharomyces cerevisiae), mais aussi d'autres levures comme saccharomyces pombe ou boulardii.

Mais de la levure vivante, pas les flocons qui sont des compléments alimentaires de levures "cuisinées". Ces sortes de paillettes apportent des nutriments, vitamines etc issus des levures, mais ne permettent pas de contrer l'effet néfaste des antibios sur la flore intestinale. Les levures encore vivantes sont disponibles en poudre (deshydratées) ou en pâte qui se conserve au frigo (fraiches).

Les antibiotiques éliminent les bactéries qui y sont sensibles, qu'elles soient ou non néfastes, le but en cas d'infection est de faire suffisamment diminuer le nombre de bactéries pathogènes pour que le système immunitaire en vienne à bout. Mais les bactéries du microbiote en prennent un coup aussi, et leur diminution laisse des ressources vacantes qui pourraient permettre à des bactéries pathogènes résistantes à l'antibiotique de proliférer. Durant le traitement, on donne donc des levures pour qu'elles comblent la place vacante en prévention. Après le traitement antibiotique, les bactéries du microbiote (les bonnes) qui ont survécu et sont tolérées par le système immunitaire vont se multiplier et remplacer progressivement les levures jusqu'à ce que l'équilibre soit restauré.

Après un traitement antibiotique, on peut aussi prendre des probiotiques qui sont des bactéries comme les ferments lactiques, le bifidus etc. Pour ceux là, effectivement, inutile de les prendre pendant le traitement mais ça peut aider à reconstituer le microbiote une fois le traitement antibio terminé

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Levure  Empty Levure

Message par Aline Ven 2 Juin 2023 - 20:14

Non, je suis totalement nouvelle. Mais je suis totalement d’accord avec ce que Mimiker a rappelé.
Merci pour votre forum, une mine d’informations pratiques 👏
Anonymous
Aline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Levure  Empty Re: Levure

Message par mimiker29 Ven 2 Juin 2023 - 20:28

ah ok comme le message précédent a été dit ce jour aussi c'est pour cela que je
me posais la question de savoir si c'était toi " de repassage " Wink

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Levure  Empty Re: Levure

Message par Jérôme Ven 2 Juin 2023 - 21:21

Tu as entièrement raison, c'est un abus de language. Donc quel que soit ton compte d'invité ou autre, et même si tu n'a pas eu la courtoisie de te présenter,  je vais quand même y répondre :

Qu'on dise champignon, micro-organisme ou eucaryote, on dit aussi souche bacterienne bien que le terme soit inapproprié... ce n'est pas la question, si tu fais référence à un post récent :  il s'agissait d'un vétérinaire prescrivant du charbon en même temps que des antibiotiques et curieusement ça ne faisait pas effet.


Ça me semble un tout petit peu plus prejudiciable que de donner une levure... pendant ou après un traitement antibio mais sur le sujet je n'ai pas eu le plaisir de te lire.

J'aimerais aussi attirer ton attention sur le fait que ton expertise n'est pas partagée par tous : tu peux aller chez un pharmacien et demander de la levure de bière boulardii, 9 fois sur 10 il te donnera n'importe laquelle en te disant que c'est pareil.

Tu peux aussi lire les expériences faites auprès de veterinaires... très souvent ces levures seront données après. Non pas qu'ils soient idiots, mais par simple usage, puisque les antibiotiques large spectre tuent à peu près tout, y compris levures et champignons... sauf cette variété S.Boulardii qui semble résister à la plupart des antibio. Pendant ou après la différence n'est pas gigantesque, l'idée c'est surtout de donner la bonne.

Sauf que les levures de bière sont en très grande majorité issues d'autres souches et que l'immense majorité des gens n'ont pas cette expertise.

Sur le fond tu as donc parfaitement raison, mais sur la forme je ne trouve pas très élégant de créer un sujet qui me semble directement destiné, en insinuant que ce serait préjudiciable à la santé de qui que ce soit, alors que c'est une mesure "d'usage" assez repandue, certes  maladroite car imprécise mais qui répond, en fait, à une toute autre question.

Ceci dit, je me réjouis que ton expertise soit aussi pointue car tu pourra sans doute nous parler en détail des interractions médicamenteuses ou des dissipations de principes actifs et me corriger si nécessaire.
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Levure  Empty Levure

Message par Aline Ven 2 Juin 2023 - 21:41

Je ne pensais pas me faire agresser de cette façon sur un forum qui me semblait de format familial et sympathique.
Je ne suis pas vétérinaire mais j'ai un master de biologie, je pense donc être compétente lorsque je m'exprime sur les levures qui n'ont absolument rien à voir avec les bactéries et ne sont pas sensibles aux antibiotiques.
Bref, je retourne à mes poules...
Anonymous
Aline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Levure  Empty Re: Levure

Message par Jérôme Ven 2 Juin 2023 - 22:38

Aline a écrit:les levures qui n'ont absolument rien à voir avec les bactéries et ne sont pas sensibles aux antibiotiques.

Désolé que tu le prennes comme ça, c'est toi qui crée un sujet comme premier message pour corriger des "erreurs", la mienne en l'occurence.

Pour autant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis.  D'après mes sources cette levure est justement la seule a résister aux antibiotiques, toutes les autres y sont sensibles.


Levure  Img_2150

source : https://cdhf.ca/fr/faut-il-prendre-des-probiotiques-pendant-la-prise-dantibiotiques/

Je pense, que c'est la raison pour laquelle, on dit qu'il vaut mieux éviter de faire interagir antibio et bactéries ou levures ensemble, même si c'est possible, comme tu le précises avec cette levure en particulier.

Je peux bien entendu me tromper, peut être as- tu des sources différentes, mais dans ce cas, il faudra argumenter.

Personnellement ça ne me dérange pas du tout d'avoir un avis éclairé et contradictoire, tu es bienvenue pour le donner ,le seul intérêt que je défende ici n'est pas le mien c'est celui des poulettes.
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Levure  Empty Levure

Message par Aline Sam 3 Juin 2023 - 0:38

Jérôme,
J’ai créé un sujet parce que je ne pouvais écrire que dans la section « invité « , mais les invités sont bien mal reçus en fait, c’est pourquoi ce sera mon dernier message.
Pour le reste, j’ai cru bon d’intervenir parce que vous conseilliez à quelqu’un de passer outre les préconisations du vétérinaire en argumentant avec des erreurs et beaucoup d’assurance.
Ce n’était pas la première fois que vous écriviez des erreurs avec un style péremptoire. Je trouve personnellement que vous devriez être plus modeste et n’intervenir qu’à coup sûr avec des solutions éprouvées, comme le font mimiker29 ou MrSerge91.
Je vais rejoindre un forum plus agréable et espère que vous n’allez pas détruire celui-ci.
Anonymous
Aline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Levure  Empty Re: Levure

Message par MrSerge91 Sam 3 Juin 2023 - 8:25

coléreux Je suit vraiment désoler de voire s'est dernier messages N°6 au dernier.
Malheureusement je nais pas pu intervenir pour corriger le message N°6.

Ici les invités on toujours été et seront toujours les bienvenue, j'avais pris la décision de faire des rubriques invité pour répondre au gens (réponse a notre niveau) qui on une simple question a poser sans être inscrit.

Mille excuses Aline.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25155
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Levure  Empty Re: Levure

Message par Admin Sam 3 Juin 2023 - 8:51



@Jérôme Attention au Votes des Membres je remarque que de 8 votes positif tu est passer a 4.
Petit rappelle quant un membre reçoit un vote négatif, la modération contrôle le vote si il y a pas erreur et corrige avec un vote positif.
Quant le conteur total Votes des membres passe en négatif, dans ce cas l'administration peut désactiver le compte ou bannir le membre sur quelque jours.


Dernière édition par mimiker29 le Sam 3 Juin 2023 - 11:05, édité 1 fois (Raison : caché la photo qui était visible dans photos partagées)

**********************************
bonjour  Bienvenue Invité sur le Forum, MrSerge91
Admin
Admin
Fondateur de ce forum
Fondateur de ce forum

Zodiaque : Poissons Age : 11
Messages : 184
Date d'inscription : 11/03/2013

http://mrserge91.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Levure  Empty Re: Levure

Message par mimiker29 Sam 3 Juin 2023 - 9:33

désolée Aline de cet accueil de la part d'un certain membre
tous les invités sont les bienvenus et normalement c'est un
forum avec bienveillance et respect de chacun .

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Levure  Empty Re: Levure

Message par mimiker29 Sam 3 Juin 2023 - 15:14

Jérôme a écrit:Tu as entièrement raison, c'est un abus de language. Donc quel que soit ton compte d'invité ou autre, et même si tu n'a pas eu la courtoisie de te présenter,  je vais quand même y répondre :

pour information il y a le compte invité justement pour ceux et celles qui ne veulent pas s'inscrire ou se présenter
donc chacun fait comme il le sent

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Levure  Empty Re: Levure

Message par De (re)passage Dim 4 Juin 2023 - 16:10

Oh, moi aussi j'ai un master en biologie moléculaire et cellulaire. Mais je ne suis pas Aline.

Aline, ne partez pas à cause du message d'une seule personne : ce message n'est pas représentatif de l'ensemble du forum (ni même, j'en suis sûre, représentative de l'ensemble des messages de Jérôme qui a peut-être pris la mouche un peu vite et sur un malentendu mais ne vous veut sans doute aucun mal).

Jérôme, il y a une grande différence dans le fonctionnement des procaryotes (bactéries) et des eucaryotes comme les levures. Certains antibiotiques ciblent la construction de la paroi bactérienne qui n'est pas du tout du même type que la paroi des champignons, d'autres inactivent la machinerie cellulaire des bactéries (car l'expression de leurs gènes ne se fait pas exactement selon les mêmes procédés que dans les cellules à noyau, donc on peut facilement empêcher les bactéries de se reproduire sans que cela puisse agir sur les levures).

Pour le charbon qui "absorberait" les antibiotiques, je n'ai pas assez d'infos pour avancer une réponse fiable, il faudrait que je creuse et que j'aille voir s'il y a des articles sur pubmed mais en tout cas pour les levures (s. boulardii mais aussi les autres : tant que ça commence par saccharomyces ce sont des champignons) elles sont bien à prendre pendant le traitement antibiotique et non pas après.

Et aussi, car mes premiers messages pouvaient laisser croire le contraire et je ne voudrais induire personne en erreur, il y a naturellement des levures dans le microbiote qui est l'ensemble des micro-organismes non pathogènes (les "gentils") qui vivent en symbiose dans notre organisme et nous permettent de digérer les fibres, de développer notre immunité, de combattre le stress etc.
En prennant des levures lors d'un traitement antibiotique, on "sature" le microbiotes en levures afin de ne pas laisser la place et les ressources à des bactéries pathogènes (les "méchantes") résistantes à l'antibiotique utilisé, mais l'équilibre entre les différentes espèces de bactéries et de levures se refera progressivement dans les jours qui suivent l'arrêt de la prise des antibiotiques et des levures.
Anonymous
De (re)passage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Levure  Empty Re: Levure

Message par De (re)passage Dim 4 Juin 2023 - 16:19

Désolée pour le deuxième message de suite, je voulais juste remercier Mimiker29 pour les mots "pour information il y a le compte invité justement pour ceux et celles qui ne veulent pas s'inscrire ou se présenter donc chacun fait comme il le sent"

En effet, je n'aime pas devoir m'inscrire ou me présenter : ce n'est pas du tout mon truc, alors un grand merci aux administrateurs de ce forum d'avoir prévu un coin pour les invités. C'est très sympa !
Vous avez un chouette forum avec une ambiance d'entraide, du soutien, même des membres qui montrent des photos de leurs jolis jardins. Pour ma part, je ne souhaite pas donner d'informations personnelles ni avoir une "existence" sur internet, mais je me régale les yeux devant vos magnifiques fleurs et poules.

J'espère qu'Aline reviendra, ce serait dommage qu'elle ne puisse plus en profiter !
Anonymous
De (re)passage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Levure  Empty Re: Levure

Message par mimiker29 Dim 4 Juin 2023 - 19:11

merci pour le second message Wink

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Levure  Empty Re: Levure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum