Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Androlaelaps casalis : contre les poux rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Androlaelaps casalis : contre les poux rouges Empty Androlaelaps casalis : contre les poux rouges

Message par Galyne Jeu 29 Fév 2024 - 17:21

Bonjour,

Suite à une erreur (ne pas avoir brûlé la litière... on ne m'y reprendra plus...) les poux rouges sont de retour.

A la recherche de solutions diverses ici et ailleurs, je suis tombée sur ça
https://www.le-roi-de-la-poule.com/anti-poux-rouges/497-androlis-lutte-biologique-contre-les-poux-rouges.html#/912-capacite_d_androlis-m_pour_max_10_poules[/mention] a écrit:Androlis une solution miracle et naturelle pour se débarrasser des acariens rouges. L’Androlis est constitué de Androlaelaps casalis, un prédateur naturel du pou rouge qui s’attaque aux larves de poux, mais également aux poux rouges adultes.

Recherches suivantes, je lis ceci
https://fr.wikipedia.org/wiki/Androlaelaps_casalis[/mention] a écrit:
...
Il n'est pas supposé pouvoir mordre ou piquer des oiseaux, mammifères (dont humains) car ses mandibules ne sont pas conçues pour aspirer du sang ou de la chair hydrolysée mais pour être le prédateur d'autres acariens ou très petits organismes.
...
Comme Androlaelaps casalis consomme notamment des acariens parasites des volailles, il a été proposé comme vecteur de lutte biologique contre
...
- Le pou rouge des volailles (Dermanyssus gallinae) qui pullule de plus en plus souvent dans les poulaillers, avec des souches de plus en plus résistantes aux acaricides autorisés (l'un de ces acaricides a d'ailleurs été à l'origine du scandale des œufs contaminés).
...

Questions...

1. Quelqu'un a-t-il déjà testé, et tant qu'à faire, approuvé ?
2. Si oui, ne remplace-t-on pas un problème par un autre ?

Merci pour vos lumières
Galyne
Galyne
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 20/05/2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 43
Messages : 29
Date d'inscription : 06/11/2023
Pays et Ville: : Belgique, Wéris

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Androlaelaps casalis : contre les poux rouges Empty Re: Androlaelaps casalis : contre les poux rouges

Message par mimiker29 Jeu 29 Fév 2024 - 20:03

j'ai lu qu'il ne fallait pas trop de pou pour les androlis et surtout pas de terre de diatomée autour
ou d'autres produits insecticides
si tu as trop de poux ils vont manger les androlis
mais apparemment ça marche en sachant qu'une fois qu'ils ont mangé les poux
ils meurent

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16798
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Androlaelaps casalis : contre les poux rouges Empty Re: Androlaelaps casalis : contre les poux rouges

Message par Galyne Jeu 29 Fév 2024 - 20:07

Merci @mimiker29 .
Je me dis que comme ce n'est que le début du "réveil", ça pourrait fonctionner... Il n'y en a pas encore beaucoup, pas de tas de poux rouges en grappes le matin comme fin de l'été passé... Et plus de traitement à part le nettoyage quotidien. Dommage qu'ils meurent...
Galyne
Galyne
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 20/05/2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 43
Messages : 29
Date d'inscription : 06/11/2023
Pays et Ville: : Belgique, Wéris

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Androlaelaps casalis : contre les poux rouges Empty Re: Androlaelaps casalis : contre les poux rouges

Message par mimiker29 Jeu 29 Fév 2024 - 20:11

Contrairement à l’utilisation de produits chimiques, il n’est pas nécessaire de vider votre poulailler et de mettre vos poules à l’isolement dans un habitat de secours. Ouvrez simplement le flacon, retirez l’opercule et dispersez les copeaux de bois dans le poulailler. Vous pouvez aussi fixer une plaque dans l’habitat : la diffusion sera ainsi plus rapide et plus efficace que si vous renversez tout le contenu dans le poulailler

Les Androlis ne sont pas nocifs pour les poules mais ils craignent les mêmes répulsifs que vous seriez tentés d’utiliser contre les poux. Si vous avez l’intention d’introduire des Androlis, il ne faudra pas utiliser de traitement chimique ou naturel contre les poux rouges car vous allez aussi détruire votre colonie d’Androlis. Le fait de nettoyer le poulailler avant n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire !

Si vous avez mis des produits naturels comme de l’huile de cade, des cendres ou même de la terre de Diatomée, il faudra attendre quelques jours.

N’introduisez pas de produits chimiques si vous avez mis des androlis !
Fixez la plaque sur le poulailler ou répartissez les androlis dans les coins du poulailler : ne les mettez pas directement dans les endroits où les poules ont accès pour laisser vos androlis s’implanter tranquillement.
Les poux attaquent les poules la nuit, quand elles se reposent ou le matin quand elles pondent. Mettez les androlis à proximité des perchoirs, en accrochant le tube en dessous avec un riselan par exemple.
Suivez l’évolution de la colonie de poux !
Les androlis ne craignent pas l’humidité : il faut les introduire dans le poulailler dès le printemps, au début des premières apparitions de poux rouges. N’attendez pas que votre poulailler grouille de poux.


trouver ICI POUX

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16798
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Galyne je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Androlaelaps casalis : contre les poux rouges Empty Re: Androlaelaps casalis : contre les poux rouges

Message par Galyne Jeu 29 Fév 2024 - 20:15

Merci je n'avais pas trouvé cet article là mais ceux que j'avais lus expliquaient la même chose. Je pense qu'on va tenter le coup...
Elles pondent et même parfois jusqu'à 8 oeufs sur 9 poules par jour, c'est qu'elles se sentent bien chez nous! Pas envie qu'elles soient à nouveau attaquées et malmenées par ces bestioles...
Galyne
Galyne
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 20/05/2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 43
Messages : 29
Date d'inscription : 06/11/2023
Pays et Ville: : Belgique, Wéris

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Androlaelaps casalis : contre les poux rouges Empty Re: Androlaelaps casalis : contre les poux rouges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum