Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Parlons Araucanas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Parlons Araucanas Empty Parlons Araucanas

Message par asdeboom Jeu 27 Oct 2016 - 23:53

J'ai trouvé cette éleveuse sur FB
https://www.facebook.com/araucanapassion/
asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 50
Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par asdeboom Jeu 27 Oct 2016 - 23:59

asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 50
Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Emji Ven 28 Oct 2016 - 6:42

On connaît très bien Gwendoline .(1° lien)Elle a fait ses premiers pas ici et sur Poule's club .Elle fait de superbes photos et a un joli site .


Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Ninnie Ven 28 Oct 2016 - 10:49

Alors, le groupe FB, j'en fais partie. On y trouve de tout, de simples particuliers possédant quelques poules ou souhaitant en acquérir aux éleveurs sélectionneurs peu nombreux. Ça peut être très intéressant de partager les expériences.

Je participe aussi à un autre groupe, sur la génétique des couleurs. Même si je connais assez bien les variétés de l'araucana, il sort parfois de mes sujets de drôles de couleur, qui prouvent que mon coq bleu doré n'est pas pur, mais aide pas mal à la sélection.

La race connait un engouement certain dû à la couleur de l'oeuf, et au tempérament particulier de la race (vif et familier), mais reste assez discrète à cause de la difficulté d'élevage.

Comme on l'a dit sur mon sujet, le gène oreillards est couplé à un gène létal (mortel), et quand il est transmis par le père et par la mère (chez environ 25% des poussins) le poussin meurt dans l'oeuf vers 18 jours d'incubation.

De ce fait, certains éleveurs ont choisi d'éliminer le gène oreillards. Ce qui est pour moi une erreur, ça dénature complètement la race. Et du coup, il peut être difficile de se procurer des sujets conformes aux standards avec oreillards.

Pour ce qui est des standards de la race, comme à ce jour aucune association n'existe, on se réfère à quelques textes issus de la scaf, difficilement trouvables sur le net. Pour les variétés homologuées, même tarif.

Les documents, je les ai, si quelqu'un en a besoin.

La difficulté à se procurer de beaux reproducteurs poussent les éleveurs à les trouver à l'étranger, mais tous les pays n'ont pas le même standard.

Je rajoute un mot sur l'ameraucana. Ce n'est pas une araucana hors standard. C'est une race à part entière, créée cette à partir de l'araucana, mais qui possède son propre standard. Queue, barbe, pas d'oreillard, et ponte bleu.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par maryonoli Ven 28 Oct 2016 - 13:23

Merci pour toutes ces précisions Ninnie Wink

Dis moi, comment tu fais pour repérer les petites "victimes" du gène létal? Tu écoutes l'oeuf où tu attends le 21è jour?
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Ninnie Ven 28 Oct 2016 - 17:40

Non, on n'a aucun moyen de savoir.

Tu ne peux que déterminer les oeufs à risque on va dire. Si le coq et la poule ont des oreillards, les oeufs de cette poule seront susceptibles de ne pas éclore.

En gros, chez moi, j'ai deux poules qui pondent en ce moment. Une sans oreillard et non porteuse du gène (après une saison avec elle, je le sais maintenant), une avec. Si j'avais un coq avec oreillards, 25% des oeufs de la deuxième poule serait susceptibles de ne pas éclore. Les oeufs de la première devraient à priori tous éclore.

Après, comme c'est du vivant, on a des aléas qu'on ne peut pas toujours expliquer.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par maryonoli Ven 28 Oct 2016 - 18:34

Ok, alors avec les oeufs de Raiponce et Clochette qui sont avec oreillards et Arthur sans oreillards, j'ai bon espoir!
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par asdeboom Mar 8 Nov 2016 - 0:04

Cette semaine , j'ai été chez ma véto pour mes chiens et pour lui parler de Xéna qui a toujours un soucis de jabot obstrué
Re opérer Xéna n'est pas pour elle une solution ; Xéna doit avoir une faiblesse musculaire du jabot
Je vais écouter ses conseils ; menu sardine + massage du jabot et je vais laisser faire la nature
Nous en sommes venu à discuter des éleveurs de poules d'ornements et notamment des grands éleveurs
Ma véto a eu des échos d'autres cas de poules à problèmes provenant de grand élevage
Pour elle , comme la poule devient à la mode , les grands éleveurs font de la production intensive de poules d'ornements
Ces éleveurs favorisent le côté "esthétique" des poules et ne fait pas de réelle sélection en éliminant des sujets malades
Elles pensent qu'ils ne peuvent éviter la consanguinité par exemple
Ma véto fait le paralèlle avec les éleveurs de chiens "à la mode" qui produisent des chiots très beaux
Mais ils n'écartent pas de la reproduction les adultes atteints de maladie qui se transmettent génétiquement
Je connais très bien ce soucis avec les terriers d'Ecosse et notament le Westie qui a de plus en plus de maladie de peaux (atopie)
Les éleveurs continuent à faire reproduire leurs westie atopique en sachant que les chiots seront malades Crying or Very sad
Il y a aussi les CKC , les York etc .....
Tout çà pour l'argent Mad
Qu'est ce que vous en pensez ?
asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 50
Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Marie L. Mar 8 Nov 2016 - 0:43

C'est lamentable et sans surprise malheureusement.... No
L'homme est veinal et profite de tout pour se faire de l'argent au détriment de ce qui l'entoure et notamment des animaux, c'est bien connu....

Cela fait longtemps que les élevages de chats de races souffrent de la même consanguinité qu'ont les élevages de chiens.
Donc comme tu dis, maintenant que la poule est à la mode, on imagine que ça prendra le même chemin ! Mouchoir

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Ninnie Mar 8 Nov 2016 - 6:45

Pourtant, l'araucana commence à peine à être connue depuis quelques années. On en est déjà là ?

La mode... Vaste sujet... J'ai une dame qui me disait "je me moque du standard de vos poules, pourvu qu'elles pondent bleus" Rolling Eyes

Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Emji Mar 8 Nov 2016 - 8:56

Ninnie a écrit:Pourtant, l'araucana commence à peine à être connue depuis quelques années. On en est déjà là ?



L'araucana est très  à  la mode.  Il y a 3 ou 4 ans  , peu de gens connaissaient cette race  . Maintenant , beaucoup en possèdent.  Il n'y a qu'à voir sur le forum .
En fait elle cumule 2 problèmes  , fragilité  autour de la race ( gene létal ... ) et sélection mal conduite .

Mais  , pour toutes les poules quelle que soit la race,  la fragilité  va aller en se développant.  Que ce soit le petit amateur ou l'éleveur confirmé ,  commme disait quelqu'un plus haut  , on fait se reproduire n'importe  quoi , et on remet ça  sur le marché  . Le standard  , c'est une chose , mais il y a tous ces animaux consanguins ou pas , ayant des troubles comportementaux , manquant de robustesse ou ou ayant des handicaps légers qui sont revendus . Je pense que quand on se dit sélectionneur  , on le fait jusqu'au bout , pas pour avoir un prix qui au final ne sert  à  rien pour l'amélioration de la race .


PS .Je comprends très bien que l'amateur revende son surplus à prix raisonnable . Mais ce qui me hérisse , ce sont tous ces beaux parleurs faisant partie d 'assoc . qui font n'importe quoi en disant qu'ils préservent une race. ..
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par maryonoli Mar 8 Nov 2016 - 9:48

Ca ne m'étonne pas du tout. Je suis sur un groupe sur Facebook sur la race Pékin.
Tout ce que j'y lis me hérisse: "je vais faire reproduire mon coq avec sa fille pour rattraper les erreurs de crête", "j'élève mes poules en cage et lumière artificielle comme ça pas de mue et ponte toute l'année", "je viens de faire couver ma poule, mais dès que les petits naissent je les mets en poussinière".
J'étais venu sur ce groupe pour connaitre les standards et faire connaissance avec les plus grands éleveurs mais en fait je suis plus dégoutée qu'autre chose par leur façon de faire.

J'ai bon espoir que pour l'Araucana on puisse faire les choses bien. D'abord parce-qu'à cause du gène létal, on ne peut faire naître en très grand nombre (quoique avec les sélections, qui dit que dans quelques années ce gène ne puisse être écarté!), et parce-que la race n'est pas à la mode depuis très longtemps et que nous "petits éleveurs" nous devons de faire les choses correctement.
Alors bien sûr, il y a les gros gros éleveurs comme "elsanor", "la ferme de beaumont"...qui eux font les choses en grand, mais il y a aussi les petits éleveurs passionnés, et j'ai bon espoir que sur le long terme, ce soit eux qui intéresse les futurs acheteurs potentiels de belles poules d'ornement!
(un peu à la façon qu'on les gens d'éviter les grandes surface et recommencent à privilégier les petits commerces Les boulles )
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Ninnie Mar 8 Nov 2016 - 11:16

M'enfin, en quelques années, ils ont quand même pas pu pourrir toutes les souches quand même...



Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Ninnie Mer 4 Jan 2017 - 16:23

Alors, comme je suis en train de préparer la saison 2017, j'en profite pour mettre ici le fruit de mes recherches, si ça peut en aider d'autres.

Donc, je découvre toutes les différences de standard entre les différents pays. En france, comme aux US, nous conservons le type originel. Modèle fin, élégant, pas trop gros. Sans barbe, sans favori (même si on les tolère) et avec oreillards. Contrairement au standard allemand, qui accepte favori, barbe, et absence d'oreillards. Du coup, les juges qui jugent à l'international, ils doivent être en difficulté...

Moi je comprends du coup pourquoi mes deux coqs ont autant de barbe et de favori. Leurs parents sont de souche allemande, l'éleveur achète ses repros en alsace.

Pour les variétés, ont été exclues les noirs à camail doré et les bleus à camail doré. Donc mon bleu est devenu hors standard, par exemple.

J'ai fait évaluer mon parquet par une éleveuse sélectionneuse, qui bien gentiment m'a aidé. Ca me permet de confirmer mon jugement, mes repros ne sont pas moches, mais les couleurs, c'est à travailler sévèrement.

Et en parlant avec elle, on se disait la chose suivante : cette race est dores et déjà victime de la mode. Les gens font reproduire n'importe quoi. On voit passer dans les annonces des sujets fort laids, de variétés non homologuées, vendus à prix d'or. Impossible par exemple de trouver des sujets en variétés pures d'origine, le saumon doré et le froment. Les souches ont été pourries de croisement entre les différentes variétés. C'est fort dommage.

Voilà où en est l'araucana. Peu d'éleveurs sélectionneurs, beaucoup de particuliers qui s'amusent à faire n'importe quoi, pas d'association de race, tout est très discret.

Sacré challenge que l'araucana.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par asdeboom Mer 4 Jan 2017 - 22:52

Eh voilà dés que c'est à la mode , çà devient n'importe quoi comme chez le chien
Cà m'ennerve mémécol
asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 50
Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 8:24

Si il n'y a aucune structure qui regroupe les éleveurs d'araucana, c'est pour ça que c'est dur.

Il y a un autre problème à mon goût, c'est les gros producteurs de poules, ceux qui fournissent les animaleries.... Il y en a qui vendent massivement des poules vraiment moches (hors standard) et ça pollue beaucoup.

Dommage pour le bleu à camail doré, je trouve ça très joli chez l'araucana. Tu vas quand même continuer ? Ca pourrait être au standard plus tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Ninnie Jeu 5 Jan 2017 - 9:36

C'est clair que ça n'aide pas le manque de structure. Et puis alors, quand on débute, arriver à juger ses animaux depuis des écrits, c'est pas évident. Il faut vraiment s'affuter ses yeux.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment, en si peu de temps, on est déjà à ce stade là. Tous les sujets que je croise sont soit typé allemand, donc, barbu, avec favori, sans toupet, grand, gros, trop compact, avec une ligne du dos trop horizontale. Soit ils ressemblent à des variétés homologuées mais ne sont pas pur, et quand les poussins naissent, c'est la loterie...

Une jeune femme me disait qu'il est devenu impossible de trouver des saumon doré ou des froment de souche pure. Il n'y a qu'à regarder mes deux coqs... Mais je ne me suis pas vraiment faite avoir, je le savais à l'achat. C'est juste un coup de poker. IL faut bien débuter quelque part, et de rocket, j'ai bel et bien des saumon doré. Par contre, je vais devoir éliminer la barbe, ce qui va pas être simple.

@Fredouille pour moi, je préfère rester en saumon doré. Flynn devait me servir à améliorer le bleu de ma poule saumon doré bleu. C'était pas une bonne idée finalement.

Je passe mes journées à écluser le net, en étudiant la génétique, les locus, les dilutions, pour arriver à comprendre comment ça marche. Parfois j'ai la cervelle qui fume.

Mais bon, je ne désespère pas, j'ai à peu près le standard en tête, j'ai reçu des coups de mains d'une éleveuse sélectionneuse qui fait du bon boulot, qui a pris du temps pour juger mes animaux, et me conseiller. Je sais ce que je dois travailler, et comme on dit yapluka
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par asdeboom Jeu 5 Jan 2017 - 23:34

J'avais trouvé ce livre qui m'a l'air intéréssant
Dés que j'ai les moyens , je me l'achète car j'aimerais bien comprendre :D
asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 50
Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Bibou89 Mer 28 Juin 2017 - 14:37

Bonjour,

Je vois qu ici y a des connaissseurs d araucana ! Vous m intéressez beaucoup !! J en ai quelques unes et je vais être amené plus tard à tenter d'avoir de jolies poules (pas des poules de concours hein). On trouve tres peu d informations sur le sujet et notamment sur les standards et on lit tout et n importe quoi. Sur quoi vous basez vous ?
À l occasion je serais curieuse d avoir votre avis sur mes arauc'. Et suis encore plus curieuse d échanger sur le sujet, ces poules sont tellement particulières !
Au plaisir de vous lire !

**********************************
Moi c est Emilie  bonjour

Les Tête de poule Tête de poule ça me rend dingue Vive pondeuses
Poussin2 Poussin1 Poussin2 Et pour Mr Serge et ce super forum !!! Hip hip hip Poussin2 Poussin1 Poussin2
Bibou89
Bibou89
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 40
Messages : 1288
Date d'inscription : 27/06/2017
Pays et Ville: : France Corbigny (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Damiens Jeu 21 Juin 2018 - 22:55

Je vais avoir des oeufs d araucana provenant du Chili par un ami qui va m en ramener il bosse à air France il devrai être de pur souche cela....
Damiens
Damiens
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Verseau Age : 50
Messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2018
Pays et Ville: : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Parlons Araucanas Empty Re: Parlons Araucanas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum