Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

URGENT : Petit poussin attaqué

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Marguerite Sam 30 Juil 2016 - 19:02

Rappel du premier message :

Bonjour,

3 petits poussins ont éclos avant hier, jeudi.
Aujourd'hui je devais m'absenter donc j'avais fermé le petit enclos avec maman et poussin avec un reste de pâtes spécialement pour elle /eux (sinon les autres poules seraient venues tout manger).
Je précise que tout le monde cohabite.

En rentrant, j'ai ouvert le petit enclos, maman et ses 3 poussins étaient sortis. les poussins ne peuvent pas sortir de l'enclos.
Puis je suis rentrée dans la maison faire mes trucs, sauf qu'en sortant, horreur: une poule avait choppé un poussin par la patte et courrait avec lui la tête en bas qui pioutait tout ce qu'il pouvait Sad

J'ai réussi à récupérer le poussin rapidement (mais depuis combien de temps la poule l'avait choppé? et surtout que lui a-t-elle fait? l'a-t-elle claqué par terre pour le faire taire et le dévorer comme elles font avec les souris?).
Le petit poussin a les pattes en sang, plusieurs accrochages de bec. J'ai mis du désinfectant et du tégarome (un cicatrisant super efficace pour les petites plaies aux huiles essentielles).
Il n'arrive plus à marcher... pourtant il arrive à bouger les pattes lorsque je le tiens sur le dos.
Je ne sais pas quoi faire...
J'ai tenté de le remettre avec sa mère, mais même en le calant sous son aile il pioute non stop. Et puis la mère s'occupe des 2 autres.
J'ai essayé de les caler tous sous les ailes mais les autres lui marchent dessus et il ne peut se relever.

Je lui ai mis le bec dans l'eau pour qu'il boive, ce qu'il a fait. Je l'ai enroulé dans une petite couverture au chaud et mis dans une boite à chat.

Je viens vers vous pour que vous me disiez ce que vous feriez dans une telle situation.

Merci.
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas


  • 41

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par asdeboom Mer 3 Aoû 2016 - 22:50

Aplodisement

asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 42

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par cbinjem Jeu 4 Aoû 2016 - 6:47

super plaisir de voir ces photos ; j'espère que son rétablissement sera total !

cbinjem
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Messages : 445
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

  • 43

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Ninnie Jeu 4 Aoû 2016 - 7:58

Ha oui, il est beaucoup mieux là. On continue de croiser pour lui.

Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 44

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Marguerite Jeu 4 Aoû 2016 - 16:07

Fredouille, tu n'as pas une petite fourchette côté temps? parce qu'entre 5 et 15 jours ça fait beaucoup !

Aujourd'hui il a fait ses vrais premiers pas, donc c'est encore mieux qu'hier.

Et je me demande aussi, quand il ira mieux, ce que j'espère très rapidement (dès qu'il se déplacera correctement tout seul) si je peux le remettre avec sa maman et sa fratrie?
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 45

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Emji Jeu 4 Aoû 2016 - 21:02

Pour la deuxième question , je te répondrais le remettre avec la mère sous surveillance car elle peut ne pas le reconnaître et le tuer , surtout si ça fait plusieurs jours que tu l'as sorti .
Personnellement , j'avais réintroduis sans problème un petit qui avait été blessé au bout de 4 ou 5 jours de séparation.
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 46

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 21:16

C'était bien plus que 5 jours ça c'est sûr, plutôt de l'ordre de 15 jours.

Il avait été bien accepté aussi au retour avec sa mère et les autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 47

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par cheshirecat Jeu 4 Aoû 2016 - 23:10

Chouette nouvelle, vraiment ! Et chapeau bas pour ton obstination et tes talents de bricoleuse. C'est tellement riquiqui un pioux, je ne suis pas sûr que j'aurais été capable de faire face avec tant de délicatesse.
cheshirecat
cheshirecat
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 55
Messages : 51
Date d'inscription : 04/06/2016
Pays et Ville: : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

  • 48

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Marguerite Lun 8 Aoû 2016 - 21:56

Bonsoir,

Voici des nouvelles de petit piou qui marche et sautille presque.
J'ai retiré son attelle ce soir pour le remettre avec sa mère, mais cela semblait fragile alors j'ai remis un sparadrap façon strapping pour maintenir son articulation.
Sa mère l'a appelé mais il n'est pas venu.
Il est resté tout l'après-midi dans le petit enclos avec les autres poussins mais rien à faire, dès que j'allais voir il était dans son coin à pioupiouter et quand je le rapprochais de sa mère il revenait vers moi en galopant... Sad
En fin d'aprem' j'ai mis tout de monde dans la petite cabane de ma fille, mais quand j'ai mis le piou dans le nid de sa mère, vu qu'il en sortait systématiquement et en ne cessant de pioupiouter alors que les autres étaient tout calmes elle s'est mise à lui mettre des coups de becs... :/
Donc je l'ai sorti.
Il ne comprend pas après 1 semaine avec les humains que sa mère a des plumes et un bec et non des mains douces... il ne la reconnait pas et ne répond pas à ses appels.

Je suis un peu perdue.
Car autant les soins c'étaient ok pour moi, autant prendre soin d'un petit piou H24 sachant qu'en plus il piale tout le temps c'est pas facile et surtout je ne sais pas comment m'y prendre...!

Des idées?
Une réintégration progressive sous surveillance?
Attendre qu'il n'ait plus de sparadrap aidera?
Comment l'installer d'ici là? tout ça quoi...

Merci.
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 49

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Ninnie Lun 8 Aoû 2016 - 22:08

Ha mince. Ça alors, c'est lui qui ne veut pas aller vers sa mère !

Je ne sais quoi te conseiller. C'est bien embêtant.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 50

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Emji Lun 8 Aoû 2016 - 23:00

Il s'est fait atraquer très  peu de temps après la naissance  , il ne doit plus reconnaître  les siens . J'attendrais qu'il soit tout à  fait guéri pour retenter une intégration.  Un truc qui serait  bien , ce serait de le mettre dans une cage près de ses frères  afin qu'il soit mieux accepté et qu'il ait peut-être envie de jouer avec les autres .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 51

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Marie L. Lun 8 Aoû 2016 - 23:11

Je pense effectivement que si c'est lui qui ne veut plus aller vers sa mère et si celle-si en plus commence à lui mettre des coups de bec, son retour est bien compromis....
Il faudrait peut-être que tu le mette le plus souvent possible avec ses frères et sœurs mais que tu le garde aussi près de toi.
Une ré-intègration en douceur dans la fratrie en quelque sorte.

De toute façon, lorsqu'on les soigne durant une bonne semaine minimum, ils s'attachent à nous, c'est incroyable...

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 52

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Invité Mar 9 Aoû 2016 - 11:03

Emji a écrit:J'attendrais qu'il soit tout à  fait guéri pour retenter une intégration.  Un truc qui serait  bien , ce serait de le mettre dans une cage près de ses frères  afin qu'il soit mieux accepté et qu'il ait peut-être  envie de jouer avec les autres .

+1

intégration progressive

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 53

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Cerise Mar 9 Aoû 2016 - 11:52

fredouille a écrit:
Emji a écrit:J'attendrais qu'il soit tout à  fait guéri pour retenter une intégration.  Un truc qui serait  bien , ce serait de le mettre dans une cage près de ses frères  afin qu'il soit mieux accepté et qu'il ait peut-être  envie de jouer avec les autres .

+1

intégration progressive



Même idée +1 bon courage ça va aller!

**********************************
Rien n'est insignifiant  :flower:
Cerise
Cerise
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 52
Messages : 1035
Date d'inscription : 15/06/2015
Pays et Ville: : France : Eure :Vallée de l'Andelle

Revenir en haut Aller en bas

  • 54

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Marguerite Mar 9 Aoû 2016 - 13:57

Merci pour l'idée.
Ce midi avant de vous lire j'ai retenté, en apportant du pain de mie que je lançais à la mère et le petit piou y allait et elle ne disait rien, mais il est tout de même revenu plusieurs fois vers moi et elle est venue lui donner un coup de bec...
Donc je l'ai mis dans une cage dehors là, pour qu'il se décroche de moi mais il n'arrête pas de piailler vraiment fort (ça me fait vibrer le tympan c'est dire...) dès qu'il ne me voit plus et si je reste à côté de lui dehors il se met sous moi.
C'est choupinou, vraiment, mais totalement ingérable.

Si je mets sa cage dans l'enclos avec la mère et les 2 petits il ne pourra pas aller vers eux et sera dans sa cage... et je peux pas mettre les petits avec lui car ils ont besoin de leur mère. Et les petits sont ok avec lui.
Mais du coup il sera seul dans sa sage mais moins seul que tout seul dehors c'est ça?
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 55

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Marguerite Lun 22 Aoû 2016 - 11:46

Bonjour,

Nouvelles bonnes et tristes de ce post.

Le petit poussin a sa patte réparée. L'atelle lui a fait du bien et malgré un léger boitillement il a une vie normale.

J'ai retenté de le mettre avec sa mère mais elle le chasse...
Du coup, je l'ai glissé dans le pondoir avec les autres avant hier soir et il y a passé la nuit, bien au chaud mais dès le matin, lorsque j'y suis allée, il était déjà dans un coin à l'abri des coups de becs.

L'un des autres poussins sort de l'enclos, du coup j'ai mis la mère avec les autres poules (retour de quelques jours d'absences la mère était enfermée dans l'enclos avec un poussin tandis que l'autre vaquait autour tranquillement...), ainsi que un poussin en alternance l'autre restant avec le petit piou rétabli.

Hier j'ai retrouvée dans l'après-midi maman poule morte... dans un coin du jardin, une bête l'a attaquée probablement, la chair du cou était mangée, ne restaient que le bec, séparé en deux retenu par un fil et un oeil, ainsi que les vertèbres maintenant la tête.
Je trouve ça tellement triste...

J'aurais préféré que ce soit une autre poule qui soit attaquée, mais pas la maman poule qui s'occupait si bien de ses petits.
Mais c'est la vie.

Les 3 petits orphelins se serreront peut-être les coudes, à moins qu'ils ne se fassent croqués eux aussi. Je ne sais pas quelle bête a fait ça...

Voilà les nouvelles.


URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 20160812
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 56

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Marie L. Lun 22 Aoû 2016 - 12:01

C'est trop triste... Mouchoir

Mais ils ne sont pas tous renfermé dans un enclos tes petits pious ?
Quand je dis enclos, je veux dire qu'il y est du grillage dessous-dessus?

Tu sais moi, systématiquement, la mère reste avec ses bébés dans un petit poulailler+ une grande mue minimum un mois et demi, parfois deux afin que lorsqu'ils sortent, les poussins soient forts, véloces et presque sevrés.

Il ne faudrait pas que ta bestiole revienne et mange tes poussins !! affraid

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 57

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Marguerite Lun 22 Aoû 2016 - 15:46

Si Marie, normalement ils sont dans un petit enclos, mais pas trop petit non plus avec volière au dessus pour les protéger des oiseaux et grillages tout autour, double de grillage à poule sur les 40 ou 50 premiers centimètres.
Par contre pas de chappe ni de grillage protégeant le sol... je suis en train d'y réfléchir, mais tout coûte si cher...!

Les deux précédentes fois qu'une poule a couvé, le petit sortait de l'enclos, laissant sa mère enfermée dedans, et à chaque fois, très rapidement (quelques jours à peine) maman et poussin unique sortaient et faisaient leur vie.

Je réfléchis à sécuriser ce petit enclos que tu vois au fond sur la photo (le double grillage, mais c'est vrai qu'une bête peut creuser et passer dessous).
Mais là, elle s'est faite attaquée dans mon jardin (j'ai bien regardé il y a un trou dans le grillage, un arbre était tombé et avait abîmé la clôture, mon proprio ne l'a jamais réparée je vais lui demander).

La question reste par quelle bête...

La nuit je ferme tout le monde dans le poulailler, les petits dans la boite à chat pour ne pas qu'ils se fassent attaqués par les autres poules. C'est pas simple quand même tout ça.

A mois de laisser faire la nature et d'accepter tout simplement ses lois... et ses tristesses.
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 58

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Marie L. Lun 22 Aoû 2016 - 16:04

Oui, j'ai tout compris Margueritte et je vois ton problème....
Effectivement, c'est du temps et de l'argent que d'avoir des poussins et de mener leur croissance à bien durant leurs premiers mois.

Pour moi, la bestiole, ce serait une fouine pour te l'avoir mise dans cet état-là et pas un renard qui tu l'aurait embarqué.
Je ne vois pas un chat faire ça non-plus. Question
Attention, car si c'est bien une fouine, elle revient tant qu'il reste du " vivant " affraid

Mais ne laisse pas " faire la nature" ...c'est trop triste quand ça se passe mal .... :pleur:




**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 59

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Emji Lun 22 Aoû 2016 - 17:32

Peut-étre un chien ?


En tous cas , c'est triste cette histoire . Il est possible que la poule ait voulu protéger ses petits . Ils n'ont rien ? Pas de traumatisme ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 60

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Ninnie Lun 22 Aoû 2016 - 22:37

Oh zut... Ils ont quel âge ces petits ? Ils n'ont plus besoin d'être chauffés ?
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 61

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par asdeboom Lun 22 Aoû 2016 - 22:56

Que c'est triste Crying or Very sad
Attention que la bestiole ne revienne pas
asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 50
Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 62

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Marguerite Mar 23 Aoû 2016 - 11:33

Oui c'est triste...

Les petits ont 3 semaines. Ils sont petits certes, mais se débrouillent à priori.
Ils n'ont pas besoin d'être chauffés non, surtout par les températures qu'on a en ce moment.

L'un d'eux n'arrêtent pas de s'échapper de l'enclos, il vole et passe par dessus le grillage à poule.

Lors de l'attaque, enfin je suppose parce que je n'ai rien entendu, la maman poule était autour de l'enclos, enfin pas loin, c'est dans cette partie qu'il y a de l'ombre. Toutes les autres poules et les coq devaient être dans l'écurie, où il fait bien frais.
Un seul petit était avec elle, et je l'ai retrouvé dans l'enclos... c'est d'ailleurs pour ça que je ne comprenais pas pourquoi je ne voyais pas la mère à proximité Sad
Pas de traumatisme à priori.

Une fouine, ou une martre?
Elles reviennent?? Je croyais que c'était le renard qui revenait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne. Peut-être que les fouines et les martres aussi alors, mais si c'est le cas, je peux dire adieu à mon cheptel... je ne pourrai rien faire.
Je ne pense pas trop à un chien, qui aurait mangé bien d'avantage que le tour du cou, ou en tout cas aurait fait bien moins proprement et aurait emporté la poule non?

Cette année c'est un peu l'hécatombe chez moi, j'en suis à 3 poules décédées... Sad



Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 63

URGENT : Petit poussin attaqué - Page 2 Empty Re: URGENT : Petit poussin attaqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum