Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par panpan Dim 4 Fév 2024 - 23:20

Bonjour,

car finalement pas beaucoup de réponses,

pour en finir avec ça, car j'en ai marre d'avoir perdu toutes mes poules, même celles qui vivaient à la maison avec absolument tout ce qu'il fallait : calcium/minéraux/vitamines/blé/maïs/tournesol.vers de farine/fromage blanc/gruyère rapé/ riz cuit, herbe/pissenlit etc etc..etc.. même elles ont vécu très peu de temps. Mon orpington chérie,  vient de mourir à 3 ans et 10 mois. je trouve ça très, bien trop court. surtout qu'on était amoureux d'elle, douce, attachante, très affectueuse, très familière, intelligente, plus collante qu'un chat ! etc..on est dévasté.;le salon est vide, c'est triste.
Alors..dites moi combien de temps en moyenne, vivent vos poules, sans qu'elles soient dans des conditions industrielle, mais je parle des..poules choyées et qui sont censées vivre longtemps, pas mangées par un renard...
parce que là, plus que très douloureux, ça me met même en colère de voir tous ces efforts de fou à faire attention à tout jusqu'au moindre détail, s'y attacher,  pour les voir vivre maxi 3 ans et 10 mois..j'aimerai les garder 5-7 ans !

alors dites moi svp car si tout le monde me dit, qu'à 3 ans c'est déjà un age canonique pour une poule, je vois plus l'intérêt d'en avoir et de s'y attacher ! c'est bien trop court. C'est moins que les lapins de garenne que j'avais récupéré bébé et qui ont vécu en cage entre 5 et 8 ans, c'est dire.....
SVP je n'attends pas une réponse genre " oui mais ça dépend de tellement de facteurs, hérédité, maladie, entretien etc.;", j'aimerai avoir une moyenne si pas de chose trop grave. car là, c'est archi désespérant. PL , j'ai jamais vu ça, autant de morts en 2 ans, 5 sur les 8 que j'avais à la base d"oeufs fécondés en couveuse de 21 mars 2020. Me reste un coq type gaulois mal en point qui ne peut plus se lever sans perdre l'équilibre et tomber, du coup il vit en cage aussi depuis 1 an avec nous. Lui, on le retrouve des fois le matin au réveil sur le dos, ma mère a cru à plusieurs reprises qu'il était mort ! pour l'instant il tient, il mange et tout mais il voit mal,  mais c'est dur, on ne sait pas ce qu'il a lui aussi. Comme toutes les poule smortes, incapables de mettre un nom sur ce qu'elles ont eu comme maladie qui les a foudroyées de manière différentes..
.;et 2 autres coqs, un cou nu blanc et un blanc à patte grises, agressif celui là, il vous saute dans les pattes, chaque fois qu'on ouvre le poulailler..

merci
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 175
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par mimiker29 Lun 5 Fév 2024 - 11:11

je ne peux pas te dire
j'ai eu aussi 3 pertes en 3 mois et 1 cet automne.
la plus vieille avait 5 ans et demi et c'était une harco jabot bouché mal opéré
elle s'est étouffé
mon orpi cancer , ma brahmpi , jabot opéré et arrêt cardiaque sur la table au moment de recoudre
et là dernièrement ma wyandotte problème de stase du jabot sûrement .
il me reste ma brahma qui vient du même élevage mais qui continue à pondre
toutes celles qui sont parties ne pondaient plus depuis longtemps
peut être un rapport
à voir pour les tiennes s'il n'y a pas eu un problème de consanguinité .

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16837
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par Hebuternois Lun 5 Fév 2024 - 21:11

Bonsoir .je me trompe peut-être sur vos races élevées. Des que vous croisez,ou achetez une poule pur industriel ou croise industriel ces poules vivent moint longtemps et développent des maladies à partir de 3 ans.evitez le roux lourd ,le blanc,le cou nu car ce sont des races génétiquement modifiés. Il vaut mieux une poules pure race ou une croisée porte et fenetre .demandez a voir les parents. Sinon 8 ans est courant pour une poule cordialement.
Hebuternois
Hebuternois
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 1991
Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 50
Messages : 361
Date d'inscription : 29/10/2023
Pays et Ville: : France hebuterne

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par panpan Lun 5 Fév 2024 - 21:31

8 ans courant ? alors quelle race pure de poule conseillez-vous pour arriver à cette âge ?
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 175
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par MrSerge91 Mar 6 Fév 2024 - 9:59

J'ai déjà u des rousse que on dépasser les 10ans.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25166
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par Hebuternois Mar 6 Fév 2024 - 11:38

Bonjour je risque d etre influencé par la race que j eleve.la sussex fait partie a mon goût des meilleures pondeuse ,non sauvage et pas agressive .defaut croissance lente
Hebuternois
Hebuternois
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 1991
Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 50
Messages : 361
Date d'inscription : 29/10/2023
Pays et Ville: : France hebuterne

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par panpan Mar 6 Fév 2024 - 19:13

j'ai dejà eu une sussex acheté à ferm de beaum...on l'a gardé 1 an et demi, porte l'été sur le pondoir !!

en fait la production d'oeuf m'importe peu. Même si elle pond quasiment pas. Ce que je veux c'est plutôt des poules très calines avec une forte espérance de vie, alors quelle race ? pour moi au contraire les sussex vivent carrément pas longtemps, elles ont été crée pour vivre peu de temps et produire beaucoup

mr serge : des rousses 10 ans !! mais il est dit au contraire sur le net que c'est une race avec très peu d'espérance de vie, 4-5 ans ? quelle a été votre recette ?? moi j'ai beau faire ce que je veux, les faire vivre à la maison avec une confort 4 étoiles, rien à faire , elles décèdent toutes à a peine 4 ans.....

j'ai écrit : porte l'été sur le pondoir !

..morte l'été sur le pondoir...


Dernière édition par mimiker29 le Mar 6 Fév 2024 - 19:42, édité 1 fois (Raison : regroupement messages)
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 175
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par Hebuternois Mar 6 Fév 2024 - 19:33

Bonsoir non pas du tout les sussex vivent relativement longtemps .elle ne sont pas destinées a la ponte plutôt à pondre l hiver escusez moi une qualité de viande irréprochable. Malchance peut-être pour le décès de tes poules .de mon côté les poules sont dehors ete comme hiver avec leur parcours herbeux céréales tous les jours et aucun soucis j en ai même 2 qui sont retraitées. Regarde sur internet l esperace de vie des poules .peu de poules vivent 2 ans sauf maladie.
Hebuternois
Hebuternois
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 1991
Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 50
Messages : 361
Date d'inscription : 29/10/2023
Pays et Ville: : France hebuterne

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par panpan Mar 6 Fév 2024 - 20:00

ah ba alors, c'est plus de la malchance moi.;c'est de la malédiction..

après c'est vrai je n'habite pas dans un pavillon avec un petit morceau de pelouse plutôt protégé des prédateurs, je suis en pleine campagne et les risques de prédateurs sont très élevés. C'est pourquoi ils ont vécu dans un enclos grillagé de 18m2 avec leur propre poulailler en bois à l'intérieur pour y dormir, donc sol devenu terre battue ( à part ma poule rousse claire qui a vécu à la maison de l'âge de ses 8 mois, problème respiratoire sévère à l'époque fin 2020, un jour, je l'ai trouvé titubante bec ouvert, donc elle vivait avec nous à la maison jusqu'à sa mort à 3 ans et 10 mois)
L'inconvénient de vivre en enclos, et j'en suis conscient, c'est que la terre n'est pas renouvelé et elles choppent toutes les cochonneries dues au virus et bactéries, j'en eu un coq blanc pattes jaunes, qui est mort de pododermite ça a duré pendant des mois, j'ai pas réussi à lui soigner à l'époque ( croûte dure noir sous la patte de 2 cm, puis conséquence leucémie avec le temps par la suite...bien 1 an après), d'autres de problème digestif et respiratoires incurables ( les cou nues), véto impuissant, la dernière cou nu noire je sentais une douleur , elle se contractait quand je lui caressait le dos. dépassé le milieu du dos, je sentais qu'elle se crispait et qu'elle avait mal, qu'avait-elle ?
etc..je sais qu'elle seraient mieux dans l'herbe,c'est sûr, mais je peux pas où je perds le cheptel en 3 semaines ( buses, blaireau, fouines, renard etc..), d'autant plus qu'en semaine je suis pas là pour les surveiller, c'est ma mère qui s'en occupe et je peux pas lui en demander trop. Du coup j'apprends des catastrophes régulièrement au téléphone..
J'en ai des prédateurs, je les voient en vidéo avec des pièges photographiques la nuit, qui se baladent chez moi ( 4500m2)...

autre question comment faire vacciner ses poules, moi mon véto le seul dans le coin qui accepte de s'occuper de mes poules, m'a dit que c'était pas rentable , qu'il fallait qu'ils commandent des grandes quantité de dose pour que ça soit rentable.;Du coup, aucune n'était vacciné !!

ma poule rousse claire a également eu très rapidement dès l'âge de 8 mois, et en plus de ses problèmes respiratoires, les pattes crochues courbées vers l'intérieur, comme de l'arthrose, elle posait ses pattes au sol, sur le côté la pauvre. elles les a vraiment cumulés..c'est pour tout ça qu'elle vivait avec nous


Dernière édition par mimiker29 le Mer 7 Fév 2024 - 10:42, édité 1 fois (Raison : regroupement messages)
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 175
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par Hebuternois Mar 6 Fév 2024 - 20:18

Ne pense pas que je soit en ville regarde sur mon profil tu trouvera .j ai cloture pour les chiens et renard.sinon dehors mais toujours de l herbe moins l hiver mais pas de gadoue.pour moi tes poules étaient atteintes de divers maladies due à la malchance ,a l environement ou l elevage .
Hebuternois
Hebuternois
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 1991
Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 50
Messages : 361
Date d'inscription : 29/10/2023
Pays et Ville: : France hebuterne

MrSerge91 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par panpan Mar 6 Fév 2024 - 20:29

on leur a toujours donné maïs, blé tournesol, salade, herbe ,eau propre, riz, pâtes, viande blanche, vers farine etc.;vermifuges au fluvermal, antibio biaprim si probleme et bien d'autres produits véto au besoin et malgré cela, rien à faire..elles sortaient dans enclos métalliques sur herbe dès que le temps le permettait..à ne rien y comprendre. je suis sûr et certain que la pluspart des éleveurs n'en faisaient pas le quart des soins qu'on leur apportait. C'est un truc de fou.
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 175
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par Hebuternois Mar 6 Fév 2024 - 20:54

Sincèrement ce que je ferai .vide sanitaire de 1 mois désinfection complète du poulailler au moins 3 fois labourage de leur enclos et semis de ray Grass et vu la place que tu dispose agrandir et separer 2 enclos quand l herbe souffre sur le 1et le second est dispo .vermifuge bio 1 fois par mois et tout ira bien.quand tu aura fait ça si tu le désire je t offre 2 poulette sussex ,bien toi
Hebuternois
Hebuternois
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 1991
Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 50
Messages : 361
Date d'inscription : 29/10/2023
Pays et Ville: : France hebuterne

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par panpan Mar 6 Fév 2024 - 20:59

et ba t'es une crème pour m'offrir 2 sussex, un très grand merci !

le soucis ( encore, c'est que l'enclos, on l'a grillagé et sous la terre aussi ! si bien qu'il y a 20-25cm de terre sur le grillage dans le sol ! ( on avait fait ça contre les prédateurs qui pouvaient gratter et pénétrer dans l'enclos)
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 175
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par Hebuternois Mar 6 Fév 2024 - 21:17

Tu me dit que tu réside en campagne,ne connais tu pas un agriculteur avec un télescopique 18m2 de grillage à retirer une partie de rigolade avec un bon apéro ça devrai bien se passer.en prime la terre est retournée et il te donnera même un seau de ray Grass.je ne suis pas une crème mais comme dit la chanson les gens du nord ont dans le cœur le soleil qu ils n ont pas dehors.bien a toi au plaisir de te relire.
Hebuternois
Hebuternois
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 1991
Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 50
Messages : 361
Date d'inscription : 29/10/2023
Pays et Ville: : France hebuterne

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par MrSerge91 Mer 7 Fév 2024 - 9:07

mr serge : des rousses 10 ans !! mais il est dit au contraire sur le net que c'est une race avec très peu d'espérance de vie, 4-5 ans ? quelle a été votre recette ??
Je fais rien du tout, même pas de vermifuge.
Pour l'âge de ma Sussex elle dois avoir plus de 6 ans, voir vidéo.


Dernière édition par mimiker29 le Mer 7 Fév 2024 - 10:44, édité 1 fois (Raison : suppression message en double)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25166
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par mimiker29 Mer 7 Fév 2024 - 10:48

avec les miennes au début pareil
cure de vitamines , cure de ceci cure de cela
vermifuges fluvermal ou capizol 2 fois par an
et des décès
maintenant que je ne donne plus rien , qu'elles vivent leur vie
vermifuge quand je vois de la diarrhée
ben elles se portent très bien
mais elles ont 120 m2 qui restent verts été comme hiver
par contre quand il pleut elles sont dans une volière bâchée de 9 m2
attenant à leur poulailler en parpaing de 12 m2
et une autre volière grillagée dans la continuité de 20 m2 quand je ne suis pas là mais en terre battue celle là
et en gadoue les jours de pluie
le mieux comme dit Hebuternois , ça serait de faire une rotation des parcelles oui

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16837
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par CoCottes21 Dim 18 Fév 2024 - 8:56

En lisant tout ça je pense surtout à des soucis de consanguinité.. tu devrais te fournir en poulettes ailleurs....
On comprend tous ici ta douleur de perdre si tôt tes poulettes...Je te souhaite de trouver de nouvelles cocottes qui te feront oubliées tous ces mauvais moments ... et je rajoute que effectivement dans mon entourage à la campagne..tout comme le dit serge et mimi il n'y a pas de fluvermal.. vermifuge antibio à gogo.. et les poulettes ne s'en portent pas plus mal...Bon Bonheur à toi. Bisou
CoCottes21
CoCottes21
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2023
Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 47
Messages : 68
Date d'inscription : 27/07/2023
Pays et Ville: : france

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par Hebuternois Dim 18 Fév 2024 - 9:17

Je pense qu il vaut mieux éviter quand on le peut tout ce qui est traitement. Pour moi je privilégie ce qui est naturel comme l ortie.une fois par moi un vermifuge en préventif et bio.et très peu de soucis
Hebuternois
Hebuternois
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 1991
Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 50
Messages : 361
Date d'inscription : 29/10/2023
Pays et Ville: : France hebuterne

CoCottes21 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules Empty Re: pour en finir : espérance de vie réelle de vos poules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum