Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panneau chauffant

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_lcap0%Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_lcap33%Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_lcap17%Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_lcap33%Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_lcap0%Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_lcap0%Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_lcap17%Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_lcap0%Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 
  • 1

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Bullette Ven 16 Déc 2016 - 17:30

J'ouvre un sujet sur les panneaux chauffant pour ne pas polluer le post de Ninnie.  Wink

Au printemps, je me suis équipée de panneau chauffant pour les poussins qui allaient naitre.

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Produi10

http://www.ducatillon.com/produit_panneau-chauffant-15w-sans-regul-2177-17626.html#7016

J'en ai donc 2 : un en 42 watts de 40X40 cm et un de 22 watt en 30X30 cm. Je me suis aussi équipé du variateur en option.

Un voyant permet de voir s'il est en marche, ils consomment peu d’électricité, par rapport à une lampe.
Je les trouve plus fiable et plus sécurisant que les éleveuses classiques à lampe et j'apprécie aussi tout particulièrement, le fait qu'il respecte le cycle jour/nuit naturel, vu qu'ils ne produisent pas de lumière.
J'ai aussi trouvé que les poussins reproduisaient le geste naturel de se pelotonner dessous comme quand ils se réfugient sous la poule.

L'autre avantage est qu'ils ne sont pas volumineux et peuvent s'intégrer facilement dans une cage poussinière sans avoir besoin de système compliqué pour suspendre la lampe, puisqu'il n'y en a pas. Les pieds sont réglables en hauteur ce qui permet de l'ajuster au fur et à mesure de la croissance des poussins extrêmement facilement.

Par contre, je déconseille l’achat du régulateur qui, en fait, ne sert à rien. Naturellement, les poussins en grandissant se mettent plus ou moins dessous pour réguler leur besoin de chaleur et finissent par s'y percher pour dormir.

Le revêtement est facilement nettoyable donc enlever les fientes quotidiennement sur le dessus est très facile (un coup d'éponge humide suffit).

Pour le stockage entre les utilisations, c'est simple aussi, il suffit d'enlever les pieds et de le remettre dans son carton. Cela fait un paquet très plat de faible encombrement qui peut se caser sur une étagère ou un placard très facilement.

Je l'utilise en mettant de la sciure dessous, pour que les poussins se créent de petits nids et aucun risque d'incendie car cela ne chauffe pas beaucoup la litière. Le panneau est à température en une heure après le branchement, le seul inconvénient est de penser à l'allumer avant de mettre les poussins dans la poussinière.

Bref, ces panneaux n'ont que des avantages selon moi : plus respectueux des rythmes et attitudes naturelles, facile à mettre en place et à utiliser, de faible encombrement même dans les période de stockage, ils ont une durée de vie supérieure à 5 ans et leur faible consommation électrique  rentabilise le prix d'achat qui reste plus élevé que celui d'une éleveuse et de sa lampe mais qui consomme bien plus.


Dernière édition par MrSerge91 le Mar 7 Avr 2020 - 9:28, édité 2 fois (Raison : Rajout sondage & placer en Annonce)
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Marie.Do Ven 16 Déc 2016 - 17:33

Je partage entièrement ton avis !! :D
Marie.Do
Marie.Do
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Scorpion Age : 68
Messages : 327
Date d'inscription : 27/07/2016
Pays et Ville: : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Ninnie Ven 16 Déc 2016 - 17:56

C'est mon prochain achat en janvier. Mais je préfère la lampe, qui permet plus de liberté je trouve pour les 3 premières semaines des poussins.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Bullette Ven 16 Déc 2016 - 19:02

Ninnie a écrit:C'est mon prochain achat en janvier. Mais je préfère la lampe, qui permet plus de liberté je trouve pour les 3 premières semaines des poussins.

j'ai les neurones en compote en ce moment, qu'est-ce que tu veux dire par moins de liberté ? Embarassed
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par MrSerge91 Ven 16 Déc 2016 - 19:36

Moi je pense que le plateaux est beaucoup mieux et plus efficace que les lampes.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 20:43

Ca c'est un avis utile et bien rédigé, merci pour le partage d'expérience pouce haut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Ninnie Ven 16 Déc 2016 - 21:04

Bullette a écrit:
Ninnie a écrit:C'est mon prochain achat en janvier. Mais je préfère la lampe, qui permet plus de liberté je trouve pour les 3 premières semaines des poussins.

j'ai les neurones en compote en ce moment, qu'est-ce que tu veux dire par moins de liberté ? Embarassed

Les tous petits ne se déplacent pas facilement. Je positionne la lampe au centre de la cage, et la chaleur est présente partout, à des degrés différents, l'hiver, j'entoure la cage d'un chiffon, ils sont dans une pièce non chauffée.

Sous un panneau, je crains, surtout l'hiver, que la température soit vraiment basse hors du panneau.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Bullette Ven 16 Déc 2016 - 21:30

Si tu prend un panneau assez grand, il couvrira une partie de la cage, ils auront ainsi un espace "chauffé" assez grand. Les premiers jours les petits restent beaucoup sous le panneau, je pose donc nourriture et eau au bord de la plaque, comme ça ils retournent vite au chaud. Au fur et à mesure qu'ils s'emplument et s'enhardissent j'éloigne la nourriture et l'eau peu à peu.

La, nuit je pose un plaid en polaire sur la cage. DOnc tu peux continuer à calfeutrer la cage quand même.

Bon, je fais ça malgré qu'elle soit à l'intérieur de la maison, mais ça c'est parce que je suis bien trop mère poule parce que sinon en intérieur, il n'y a pas besoin du tout ! Roule de rire Roule de rire

Photos pour illustrer. Ce panneau mesure 40X40cm, mais il y en a des plus grands ou des plus petits.

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Cage10

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Cage_c10

Maintenant je n'ai pas d'avis sur les lampes, je n'en ai pas et n'en ai jamais utilisé. Et je ne compte pas en utiliser, remarque ! Roule de rire


Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Emji Sam 17 Déc 2016 - 7:03

Je possède le modèle juste en dessous de celui de Bullette . Je trouve que dans un garage , il ne chauffe pas assez .La surface de chauffe , c'est juste sous le panneau . Alors, je démarre avec une lampe et au bout d'une semaine je mets le "radiateur " . J'entoure l'éleveuse avec du film alimentaire .
Par rapport à la lampe infra-rouge , au niveau de la croissance , c'est un peu plus long car le poussin ne se nourrit pas jour et nuit . Par contre , ils sont beaucoup plus calmes, tout en restant vifs ( J'ai aussi une lampe Einstein , lampe en ceramique qui n'eclaire pas pour respecter le ryhme biologique , c'est bien aussi pour des poussins zen . )
Les constructeurs ont exagéré la capacité du panneau .L'appareil 30x30 , par exemple, est conçu pour 20 à 25 poussins . Ils ne doivent pas tous se chauffer en grandissant .....
C'est intéressant donc pour le développement du poussin qui n'est pas exité et qui developpe une immunité plus rapidement .
Bien sûr , au niveau énergie , c'est le mieux pour un élevage "artificiel ".

Personnellement , je n'en suis pas mécontente , c'est une bonne alternative a l'élevage naturel . Utilisé à l'interieur , ce serait nickel .Mais si c'est pour une utilisation répétée , je pense qu'il faut prendre au moins le même que Bullette. Il est plus puissant et a une capacité d'accueil plus grande .
Une chose à déplorer quand même , le manque d'explication sur la notice pour le réglage des pieds . J'ai hésité longtemps avant de savoir si c'etait bien ou pas . Finalement , je laisse plus de hauteur devant .Comme ça , ils se mettent où ils veulent sans risque .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Eri Jeu 22 Déc 2016 - 23:40

Bonjour
Pour ma pars c'est en fonction de la saison et de l'emplacement des poussins.
J'ai eu des poussins en décembre de quelques jours au début dans une pièces à température ambiante et j’ai investis dans une plaque chauffante 20 W suite à votre expérience et par confort
Pour moi très bien ensuite au garage ou j'ai la chaufferie environ 18 degrés et par grand froid je mais la plaque chauffante.
Je n'ai pas essayé la lampe (conso et risque)..
Il faut faire en fonction des piou piou

Eri
Eri
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 53
Messages : 25
Date d'inscription : 05/12/2016
Pays et Ville: : france

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Admin Sam 1 Avr 2017 - 11:36

Je vient de rajouté un sondage "*" pour évalué les produits
Pensez a donné vos avis de * a ***** étoiles (*=mauvais / ***** excellant)

**********************************
bonjour  Bienvenue Invité sur le Forum, MrSerge91
Admin
Admin
Fondateur de ce forum
Fondateur de ce forum

Zodiaque : Poissons Age : 11
Messages : 184
Date d'inscription : 11/03/2013

http://mrserge91.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty panneaux chauffant confort

Message par Lexsacha Dim 29 Oct 2017 - 15:11

Bonjour,
C'est la première année ou j utilise un panneau chauffant 15 w 25×25 ,par raport a l année dernière ou j utiliser une lampe infrarouge standard.
Je trouve cette technique génial car elle ressemble le plus a une couver naturel.
Sa faible consommation permet aussi de le brancher sur l'allume cigare de la voiture a condition d avoir un transfo.
Je suis aussi plus rassuré que le panneau a une durée de vie supérieur contre une simple ampoules infrarouge, je l'ai équipé d un régulateur et d'un couvercle pour empêcher les ptios de se percher.Le fonctionnement d'un panneau est très différent de celui d'une lampe.
Bien s'informer avant de l'utiliser !! Pour le matériel je l'achète sur www.farmeline.fr bien moin cher que ducatillon ou autres.
Lexsacha
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 47
Messages : 1258
Date d'inscription : 29/10/2017
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Chanterelle Mer 1 Nov 2017 - 21:00

Bonsoir,
J'utilise désormais les deux :
Le panneau chauffant pour les nouveaux nés qui d'instinct vont se placer sous le panneau selon le réflexe naturel d'aller sous la poule pour se réfugier. Bien vite, ils acquièrent la capacité de sauter dessus.
Vers 3 semaines, j'allume une lampe et je vois qu'ils alternent les 2 systèmes selon qu'ils digèrent où se sentent plus ou moins bien.
Je trouve que le panneau chauffant les "dope". Ils me semblent plus vigoureux.

Inconvénient du panneau : ça mange de la surface au sol si on n'a qu'une petite cage. Il ne faut pas hésiter à l'incliner pour que les poussins puissent se chauffer plus ou moins, en étant couchés un moment plus long ou debout pour un instant.
Chanterelle
Chanterelle
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 66
Messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2017
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par tenzor29 Mer 1 Nov 2017 - 22:58

Lexsacha a écrit: Pour le matériel je l'achète sur www.farmeline.fr bien moin cher que ducatillon ou autres.
j'ai utiliser ce genre de matériels pour mes chatons et j'avais trouvé un plan pas cher : le tapis chez "CONRAD" un grossiste en électricité et le thermostat j'ai pris un modèle pour terrarium. Ca marche super bien réglage au degré près ... pouce haut pouce haut

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par MrSerge91 Jeu 2 Nov 2017 - 9:29

@Chanterelle Tu a pas besoins d'allumé une lampe, les poussin on aussi besoin d'avoir un peut de frai.
(EX Si il sorte de sous la plaque par qu'ils on chaud, il ce retrouve sous la lampe qui est encore chaude) Normalement on doit placer le chauffage juste dans un coin de l'éleveuse, ce qui leur permet d'avoir une température ambiante et un coins chaud.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Chanterelle Jeu 2 Nov 2017 - 10:59

Bonjour Serge,

C'est que je me suis mal exprimée : en fait l'éleveuse que m'a construit mon mari fait 2 m X 2. Sur 2 grandes tables, il a mis des plaques de béton de clapiers.
Donc les gaminos ont toute la surface pour s'ébattre et choisir leur température. Poussin2  Poussin4

A l'origine cette espèce de tente a été faite pout réaliser mes plants de tomates, poivrons etc. Donc les plantes ont leur lampe spéciale et les poussins la leur.
Bon, c'est pas la peine de me commander du cannabis, hein.

Un jour j'apprendrai à mettre des photos (pas trop la patience). Photos Roule de rire
Chanterelle
Chanterelle
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 66
Messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2017
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par tenzor29 Jeu 2 Nov 2017 - 20:05

Chanterelle a écrit:Bon, c'est pas la peine de me commander du cannabis, hein.
voilà une diversification inattendu à l'élevage de poules !!!!! Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. 15369512
Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. 15559315

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Farou Mar 12 Fév 2019 - 20:35

Je fais remonter ce post.
Cette année, c'est décidé, j'investis dans un panneau chauffant au vu des retours positifs de vous tous.
Mais je me pose la question suivante :
Le panneau de 40x40, par exemple, est donné pour 30 à 35 poussins. Certes, mais ce sont des nouveaux nés !
Ils vont grandir vite et ils auront encore besoin du chauffage pendant encore un mois et demi parfois.
Alors si ceux et celles qui utilisent cet outil pouvaient m'expliquer comment ils gèrent la chose lorsque les poussins grandissent et ne peuvent plus tenir à 30 sous 40x40cm ?
 Question  Question  Question
Faut-il un deuxième panneau ?
Farou
Farou
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 556
Date d'inscription : 16/01/2018
Pays et Ville: : France Belley(01) ou St Nazaire le Désert (26)

https://www.lesaneries-dudesert.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Admin Mar 7 Avr 2020 - 10:26

Sondage rajouté le 7 avril 2020

PS: Merci de participer si vous posséder ce matériel.

**********************************
bonjour  Bienvenue Invité sur le Forum, MrSerge91
Admin
Admin
Fondateur de ce forum
Fondateur de ce forum

Zodiaque : Poissons Age : 11
Messages : 184
Date d'inscription : 11/03/2013

http://mrserge91.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience. Empty Re: Panneau chauffant pour poussinière, retour d'expérience.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum