Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Cherche des races de poule de taille moyennes, rustiques, sans ponte excessive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Cherche des races de poule de taille moyennes, rustiques, sans ponte excessive Empty Cherche des races de poule de taille moyennes, rustiques, sans ponte excessive

Message par Perrine Ven 9 Aoû 2024 - 23:34

Bonsoir,

Je viens poster ici car je n'arrive pas à créer un sujet ailleurs.

J'ai actuellement au jardin 4 poules sortant d'élevages industriels, trois ont 3 ans (adoptées au printemps 2023), la quatrième 2 ans (adopté au printemps 2024). Ce sont des poules rousses hybrides (au cas où il existerait d'autres poules industrielles), fort sympathiques mais à la santé visiblement fragile.

J'ai récemment perdu la quatrième poules récupérée en 2023. D'après l’échographie son foie était dans un état pitoyable, triplé de volume. L'une de ses "sœurs" semble suivre actuellement le même chemin, elle présente exactement les mêmes symptômes : ralentie, manque d'appétit, reste de plus en plus souvent loin des autres, fientes rares en vertes, rares œufs et sans coquille... Pour le moment je lui donnes les quelques aliments qu'elle accepte encore de manger et elle garde encore assez d'état pour gambader tranquillement et apprécier sa vie. Je la laisse tranquille, mais je sais qu'elle est en fin de vie et que malheureusement l'euthanasie n'est pas loin pour elle non plus si elle venait à montrer des signes de souffrance.

Les 2 "2023" qui sont encore en forme n'ont pas mués l'année dernière, leurs plumages ont leur âge et est très abimé, je ne sais pas si elle pourront supporter l'hiver avec si la mue ne se produit à nouveau pas cette année.

La vétérinaire me dit que la capacité de ponte hors norme de ces petites poules est obtenue au détriment du reste de leur organisme, qui s'use aussi intensivement qu'elles pondent...

Je voulais faire une bonne action en offrant une seconde vie à ses petites rechapées de l'abattoir, mais si c'est pour les perdre un an après, c'est trop de peine pour toute la famille. J'en viens donc à réviser mon idée de départ et à me demander quelles races de poules seraient les plus adaptées à l'élevage que je veux en faire :

Je cherche une poule du même gabarit que mes rousses (3kg). J'ai un chat chasseur, qui ne touche pas à mes poules, mais auquel je ne ferais aucune confiance si la race était plus petite.
Rustique, que je puisse espérer voir vivre plus de 3 ans...
Avec une ponte régulière, mais moyenne (150 - 200 œufs par an, moins si nécessaire pour allonger l'espérance de vie), si elle pouvait pondre un peu l'hiver ce serait top, sinon tant pis, mais plus d'intensif.
Si possible de nature sociable avec les humains.
Si elle existe...

Mes poules vivent en groupe. Nous en avions 5, si nous en reprenions maintenant elles seraient 6, je pense que mon poulailler peut en héberger au moins 8 pour la nuit et pour pondre. Pas de coq.
Elles ont accès libre la journée à un grand parcours herbeux et boisé, que nous pouvons encore agrandir si nécessaire, et à la liberté totale le soir une heure ou deux avant le couché du soleil.
Je suis dans le Finistère, températures rarement très basses ou très hautes, mais de la pluie et du vent. L'enclos leur offre des abris naturels, et elles peuvent également se mettre au sec sous le poulailler qui est sur pilotis.

J'ai cherché sur internet, mais je trouve tout et son contraire, et je voulais vraiment avoir des avis de personnes qui élèvent les races dont elles vont me parler, je préfère me faire une idée sur du concret plutôt que sur de la théorie.

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

Bonne journée à tous !

Perrine
Perrine
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2023
Pays et Ville: : Brest (France)

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Cherche des races de poule de taille moyennes, rustiques, sans ponte excessive Empty Re: Cherche des races de poule de taille moyennes, rustiques, sans ponte excessive

Message par MrSerge91 Sam 10 Aoû 2024 - 9:25

Je viens poster ici car je n'arrive pas à créer un sujet ailleurs.
Normal tant que ton inscription a pas été valider par la modération.
Ce matin je tes valider, donc tu peut répondre ou ouvrir dans toute les rubrique.

D'après l’échographie son foie était dans un état pitoyable, triplé de volume.
Malheureusement bien souvent est que les industriels donne au poussins des hormones, ce qui peut provoquer des tumeurs.

Pour les chats, il attaque pas ou chasse pas les poules, quelque soit leur gabarie grande ou naine.

Pour les race; il y en a beaucoup plus de 800.
En poules courante fermière: tu a les rousse, la Sussex, l'Harcos, la coucou, la Leghorn.
Les croisement sont aussi de bonne poules.

En race il y a: la Brahma, l'Orpington, la Marans, la Meusienne, l'Aquitaine appeler aussi bleu de France ou poule grise, la Merlerault, la Rhode Island, la Bresse Gauloise.
Ce que je site ce sont les poules que jais u. Elles sont toute sympatrique.

Et en naine: Huppé Hollandaise, Brahma, Pèkin, Padoue, Sabelpoot, Java, Araucana, Crève-cœur, wyandotte.

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

xphil59 je suis d'accord avec ce message

• 3

Cherche des races de poule de taille moyennes, rustiques, sans ponte excessive Empty Re: Cherche des races de poule de taille moyennes, rustiques, sans ponte excessive

Message par mimiker29 Sam 10 Aoû 2024 - 12:34

sujet déplacé dans questions débutants

sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

• 4

Message par Perrine Sam 10 Aoû 2024 - 13:50

Bonjour,

Merci MrSerge91, je vais regarder du coté des races, ou croisement des races, que tu m'as citées. Je vais me renseigner pour trouver un bon petit élevage, qui laisse le temps à ses animaux de grandir.
Tu distingues poules fermières et poules de race, quelle est la différence ?

Merci Mimiker29 pour le déplacement de mon sujet.

Ma poule patraque a peut être une salpingite ou autre infection, j'ai retrouvé de la fibrine à sa place dans le poulailler, je viens de lui prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour voir ce qui peut être fait pour elle. C'est sans grand espoir, mais je ne vais pas la laisser comme ça s'il est possible de l'aider. Mais ça me conforte bien dans mon choix de ne plus prendre de réformées.
C'est triste pour elles, mais elles semblent sélectionnées pour être du consommable, jetables, ce n'est pas pour moi.
Perrine
Perrine
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 5

Message par MrSerge91 Sam 10 Aoû 2024 - 14:16

C'est triste pour elles, mais elles semblent sélectionnées pour être du consommable, jetables, ce n'est pas pour moi.
c'est bien sa pognon pognon Evil or Very Mad  mai ils sont pas tous comme ça.

Les poules fermière sont les poules pondeuse (ceux que on voit dans les fermes)
Les poules de race sont des poules d'ornement qui ponde beaucoup moins mai sont de jolie a regarder.

Faut aussi voir les prix: les poules pondeuse coûte environ une quinzaine €, les poules de race entre 40 et 60€ (voir dépasser les 100€ pour des races rare ou des poules de concours)

Dernière édition par MrSerge91 le Sam 10 Aoû 2024 - 14:20, édité 1 fois (Raison : rajout de texte)

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 6

Message par Perrine Sam 10 Aoû 2024 - 14:28

c'est bien sa pognon pognon Evil or Very Mad mai ils sont pas tous comme ça.

Les 4 premières étaient dans un sale état, toutes déplumées. Elles ont eu du mal à s'habituer à la liberté, elles ne savaient même pas sauter de 10 cm pour sortir du poulailler le matin et ne se perchaient pas. Elles sont toutes passées par une période de boiterie tellement leur système musculo-squelettique était faible, juste par le fait de passer la journée dehors à marcher...

J'ai récupéré la plus jeune dans un élevage bio, et elle par contre était magnifique, il ne lui manquait pas une seule plume et elle a tout de suite été à l'aise. Je suppose que sa génétique n'est pas meilleure que celle de ses compagnes actuelles, mais peut-être a-t-elle été mieux respectée physiologiquement parlant, on verra avec le temps.
Perrine
Perrine
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 7

Message par mimiker29 Sam 10 Aoû 2024 - 18:17

quand on récupère les poules d'élevage , elles sont déplumées parce qu'elles ont 18 mois
et en pleine mue c'est pour qu'ils les dégagent car à partir de là elles pondent moins
c'est vrai que c'est un beau geste de vouloir en prendre soin mais elles ont tellement
de soucis de santé les pauvres que ben , c'est pour cela que je n'en prend pas .
tu es dans quel coin du finistère ?

sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

• 8

Message par Perrine Sam 10 Aoû 2024 - 18:33

Elles sont déplumées parce qu'elles ont 18 mois
et en pleine mue

Je les ai eu en mars 2023, j'étais persuadée qu'elles muaient en fin d'été. C'est peut-être pour ça qu'elles n'ont pas mué à ce moment là, et que leur plumage est à nouveau "moche" en ce moment, la mue serait aussi de mauvaise qualité ?

La dernière est arrivée en mars cette année, et n'a pas encore perdu ses plumes.

Je suis entre Brest et la presqu'île de Crozon.
Perrine
Perrine
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 9

Message par mimiker29 Sam 10 Aoû 2024 - 18:34

tiens si ce n'est pas trop loin de chez toi
ils sont très bien déjà pris des poules là bas et ma copine en prend là
régulièrement
La basse cour toujours - Plourin

oups oui donc Plourin ça va te faire un peu de chemin .

Dernière édition par mimiker29 le Sam 10 Aoû 2024 - 18:45, édité 1 fois (Raison : regroupement de messages)

mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

• 10

Message par Perrine Sam 10 Aoû 2024 - 18:41

Oui, on m'en a parlé de cet élevage, il est un peu le seul dans le coin à faire de la poule de jardin d'après mes recherches. Le second plus près est dans les Côte d'Armor je crois, c'est encore plus loin.

Si tu me dis qu'il est bien, j'irai voir par là. Il faut encore que je construise un 2e poulailler pour accueillir les 2 futures nouvelles, la quarantaine dans une cage à lapin c'est moyen...
Perrine
Perrine
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 11

Message par mimiker29 Sam 10 Aoû 2024 - 18:44

par contre je crois que c'est à partir de novembre qu'il fait le vide sanitaire et
après les prochaines cocottes sont en février
sinon je crois qu'il se déplace sur milizac à espace émeraude le samedi matin aussi

oui ferme de kérès dans le 22 là aussi j'ai pris des poules de pure race

Dernière édition par mimiker29 le Sam 10 Aoû 2024 - 18:46, édité 1 fois (Raison : rajout de texte)

mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

• 12

Message par MrSerge91 Sam 10 Aoû 2024 - 19:02

La ferme de kérès, c'est là que Hervé Husson notre expert vas et il fait beaucoup d'images pour ses ouvrages et vidéo.

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 13

Message par Perrine Sam 10 Aoû 2024 - 19:10

C'est ça La ferme de Kérès.

Pour la Basse Cour toujours, j'ai vu sur son site qu'il descend au marché de Plougastel aussi, ça fait plus près de chez moi.

Je vais étudier tout ça quand j'aurais fini d'installer le logement provisoire des nouvelles, peut-être d'ici deux semaines. Et le temps que je sache ce qu'a ma poule patraque aussi, soit elle remonte la pente, soit c'est la fin, mais je ne vais pas lui imposer le stress de devoir intégrer des nouvelles dans son été actuel.

Merci pour tous vos conseils en tout cas Smile .
Perrine
Perrine
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut