Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Urgent, suspicion de Marek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Urgent, suspicion de Marek Empty Urgent, suspicion de Marek

Message par maryonoli Mer 28 Oct 2015 - 20:27

Bonjour, j'élève des poulets de race cou nu pour la consommation. Il y a quelques jours j'ai remarqué qu'un des poulets ne se levait plus. Je l'ai donc isolé chez moi, je l'ai gardé 3 jours chez moi en lui donnant à boire et à manger de mes mains car il ne pouvait plus du tout se déplacer. Ses pattes ne répondaient plus du tout et il les plaçait sous lui (comme quand ils dorment).
J'ai appelé le véto le 3è jour qui ne m'a pas vraiment donné d'avis ni de diagnostic mais m'a conseillé d'abattre le poulet et de désinfecter à fond ma salle de bain, où était le poulet. C'était lundi.
Aujourd'hui, je vais fermer aux poules et poulets (leurs poulaillers se touchent mais ils ne sont pas ensemble) et je vois un poulet qui n'est pas perché contrairement aux autres. Je le lève et je m'aperçois qu'il boite. Je me dis ça y est ça recommence donc je fais des recherches sur internet mais je n'arrive finalement pas vraiment à savoir si c'est Marek ou pas. Si c'est ça, je suis dans le "caca" si tous mes poulets sont paralysés les uns apres les autres. Et puis j'ai tres peur pour mes poules car c'est un virus qui "vole".
J'ai quand même appelé l'éleveur à qui j'ai acheté mes poulets qui m'a confirmé qu'il vaccine ses poulets et pour lui ça n'est pas la maladie de Marek mais plutôt une arthrite. Il m'a dit de donner des antibiotiques.
J'avoue que je suis perdue, j'ai besoin de conseils, je ne sais pas du tout quoi faire et j'ai très peur de la contagion aux autres poulets et à mes poules.
Aidez moi svp!
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par Emji Mer 28 Oct 2015 - 21:03

Si le vendeur les a vacciné contre Marek , c'est autre chose .
Une carence alimentaire , ces poulets sont tellement conçus pour grossir en un minimum de temps que les os ne suivent pas . Il faudrait leur donner des vitamines .
Il peut y avoir aussi un problème de vers ou de poux qui affaiblissent considérablement l'animal .
Donc il faudrait les examiner pour voir s'ils ont des poux . Ont-ils de la diarrhée ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par maryonoli Mer 28 Oct 2015 - 21:53

Bonsoir Emji, ce sont des cou-nu, ils ne grossissent pas si vite que ça, en tout cas pas aussi vite que les poulets blanc industriels (mais peut-etre trop vite pour leurs articulatiosn?)
Ils n'ont pas de poux, les fientes sont normales. Des vers peut-etre je ne sais pas, ça ne se voit pas dans leurs fientes.
Je leur donne des graines concassées pour poussins, je vais passer aux graines entières.
Ils ont des vitamines Vitavia (virbac il me semble) dans leur eau.
Ah et ils ont deux mois passé.
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par Emji Mer 28 Oct 2015 - 22:26

Bonsoir , Maryonoly ,
Oui , j'en ai eu et ils poussent moins vite. J'ai moins de problème avec les poules cous-nus noires que les autres poules de chair
C'est possible qu'ils aient attrapé des vers .
Tu pourrais vermifuger les deux malades , 2 fois à 8 jours d'intervalle .
Tu as regardé s'il n'étaient pas blessés au niveau des pattes , abcés , épines enfoncées ? ou simple foulure ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par maryonoli Mer 28 Oct 2015 - 23:37

En fait, le premier poulet a commencé à ne plus se servir de sa patte gauche, la droite fonctionnait très bien. Je lui ai fait une attelle sur la gauche en espérant qu'immobiliser la patte l'aide à se "réparer" en quelque sorte. Le lendemain, malheureusement le poulet ne tenait plus debout du tout. Il n'avait plus aucun reflexe au niveau des deux pattes... Le lendemain, j'ai trouvé que ses articulations au niveau du coude étaient enflées et chaudes mais sans en être certaine car je n'ai pas pu comparer avec un autre poulet. Pas de blessure apparente en tout cas. Nous l'avons abattu car nous craignions un virus et une souffrance inutile...
Le deuxième poulet n'a pas de blessure non plus. là il boite seulement d'une patte et se laisse tomber au bout d'un moment. Ca a commencé comme ça aussi pour le 1er... Je crains de le retrouver ne se deplaçant plus demain.
Je lui ai donné un antibio sur conseil de l'eleveur qui me l'a vendu: Adjusol car je n'ai que ça. Je peux effectivement vermifuger mais ne vaut-il pas mieux attendre entre chaque traitement ou on peut faire les deux en même temps?
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par Emji Jeu 29 Oct 2015 - 8:34

Tu peux faire les deux .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par maryonoli Jeu 29 Oct 2015 - 13:33

Bonjour, voici des nouvelles du poulet: comme je l'avais prévu, il ne se lève plus aujourd'hui. Il n'y a aucune trace de blessure, les articulations ne sont pas gonflées... Franchement je ne sais pas du tout ce qu'il se passe dans mon élevage. Il a eu sa deuxième dose d'antibio plus une dose de vermifuge (ainsi que les autres au poulailler). Je l'ai ramené chez moi pour que je sois certaine qu'il mange correctement et qu'il ne soit pas malmené par les autres.
Mais là je sèche. Je vais aller acheter des graines pour tout le monde tout à l'heure, je vais passer par chez le véto pour savoir ce qu'il en pense...

Si c'est arrivé à quelqu'un, je serais ravie de savoir ce que c'est et comment vous vous en êtes débarassé...
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par Emji Jeu 29 Oct 2015 - 19:35

J'ai eu un jeune de 4 mois qui avait du mal à se tenir sur ses pattes . Vermifuge et vitamines entre les 2 prises . Le coquelet est en forme .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par maryonoli Ven 30 Oct 2015 - 12:30

On verra bien Emji, mais là le poulet ne se lève plus du tout depuis hier, je continue le traitement antibio sans trop y croire.

Hier j'ai été chez le véto pour demander ce que cela pourrait être selon lui. Lui il pense à Marek, et veut carrément que j'abatte mon 2è poulet pour que je l'envoie dans un labo le faire autopsier. Il m'a expliqué que fallait pas jouer avec ça et qu'il fallait qu'il déclare ça aux services sanitaires Shocked
Ca va trop loin cette histoire, ça va me revenir à combien tout ça (autopsie, prélèvements, analyses...), pour un poulet destiné à la consommation! Pffff j'en ai fait des cauchemars cette nuit tellement ça me travaille...sans compter qu'il y a mes poules à côté et si je perds mes fifilles je serai inconsolable Sad
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par Emji Ven 30 Oct 2015 - 15:07

Le mien , c'est vrai ne s'est pas paralysé  . Il boitait et avait une faiblesse au niveau des pattes , il restait souvent au repos . 

Tu as dû voir les photos de poulets atteints de la maladie  de Marek , une patte devant , une derrière  , ça  fait ça  chez toi  ?

Tu as dû acheter chez un éleveur professionnel,  en principe , kes volailles demarrées sont vaccinées  . Un problème  au niveau de la souche ?  
Ça  résoud pas ton probleme tout ça  . C'est sûr que si sa santé  se dégrade  , il vaut mieux le sacrifier avant qu'il te contamine tout le reste .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par maryonoli Sam 31 Oct 2015 - 0:13

Oui j'ai vu ces photos et non, le poulet ne met pas ses pattes comme ca. Il les met sous lui, comme quand ils dorment.
Quand j'ai contacté l'éleveur et que je lui ai parlé d'échec de vaccination, il m'a dit que c'était peu probable. Et en même temps je comprends sa réaction, il veut se dedouaner!
Nous avons un voisin qui a un poulailler industriel, mon mari ira le voir demain pour connaitre son avis. Si meme le veto ne peut nous aider, les gens du metier pourront peut être!
En attendant mon petit poulet est toujours dans ma salle de bain, sur son journal avec eau et manger à volonté. Je ne suis pas sûre mais je pense qu'il ne souffre pas, et quand je lui touche les pattes il a un réflexe d'évitement, alors que le premier poulet ne réagissait pas du tout . J'ai de l'espoir!
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par Emji Sam 31 Oct 2015 - 8:43

Ce ne serait pas un problème  de fragilité  de la souche ? Ici , à partir de juin , on n'en trouve plus . Et au printemps ,on les a sur commande . 
Un ami eleveur nous disait que ce problème  de jeunse qui n'arrivaient plus à marcher etait souvent lié à une alimentation inappropriée.  
Je me trompe peut -être  mais les vendeurs de ce type de poulets ne prendraient pas le risque de ne pas les vacciner . Pour moi , tu peux écarter la piste de Marek ...mais je ne suis pas pro .
Tu en sera certainement plus avec ton voisin .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par Jerome25 Dim 1 Nov 2015 - 20:15

Salut,
Ce n'est pas Marek j'ai eu chez moi des poules en pensions qui n'étaient pas à moi qui ont eu les mêmes symptômes que toi j'ai eu très peur car elles étaient avec les miennes donc peur de tout abattre car je pensais que c'était Marek et enfin compte non pareil que tes symptômes du coup je lai ai isolée et pendant 5 jours elles restaient couchées et au bout du 6eme jours elle marchais de nouveau du coup j'ai approfondie mes recherches et me suis aperçus que c'était des vers de jabot donc j'ai tout vermifuge et donné des vitamines et depuis j'ai jamais eu de soucis jai toujours des nouvelles des poules qui se portent bien
avatar
Jerome25
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 38
Messages : 590
Date d'inscription : 13/01/2014
Pays et Ville: : franche-comte

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par maryonoli Mar 10 Nov 2015 - 9:39

Bonjour Jerome, merci pour ton avis.
Après une semaine sous antibiotiques et un vermifuge, nous avons dû abattre le poulet car aucune amélioration. Ses pattes ne tenaient plus du tout.
Nous n'avons heureusement pas eu d'autres cas mais je guette! J'ai désinfecté le poulailler au crésyl, ça ne peut faire que du bien...
Par contre, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé!
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Urgent, suspicion de Marek Empty Re: Urgent, suspicion de Marek

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum