Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Sauvetage petit putois!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Sauvetage petit putois!! Empty Sauvetage petit putois!!

Message par fne Lun 11 Oct 2021 - 4:47

Post juste pour partager!! On a pas souvent l'occasion d'en voir de pres et ca risque pas de s'arranger. Je sais qu'ici pas mal détestent les petits prédateurs, pas moi bien au contraire!!

Ya 1 mois une amie voit un petit furet dans un champ, très mal en point, titube, a moitie dans le gaz, elle l'embarque et m’appelle... un dimanche... je lui file le numéro de mon veto urgences, et le mec de garde refuse de le voir meme pour voir s'il a une puce (encore un qui flippe des furets  XD!!), donc elle me l’amène!
Je précise j'ai des furets depuis 31 ans, j'ai eu des visons, des futois, sauvé et réhabilité une fouine, bosse en centre faune sauvage... bref moi et les mustélidés c'est une vieille histoire d'amour!! J'ai contacte plusieurs assos et centre FS, et clairement si je pouvais gérer le merdier ca arrangeait bien tout le monde, en clair on m'a pas harcellé pour avoir des nouvelles...

donc arrive mon amie, et là direct je me dis mmm ca c'est un putois..furet avec cette tronche là non non, a confirmer s'il se réveille et on saura très vite (en gros la seule difference c'est la crete osseuse entre les yeux et puis 2/3 trucs comme le nombre de dents mais le caractère ca c'est sans appel!)!!

wéééé super je vais me faire défoncer les doigts! Il était quasi mort, apathique, totalement inerte, coeur et poumons ok au stéthoscope, j'ai même pu inspecter sa bouche à mains nues c'est pour dire comme je le sentait pas... vu l'etat là je me suis dit c'est foutu.  il réagissait pas, j'ai pu voir que c’était un jeune mâle d'environ 3/4 mois, probablement qu'il avait quitte le nid tres peu temps avant, rien de casse, apparemment pas d’hémorragie interne ... j'essaye de le faire boire a la seringue, zero reflexe de deglution meme en stimulant... ca sentait tres mauvais pour lui...
là j'ai quand meme la super idee d'enfiler mes gants, pasque ca fait pas semblant ces trucs là!! j'insiste , ca dure 1 h, je met du sucre dans  la flotte, rien rien et puis il finit par avaler, et bim petite resurection!! je lui propose a manger et il accepte doucement mais surement... super c'est tres bon signe!! hop je lui file un anti infla/douleur au cas ou 5 jours.
Au bout de 2 jours il va nettement mieux, je le nourri toujours a la main... j'ai du me faire mordre et verrouiller 30 fois, ben même a travers les gants ca pique bien!!
pis il se met a marcher, il a peur de moi mais c'est pas le pire que j'ai vu, il mange et boit seul, juste il marche pas génial sur l'arriere, mais trauma, faiblesse ou feinte ca je le sais pas encore! il est en cage la nuit et libre dans une chambre calme la journée, se ballade, fait des conneries, trimballe mon gant partout, ca va nettement mieux!! Ety puis il bouffe comme 4, un glouton, il s'est bien retapé a la cantine le ptit machin!!

seul truc tres bizare il ne mange que quand je parle, s'arrete des que j'arrete... au debut je me suis dit que je devais rever mais pas du tout, c'etait delirant!!
j'ai vu qu'il courrait comme un lapin,il a commencé a me feuler dessus, (il a jamais deglande par contre et je m'en plainds pas)... donc la question a ete de savoir quoi en faire, le garder c'etait  hors de question comme il marchait bien, puis terriblement cruel, le relâcher oui, mais ou? chasse ouverte, ok c'est plus classe nuisible mais ca les empêche pas de se faire defonser par mes amis chasseurs.... bref le truc compliqué, le cote je l'ai sauve c'est pas pour l'envoyer en terrain miné... puis une autre amie m'a proposé de le relâcher chez elle, foret privée, etangs, pas de routes, personne, chasse interdite, idéal quoi! donc on l'a relâche après 15 jours de convalescence et j’espère qu'il aura une longue vie ce petit bonhomme!!

c'est pas du tout un super prédateur de poules, ca evite les humains, ca mange plus des petits rongeurs, des grenouilles, lapins ect et c'est un des seuls mustélidés a ne pas être apprivoisable, étrange quand on sait que c'est exactement la même génetique qu'un furet a quelques 3000 ans de domestication pres, la fouine et la belette sont carrément plus faciles! c'est un petit carnivore très utile, qui disparait peu a peu, des assos tentent de le réintroduire là ou il a été éradiqué parce que ca manque à l'écosystème, il a été retire de la liste des nuisibles car au final il ne faisait pas de dégâts chez nous les humains (ben oui pasqu'on est classe vilain nuisible qu'en étant considéré comme tel envers les maitres du monde, ceux qui respectent si bien la nature ...)

quelques photos de mon merveilleux petit boudin, la premiere c'est quand il est arrivé, les autres les jours suivants mais ensuite j'ai evité un max d'interagir avec lui.

[url=Sauvetage petit putois!! Img_3620]

[url=Sauvetage petit putois!! Img_3622]

[url=Sauvetage petit putois!! Img_3621]

[url=Sauvetage petit putois!! Img_3624]

[url=Sauvetage petit putois!! Img_3623]
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 51
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par Valou Lun 11 Oct 2021 - 9:48

Bravo pour ce sauvetage suer2
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 50
Messages : 1345
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par Pilou Lun 11 Oct 2021 - 10:00

Aplodisement éclat
Comme toi j’adore les mustelides et j’ai eu trois furets dont une qui ressemblait bcp à celui là, le caractère aussi , elle mordait tout le monde sauf moi mais j’ai adoré Smile
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 71
Messages : 1147
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par MrSerge91 Lun 11 Oct 2021 - 10:21

Applaudi Bravo pour ce sauvetage.

Les chasseurs Evil or Very Mad

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25925
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par Caroo68 Lun 11 Oct 2021 - 13:33

Je n'y connais rien a ces betes la, et m'etant faite attaqué plus d'une fois par le furet d'une amie qui a l'apparence ne m'aimait pas trop, j'aurais ete incapable de faire ca, enfin je lui aurais sauvé la vie mais en combinaison de cosmonaute uniquement. Je ne suis pas rassurée quand il me regarde en coin, je m'attend toujours a me faire bouffer. Maintenant je ne m'imaginais pas qu'un putois pouvait ressembler a ca, je voyais ca dans le style de la mouffette mais pas dans le style furet/fouine.
En tout cas j'admire le coté " je protege ma faune" et je trouve ca chouette ☺☺
Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 35
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

MrSerge91 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par MrSerge91 Lun 11 Oct 2021 - 16:06

Je ne connaît ce type de putois (est-ce vraiment un putois?

Pour moi un putois ressemble à ça:

Sauvetage petit putois!! Images?q=tbn:ANd9GcSovzfmQI0wUt652faIfKGR0i6eJ03hWC8pQ_zSB9I&s=0

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25925
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par fne Lun 11 Oct 2021 - 17:06

serge, ca c'est une mouffette, ce n'est pas un mustelide mais un mephetidae (tres petite famille qui comprend toutes les especes de mouffettes ou skonks!) j'en ai 3 a la maison!! le truc c'est que le dessin animé "pépé le putois" qui est en anglais "pépé the skunk" a ete mal traduit a l'epoque, certainement parce qu'il n'y a pas de mouffettes sur notre continent et par simplicité ils ont traduit avec un autre petit animal de chez nous qui a des glandes odorantes, et tu es loin d'etre le seul a penser putois= mouffette!

le petit bonhomme que j'ai recupere etait un putois 200% sure et certaine,  ils sont tous comme ca avec ou sans masque selon les regions, et quelques variation du noir au brun roux selon leur lieu de vie et comme je disais plus haut en fait c'est la meme chose qu'un furet, le putois a ete domestiqué par les egyptiens il y a environ 3500 ans (pour proteger les silots de blé des souris) et ensuite ya eu beaucoup de croisement entre furets pour arriver a des colorations type panda, gris, angora, des marquages de plus en plus contre nature (une hecatombe sur le plan sante...) et beaucoup d'eleveurs de furets retrempaient leurs furets avec du putois pour redonner du peps et de la sante a l'espece (d'ou la couleur de ta petite black Pilou!!) ca ca s'apelle un futois jusqu'a là 8 eme generation et ensuite c'est reclasse furet.... et les futois sont durs, caractere et atavisme sauvage donc c'est vraiment reserve aux connaisseurs (je sais sais meme pas s'il ne faut pas etre capacitaire aujourd'hui )

ya eu des croisements sauvages et il faut un test genetique poussé pour voir si il y a que du putois ou un peu de furet dedans (l'espece  souche etant la meme le croisement est totalement viable et il n'y a pas de probleme de sterilité comme chez les hybrides) avec le temps et l'evolution separée les seules choses a part le test gene c'est la crete osseuse du crane (la ligne front nez) qui est plus elevée chez le furet, le putois a souvent l'air plus plat entre les yeux mais c'est pas evident a voir et pareil le nombre dent est de +2 chez le putois et elles sont souvent plus grosses et puissantes, mais ca se joue a rien quand on les voit cote a cote!! là ou on voit de suite la difference c'est sur le caractere, meme un furet super agressif ou flippe a pas du tout ce comportement de sauvage du putois, le furet il est un peu gogol aussi, le putois est plus intelligent mais ca c'est le cas de toutes les especes sauvages (par exemple on a compare les cervaux de visons sauvages et vison d'elevage, ils ont perdu 30% de leur masse)
je peux vous mettre des photos de furets et de putois melanges, personne ne saura les differencier, si vous savez pas ce qui a ete photographié c'est quasi impossible de dire qui est quoi!! j'ai bien rigolé quand mon amie me l'a apporte, elle a eu de la chance qu'il soit a moitie mort sinon elle finissait en chirurgie de la main!!

tu m'a fait rire Caro avec ta combi!! en vrai les furets des qu'ils percoivent que quelqu'un est pas rassure ca les eclate, et ils te testent, c'est quand meme drole pour eux de faire flipper un si grand humain! apres yen a qui sont pas eduques à doser la morsure ou qui sont mal eleves aussi, mais la plupard du temps c'est vraiment qu'ils sont trop joie de faire peur!

contente que ca vous plaise, j'ai pas mal hesité a poster!!
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 51
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par Caroo68 Lun 11 Oct 2021 - 20:32

Alors question surement bete apres toute ces explications, j'ai bien tout suivit je crois mais la difference putoi/furet ne serait pas aussi parce que le putoi se defend avec les odeurs? Je me trompe peut etre d'animal mais ils ne sont pas censé levé leurs queue et sentir pas bon? Ou je confond?

Ensuite les mouffettes et les putois ca se trouve principalement dans quel region? Chez moi je n'ai jamais vu de mouffette ( je suis tous les jours en foret) encore moins je crois des putois 🤔. Tout comme les ratons laveurs qui sont censé avoir colonisé les bords du rhin mais que on n'a pas du tout ( ca fait un peu rire les alsacos quand on dit ca) est ce qu'il y a des colonies a quelque part qui sont plus repandu?

Oui bha lui devait bien se moquer de moi quand elle le lachait il me bouffait direct 😒😒 du coup je n'aime pas beaucoup trop ca 😆. Par contre le blaireau ( autre famille) est un animal que j'aime admiré. C'est incroyable.

M'enfin c'est chouette ce genre d'experience ^^
Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 35
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par Pilou Lun 11 Oct 2021 - 21:43

Il faut avoir certaines connaissances pour bien éduquer un furet , ce n’est pas évident , je n’avais qu’à moitié réussi avec ma black puisque j’étais la seule qui avait droit aux câlins , mais tu as raison le putois n’était pas loin . La deuxième ne mordait personne et les deux étaient de vrais clowns 🤡
Pilou
Pilou
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 71
Messages : 1147
Date d'inscription : 22/05/2019
Pays et Ville: : Bretagne Brest

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par fne Lun 11 Oct 2021 - 22:44

alors!!
putois= furet, donc ils ont exactement la meme glande anale et deglandent pour faire fuir les gros predateurs!
les putois yen a a peu pres sur tout le globe, avec plusieurs sous especes adaptées aux differents climats (le putois americain "black feet polecat" est superbe par exemple) ici ils vivent dans les forets/sous bois, aiment vivre proche des etangs (ca mange bien les grenouilles!) et peu probable d'en croiser, ils sont tres furtifs, plutot nocturnes et fuient les humains comme la peste! on en voit parfois ecrases au bord de la route.

les mouffettes si tu en vois une tu me previens de suite (j'ai une asso mouffettes) ca ca n'exite pas sur notre continent, elles vivent seulement sur le continent americain, les plus connues les rayées sont plus au canada/amerique du nord mais on en retrouve d'autres jusqu'en bas! (yen a une terrible avec des points blancs et qui marche sur les mains  " spotted skunk"!)

la meme chose pour les ratons laveurs, c'est pas du tout une espece européeene... a ceci pres qu'ils ont envahi l'allemagne (a tel point qu'on les massacre :/ ) importes par les militaires americains  "des mascottes" ils sont restes sur les zones ou il y avait des bases americaines et se sont tres bien adaptes et reproduits. il y en a meme en france, quelques petites colonies, surtout vers l'allemagne mais idem c'est nocturne et ca evite de se montrer!

pour les mouffs et les ratons il y avait des elevages usines a peau, donc ya eu des echappées forcemment aussi,mais ca concerne plus les ratons, les mouffettes moins voire pas ou plus du tout! toutes les fois ou j'ai recupere des mouffettes  trouvées dans la nature c'etaient soit des fugues soit les gens qui les ont degagées (c'est tres rare, on a du en recuperer2/3 en 4 ans)

et pour les glandes anales et la fameuse odeur, putois/furet, ca pue 2 minutes et c'est fini, la mouffette on parle d'un autre niveau, le liquide c'est de l'acide, ca brule, ca peut te rendre aveugle temporairement (et attention ca vise extrêmement bien un truc de malade!!)... et l'odeur pfff horrible, pire qu'une lacrymo, vraiment on imagine pas tant qu'on a pas senti... et en fait elle part pas, tu peux bruler tes fringues, passer ta maison au chalumeau, te laver  ca mettra des semaines a s'estomper sur ta peau, les americains sont terrorisés des qu'ils voient une mouff!!!!! ce qui fait que dans la nature la mouffette n'a pas de predateur (un seul en vrai, une chouette qui attaque par derriere et qui a un odorat tout nul!) une mouff ca te degage un ours, un lynx, un cougar..tout... c'est hallucinant, ca a peur de rien!!
je vous met  mes videos favorites vous allez voir c'est des mini tanks!! dans la seconde l'ours se fait sprayer si vous regardez bien!






les blaireaux c'est tres tres classe, caractere de cochons mais par contre ca s'apprivoise relativement bien avec de la bouffe!


oui les furets on aime ou pas, c'est vraiment un petit bidule tres fun mais ca demande pas mal d'attention et yen a plein les refuges....on craque dessus pasque ca a une bonne bouille, on oublie que c'est un redoutable petit predateur, on fait n'importe quoi, il defonce le doigt du gosse et on le degage... toujours la meme histoire...


Dernière édition par mimiker29 le Mar 12 Oct 2021 - 9:25, édité 1 fois (Raison : repositionnement vidéo)
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 51
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par MrSerge91 Mar 12 Oct 2021 - 9:45

J'ai pas tout lue entièrement, mai on apprend avec ce sujet.
Vous voyez je pensait et toujours entendu dire putois pour l'animal présenter sur les vidios (message N°10)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25925
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par Caroo68 Mar 12 Oct 2021 - 10:18

Alors je n'imagine meme pas l'odeur que ca doit etre, deja le furet je trouve ca tres odorant et j'ai dus mal mais alors la...
Je pensais que le putoi levait aussi la queue pour jeter son odeur 🤔 c'est d'ailleur un peu ce que l'on m'a fait croire toute mon enfance 😱 c'est souvent associé a ca le putoi ou du moins c'est la mal connaissance de l'animal.

Bon du coup furet/putoi c'est le meme combat mais avec quelques signes physique different comme l'os du crane c'est ca?

D'accord donc pas de moufette dans nos forets normalement et si j'en vois une ce n'est pas normal, je note! En meme temps du coup avec ce que tu dis je ne voudrais pas tomber nez a nez avec ca 😆.

Le blaireau est impressionnant par sa carrure et sa gueule quand on voit les dents. Comme tout animal tant que on l'embete pas, on ne craind rien. Chez moi je connais 2/3 coins ou j'aime bien me poser pour les observer. C'est un animal pacifiste mais d'une grande force et autant ne pas le chercher.. mais j'aime bien les admirer. Par chez moi on en voit de plus en plus, il y a 10 ans de ca si tu avais la chance d'en voir un c'etait deja incroyable, d'ailleur la premiere fois que j'en ai vu un de ma vie c'etait dans le Gers ou c'etait monnaie courante d'en observer, chez moi il se fesait tres rare. Actuellement on en a de plus en plus, ils ne font pas d'enorme degat, ne viennent pas au village, ils sont plus ou moins craintif mais il n'est pas rare de constater que quand ils m'appercoivent ils ne bougent pas et continu leurs petites vies. Par contre du fait que l'on en a de plus en plus dans nos foret, ils sont beaucoup plus percuté par les voitures et on en voit souvent en bord de route.. mais c'est un animal que je trouve sympa a observer. C'est vraiment calme ^^


Menfin en tout cas merci pour cette decouverte j'aurais decouvert que le putoi n'est ni plus ni moins qu'un furet en gros.
Derniere question : pourquoi les moufettes te passionne? Si je comprend bien tu en fais aujourd'hui des sauvetages, je suppose du coup que c'est un animal que t'affectionne?
Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 35
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par Fransoiz Mar 12 Oct 2021 - 12:33

Magnifique ce putois ! On dirait une peluche !!!

Bravo pour le sauvetage et le partage des informations, tu nous as appris énormément de choses très intéressantes sur cet animal qui a souvent mauvaise presse ..
Fransoiz
Fransoiz
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2007
Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 44
Messages : 242
Date d'inscription : 04/05/2021
Pays et Ville: : France / Aude

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par MrSerge91 Mar 12 Oct 2021 - 15:48

J'ai déplacer dans "Autres animaux :: Maladies (Divers animaux)" Car je pense que ce n'est pas un sujet de prédateur. clin d'oeil

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25925
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par fne Mar 12 Oct 2021 - 21:34

ha oui c'est mieux (le jour ou je posterai là ou il faut on ouvrira le champagne!)

caro, euh oui/non furet et putois levent leur queues mais pas comme une mouffette qui fait le sapin , et pis eux ils visent pas, ils degazent et voilà!! c'est moins sophistiqué!!
et oui oui c'est la meme espece completement, ya juste eu quelques modifications en 3500 ans dues a leurs evolutions et besoins differents, les furets mangent des trucs prepares ou des petites proies (on leur file pas 1 lapin entier quoi) donc la morsure et les dents sont legerement + petites (ca se mesure au 1/2  milimetre) et pour la crete du crane, ca a probablemnt un rapport avec la perte de masse du cerveau je sais pas!

si tu tombes sur une mouffette ya 99% de chances qu'elle ait ete deglandée donc tu risques rien a part une morsure et encore meme pas sur! et pour te repondre les miennes sont deglandées, donc 0 pb de ce cote là (je pourrai developper 3 jours sur deglandage/interdit/mutilation/ pas pense pour les mouffettes/ raison medicales....) bref pas de nuages toxiques ici, juste 3 petites piles qui doutent de rien, qui sont nocturnes, et c'est du non domestique (pas classe sauvage non plus mais bon la legislation delirante de notre pays est pas a une absurdité de plus ou de moins!) ... j'aime les sauvages, surtout les carnivores avec un tres fort caractere, et clairement j'aime ceux du nord de l'amerique, si je pouvais partir vivre en alsaka loin de tout et cotoyer ours, loups, et gloutons (mon preferé!) j'hesiterai pas une minute!!! et pour finir j'ai monté une asso de mouffetes pas tant pour faire des sauvetages car il y en a max 50 en france, mais surtout pour informer sur pleins de choses pointues, l'alimentation, les specificités veterinaires... ya beaucoup de conneries qui circulent et ca a donne pas mal de drames (planete mouffette sur fb si jamais!!)
si t'as l'occasion de faire des photos de blaireaux ca serait coool de partager!! ici on en voit quasi pas, sont detestes par les gens (mais ils savent pas te dire pourquoi...) et surtout on aime le deterrage ici, c'est si classe comme pratique :/

Fransoiz, oui mignon sur photos, plutot pas infernal non plus mais meme pas en reves j'y aurai mis les doigts sans gants, là sur les photos c'est des gants de jardinage, mais je suis vite passe a des gants de fauconnier....  il a ete sympa de pas mordre à fond et c'etait dejà tres puissant et douloureux.. il m'a mordu que par peur quand j'approchais medocs et seringue d'eau, s'il avait voulu il aurait pu me blesser serieusement donc des qu'il  a pu boire manger seul j'ai plus manipule!!
fne
fne
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 51
Messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2019
Pays et Ville: : Au bord du bois de Broceliande avec les fées

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par Fransoiz Mer 13 Oct 2021 - 10:45

Chez nous, il y a des blaireaux qui tapinent jusque dans les rues du village ...
L'autre jour, en début de soirée (il faisait encore jour), il y en a un qui se baladait paisiblement en plein milieu de la rue (pourtant très passante) du village. Quand il a compris qu'il y avait une voiture juste derrière lui, il s'est mis à trottiner et est descendu dans le fossé pour rentrer bien tranquillement dans une buse d'évacuation d'eau ...
Malheureusement, j'étais tellement surprise et amusée de la chose que je n'ai pas eu le réflexe de le prendre en photo !
Mais quel bel animal !!!

Pour ce qui est de faire des "mamours" au joli putois, je me doute bien que ce n'est pas une très bonne idée, n'en déplaise à ma fille qui souhaite désormais en adopter un ! Wink  (tes photos sont magnifiques !!!)
Il faut d'ailleurs être sacrément équipé et connaisseur pour pouvoir faire les soins que tu as réalisés !
Fransoiz
Fransoiz
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2007
Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 44
Messages : 242
Date d'inscription : 04/05/2021
Pays et Ville: : France / Aude

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Sauvetage petit putois!! Empty Re: Sauvetage petit putois!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum