Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Encore une poule de moins..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Encore une poule de moins.. Empty Encore une poule de moins..

Message par panpan Mer 24 Jan 2024 - 13:20

Bonjour,

j'ai encore une de mes poules qui est décédé le 20 janvier 2024, ma cou nu noire, à 3 ans et 10 mois.

Complètement inattendu et c'est cela qui m'interpelle. On l'avait enlevé de l'enclos grillagé métallique extérieur il y a 3-4 mois, pour la mettre à la maison dans une cage où elle vivait avec mon orpington qui elle, est aussi à la maison depuis plus de 3 ans car celle ci avait failli mourir d'un grave problème respiratoire ( perte équilibre, faiblesse, nez qui coule, éternuement etc.;ce qu'elle a gardé depuis mais son état s'est nettement amélioré depuis).

nous avions enlevé la cou nu noire de l'enclos, car depuis le décès de sa soeur jumelle cou nu blanc, en juin 2023, elle se sentait seule dans l'enclos avec les deux autres poules que j'ai acheté il y a deux ans, et qui lui mettait la misère..elle maigrissait et avait le coriza probable, fientes aqueuses etc..
Donc à la maison depuis 3-4 mois, j'avais réussi à la remettre d'aplomb, fientes solides et non plus liquides, poule qui reprenait du poids, vive etc traitement rhume etc..seule chose troublante était que, quand on la prenait dans ses bras, comme c'était une poule très peureuse, très inquiète et très douce, elle se rigidifiait, tremblait comme pas possible et avait le bec ouvert et la respiration rapide, c'est tout. Et puis en déplacement, samedi dernier, parti depuis 6 jours, sms de ma mère qui s'en occupe en mon absence, : la poule ne va pas bien, elle gémit très fort comme si elle allait pondre un oeuf ( chose qu'elle avait faite la veille), elle perd de l'eau.;donc ma mère l’amène en urgence au véterinaire. A peine le temps de l’ausculter, elle vacille d'un côté, se reprend.;puis vacille de l'autre, terminé..;morte. Une radio post mortem de la poule n'a strictement rien révélé, ni oeuf coincé, ni infection, rien !! parait-il qu'il ne pouvait même pas la toucher tellement elle avait mal. Incroyable..je ne sais pas ce qui s'est passé ni le véto ! en quelques heures; fini..même pas jours ! mais heures.;le matin même ça allait. tout bonnement hallucinant.. pour ma mère c'est un problème cardiaque..une idée de ce qui a pu la terrasser si vite, d'un coup ? 6 jours avant quand je suis parti travaillé, tout allait parfaitement bien, aucun signe, souvent elle criait dans le salon chez moi, comme si on s'occupait pas assez d'elle quand je choyais l'autre, mais c'est tout ! bon appétit etc..

vous avez déjà vu un truc de ce genre ?

j'ai mal pour l'autre, mon orpington, qui est la seule poule qui reste de ma couvaison de 20 mars 2020...alors..;quand on lit sur internet que l’espérance de vie d'une poule  bien entretenu c'est 6-7 ans, je suis mort de rire, façon de parler....faut faire quoi pour espérer les garder + de 5 ans ??
perso je peux pas faire plus..vie à la maison saine ( humidité courant d'air température), herbe+salade+pissenlit=mais+blé=tournesol+ yaourt+vitamines+minéraux+vers de farine etc etc..véto dès qu'une petite égratignure..c'est fou.... PL
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 175
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Encore une poule de moins.. Empty Re: Encore une poule de moins..

Message par mimiker29 Mer 24 Jan 2024 - 20:00

sincèrement désolée pour ta poulette
elle n'avait pas non plus l'abdomen de gonflé ?
car quand j'avais fait endormir la mienne , elle avait perdu beaucoup de liquides
par rapport à une ascite

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16833
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Encore une poule de moins.. Empty Re: Encore une poule de moins..

Message par panpan Mer 24 Jan 2024 - 20:29

et bien non, pas d'abdomen de gonflé non plus, je l'ai prise sur mes genoux pas mal de fois et rien de tout ça ! tout à fait normale, sauf cet essoufflement bec ouvert, respiration rapide dès qu'elle avait un peu peur genre quand on la prenait, pendant une vingtaine de secondes.

j'ai aussi un coq type hybride gaulois qui est en cage à la maison aussi depuis plus d'un an, et qui a du mal à tenir sur ses pattes, il perd l'équilibre  comme alcoolisé et a du mal à voir de près, il survit cependant, on le le fait marcher le plus souvent possible, et semble allez bien, sauf cette locomotion, pareil 3 ans et 10 mois, on a jamais su d'où ça venait non plus. Ca a commencé y'a 1 an et demi, il a les pattes au lieu d'être droites, qui sont légèrement écartés presque à 45°..il a retard de croissance permanent dans ses plumes, sa mue qui ont quasi tout le temps leur "tube" transparent autour, depuis pas mal de mois au moins largement 1 an, je ne sais pas ce que c'est encore ce truc de maladie..


Dernière édition par mimiker29 le Jeu 25 Jan 2024 - 10:30, édité 1 fois (Raison : regroupement messages)
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 175
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Encore une poule de moins.. Empty Re: Encore une poule de moins..

Message par Hellishia Mer 24 Jan 2024 - 22:06

Pour le coq, en connais tu l'origine ? Pas de risque de consanguinité ?
Hellishia
Hellishia
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2020
Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 133
Date d'inscription : 18/11/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Encore une poule de moins.. Empty Re: Encore une poule de moins..

Message par mimiker29 Jeu 25 Jan 2024 - 10:31

Question Question

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16833
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Hellishia je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Encore une poule de moins.. Empty Re: Encore une poule de moins..

Message par panpan Jeu 25 Jan 2024 - 18:44

c'est un agriculteur et collègue qui travaillait à mi temps avec nous, qui m'avait donné les oeufs à mettre en couveuse, sa ferme est je crois du côté de "La Boussac" dpt 35, ile et vilaine, près de Dol de bretagne..il vendait les oeufs à la douzaine pour consommation aux collègues, pas pour le reproduction..moi je les avais mis au hasard en couveuse et c'est vrai qu'ils avaient quasi tous éclos, j'ai du avoir 8-9 poussins sur 12 oeufs à l'époque..
je pense qu'il y a en effet de la consanguinité..mais de là à vivre max 3 ans et 9 mois..; pour ceux qui sont disparus...faut pas exagérer vu comme je les bichonne et je m'en occupe...une personne normale trouverait ça même délirant ce que je fais !! même les vétos sont impuissants à chaque fois..j'ai du être marabouté...
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 175
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Encore une poule de moins.. Empty Re: Encore une poule de moins..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum