Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Caractère et race

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Caractère et race  Empty Caractère et race

Message par Emji Jeu 21 Jan 2016 - 15:03

Un embryon de discussion avec Ninnie et un nouveau sujet pour ne pas alourdir la présentation d'un membre ...

On dit que telle race est plutôt  dominante , une autre calme .....qu'en est -il chez vous ?

Donc on parlait de Faverolles . Chez moi , ce sont plutôt  des poules  craintives . Disons que globalement,  avec les humains les rapports sont corrects , la poule est sympa , sauf une ou deux fofolles . Là  où ça se corse  ,c'est avec les autres races , elles sont plutôt  dominées  , et assez craintives , de même dans les rapports avec le coq .Les coqs sont des trouillards , mais bonne relation  aussi avec  l'humain . 

Les orpi , chez moi , c'est la force tranquille.  Poule dominante ou pas , le caractère est équilibré , poule idéale  à mon avis quand on a des enfants 

Les wyandottes , coq bagarreur mais très  bon chef de groupe . Le seul qui s'occupe de son harem ...chez moi .Les poules  , ça va , équilibrées.
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Caractère et race  Empty Re: Caractère et race

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016 - 15:23

Et bien pour la pékin, globalement ce sont des cocottes très gentilles et pot de colle. Sur ceux que j'ai et que j'ai eu, il y en a peu qui étaient peureux ou agressifs, ils correspondent bien à la description qu'on en fait en général.

De ce que j'ai vu chez les autres, les orpi restent globalement un peu distantes par rapport à l'homme, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Caractère et race  Empty Re: Caractère et race

Message par Ninnie Jeu 21 Jan 2016 - 15:54

Très interessant le retour des uns et des autres.

J'avoue qu'on m'a vanté la gentillesse et la familiarité de la faverolle, et son coté dominé aussi. De loin ça faisait envie. Mais ce que tu décris Emji, ça ressemble trait pour trait à mes marans, moins le coté dominé.

Moi je peux vous parler des marans, j'ai 2 poulettes et un coq. C'est pour moi, de la poule fermière. C'est pas péjoratif hein ? C'est pour dire que les miennes, à part les jolis oeufs que j'espère, je n'en attends pas plus. Pas vraiment craintive, pas vraiment bagarreuse, mais pas très proche de l'homme pour en faire un animal de compagnie. Elles se reconnaissent entre elles, ça, c'est évident. C'est le seul signe social que je leur trouve. A comparer avec les autres ce qu'ils en disent. Bon, ma ptite poussine de 5 mois, elle commence à faire sa loi, donc c'est pas dominée cette race là, pas agressive non plus, mais ne se laisse pas marcher dessus.

Et les araucanas, ça, c'est mon coup de coeur. 3 poules, un coq, même constat. Intelligente, proche de l'homme, vive, prête à faire des bêtises toute la journée, fugueuse, mais par curiosité, pas pour se sauver pour du vrai. Capable de copiner avec d'autres espèces, chats, chiens. C'est des poules sportives, donc peut être pas pour les enfants en bas âge, peut être. Elles n'hésitent pas à se percher sur nous, nous grimper sur les genoux à la moindre occasion, et pourraient vivre dans la maison sans que ça leur pose le moindre problème.

La petite pékin, c'est ma mégère apprivoisée. Curieuse, calme, docile avec les humains. C'est la plus petite, mais elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds, même par mon couillon de coq marans, qui la fait 5 fois. Elle aime traverser le poulailler en courant et en battant des ailes. Et elle est capable de se percher dans l'arbre. Comme quoi...

Même dans les poules pondeuses, il y a des différences. Les rousses sont plus malignes que les harcos. Les harcos, chez moi, c'est ma grande déception. Aucune relation, aucune initiative. Ca se laisse vivre... La bleue, j'en ai qu'une difficile de faire des généralités.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Caractère et race  Empty Re: Caractère et race

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016 - 17:42

Ninnie a écrit:

La petite pékin, c'est ma mégère apprivoisée. Curieuse, calme, docile avec les humains. C'est la plus petite, mais elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds, même par mon couillon de coq marans, qui la fait 5 fois.

Tout à fait d'accord, la pékin est petite mais c'est elle qui porte la culotte dans un groupe avec des coqs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Caractère et race  Empty Re: Caractère et race

Message par asdeboom Jeu 21 Jan 2016 - 22:05

Merci pour ces infos
asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 50
Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Caractère et race  Empty Re: Caractère et race

Message par Emji Ven 22 Jan 2016 - 6:56

fredouille a écrit:
De ce que j'ai vu chez les autres, les orpi restent globalement un peu distantes par rapport à l'homme, non ?
Chez moi , ce sont les plus familères . Celles à liserés  sont un peu plus distantes . 
Nous avons une orpi qui à l'habitude de nous suivre et quand elle se met entre nos jambes , ça veut dire qu'il faut qu'on la porte pour qu'on la mette là où  l''herbe est plus verte ....Même ma mère,  qui ne conçoit une poule qu'à des fins culinaires, s'est laissée  attendrir , et me demande à chaque fois des nouvelles de la petite poule  rousse .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Caractère et race  Empty Re: Caractère et race

Message par Marie L. Ven 22 Jan 2016 - 21:20

Pour ma part, heureuse propriétaire de Brahmas, Orpington et poules Soie, je dirais que j'ai 2 chefs:
La grande chef, c'est ma Brahma Perdrix et la petite chef, c'est une de mes 3 poules Soie.
On me demanderai de choisir entre toutes, je ne pourrais pas...
Elles sont vraiment toutes les 7 hyper différentes et très attachantes chacune à leur façon.
Je dirais que la plus " familière" si l'on peut dire, c'est ma Brahma Columbia.
Elle est super curieuse de tout et lorsque je suis dehors, elle me suit litéralement partout.
C'est une " poule-chien " comme je dis souvent.
Mais elle est restée plus 15 jours à la maison avec moi, alors peut-être que ça joué justement sur son comportement avec moi.
Ma Orpington est top aussi:
Calme, curieuse aussi et très véloce malgré son embonpoint ....
C'est vrai que c'est LA poule à avoir lorsque l'on a des enfants !
Quant-à mes Soies, en toute honnêteté, elles sont ABSOLUMENT géniales :
Lorsque l'on en prends bien soin, elles sont résistantes, très vives, elles pondent super bien, curieuses, débrouillardes pour trouver leur nourriture et super courageuses !
La plus petite et la plus jeune des 3, ma Barbue naine, est incroyable de ténacité et de courage!
Elle n'a jamais peur de rien ni de personne.
Elles sont les premières levées et les dernières couchées et elles sont tellement drôles !
Non, j'avoue, je suis pourtant fan de mes GR que j'avais pris pour leur robustesse et leur rusticité mais je suis agréablement surprise par ces petites poulettes pleines de " poils angora " qui sont topissimes !

Une dernière chose:
Dans mon cas, je ne pourrais pas faire une généralité sur les sujets d'une même race, car elles sont VRAIMENT et TOTALEMENT dirérentes .
Et je pense également que la façon d'éduqué sa poule diffère chez chacun d'entre-nous.

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Caractère et race  Empty Re: Caractère et race

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum