Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Bullette Dim 28 Fév 2016 - 15:14

Rappel du premier message :

Je viens poser ici mes questions existentielles du moment :lol:

Bao coche toutes les poules même Noisette qui a sa crête qui rougit de plus en plus.

Je me suis tâtée d'acheter une couveuse et d'essayer une première couvée en incubateur

Seulement, je n'ai pas envie d'acheter des oeufs fécondés, j'aimerai bien essayer avec les oeufs de mes orpis. Embarassed
Pour l'instant, j'ai très peu d'oeufs fécondés.

Après je me suis dit qu'il fallait peut être que je laisse faire la nature tout simplement : attendre qu'une poule se mette à couver, la mettre à l'abri avec ses oeufs, dans un espace rien qu'à elle et voir ce qu'il allait se passer. Et dans ce cas, que dois-je faire, que dois-je surveiller ? Faut il malgré tout que j'achète une couveuse au cas où ? Et une lampe ? Ou faut-il que je laisse maman poule faire ?

C'est vrai que dans l'idéal, j'aimerai vraiment essayer le plus naturellement possible et j'aimerai éviter la couveuse. Je me dis que les poules pondent, couvent et élèvent leur poussins depuis la nuit des temps ou presque.

Les orpis sont elles de bonnes mamans ? Ou alors faut-il que j'ai une autre sorte de poules pour couver et élever les poussins, même si ça n'est pas ses oeufs ? Je me pose plein de questions !! Embarassed Mad

Maintenant que je sais que je vais avoir dans quelques mois, un grand et bel espace pour mes cocottes et mon coco, j'ai bien envie d'essayer d'avoir quelques bébés de mes bébés mais sans me lancer dans un élevage énorme. Embarassed Poussin2


**********************************
Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! :D
Bonjour les copines et les copains du forum ! :D
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas


  • 41

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Marie L. Dim 6 Mar 2016 - 9:15

Super toutes ces explications !
Et c'est vrai qu'expliqué comme ça, ça parait simple et évident ( ou presque....) et ça me rassurerais presque d'essayer un jour avec une couveuse...mais je pense que rien ne vaut l'expérience pour bien maîtriser des naissances.
Donc il faut s'armer de patience, choisir la couveuse qui nous convient le mieux, je pense et réitérer les expériences.

Mais tout ça est passionnant !

Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 42

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Bullette Dim 6 Mar 2016 - 17:08

Merci Gold ! :D

Je vais donc finalement me laisser tenter par celle-là en version 12 oeufs.

Je n'ai pas le budget pour une Brinsea ou une Rcom et je ne ferai aucune couvée avec une manuelle. Manipuler les oeufs et surtout penser à les manipuler 2 fois par jour, m'angoisse profondément ! Autant l'élevage des poussins ne me fait absolument pas peur mais tout ce qui est avant l'éclosion, j'appréhende ! pale

Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 43

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par gold1968 Dim 6 Mar 2016 - 17:19

Chacun doit agir selon ses envies et surtout selon ses moyens, l'achat d'une couveuse est un petit investissement et je comprends qu'on puisse avoir peur de se lancer, j'ai moi-même attendu 1 an avant de me l'offrir.

gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 44

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 17:26

Tu as pensé à prendre quelques petites poules en plus (soie, pékin, ...) pour te couver tes oeufs ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 45

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Bullette Dim 6 Mar 2016 - 17:35

Oui Gold, mais personnellement je ne pense pas pouvoir mettre plus même dans un an, malheureusement. Rolling Eyes

Oui Fredouille, j'en ai très envie !! Surtout les Pekin, je les trouve tellement adorables. Mais j'ai peur avec mon gros coco ! S'il les coche, il risque de les blesser Embarassed



**********************************
Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! :D
Bonjour les copines et les copains du forum ! :D
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 46

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par gold1968 Lun 7 Mar 2016 - 7:57

Une couveuse pour 12 oeufs, c'est déjà bien, il ne faut pas vouloir trop de poussins, il faut toujours penser que malheureusement on peut avoir sur 12 naissances 10 coqs et là c'est un autre soucis.

Je pense que tu as pris la bonne décision.

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 47

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Emji Lun 7 Mar 2016 - 8:00

C'est vrai , il faut réfléchir  au devenir des coqs quand on décide  d'avoir des poussins . 

Chez moi , il y a toujours plus de coqs que de poules ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 48

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Bullette Lun 7 Mar 2016 - 9:14

C'est une des choses qui me freinent : que faire des coqs ? Je ne peux pas les garder, j'arriverai à en placer peut être un ou deux mais les autres ? A part finir au congélateur, existe-t-il d'autres solutions ? Je ne le pense pas.

Je ne veux pas faire de grosses séries de poussins. la repro à grande echelle ne m'interesse pas. Je veux au maximum tenter de faire couver mes poules. Cette année, elles n'ont pas vraiment l'air décidé. Elles sont toutes jeunes, elles n'ont peut être pas encore le réflexe.

Je sais qu'à terme, je voudrai aussi un parquet d'orpingtons naines, voir deux. Je pense que j'aurai plus de chance de les placer à cause de leur taille réduite. Mais surtout, parce que je les trouve tout aussi magnifiques que les GR ❤ Embarassed

Après je voudrai tester d'autres "méthodes" pour favoriser les éclosions féminines, mais cela va me demander des recherches et d'étudier cela de très près avant la mise en oeuvre. Et je suis certaine qu'on me prendrait pour une hurluberlu si j'exposais mes vues là dessus. Roule de rire :020:

**********************************
Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! :D
Bonjour les copines et les copains du forum ! :D
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 49

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Ninnie Lun 7 Mar 2016 - 9:35

Ici, on a bien réfléchi au devenir des coqs. Les marans et croisés marans, ils vont être mangé, comme Louis le demande depuis qu'on a des poules Marans, et qu'il a lu que la race marans est une poule à deux fonctions. Les araucanas, il y a un peu plus de demande, mais que sur les très jolis. Les moins beaux risquent aussi de finir en coqs au vin.

Du coup, il va falloir réfléchir sérieusement à l'alimentation de ces poussins là, à l'organisation pour l'abatage, le plumage, le vidage. Autant je maîtrise ça pour les poissons, autant pour les poulets, je n'y connais rien, mais rien du tout...

Ca m'enchante, dans le sens qu'on aura de la bonne viande, issue d'animaux qui auront bien vécu, ça m'embête parce que je suis un bisounours, que j'aime mes bêtes, et que c'est un vrai mauvais moment.

Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 50

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 10:33

Oui ici aussi beaucoup plus de coqs que de poules, c'est à prendre en compte.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 51

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Ninnie Lun 7 Mar 2016 - 10:54

Nous la question s'est posée dès l'arrivée du coq Marans. Louis a statué rapidement sur son avenir. Gentil, il reste. Querelleur, casserole. Même si j'ai mis longtemps à me décider, il faut aussi se montrer raisonnable, on ne peut tous les garder, et si on les donne, ils risquent d'être manger. Manger pour manger, autant que ce soit nous.

Maintenant, la décision est plus facile quand on élève des grandes races. Quand on élève des naines la casserole ne pèsera pas lourd...
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 52

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par gold1968 Lun 7 Mar 2016 - 11:21

Les coqs deviennent vite un gros problème, et je peux vous dire que nombreux sont les petits éleveurs qui les tuent, tout simplement.

De mon côté, mes sujets sont assez beaux, ce qui me permet de pouvoir les offrir et j'ai beaucoup de demandes, en général je vends deux poules et je donne le coq, de plus j'ai l'immense chance d'avoir des voisins très sympathiques, j'ai 6 coqs en permanence et ça chante.....!

Personnellement, je ne peux manger un coq que j'ai élevé et aimé, je ne sais pas faire ça, pour ceux qui savent le faire c'est bien car ils consomment une bête qui a été bien nourrie et c'est très bon, mais je suis ainsi, je ne sais pas le faire.

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 53

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 11:36

Il y en a aussi qui mangent leur surplus de coqs pékin, apparemment il y a des recettes ou c'est pas mauvais. Mais effectivement c'est pas bien dodu !

Je ne mangerais pas de pékin, mais si j'avais une race à viande et que je me conditionnais depuis le départ à coup de "celui-là c'est pour la casserole", je pense que je pourrais y arriver. J'ai vu des vidéos d'abattoirs montrés par des asso, je vois les camions sur l'autoroute qui transportent les animaux entassés (dans le bruit, le vent, parfois la chaleur écrasante), sans parler de certaines conditions d'élevage, de ce qu'on leur donne à manger, etc... quand j'y réfléchis, je préfèrerais trouver le courage d'élever mes propres poulets que de cautionner ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 55

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ? - Page 2 Empty Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum